Pour débuter avec la MS2 et faire un (tout) petit réseau sympa

Je cherche des modèles de circuit/réseau mettant en scène les possibilités de la MS2 . Je ne comprends pas les connexions électriques, articles électromagnétiques et commutations, pupitres de commandes et décodeur… :sob: Je me demande qu’est ce que je peux installer avec la MS2 ? Plusieurs locomotives oui mais qui roulent l’une après l’autre ou en même temps? Les éclairages sont branchés séparément, ce sont les éclairages indépendants de la voie? Il me semble qu’autrefois avec un bon vieux transfo les choses étaient plus claires :roll_eyes: Mais le numérique est forcément fantastique une fois qu’on est lancé !:yum: Merci pour votre aide !
Hélène

Bonsoir Hélène, bonsoir à tous,

Comme c’est pratiquement le 10ème anniversaire de mon premier réseau, qui était piloté par une MS2, je vous joins le lien vers le fil correspondant, de cette toute première version de réseau qui peut être compacté et simplifié pour démarrer.

https://forum.3rails.fr/t/petit-reseau-etagere/6595

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Bonsoir Hélène

La MS2 te permet presque tout:

  • contrôler plusieurs locos (en les commandant l’une après l’autre mais elles peuvent rouler en même temps. En cas d’urgence, la touche stop arrête tout.
  • contrôler les aiguillages mais il leur faut un décodeur (soit le 60832 - économique pour 4 aiguillages ou pour la voie M ou K, soit le 74462 à implanter directement dans l’aiguillage ou TJD en voie C, soit le 74466 pour les aiguillages triples.
  • régler certains paramètres des locos
  • ce que la MS2 ne permet pas - je crois - c’est les itinéraires et automatismes, la programmation des décodeurs, la liaison au PC. Tout ceci est plutôt l’affaire d’une CS3.
  • les éclairages sont branchés séparément sur un transfo SEPARE. Comme ils sont de plus en plus en LED on voit le besoin de tensions plus basses que le 16V. Par exemple les enseignes lumineuses sont en 5 VDC

Note: pour avoir commencé en analogique et voie M, le digital est beaucoup plus simple, beaucoup plus fiable (rechercher une panne dans un réseau avec beaucoup de relais n’est pas facile).
Amicalement
Jean

Pour la MS2, Jean t’a expliqué les possibilités. En fait, au début, il faut gérer en digital les locos et pour les aiguillages et éclairage du décors, rester en classique avec un transfo séparé.
Après, tu pourras te lancer à piloter les aiguillages et autres accessoires avec la MS2.
Chaque chose en son temps…
Et pour le plateau, tu peux prendre un pré-formé de chez NOCH comme j’ai fait. Mon réseau a base de plateau NOCH - #13 par psuchaud
Bon courage, mais coll, on est tous la pour t’aider :smiley: :clap:

Bonsoir Helene,

Tu peux parcourir un fil d’expérimentation et de questions que j’ai ouvert à mon arrivée ici.

Il y a dix huit mois de cela, je ne connais absolument rien et j’ai commencé avec une MS2.

A lire :slight_smile:

Bonsoir Hélène,

j’avais eu l’idée (pas encore totalement oubliée) de faire un petit réseau en plus du grand que je possède déjà.
Si cela peut vous inspirer, il y a eu pas mal de propositions intéressantes.

Voir ce fil :
https://forum.3rails.fr/t/micro-reseau-suisse/18103/31

Philippe