Zône de ralentissement en analogique.

Bonjour,

Je voudrais mettre des zones de ralentissement sur le nouveau module que j’ai entrepris.

Je songe à mettre une resistance d’environ 100 Ohms à l’entrée traction de la zône concernée sachant que c’est un transfo Titan qui délivre 18 volts Maxi en traction et 35VA qui sert d’alimentation sur cette partie du réseau. Mon but est de réduire la vitesse d’environ 50% sur la zône.

Comme c’est pas encore fait et que je veux éviter “The” boulette, je préfère poser la question avant à ceux qui ont encore un souvenir, même lointain, du temps où ils étaient en analogique ou en cours d’électricité appliquée :laughing:

Bonjour Jean Yves,

Les locos ayant toutes des consommations de courant différentes, il faut trouver la valeur qui convient à ton parc par tâtonnement.
La valeur de 100 Ohm me paraît un peu élevée.
Tu ne peux pas vraiment faire de boulette. Il suffit de prendre la bonne puissance de résistance pour qu’elle ne crame pas en cas de court circuit.
Cette puissance est 18*18/R, soit par ex. 3W pour 100 Ohm, 6W pour 50 Ohm

Bomsoir Lucien,

Voilà effectivement un debut de reponse concret.

En fait je dirais que les locos qui vont tourner sur ce troncon consomment entre 9 et 12 VA je dirais (A la louche, 1VA = 1Watt ?

Ensuite, 90% du temps mon courant traction n’est utilise qu’a 50% de sa capacite, donc environ 9 volts si je ne veux pas transformer les choupettes en ICE :slight_smile:

Le but est juste de les faire ralentir lors de leur passage en gare et eventuellement avant l’arret a un signal.

Comme je dois passer commabde des resistances, il me faut choisir les bonnes d’entree, ce qui ne m’empeche pas d’en tester 2 ou 3 differentes et avoir plusieurs vitesses.

Qu’est-ce que tu choisirais comme type de resistancetoi?

Bonsoir Jean-Yves, bonsoir Lucien,

J’ai fait deux mesures rapides sur deux locos du début des années 60.
Pour la 3029 (la petite 030), il faut environ 350 mA sous 7,5 à 8 V pour la faire avancer sur un ralenti raisonnable.
Pour la 23014 (BR 23), il faut environ 500 mA sous 9,5 à 10 V pour avoir un bon ralenti.

On a donc une résistance d’environ 20 ohms dans les 2 cas. Une résistance de 100 ohms, comme le disait lucien serait beaucoup trop forte. Il faut plutôt se situer entre 15 et 20 ohms.

Au niveau puissance, il faudra qu’elles soient capables de dissiper au moins 5 W watt (mais pire cas = court circuit) donc il faut des résistances bobinées et ça va chauffer, et la température peut être très élevée : on peut se bruler !! donc il ne faudra pas les mettre à coté du plastique (pas sur des rails C par exemple). Je conseille de prendre 20 W pour le pb de court-circuit évoqué par Lucien, et pour qu’elles durent longtemps, et même de trouver des résistances qu’on peut visser sur une petite plaque de tôle qui pourra servir de radiateur.

Amitiés bretonnes

Au niveau puissance, il faudra qu’elles soient capables de dissiper au moins 5 W watt (mais pire cas = court circuit) donc il faut des résistances bobinées et ça va chauffer, et la température peut être très élevée : on peut se bruler !! donc il ne faudra pas les mettre à coté du plastique (pas sur des rails C par exemple). Je conseille de prendre 20 W pour le pb de court-circuit évoqué par Lucien, et pour qu’elles durent longtemps, et même de trouver des résistances qu’on peut visser sur une petite plaque de tôle qui pourra servir de radiateur.
Bonsoir à tous,

Le mieux serait de monter un polyswitch en série avec la résistance, en cas de court circuit le polyswitch coupera le courant évitant à la résistance de chauffer.

Et pourquoi ne pas utiliser une résistance variable pour pouvoir ajuster la valeur facilement?
Un potentiomètre bobiné de 47 Ohm pourrait peut-être faire l’affaire.

Bonne soirée :sunny1:

Merci pour votre aide, ca devrait me permettre de resoudre l’affaire. Je n’avais effectivement pas pense au potentiometre.

Sakut Jean-Louis,

Tu m’as manque, en particulier tes vannes sur les roues vermeilles (parce quand on est vieux on ne dit pas rouge mais veermeille il paraît).

