Micro réseau Suisse

Merci à vous,

mon travail du soir , une version avec 2 modules de 120 x 60 cm accolés


Ca offre un peu plus de possibilités, et c’est en R2

Philippe

Bonjour Philippe,

Ce qui serait très représentatif de la Suisse sur un petit module comme ça, c’est de la voie Métrique avec du matériel des RhB. Et à la limite, ci c’est possible sur ce mini module, tu crées un deuxième ovale à l’intérieur de premier, avec seulement 2 petites voies derrière, mais par contre, à une “altitude” un peu plus élevée. Et là, tu gardes cette seconde voie en HOm avec justement du matériel des RhB.

A+

Manu

Bonjour Phil,

Je suis un fan de vielles bielles suisses et j’admire ton initiative. Et bien sûr, je n’ai pas résisté à la tentation de mettre mon grain de sel dans ton plan car j’adore concevoir des réseaux, basés sur les contraintes. Voici donc ce à quoi je suis arrivé. J’ai ajouté une voie d’évitement à la gare en utilisant des aiguilles courbes comme dans la coulisse. Si tu es juste à ce niveau, tu peux retirer une voie de la coulisse. La remise déborde un peu du réseau, aussi je suggère de retirer l’arrière afin de montrer l’intérieur.

Micro réseau suisse v1

Bon week-end

Marc

1 « J'aime »

hello

chacun ses gouts et cela dépend aussi bien sur de la place mais je préfère 140* 95 (1,33 m2)
plutot que 120 * 120 ( 1,44 m2)
la palice dirait que 150 fois 95 est encore mieux mais c ton brief

en plus avec 95 de profondeur c’est plus accessible si contre un mur et c’est tout juste pour R2
rien n’empêche de mettre un ou deux R1 derrière le diviseur scénique pour “tricher” un peu et sortir mieux de la coulisse
autre solution : démonter ton réseau et en faire un autre :wink: :joy: :joy:

bonne réflexion !
Alexandre

Bonjour à tous,

Marc,

J’aime bien tes modifications, c’est une variante possible.

Alexandre,

Certes, je pense que je démonterai un jour mon réseau actuel, car dans quelques années sans doute, ma maison sera devenue trop grande et trop difficile à entretenir et il faudra comme les précédents propriétaires me rapatrier en appartement.
Mais si j’en refais un il sera nécessairement plus petit.
Et puis je n’aurai peut être plus assez d’enthousiasme pour m’y remettre…
Alors autant s’y mettre tout de suite :grinning:

La nuit portant conseil, je me suis dit qu’au lieu de faire un côté coulisse, je pourrai utiliser la séparation en diviseur scénique avec un côté montagne et viaduc et un côté gare…

Ça se complique :face_with_monocle::grinning:

Non au contraire c’est une superbe idée. Un côté petite gare et un côté en montagne :mountain_snow:!

Un peu comme le petit train de la vallée de la vésubie :

http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/vesubie/vesubie.htm

Ou la voie métrique entre Nice et Digne.

Je suis d’accord, le diviseur scénique et deux scènes, c’est mieux. Je n’avais pas osé cette solution pour ne pas trop interférer avec tes idées.

Bon week-end

Marc

Voici le résultat des réflexions dominicales.

2 scènes avec un diviseur et une coulisse détachable que tu peux stocker à part. Pour rendre les scènes plus vallonnées, je te propose d’utiliser des plaques de mousse extrudée (comme pour isoler les toits). C’est léger, solide et on peut facilement les couper ou les creuser pour faire un torrent ou les superposer pour faire une colline ou montagne.

Bon amusement,

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Une belle source d’inspiration pour un réseau Suisse :wink: Un peu grand par rapport à ton projet, certes, et en HOm, mais c’est assez sympa.

A+

Manu

https://www.youtube.com/watch?v=nVtcbp2bC0U

Bonsoir à tous,

Marc,

“Les grands esprits se rencontrent” j’ai fais hier soir un dessin dans le même style mais sans la coulisse.
L’idée de la coulisse est intéressante,

En fait, je suis utilisateur de vitrines train safe, aussi je pensait cacher au fond de la remise la connexion me permettant de charger les trains sur le réseau.

