Micro réseau Suisse

Je suis un grand admirateur des machines Suisse, les crocodiles ou les anciennes machines à bielles sont à mes yeux aussi attrayantes que les vapeurs.

J’en possède quelques unes mais mon réseau époque 3/4 vapeur /diesel sans caténaire et plutôt français n’est franchement pas adapté.
Et l’idée de les laisser s’étioler dans une vitrine me désole un peu.

J’ai en tête de créer un micro réseau me permettant de faire évoluer mes électriques à bielles dans une ambiance digne de leur ligne.

le cahier des charges :

  • le plus compact possible, pouvant être déplacé facilement
  • Permettant de faire réellement évoluer les machines et pas simplement en manoeuvre.
  • avec une caténaire suisse (sommerfeldt)
    et bien sur déco Suisse.

Je vous soumet un premier jet pas spécialement folichon mais qui répond à ces critères, en voie K dans un premier temps.

Il existe des modules relativement bien conçu chez Bois modélisme (900 x 400 et 900 x500)
ce pourrait être une bonne base.

Je ne sais si j’irai au bout de ce projet, peut être finirai je avec une vitrine dynamique au lieu d’un réseau, mais nous verrons.

Toutes vos idées sont les bienvenues

Philippe

Bonsoir Philippe

Attention avec la caténaire Sommerfeld, le R1 et les pantographes étroits (aux normes suisses), L’espacement des pylônes doit alors être réduit à 15cm ce qui est vraiment très court.
Essaie dans la mesure du possible de limiter à R2 pour la partie visible, et rail de contact aérien en zone cachée, ou alors une caténaire non fonctionnelle et / ou cintrée…

Bonne suite

Sylvain

Belle initiative. J’ai aussi quelques vielles bielles suisses qui se languissent dans la vitrine depuis que je suis passé aux train belges. Je planche sur des idées de réseau, mais pas aussi petits et donc peu réalisables à côté de mon réseau actuel. C’est assez inspirant.

Marc

Bonjour,

Super projet : à taille humaine, intéressant grâce à la coulisse, mobile …
Je vais suivre ceci avec passion et enthousiasme.

Bonne journée

hello,

pour mettre tes machines sur les voies essais d’avoir une longueur de ligne droite quelque part. Les machines à bielle sont parfois compliquée à enraillé.

Et puis pour la caténaire plus les virages sont serrés plus il faut de poteau. ça peut obstruer un peu les différentes perspectives sur ta partie décorée.
bonne suite dans tes réflexions

Bonjour Philippe,

J’avais évalué les différentes solutions sur le sujet Support plateau ou?.

La solution Bois modélisme aurait été ma préférée s’ils avaient proposé une taille de 120 x 60 sur le concept du module XPO.

Je comprends que tu cherches la taille la plus réduite mais ça me parait compliqué de faire tenir un circuit HO sur une telle surface. J’avais conclu que la solution Bois Modélisme c’est plutot pour du N.

120 x 120 avec deux plateaux Maketis ? (il y a un pack si tu en prends deux). Et cela permettrait comme mentionné par @Waldame d’avoir une longueur suffisante pour enrailler et réduire les virages ?

Bonne continuation.

Bonjour à tous,

Merci de votre intérêt

Sylvain,
Dans mon esprit la caténaire ne sera pas fonctionnelle mais décorative.
L’idee c’est de brider les pantos 2 mm sous la caténaire pour donner un semblant de réalisme.
Pour la caténaire suisse, existe t il autre chose que sommerfeld ?

Pour la taille, comme vous le savez, j’ai déjà un réseau et il n’est pas gagné de vendre l’idee D’en faire un deuxième dans un coin du garage…:woozy_face:

Maintenant. Il est vrai que cette surface en ho est vraiment restrictive.

Je vais voir sur le papier ce qu’on peut faire sur 2 modules de 120

Philippe

Bonjour Philippe,
Moi aussi je suis comme toi, je vais éviter de faire fonctionner mes logos avec la caténaire. Elle sera là uniquement pour le visuel.
Je me suis rendu à Fribourg, voir le réseau Kaisersberg et à cet endroit, la caténaire est fictive. Sauf erreur ils ont eu une fois de la casse et maintenant ce n’est plus que fictif
Salutations.

Bonjour Philippe,

En allongeant un peu la voie droite de l’ovale, tu pourrais obtenir ceci :

Tracé simplissime, décor typique pour une mise en valeur de ton matériel helvétique préféré.
Autre solution, un module central encadré de 120 cm deux petites coulisses de 60cm permettant de retourner les locomotives.

