Réseau ludique analogique

Bonjour à tous,
après un an de silence dans le forum, mais année pleine de constructions, réflexions, élaborations et plein d’autres trucs en “tions”,

ayant pris en compte vos conseils et remarques, tout en restant dans mon concept de train-jouet avec pupitre unique.

il ne s’agit en aucun cas de modélisme, mais sans aller vers les “plats de nouilles”, j’aime quand ca grouille… :trainregard:

je vous présente donc mon petit réseau profane, au regard des merveilles que j’ai pu voir ici (et ailleurs), mais je n’ai ni le temps (j’habite à une heure de route de mon réseau, donc difficile de bricoler tous les jours…) ni le budget de faire mieux pour le moment :wink:

Donc ne vous étranglez pas quand vous apprendrez que le support est à base de récup’ : des portes sur pieds et une vieille table, recouverts de tissus monochromes. :affraid:

Je commence par le plan version 2 :

s’ensuit une petite animation du montage primaire : takeyourtime.free.fr/anim-marklin.gif

puis du pupitre de commande :

Voilà pour un premier jet, d’autre photos suivront si cela vous intéresse :smiley:

Totor

Bonjour Totor.
Si j’ai bien compris, tu as 4 circuits fermés (Bleu, vert, jaune et orange), une zone de triage/garage (noir), une boucle de changement de sens (rouge) et une voie en impasse (violet) à moins que ce soit un accès pour une extension future.
Il y a là de quoi faire rouler.

Bonjour Totor,

Ce qui compte c’est de se faire plaisir et de faire rouler ses trains.
Ton réseau à l’air très ludique et devrait te permettre de passer de bons moments.

On attend avec impatience une vue d’ensemble.

Salutation

je me suis abreuvé des remarques judicieusement posées.
l’élément le plus important de votre projet est le bouton “arrêt d’urgence”. :face:
il y a trop d’interconnections car le trajet d’un train dépend de plusieurs couleurs de réseaux. :scratch:
c’est mieux d’avoir des boucles séparées qui sont entremêlées. :wink:
chacun chez sois et puis manuellement, un train à la fois via une bretelle, il pourrait y avoir changement de circuit. :vieux:

Ou alors tout en digital et RRTC ou Itrain ou autre se démerde pour que tout ça grouille dans tous les coins. :mrgreen:

bonne continuation amicale.
merci
Patrice d’Hennuyères

Question : le bouton d’arrêt d’urgence vidange-t-il aussi la conduite générale ? :bounce: :bounce: :bounce:

Bon, je sors : :arrow_right:

Bonjour,
Pour ma part j’aime bien.
Tu as défini un objectif et il est atteint.
L’animation en gif est super. Va falloir que j’apprenne à faire cela.
Bonne continuation
Vincent

salut
dans le dessin suivant il y a 3 circuits indépendants a, b, c c’est à dire que les trains tournent a chacun sa vitesse, ce sont 3 anneaux, on peut siroter son pastis
la boucle a que j’ai mis du rouge a deux bretelles de retournement et une voie d’évitement, ce circuit est indépendant
la boucle mise en orange et l’autre en bleu sont reliés par le jaune, les manœuvres en manuel sont possibles

bonne continuation
merci
Patrice d’Hennuyères

Merci pour vos remarques, et même compliments :smiley:

en effet, Francis, il y a même une 5e boucle grise (je voulais utiliser mon croisement :wink: ,en blanc j’ai fais un triage avec dételeur en pente, comme pour une bosse,
et la violette, qui devait être un garage au dessus des autres, sera j’espère un accès à une spirale infernale (en violet avec un dételeur au sommet :wink: qui redescend dans le 8 gris (voir projet ci-dessous)

le Gif fait 17 Mo, donc il faut attendre un peu le chargement…
pour Vincent : facile, tu prend un appareil photo sur pied, et tu prend des photos à chaque étape (avec télécommande ou retardateur pour éviter le bougé du déclenchement). Ça triple juste le temps de montage :confused: du coup je n’ai pas capturé le montage de la rampe :frowning: lors d’une autre séance, d’autant qu’il faut bien recadrer si tu as enlevé le matos (une gopro sur ventouse pour mon cas)

et le drap anti-poussière coulissant vertical :

pour patrice : ce n’est en effet pas très conventionnel, comme manière d’alimenter les boucles, mais après mesures de consommations des différentes locos (les faibles vitesses sont sur des 10 ou 16 VA, et j’évite + de 2 loc sur le même transfo, et les vitesses 4 et 5 sont sur un 30 VA, etc), ca roule bien avec seulement 4 transfo + un 5e pour l’éclairage.
les 4 transfos (bleus) sont dans la boite et intouchables, et j’ai installé un différentiel de 30mA en amont du BpUrg
et puis je n’aime pas le pastis :stuck_out_tongue_winking_eye: :lol!:

PS, @philou : non, il ordonne au régulateur sous-station “la coupure d’urgence” :stuck_out_tongue_winking_eye: – non, reste, je posterai bientôt une ch’tite vidéo :smiley:

Totor - egalement favorable au tutoiement ;D

je suis toujours heureux d’apprendre :cheers:

La zone de gare (noire) devrait être automatisée : un train arrive, s’arrête et libère celui d’à coté et puis tourne les aiguillages pour réceptionner le prochain train sur cette voie libre.
je pense faire cela avec des relais et une table de diodes, car je voudrait aussi faire un mode manuel pour cette zone --> voilà du boulot en perspective :bball: .

Et voilà la petite vidéo :

et si elle ne s’affiche pas : youtube.com/watch?v=-SXc3w_f_D8

PS, Patrice : Je me demande bien modestement ce que j’aurais pu t’apprendre :slight_smile: ? Ce réseau est-il ton oeuvre, ou bien une conception marklin ? D’ailleurs, la boucle rouge n’a pas l’air d’être connectée aux autre. :confused:

Salut !Salut !
après un peu de temps passé à lui trouver un ‘toit’ mobile (enfin, une moitié),


c’est pas hyper beau, mais efficace, à l’image du reste :wink:

Et j’ai enfin quasiment fini l’étape 2 : la gare et ses automatismes.

pour Vincent, voici la petite anim’ :

takeyourtime.free.fr/anim-marklin-gare.mp4 (8Mo)
ou moins joli et plus lourd : takeyourtime.free.fr/anim-marklin-2-gare.gif (15Mo)

le principe de cette “gare” étant que le train parte de sa voie, fasse une boucle, revienne à sa voie d’origine, s’arrête et déclenche le départ du train de la voie suivante.

bref, rien de sorcier en analogique directe, mais j’ai préféré passer par de l’électronique et une table de diodes pour 3 raisons :

  • pouvoir débrayer l’automatisme et repasser en manuel (mais ça j’aurais pu le faire avec un interrupteur multipôles)
  • pouvoir commander en manuel les aiguillages indépendamment des signaux.
  • et surtout : ne pas griller de bobine de commande si un train restait bloqué sur un détecteur de passage. :no:

j’ai aussi créé un petit module pour faire faire des allers-retours à un train entre deux détecteur de passage…

donc si cela vous intéresse, je peux verser ici les schémas et le résultat final…

merci pour votre attention
totor

Trés sympa ton animation !

Tu vas pouvoir t’amuser avec ce réseau.