plusieurs circuits analogique

bonjour à tous !
comme je le raconte dans ma présentation, j’ai monté un petit réseau analogique en voies M

l’on m’a dit “ah, pourquoi tu n’est pas passé en numérique ?!”
euh… la simplicité, le prix, le réalisme (bruits de loc, etc, cela m’est égal) bref,
je ne cherche pas à faire une maquette ou l’on reste passif, mais un réseau pour faire mumuse avec les gosses (le bon prétexte :wink:

ayant bien potassé le sujet,
[Zône de ralentissement en analogique.)
biscatrain.fr/article-19244530.html
mais aussi d’autres sites, forums, etc. (j’ai même cherché en allemand et en anglais)
j’ai aussi demandé à marklin.ch, directement, ils ont répondu super vite, mais seulement d’utiliser un transfo par circuit :confused:

il me reste une question fondamentale pour que mon pupitre ressemble à ça :
forum.e-train.fr/album_mod/upload/grandes/f615df56944a858f434442ae694fa337.jpg
et pas à ça :
modelleisenbahnfan.de/wp-content/gallery/elektik-trafos/img_2019.jpg

Quel serait le meilleur moyen de commander mes circuits indépendamment, en limitant les nombre de transfo (des 10VA bleus, chez moi, dont un qui n’a pas d’inverseur) ?

j’ai pensé à 2 solutions :

1- Un rhéostat en série (ou diviseur de tension) avec le train (branché sur le jaune 18V fixe) mais il faut que je calcul la valeur nécessaire (en ohm et en Watts) (j’ai même acheté un multimètre exprès (mon ancien ne faisait pas ampèremètre AC) un peu comme un substitut pas cher du 6600
mes cours d’électrotechnique sont vraiment trop loin :frowning:

2- un inter par zone avec un sélecteur rotatif pour commuter de arrêt, petite à grande vitesse, chaque vitesse étant prise sur le transfo ‘préréglé sur une vitesse’ (voir schéma)


Y’a-t-il un risque de court circuit au changement position d’un sélecteur (ou de toute façon c’est le même risque lorsqu’un train passe d’une zone à l’autre avec le frotteur qui relie les 2 zones ???)

dans les 2 cas, le tout dans une boite en bois ventilée, ce qui évitera également de se prendre une châtaigne avec un de ces vieux transfo…

pour l’ampoule de sécurité en cas de cours circuit, j’ai 3 modèles sous la main : 30V-3W, 12V-20W, 24V-55/50W (celle-là est double, comme un feu de voiture “position/Stop” donc je peux même mettre les filament en série ou parallèle)

Merci d’avance pour vos conseils eclairé
@ markholin : comment les locs ton mega réseau sont-elles pilotées ? J’ai potassé les 47 pages de ton [3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=6855&hilit=analogique&start=10]cosmopolis](http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=6855&hilit=analogique&start=10]cosmopolis) et je n’ai pas trouvé de réponse.

bonjour à tous !
comme je le raconte dans ma présentation, j’ai monté un petit réseau analogique en voies M

l’on m’a dit “ah, pourquoi tu n’est pas passé en numérique ?!”
euh… la simplicité, le prix, le réalisme (bruits de loc, etc, cela m’est égal) bref,
je ne cherche pas à faire une maquette ou l’on reste passif, mais un réseau pour faire mumuse avec les gosses (le bon prétexte :wink:

ayant bien potassé le sujet,
[Zône de ralentissement en analogique.)
biscatrain.fr/article-19244530.html
mais aussi d’autres sites, forums, etc. (j’ai même cherché en allemand et en anglais)
j’ai aussi demandé à marklin.ch, directement, ils ont répondu super vite, mais seulement d’utiliser un transfo par circuit :confused:

il me reste une question fondamentale pour que mon pupitre ressemble à ça :
forum.e-train.fr/album_mod/upload/grandes/f615df56944a858f434442ae694fa337.jpg
et pas à ça :
modelleisenbahnfan.de/wp-content/gallery/elektik-trafos/img_2019.jpg

Quel serait le meilleur moyen de commander mes circuits indépendamment, en limitant les nombre de transfo (des 10VA bleus, chez moi, dont un qui n’a pas d’inverseur) ?

j’ai pensé à 2 solutions :