Amicalement,

Fred

Bonsoir Philippe,

Eh bien c’est un projet bien sympa tout ça ! Je suis un peu comme toi, même si ce sont les BB Jacquemain et les “Nez cassé” qui ont bercé mon enfance, depuis 27 ans que je vis en Suisse, je suis tombé amoureux des locomotives des CFF et BLS. Entre Rivarossi, Märklin et Roco, tu n’as que l’embarras du choix ! :wink:

Bonne continuation

A+

Manu

Merci à vous,

mon travail du soir , une version avec 2 modules de 120 x 60 cm accolés


Ca offre un peu plus de possibilités, et c’est en R2

Philippe

Bonjour Philippe,

Ce qui serait très représentatif de la Suisse sur un petit module comme ça, c’est de la voie Métrique avec du matériel des RhB. Et à la limite, ci c’est possible sur ce mini module, tu crées un deuxième ovale à l’intérieur de premier, avec seulement 2 petites voies derrière, mais par contre, à une “altitude” un peu plus élevée. Et là, tu gardes cette seconde voie en HOm avec justement du matériel des RhB.

A+

Manu

Bonjour Phil,

Je suis un fan de vielles bielles suisses et j’admire ton initiative. Et bien sûr, je n’ai pas résisté à la tentation de mettre mon grain de sel dans ton plan car j’adore concevoir des réseaux, basés sur les contraintes. Voici donc ce à quoi je suis arrivé. J’ai ajouté une voie d’évitement à la gare en utilisant des aiguilles courbes comme dans la coulisse. Si tu es juste à ce niveau, tu peux retirer une voie de la coulisse. La remise déborde un peu du réseau, aussi je suggère de retirer l’arrière afin de montrer l’intérieur.

Micro réseau suisse v1

Bon week-end

Marc

1 « J'aime »

hello

chacun ses gouts et cela dépend aussi bien sur de la place mais je préfère 140* 95 (1,33 m2)
plutot que 120 * 120 ( 1,44 m2)
la palice dirait que 150 fois 95 est encore mieux mais c ton brief

en plus avec 95 de profondeur c’est plus accessible si contre un mur et c’est tout juste pour R2
rien n’empêche de mettre un ou deux R1 derrière le diviseur scénique pour “tricher” un peu et sortir mieux de la coulisse
autre solution : démonter ton réseau et en faire un autre :wink: :joy: :joy:

bonne réflexion !
Alexandre

Bonjour à tous,

Marc,

J’aime bien tes modifications, c’est une variante possible.

Alexandre,

Certes, je pense que je démonterai un jour mon réseau actuel, car dans quelques années sans doute, ma maison sera devenue trop grande et trop difficile à entretenir et il faudra comme les précédents propriétaires me rapatrier en appartement.
Mais si j’en refais un il sera nécessairement plus petit.
Et puis je n’aurai peut être plus assez d’enthousiasme pour m’y remettre…
Alors autant s’y mettre tout de suite :grinning:

La nuit portant conseil, je me suis dit qu’au lieu de faire un côté coulisse, je pourrai utiliser la séparation en diviseur scénique avec un côté montagne et viaduc et un côté gare…

Ça se complique :face_with_monocle::grinning:

Non au contraire c’est une superbe idée. Un côté petite gare et un côté en montagne :mountain_snow:!

Un peu comme le petit train de la vallée de la vésubie :

http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/vesubie/vesubie.htm

Ou la voie métrique entre Nice et Digne.

Je suis d’accord, le diviseur scénique et deux scènes, c’est mieux. Je n’avais pas osé cette solution pour ne pas trop interférer avec tes idées.

Bon week-end

Marc

Voici le résultat des réflexions dominicales.

2 scènes avec un diviseur et une coulisse détachable que tu peux stocker à part. Pour rendre les scènes plus vallonnées, je te propose d’utiliser des plaques de mousse extrudée (comme pour isoler les toits). C’est léger, solide et on peut facilement les couper ou les creuser pour faire un torrent ou les superposer pour faire une colline ou montagne.

Bon amusement,

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Une belle source d’inspiration pour un réseau Suisse :wink: Un peu grand par rapport à ton projet, certes, et en HOm, mais c’est assez sympa.

A+

Manu

https://www.youtube.com/watch?v=nVtcbp2bC0U

Bonsoir à tous,

Marc,

“Les grands esprits se rencontrent” j’ai fais hier soir un dessin dans le même style mais sans la coulisse.
L’idée de la coulisse est intéressante,

En fait, je suis utilisateur de vitrines train safe, aussi je pensait cacher au fond de la remise la connexion me permettant de charger les trains sur le réseau.

Manu,

Merci pour le lien, ce réseau est intéressant pour sa décoration. Maintenant, je n’ai pas prévu pour le moment de me lancer dans d’autre matériel que les 4 locos HO Suisses que j’ai.

Par contre si ce projet se fait (sans doute l’année prochaine, j’ai beaucoup de rangement à faire dans mon garage) il va falloir que j’apprenne à faire des rochers. Il faut que je m’inspire de Reventhal… :grinning:

Philippe