(parce quand on est vieux on ne dit pas rouge mais veermeille il paraît)
Salut Jean-Yves,

Petit à petit, ses modèles rapetissants, Jean-Louis trouve que ces roues rouges sont de vraies merveilles !! :laughing: :laughing:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Qu’est-ce que tu choisirais comme type de resistance toi?
L’idée du potentiomètre est bonne. Elle est peut-être un peu chère. (attention à la puissance: si tu utilises un potentiomètre X Ohm, Y watt, en résistance Z ohm, il ne supportera pas Y Watts. Par ex un potentiomètre 100 Ohm, 10W: tu ne peux pas l’utiliser en 50 Ohm 10W. Pour être tranquille, tu calcules son courant max, ici 0.316 A, et tu ne dépasses pas ce courant)
Personnellement, j’achèterais un jeu de résistances bobinées de puissance et je ferais des montages série/parallèle jusqu’à l’effet souhaité. Ca sera moins cher et il te restera des résistances pour le futur.
A toi de voir ce que tu préfères: les 2 solutions ont avantages et inconvénients.

Merci Lucien,

Je vais effectivrment tacher de bien peser le pour et le contre et voir quelle option est la plus appropriee selon ce que je veux faire.

En tout cas vos reponses a tous m’ont aiguuille sur les bonnes voies :slight_smile:

Le mieux serait de monter un polyswitch en série avec la résistance, en cas de court circuit le polyswitch coupera le courant évitant à la résistance de chauffer.

Bonsoir Jean Louis,
Le polyswitch n’est pas vraiment adapté ici, car en cas de court circuit sur la voie, le courant ne sera que 2 ou 3 fois le courant nominal. D’où un temps de réaction élevé.

Sakut Jean-Louis,

Tu m’as manque, en particulier tes vannes sur les roues vermeilles (parce quand on est vieux on ne dit pas rouge mais veermeille il paraît).

Salut Jean-Yves …

Tu es revenu, je vois … :fete: :fete: :fete: :fete:

Mais qui est vieux ici?

On joue encore tous au petit train, les vieux ne jouent plus au petit train … :nerd:

Bonne soirée :sunny1:

L’idée du potentiomètre est bonne. Elle est peut-être un peu chère. (attention à la puissance: si tu utilises un potentiomètre X Ohm, Y watt, en résistance Z ohm, il ne supportera pas Y Watts. Par ex un potentiomètre 100 Ohm, 10W: tu ne peux pas l’utiliser en 50 Ohm 10W. Pour être tranquille, tu calcules son courant max, ici 0.316 A, et tu ne dépasses pas ce courant)
Personnellement, j’achèterais un jeu de résistances bobinées de puissance et je ferais des montages série/parallèle jusqu’à l’effet souhaité. Ca sera moins cher et il te restera des résistances pour le futur.
A toi de voir ce que tu préfères: les 2 solutions ont avantages et inconvénients.

On trouve des vieux transformateurs Märklin bleus pour une dizaine d’Euros …

Le plus simple et pas très cher serait d’en dédier un pour alimenter les zones de ralentissement; mais attention il faut le mettre en phase avec le transfo principal.

Bonne soirée :sunny1:

En plus, on peut y brancher un certain nombre de zones de ralentissement avant qu’il faiblisse. Il supportera 4 à 5 locos en même temps, mais toutes les locos ne passeront pas en même temps dans les zones de ralentissement.

C’est pas possible de faire ça avec des diodes ?

Bonjour,

Pour complèter ce que dit Jean-Louis, voilà une manière toute simple de mettre ses différents transfos en phase. La loupiotte ne doit pas s’allumer. Si elle s’allume il faut alors tourner la prise d’un des 2 transfos. Il faut ensuite bien sûr marquer chaque prise pour les brancher dans le même sens plus tard…

Bon train :smiley:

Pour la solution du second transfo çà ne me convient pas pour une raison simple après l’avoir déjà testé , on n’assiste pas à un ralentissement très esthétique mais un coup d’arrêt et une nette perte de vitesse le temps du changement d’alimentation. C’est très différent que de mettre une résistance sur la portion d’une même alimentation où le ralentissement se fera sans à coups.

JW, tu est sûr de ton schéma, moi je le trouve dangereux … :scratch:

Oui jyl j’en suis sûr pour l’avoir testé. 2 transfos une pour mon ECOS et un autre pour le booster. Il n’est pas de moi. C’est un schema LDT qui produit des décodeurs de toutes sortes pour les ptits trains :smiley:

Ouep, tu sais quoi ? si tu le dis je te crois, çà m’évitera de tester … :slight_smile:

Heu quand tu fais le branchement du schema tu ne mets pas 2 fils d’un transforà l’autre hein :face: Il faut qu’il y ait une loupiotte de 16V entre les 2. Un lampadaire par exemple.

Ce schéma ne montre que la phase de test ! Après, il faut bien sûr enlever le fil jaune avec la lampe.

D’ailleurs, il convient de prendre des multiprises “en longueur”, j’en ai des carrées où les contacts semblent un peu aléatoires, et pour le moins il est difficile de prévoir lequel est en phase et lequel en masse.