1- Un rhéostat en série (ou diviseur de tension) avec le train (branché sur le jaune 18V fixe) mais il faut que je calcul la valeur nécessaire (en ohm et en Watts) (j’ai même acheté un multimètre exprès (mon ancien ne faisait pas ampèremètre AC) un peu comme un substitut pas cher du 6600
mes cours d’électrotechnique sont vraiment trop loin :frowning:

2- un inter par zone avec un sélecteur rotatif pour commuter de arrêt, petite à grande vitesse, chaque vitesse étant prise sur le transfo ‘préréglé sur une vitesse’ (voir schéma)


Y’a-t-il un risque de court circuit au changement position d’un sélecteur (ou de toute façon c’est le même risque lorsqu’un train passe d’une zone à l’autre avec le frotteur qui relie les 2 zones ???)

dans les 2 cas, le tout dans une boite en bois ventilée, ce qui évitera également de se prendre une châtaigne avec un de ces vieux transfo…

pour l’ampoule de sécurité en cas de cours circuit, j’ai 3 modèles sous la main : 30V-3W, 12V-20W, 24V-55/50W (celle-là est double, comme un feu de voiture “position/Stop” donc je peux même mettre les filament en série ou parallèle)

Merci d’avance pour vos conseils éclairés
@ markholin : comment les locs ton mega réseau sont-elles pilotées ? J’ai potassé les 47 pages de ton [Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"]cosmopolis) et je n’ai pas trouvé de réponse.

Bonsoir et bienvenu sur 3rails.fr

Markholin utilise un transfo par section, on les voit bien sur ses photos. Et les arrêts sont gérés en tout ou rien directement par les signaux Märklin de l’époque (70xx et 72xx). Ces signaux se commandent comme les aiguilles au moyen d’impulsions.

Ton idée bien que partant d’une bonne intension, n’est à mon avis pas bonne.
Les petits transfos Märklin de 10VA ne sont prévu que pour une loc à la fois, et leur tension varie significativement avec la charge. Donc commuter une première loc sur la même tension que utilisée par une seconde, modifiera sensiblement la vitesse de la dernière. A pleine vitesse et avec des grosses locs, tu risques même le déclenchement par surcharge avec juste 2 locs.
A mon avis tu a bien meilleurs temps de chercher 5 transfos Märklin (y compris ceux que tu as déjà), et d’en attribuer un par boucle (4) et le dernier pour la partie en rouge + le triage.

Maintenant avec des transfos en phase, en ponter 2 temporairement ne crée pas de problème sauf un gros risque si un seul est branché au 230V. Donc il faut impérativement que tous les transfos soient alimentés au moyen d’une multiprise, et que l’enclenchement / déclenchement soit simultané pour tous les transfos (par interrupteur de la multiprise ou en retirant la fiche de cette dernière de la prise murale).
Et au sujet des switches rotatifs, il existe les deux variantes, court-circuitant (à la transition le nouveau contact est établi avant que l’ancien soit rompu, donc à un moment les trois contacts sont ponté), et non court-circuitant (à la transition le nouveau contact est établi après que l’ancien soit rompu, à un moment les trois contacts sont isolés les uns des autres)

Les ampoules sont inutiles avec une alimentation à base de transfos Märklin, leur courant en cas de court-circuit n’est pas assez important pour faire des dégâts, c’est autrement lors de l’utilisation d’alimentations électroniques alimentées par des transfos qui ne sont pas certifié pour les jouets, car elles crames en cas de court-circuit.

Le transfo sans inversion c’est un Märklin? Ce n’est pas un ancien modèle où il faut appuyer sur le bas du bouton de commande pour déclencher l’inversion.

Et au final avec tes 10VA, évite absolument tous les décodeurs livrés dans les locs depuis le début des années 2000, car la surtension les fait cramer. C’est bon uniquement pour les décodeurs qui utilisent ont des microswitches et les premiers Delta avec 4 points de soudures.

Delias

Bonjour,

vu le prix demandé pour les transfos bleu sur le marché de l’occasion, je ne me casserais pas la tête. D’autant plus qu’avec tes transfos 10VA, tu n’iras pas loin, une loc en consomme 6 à 9…

Quant à Christian “markholin”, je peux te répondre puisque je connais son réseau : il utilise un transformateur par boucle et par sens de circulation, et ce fois deux car picots et caténaire sont alimentés.

merci pour ta réponse rapide :slight_smile:
j’ai copié ton message dans le doublon de mon topic (une erreur de chargement de page m’a fait recommencer la manip’)
et ai demandé aux admin de supprimer celui-ci (et de garder l’autre…)

:question: *Bonjour,
Plus logiquement, les messages ont été fusionnés dans un seul et même topic (les deux antérieurs portaient le même titre…).
On évite de supprimer, sans autre raison, un topic comportant des messages émanant d’autres membres (de toutes façons, pas de demande à ma connaissance)… :suspect:
Merci !