Manu,

Merci pour le lien, ce réseau est intéressant pour sa décoration. Maintenant, je n’ai pas prévu pour le moment de me lancer dans d’autre matériel que les 4 locos HO Suisses que j’ai.

Par contre si ce projet se fait (sans doute l’année prochaine, j’ai beaucoup de rangement à faire dans mon garage) il va falloir que j’apprenne à faire des rochers. Il faut que je m’inspire de Reventhal… :grinning:

Philippe

Merci Fred, effectivement c’est une bonne inspiration pour le côté montagne

Super les vitrines Train Safe. J’avais pensé à des cassettes amovible faites maison mais c’est beaucoup de chipotages et comme j’avais mis la remise en biais, c’était un peu moins facile à raccorder.

Ton plan est très bien, j’arrêterais le diviseur scénique à 15-20 cm du bord gauche, le descendre de 10 cm pour laisser un peu de voie droite avant de traverser le diviseur et veiller à bien dissimuler le passage de la voie avec de la végétation ou un pont routier

Bonne réalisation

Marc

Bonsoir Philippe,

Des nouvelles de ce petit réseau ?

Bon week-end

Bonjour Julie,

Le point de mes réflexions :

J’ai commencé le rangement de la pièce (en fait un garage dans un vieux bâtiment) ou je comptais installer cela.
La pièce n’est pas chauffée l’hiver, un peu humide et poussiéreuse (vieux murs)
Donc pas l’idéal pour le train…
En plus je suis habitué à travailler dans une pièce qui elle a été entièrement refaite, isolée, propre, bien chauffée…

D’autre part j’ai fais un essai de caténaire sur une de mes voies de parade de mon circuit existant, et c’est plutôt sympa.

Je pense que je vais m’orienter vers une électrification complète de ce réseau.
Certe pas très suisse… :grinning:
De plus depuis j’ai fais l’acquisition de 2 belles Allemandes électrique à bielles…

Comme mon dépôt est assez “germanique”, l’idée qui trotte serait d’avoir une deuxième gare plutôt “suisso- germanique” qui prendrait place sur l’emprise de la gare française existante.

Comme cela il y aurait des jours de circulation française, et en changeant de gare des jours germano suisse…

Bon les compteurs de rivets vont hurler, mais je trouve cela marrant, à voir si je trouve une gare qui va bien.

Reste les joueurs de pétanque plutôt franchouillards mais bon … :joy:

Philippe

Bonjour Philippe,

C’est effectivement un point rédhibitoire !

On s’en fout des rivets ! J’ai bien des portes battantes sur ma double remise (hérésie totale).

J’aime bien l’idée d’avoir un bâtiment sur un socle et de pouvoir l’échanger par un autre. Je garde cette idée au chaud pour Obourg !

J’ai une zone où j’hésite entre un petit dépôt charbon ou une petite hall à marchandise … je pourrais avoir les deux :).

Il faut réfléchir au contact électrique pour l’éclairage du bâtiment. Le fait de poser le bâtiment doit alimenter les leds. J’ai vu quelqu’un faire ça sur son bâtiment. Je le retrouve …

J’ai vu des genevois jouer à la pétanque au bord du lac …

Bon week-end !

Je l’ai retrouvé et c’est très malin : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=1496618

Bien vu !
En fait j’aurai 3 bâtiments à inter changer, la gare, le garage et le café de la gare.

Bon sujet de réflexion, je vais regarder ce que je peux trouver comme maquettes

Il y a un pas mal de terrains de pétanque à Zürich.

1 « J'aime »

@ Phil2517

Vous pouvez acheter chez Viesmann les poteaux en H (c’est-à-dire ceux qui ne sont pas en treillis). Ils ressemblent beaucoup à la caténaire Kummler et Matt qui équipe aujourd’hui pas mal de lignes des CFF. Le BLS est plutôt équipé avec de la Furrer & Frey. :slightly_smiling_face:

Merci Philippe, mais j’ai déjà trouvé un lot d’occasion de viessmann classiques à treillis.

Il va falloir que je ruse un peu en gare avec ma verrière sans doute à rehausser.

Philippe