Circuit Marklin 1975. Possibilité de connecter 2 transfos

Bonjour. J’ai récupéré mon ancien circuit Marklin HO avec ses anciennes locos, wagons et transfos. Je n’ai aucune connaissance en électricité et je suis en train de le remettre en état (avec les instructions des livrets des signaux, etc…) pour que mes 2 petuits fils (fans de trains) en profitent avec moi. C’est un kit préimprimé, avec 2 boucles, 4 voies de garage au centre, et une voie “gare” sur la boucle intérieure. J’aimerais brancher un transfo (vieux bleu) sur le circuit extérieur, et un autre sur la partie intérieure pour que mes petits fils puissent y être occupés ensemble sans dispute. Est ce que je peux le faire simplement en isolant les connecteurs centraux avec un papier, ou y a t’il d’autres précautions à prendre? Merci

Bonjour (pas de prénom)
Ce sera surement une redécouverte sympa.
Raccordement transfos: réutiliser les vieux transfos bleus n’est possible qu’avec des locos de la même époque sinon il faut des transfos blancs pour utiliser des locos plus récentes avec électronique pour éviter la destruction de la partie électronique.

Alimentation des boucles: oui chaque transfo peut alimenter une boucle à condition de vérifier que les boucles sont bien isolées l’une de l’autre: si un seul transfo est branché la loco s’arrête bien au changement de boucle.
Autre précaution: vérifier les phases des transfos: brancher les 2 transfo et régler à mi-puissance, brancher une ampoule 16 V entre les picots des 2 circuits. Si la lampe s’allume alors il faut permuter une des prises secteur. Pourquoi? Afin d’éviter qu’à chaque changement de boucle des étincelles se produisent.
Voilà Bon amusement avec tes petits enfants
Jean

Bonjour
Si vous ne faites rouler que d’anciennes locos, pas de soucis. Les décodeurs des nouvelles locos peuvent ne pas aimer les transfos bleus.
Ensuite, il y a une subtilité quand on met 2 transfos sur 2 circuits.
Effectivement il faut isoler avec du papier le conducteur central.
Il reste cependant les rails qui conduisent le retour de courant.

Quand on met 2 transfos, il faut vérifier si on n’est pas en opposition de phase.

Pour cela :

  • relier les 2 pôles bruns des transfos par un fil
  • relier les 2 pôles rouges des transfos par un fil muni d’une ampoule
  • brancher les tranfos au 220
  • mettre les curseurs sur 100 pour les 2 transfos : si la lampe s’allume il faut retourner dans la prise 220 v une des prises de transfos. La lumière doit s’éteindre.

Voilà le schéma Marklin.

image

Moi, j’avais branché mes transfos sur une prise multiple, et j’avais mis une couleur d’un côté de la prise 220 volts de chaque transfo pour toujours les brancher de la même façon (après avoir fait l’opération sus-décrites bien sur pour identifier comment mettre les prises 200 v pour ne pas allumer la lumière).

Et un fil sur le multi transfo :plusieurs circuits analogique

Super,
Merci beaucoup pour ces conseils très clairs!
Alain

Je suis surpris par l’utilisation d’un rhéostat relié au jaune accessoires pour l’alimentation des picots d’un tronçon de voie. Enfin, cela permet toujours d’éviter l’utilisation d’un 3e transfo… :grinning:

Bonjour philou,
le rhesostat est là parce que dans le fil de discussion, je voulais aussi économiser de transfo et posait la question en image.
mais à la fin du fil, il en résulte 2 choses : un transfo 10 VA est insuffisant train (2 locos rouleront mais risquent de ne pas changer de sens lors de la commande (par contre elles vont “bondir”) surtout si tu as de l’éclairage d’aiguillage, etc. en plus.
et même avec un 30 VA, le coup du rhéostat, çà ne marche pas (j’ai essayé).
donc pour “économiser” des transfo (il en faut tout de meme 4, pour 5 vitesses prédéfinies…), j’ai retenu cette solution, qui fonctionne bien chez moi :
une seule boite…

cdlt

Merci Vincent et Jean,
J’ai pu remettre le circuit en marche, avec les 2 transfos et ça fonctionne parfaitement. le truc de la lampe a été bien utile, vu qu’au 1er essai, elle s’est allumée… et j’ai du coup mis des autocollants sur les prises pour indiquer le bon sens (et mis une prise multiple avec :slight_smile:
Il ne me reste plus qu’à “nettoyer” le cablage des aiguillages car je l’ai mis beaucoup trop long pour faire mes essais, mais c’est fonctionnel… après viendront les signaux…, mais ça, c’est pour plus tard… Bon week end!

par contre,
ATTENTION, DANGER !!!
avec les vieux transfos bleus (les gris ou blancs électroniques des années 1990 ne posent pas ce problème, je crois)
car ce sont directement des auto-transfos* , donc réversibles :
si tu débranche un de ces transfos et que les 2 sont reliés par la basse tension (marrons et jaunes, par exemple), tu risque de retrouver du 230v (mortel) à la prise débranchée !


-* c’est pour cela que depuis le passage du 220v au 230/240v dans les années 80, les locos sensibles passent en inversion de sens si tu vas au max de la vitesse…

1 « J'aime »

Les anciens transformateurs (bleu, blanc ou orange) ont des enroulements de cuivre permettant d’abaisser une tension (ou l’élever selon le sens du branchement). les blancs sont mieux protégés et régulés en sortie. Ils avaient l’avantage d’avoir une isolation galvanique, le primaire est isolé du secondaire et le désavantage que la tension d’entrée interagit avec la tension de sortie.
Les nouveaux équipements que l’on appelle “transfo” fonctionnent complètement différemment, ils “découpent” la tension d’entrée, la filtre, la modifie, la teste,… et fournit une tension de sortie normalement fixe et stable… Mais s’il y a un “grain de sable” dedans on peut avoir le 240V en sortie donc ATTENTION DANGER !!! aussi

Bonjour à tous

@tyt Non Märklin n’a jamais vendu des auto-transfo mais des transformateurs dont le primaire est isolé du secondaire testée systématiquement à 5000 volts y compris les vieux transfos bleu (280A et la suite).
Le danger vient de 2 risques:

  • le cordon secteur: celui des transfos livrés vers 1950 avaient un cordon isolé en caoutchouc qui se des agrège et est carrément dangereux. The boitier métallique n’est pas raccordé à la masse.
  • la tension d’inversion qui devrait être à 24 VAC peut être beaucoup plus élevée (28 VDC) ce qui fait une tension pic supérieure à 40V et peut ainsi détruire les décodeurs des machines plus récentes

Auto-Transformateur: c’est un transfo dont l’un des poles du primaire est relié à l’un des pôle du secondaire. JAMAIS Märklin ne s’est amusé à faire ça

Sur tous les transfos: Si les secondaires sont reliés (par accident ou autre) alors si on débranche une des fiches du secteur, on va y retrouver la tension secteur (230 VAC). Les transformateurs ont une action REVERSIBLE (ils peuvent abaisser la tension ou l’élever).
Recommendations: ne jamais brancher 2 sorties de transfo ensemble et toujours utiliser des prises multiples avec interrupteur.
Amicalement
Jean

Tout à fait, tu as bien fait de me corriger,
un auto-transfo n’est pas un transfo à secondaire variable (désolé pour mon erreur, mais je ne trouvais plus le nom) correction en images :

mais si ce branchement (les secondaires reliés) n’est de toute façon pas conseillé, si les 2 zones (lors du passage du train par exemple) sont mises en relation, il y a danger si la fiche EDF du 2e transfo est débranchée…

Pour que la loco ne passe pas en inversion trop tôt, il faut régler le ressort de l’inverseur …