[size=85](Animateur - 30.08.17)[/size]*

Merci pour ta réponse super rapide :cheers:

ah oui, ce sont les blanc, ils ont dûs lui coûter bonbon, tous ces transfos récents :affraid:

c’est vrai, cette histoire de charge qui varie, et c’est pour cela que ma théorie avec un rhéostat en série ou diviseur de tension n’est pas une solution ?


faut que je retrouve mes cours de physique appliquée pour comprendre…

En testant mon réseau (sans séparation des circuits, pour l’instant) avant de me pencher sur la question, j’ai fait rouler 2 trains (une petite loco genre 030 et un autorail (cff)) en même temps sans problème particulier, mais je ne me rendais peut-être pas compte si mon transfo 10VA ‘souffrait’, je vérifierais à l’ampèremètre + voltmètre, la prochaine fois.
nota : avec mon ancien mini réseau (voir dans ma présentation) j’avais des ‘coupure’ d’alim fréquente sur les aiguilles avec la loc 030, et avec ce grand réseau, aucune coupure nulle part, pourtant je n’ai pas encore vissé les rails :smiley:

oui, du-coup j’ai acheté un 2e 10VA pour 10€, et bientot un 30VA pour une trentaine d’euros… ca fais 1€ le VA :lol!:
transfo1.jpg

oui, ça, c’est fait, mais au voltmètre AC, car d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi ils disent de prendre une ampoule 18V, si c’est bien déphasé, elle va se prendre 36V dans le filament et griller, non ?

c’est peut-être mieux le 2e alors, mieux vaut une rapide coupure d’alim dans le train, qu’un pontage à chaque changement de position. comment sont-ils ‘denominé’, stp ?

et si je relie les bornes L entre elles, cela risque de mal se répartir et de me griller un transfo (ou tous :blush: ), ou alors tout se réparti équitablement et l’éventuel transfo surchargé s’auto-coupe sans risque ? :confused:

oui, c’est un marklin, il n’y a pas de bouton mais c’est un 16 VA, celui là

oui, j’ai oublié de le préciser, mais toutes mes locs sont pures analogiques
je posterai une photo de mon matériel roulant prochainement (je ne l’ai pas sous la main) :unamused:

merci pour vos conseils avisés…
ferroviairement.

Totor

NB : Petite précision sur les 2 locos roulant sur mon 10 VA : lorsque j’ai essayé d’inverser le sens de marche, les 2 locos ont dus se partager la tension et se sont emballées au lieu de s’inverser… cqfd.

J’ai reçu un 10 VA, mais je ne sais pas si c’est la tension à vide, mais je mesure : 232 en entrée, 19v sur le L, 29.5V sur l’inverseur :affraid: et de 8v à 18v sur le curseur.
cela me parait beaucoup pour l’inverseur, sauriez vous combien peut supporter la bobine d’une loc ?

sinon en cherchant pour abaisser la tension d’entrée de 240 à 220v, j’ai trouvé un transfo fixe qui pourrai convenir à mon projet de montage à sélecteur (avec ampoule ou coupe-circuit de protection)
je cite :

avec ça je pourrais faire la vitesse mini, maxi (avec 3 trains simultanés), et inverseur (mais pas tout à la fois, car la ‘masse’ n’est pas commune)
en plus il les vend 6€ pièce seulement :cheers:
par contre, je ne sais pas la fonction du filtre dont il parle…

Bonsoir Totor

Quand les locs n’ont pas inversé, c’est que le transformateur, chargé, ne fournissait plus une tension suffisante pour activer les inverseurs.
Les tensions à vide sur le 10VA que tu indiques sont dans la norme, elle n’endommageront pas les locs. Car chargé même avec une seule loc les tensions seront déjà significativement plus faible.
Garde la mesure de tension sur le L, et fais varier la vitesse de loc sur le circuit (même les deux que tu indiques car ce sont des locs à petite consommation)

Le transfo du bon coin, oublie!!! Ce n’est pas adapté au petit train, il faut lui ajouter une protection de surcharge, quasi introuvable pour une si faible puissance (sauf fusibles, qu’il faudra changer de temps à autre, car le petit train n’est pas sans court-circuit de temps à autre) et si tu n’en mets pas, au premier gros court-circuit le transfo va cramer et tu auras de la chance si rien d’autre n’aura souffert.

Trouve toi des 6631 à défaut de blanc, sur les sites de ventes au enchères Suisse ils partent parfois à moins de 10€! De même que le 10VA en boitier plastique bleu clair (37450 il était dans des coffrets de démarrage ce qui explique la référence à 5 chiffres alors qu’il date de l’époque des références à 4 chiffres).
Et puis même les blancs se trouvent pas trop chers, ils dates des années 2000, à une époque où le digital n’était pas autant systématique que maintenant (donc une grande diffusion pendant plusieurs années).

Le transfo sans inversion, c’est bien ce que j’expliquais, il faut presser sur la partie avec des rainures du curseur. Cela lève la pointe et provoque l’inversion.

Brancher les jaunes entre eux, une très mauvaise idée, tu vas juste cramé tes transfos.

Delias

Bonsoir,

juste pour précision et sans vouloir infirmer par ailleurs les propos de Sylvain :

Ceci vaut avec des locomotives analogiques ; avec une loc digitale, la tension d’inversion de presque 30V risque fortement d’être fatale au décodeur…

C’est justement le problème de ces petits transfos (je les connais en orange, sous marque Primex - nous, on en alimentait la caténaire et n’avait donc jamais plus qu’une seule loco sur le transfo), qu’ils ne supportent pas beaucoup de charge, et qu’ils sont “mous”, donc la tension baisse fortement si le transfo est chargé. Pour arriver donc, avec un relais d’inversion, à maintenir la tension d’inversion de 24V, il est nécessaire qu’à vide, la tension d’inversion soit bien trop haute. Les 280A, c’est pareil…

Yep !
Je laisse tomber les transfos non-marklin et l’inter-connexion des phases L.

je vois bien des 6631 mais les pour les 37450, je ne tombe que sur des locos vapeur.

sinon, j’ai acheté un 6117, 30 VA, comme ça avec mes 10+10+16+30VA je suis tranquille pour mes 5 petits trains analogiques…
les blancs dont vous parlez, ce sont des blanc en métal (comme les bleus), ou des récent en plastique comme markholin ?
et pour info, ils sont compatibles avec les anciens bleu (avec des locs analogiques, j’entends bien) ?

ps : est-ce nécessaire de rajouter un condensateur (0.47 mF ou µf ?) sur chaque circuit comme ci dessous ?

je vais quand même garder mon projet de pupitre de commande en bois ventilé, afin notamment d’éviter ça, et puis pour être sur que les transfos restent en phase.

merci encore,
totor

Bonjour

Oups, j’ai inversé deux chiffres, il s’agit des 37540.

Je conseil quand-même ceux en plastiques 37540, 6631 et 6647. Donc quand je parle des blancs, c’est ceux qu’utilise Markholin.
Quand ce n’est pas les nôtres, les transfos plastiques offrent quand même une bien meilleure sécurité (pour évité le ça :open_mouth:). Il va de soit que c’est uniquement avec les rivets d’origine et le boitier plastique non endommagé. J’ai un transfo 15VA en boitier métal, je le garde car il est dans la famille depuis son achat neuf, et je sais qu’il n’a pas subit de mauvais traitement, mais je n’en achèterais jamais un d’occasion.
Et pendant qu’on y est, le boitier en bois ne protège que la commande, quid de tout le réseau qui pourrait bien se retrouver au 230V en cas de problème d’isolement dans un transfo? Et si tu touches, la probabilité que la contactions musculaire te colle au réseau est bien plus grande.

Le condensateur de 470nF (ou 0.47µF) est recommandé une fois par transformateur, sur l’alimentation principale du circuit: une alim permanente (et non commandée par un interrupteur), la plus proche du transfo.

Delias

Bonsoir,

A propos du condensateur 0.47µF, j’ai enlevé le seul que j’avais sur mon réseau que j’ai cablé pour fonctionner en analogique ou en digital. En effet, quand j’étais sur le fonctionnement digital, il avait pour effet d’allumer le voyant stop de la mobile station après quelques secondes de fonctionnement seulement.
Par contre, en fonctionnement analogique, je n’ai vu aucune différence, qu’il soit là ou non. En fait je n’ai pas compris quelle est sa fonction.

Cordialement

Pascal

Bonsoir à tous

Le condensateur sert de déparasitage, pour éviter de trop polluer les ondes électrique aux environs du réseau.
Le courant du condensateur reste faible tant que la tension est sinusoïdale, mais avec les inversions de polarités brusque du digital (puisque c’est du carré de + / - 20V) les pics de courant sont énormes :astonished: et les centrales déclenches par surcharge, c’est / c’était reprit dans toutes les notices des centrales.

Le rhéostat fait chuter la tension en fonction de sa résistance et du courant. Cela donne encore plus de mou à l’alimentation. Avec le rhéostat sur la même valeur (disons réglé au milieu), une petite loc sans charge ira presque pleine bombe car son courant faible ne fera presque pas chuter la tension alors qu’une grosse tirant son train sera pratiquement arrêtée car son courant bien plus important fera chuter beaucoup plus la tension.

En AC, il n’y a pas 36 solutions:

  • La variation par Triac, mais avec les 16V du train, on peut oublier le schéma classique par Diac, faut passer par une commande évoluée à timer.
  • Une commande en DC, vu que les machines 3 rails ont pour la plupart des moteurs universels fonctionnant autant en DC que en AC. (Mais inverser la polarité, n’inverse pas le sens de circulation)
  • Une alim à transistor “ballast”, pour de l’AC il faut 2 transistors et aucun condensateur de stockage, mais bizarrement je n’ai jamais trouvé un schéma de cette solution.

Delias

mince, trop tard, j’en ai déjà 3 en métal (dont le mien quasi neuf) et le 4e (30 VA qui est en validation de commande).
Ceci dit, devant changer le câble des 2 d’occasions, je les ai ouverts et vérifié l’état général et les connections, mis un peu de rustol sur la rouille, etc.
le marron n’est donc pas connecté à la carcasse en métal, mais c’est vrai que si l’isolant d’un fil fond et touche la ferraille du noyau, elle sera electrisée. il faudra donc que le fil 230v ET un fil basse tension soit en contact pour que cela le transmette au réseau, et si c’est le cas, je pense que vu la différence de potentiel, les ampoules d’aiguillages et de signaux (19 v) vont se prendre 211v dans le filament (230v-19v=211) et griller (si ce n’est pas les locos :cry: ) et si malgré ce signe alarmant je touche quand même une partie réseau electrisée, le courant alternatif est repoussant et non collant (comme le continu), j’en ai déjà fait l’amère expérience :blush: .

donc je ferais plutôt comme cela : (le condensateurs placés en 1 plutot qu’en 2) ?

Merci
totor

Et non, il y a et il y aura toujours 19V entre le jaune et le brun et de 7 à 19V / 24V entre rouge et brun. Si le brun est à 230V par rapport à la terre le jaune sera à 249V ou 211V par rapport à la terre.
AC et DC ne sont pas repoussant ou collant, ils sont contractant, càd ils provoquent une contraction des muscles, et cette contraction si elle fait fermer la main sur le conducteur ou fait appuyer le bras contre le conducteur il n’y a pratiquement aucune chance de s’en sortir.

Le courant alternatif est repoussant et non collant (comme le continu)” c’est de la croyance de comptoir plus liée aux applications différentes de ces courants et notamment une tension plus élevée en AC (qui peut être selon les circonstances un facteur repoussant) et un courant de court-circuit plus élevé en continu (qui est un facteur de maintient de l’électrocution et qui peut être selon les circonstances un facteur collant). Mais à tension, courant et circonstances identiques, le résultat et en général le même.

Delias

a oui, :blush:
en effet, on se retrouverai à peu près dans cette situation (je n’ai pas fais de retouche mais le principe y est)
bucking-tx[1].png

dans ce cas, pourquoi ne pas insérer une led témoin de tension (comme dans les interrupteur de multiprises) sur chaque potentiel du réseau (masse, traction et L) (ou seul la ‘masse’ suffit ?) comme témoin de “trop haute tension” ; si le témoin s’allume, on ne touche plus à rien, on débranche et on cherche le défaut.

:confused:

Contrairement à certaines alimentations d’ordinateur ou autres, non autorisées pour les jouets, les transfos Märklin n’ont pas de lien électrique entre l’un des cables 220V et les prises 16V.
Le schema indiqué par tyt ne s’applique donc pas.

Pour rappel, il est prudent d’avoir un disjoncteur différentiel 30mA non seulement pour la cuisine et la salle de bains (c’est le minimum légal) mais pour toutes les prises.
En même temps, il est strictement interdit de mettre le boitier d’un transfo à la terre ; il faut absolument le tenir isolé de tout potentiel électrique, fut-ce la terre. Ceci, entre autres, pour les installations vétustes mais qui existent toujours qui n’ont pas le troisième fil, mis à la terre.

bien sur !
c’est ce que l’on appel de la “classe 2” (le sigle est le double carré imbriqué), mais je n’avais pas l’intention de relier les boitier et la masse (borne marron et ballast des rails) à la terre,
mais comme Delias mets en garde contre un risque qu’un fil 230V vienne finalement en contact avec un circuit du réseau ferré (avec les vibrations, surchauffe, ou autre cause improbable, mais pas impossible)
je pensais juste y intercaler une lampe témoin 230V (comme celle des multiprise ou des boutons poussoirs de minuteries) pour signaler s’il y a une différence importante de potentiel entre la masse et la terre (et donc qu’il faut ne plus rien toucher, débrancher et chercher le défaut si la lampe s’allume)
et les boitiers métalliques de mes transfos seront intouchables au fond de mon pupitre en bois…
Sinon je tire une rallonge pour en effet brancher le tout au différentiel 30mA de la salle de bain ;-D
Mais à l’occasion, je récupère un 30mA et l’intègre à mon pupitre, ce sera l’idéal, en effet.

PS : j’ai fais des test, et en effet, certaines loco dépassent les 10 VA à elles seules (par exemple la diesel ref n°3066 à pleine vitesse (17V) consomme 660mA =11,2VA)
Je n’ai pas encore fait de mesure avec plusieurs locos sur un seul circuit…

Vu la conception des transformateurs Märklin il est impossible qu’un fil “haute tension” (220-230V, c’est techniquement de la basse tension) ayant perdu son isolation touche un fil lui aussi ayant perdu son isolation et appartenant au circuit petite tension (16-24V). Donc, d’où pourrait venir la connexion 230V sur le rail ? Et : il faudrait mettre à la terre autant les rails (0) que le conducteur central (B) sans oublier le conducteur L - bonjour le court-circuit. (Autrement : si vraiment le B était en contact avec 230V, et le rail à la terre, ça mettrait la loco sous 230V - paf, fumée, fondue la loco. J’éviterais ça…)
Mais, comme il est impossible d’avoir 230V sur les bornes secondaires du transfo, la solution est simple : pas de mise à la terre du tout.

La prudence se recommande pour les transformateurs à boîtier en tôle. Mais encore, le câblage intérieur peut être dénudé, mais il ne bouge pas (il est assez rigide et garde sa forme une fois prise). Donc, il reste sur les restes de l’isolation entre le fil et le boîtier. Et ne mettra pas la tôle sous tension.
C’est différent si on les ouvre : là, on bouge les fils… et je suppose que les détériorations massives d’isolations montrées dans certains forums n’ont été causées que par l’acte d’ouvrir le transfo. Avant, c’était poreux mais pas ouvert.

oui, en alternatif, la “haute tension” est supérieur à 1000V~, mais là c’est plutôt pour mettre en garde par opposition à la “basse tension” (entre 50V et 1000V, mortelle :affraid: ) et la TBTS “très basse tension de sécurité” (moins de 50V) de nos p’tit trains.

par ailleurs, je ne connecterai rien à la terre et les boitiers bleus métalliques seront intouchables.
pour le mini risque de double défaut, j’ai commandé un DJ 30mA. comme recommandé par Wolfram.
à la limite, une veilleuse de poussoir de minuterie 230V (connectée entre le 230V et le ballast) si plus de différence entre 230v et les rails ==> la lampe s’éteint = danger ! )

PS : les transfos que j’ai rachetés avaient besoin d’un bon petit nettoyage et changement de câble 230V :flower:

:trainregard:

autre question : dans l’intention de faire un détecteur d’occupation de zone, une tension d’un volt DC peut-elle être supportée par une loco pendant un long moment (pour “tester la continuité” lorsque le train est à l’arrêt dans la zone) ?
Merci :cheers: :cheers: