Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

Bonsoir à tous

Ouf ! Ça y est !
Après deux années consacrées à l’aménagement de notre nouvelle maison à la Rochelle, après d’innombrables heures passées le pinceau ou la perceuse à la main, je vais pouvoir, enfin, attaquer la réalisation du réseau märklin de mes rêves…

Comme promis, je vais vous soumettre ce projet, que j’ai baptisé “Cosmopolis” (vous saurez bientôt le pourquoi de ce nom bizarre), mais, pour commencer, je veux vous présenter le local qui abritera ce grand réseau.

J’ai la chance d’avoir un grand sous-sol de 140 m2 dont je vais consacrer une grande partie à mon hobby. En voici le plan :


Le local “réseau” offre une surface de 55 m2 (7m25 x 7m60), le local “stock” fait 25 m2 et le coin “atelier” 10 m2. Ce seront donc 90 m2 exclusivement réservés aux p’tits trains.

Le réseau lui-même occupera la surface colorée en vert.

Le sous-sol est chauffé et, pour contrôler son degré d’humidité, je l’ai équipé d’un système d’extraction d’air piloté par deux hygrostats. J’en ai entièrement refait l’installation électrique, l’éclairage et les peintures, j’ai installé un faux plafond et doublé les murs donnant sur l’extérieur. L’ensemble est clos par des portes métalliques et protégé par un système d’alarme.

Voici quelques photos pour compléter cette présentation :


Vue générale du local “réseau” depuis l’entrée (au fond le local “stock”)


Vue générale du local “réseau” depuis l’accès au local “stock”


Vue générale du local “réseau”, avec, au fond, la partie atelier


Vue générale du local réseau depuis le mur de la chaufferie


Vue du local “stock”. Les voies de descente vers les gares cachées passeront par des ouvertures dans le mur de droite et courront sur toute sa longueur (à la place du plan de travail et du meuble de l’ordinateur). Il y aura également à cet endroit une voie réservée à la formation des rames.



Vues du coin atelier et peinture


Le coin “docs”


Le mur opposé au réseau est équipé d’étagères qui reçoivent, entre autres, ma petite collection de Ferraris, ma vieille chaîne hifi et les “vyniles” de ma jeunesse. Il faudra bien un accompagnement musical pour les longues heures que je vais passer en solitaire dans mon “antre”…

Dès que j’aurai réussi à les rendre présentables, je posterai les plans du projet de réseau et je vous en présenterai les grandes lignes.

A bientôt

1 « J'aime »

BONSOIR LA ROCHELLE !!!

Eh ben mon cher Christian j’ai failli tomber de ma chaise…

Quel pied tu vas prendre ; on se régale par avance de voir l’évolution du projet, mais quelle base de ouf !!!

Merci de nous faire réver -tiens je vais au lit de suite- toutes ses boites… n’oublie pas l’alarme :mdr:

bravo , a+ Didier.

Bonjour Christian :cat:

Quel joie d’avoir de tes nouvelles et autant de photos ! C’est un écrin de rêve pour cette incomparable collection.

L’aménagement est magnifique, très professionnel et va te permettre d’avoir un terrain de jeux comme nous en rêvons tous.

Nous allons être très nombreux à attendre la suite du reportage avec impatience…

Tout est super bien pensé : j’adore le concept des voies de formation des rames dans le local dédié au stock. Je me permettrais néanmoins une suggestion : remplace “stock” par “merveilleuse collection”. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour Christian :cat:

Que dire d’autre après tous ces commentaires élogieux ?

C’est le top du top ! Tout est bien réfléchi ! Les locaux, la qualité des rangements, de l’espace, une telle surface réservée aux p’tits trains (snif :cry: , pour ma part, ce sera une surface inférieure de plus de 50% dans la petite maison en cours de construction…bon, mais il ne faut pas trop se plaindre tout de même…. :no: )*

Une attention particulière pour les magnétophones à bandes magnétiques ; une autre passion de ma jeunesse ! :heart:

Maintenant qu’il y a le contenant, reste à y installer le contenu… :smiley:

Bon courage et bonne journée ! :sunny:

** et puis, j’entends parfois la musique " n’oublie pas que tu auras le ménage à faire…" :exclamation: :joker: : *
:charte:

:affraid: superbe local vivement la suite :cheers:

Bonjour Christian,

Cosmopolis, j’aime déjà le nom de ton réseau.

Bravo pour l’espace que tu viens d’aménager. Je suis heureux pour toi. Je sais que tu vas monter un réseau qui sera à la mesure de ta collection. Je me doute que le projet a déjà beaucoup mûri et que ce sera une réalisation d’exception.

Bon amusement pour la suite.

Amicalement
:study: :wink: :cat:
Pascal :study:

Bonsoir Christian :cat: :smiley: ,

Superbes pièces !!! …pour un futur superbe réseau !!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Tu en as de la chance !!! :unamused:

Bon amusement dans la suite de ton projet ! :trainregard:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Christian,

bonjour et bravo :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Il est vrai que l’on a jamais assez de place! mais là ! tu vas te régaler. :laughing: :laughing: :laughing:

Nous avons tous hâte de voir le résultat après deux années de gestation … :exclamation: :exclamation: :exclamation:

En tous les cas, si la chambre d’ami est à la hauteur du standing du sous-sol, c’est quand tu veux, ta date sera la mienne :drunken:

A te suivre sur le forum,

Bernard, :clown:

Bonjour Christian :smiley:

Bravo! C’est superbe d’avoir un local aussi grand pour son réseau! L’idée des voies réliant l’atélier au réseau est très bonne!

Pour le nom Cosmopolis, j’ai déja une idée, mais on verra… :laughing:

Vivement la suite!!

Jo

Alors là, ça frise le top du top!
Je suis également très impressionné par le local “stock”. Enfin surtout par ce qu’il y a sur les étagères.
Bref tout ça fait très pro! Quel ordre et précision, rigueur …
Comme tous les autres, j’attends avec impatience la suite.
Xavier

Bonjour Christian :smiley:

vous avez un beau local pour tous vos trains. Je sais que vous avez la chance d’avoir une formidable collection.

Bon amusement dans la construction de votre réseau. :trainregard: :appl:

Mercipour vos photos :cheers:

André :bball:

:Coeur: :Coeur: :Coeur:

alors là, je suis sans voix et ma langue traine par terre :appl:

Taille des pièces plus que respectable,propretée chirurgicale et un stock plus fournis que certains magasins dont je tairais le nom :mdr:

le reve de tous marklinistes ,en tout cas le mien

j attend la suite avec impatience…

Bonsoir,
je suis toujours en admiration devant les étagères où sont rangées les boites Märklin dans ton “Stock”

voila que tu t’es trouvé une occupation saine pour les longues soirées d’hiver

Voilà un thread que je vais suivre…

Jolie cabine de peinture, en attente de raccordement sur le soupirail, si je ne me trompe ?

… peut être un extincteur à prévoir ?

Bonjour,

Il y avait le “Miniatur Wunderland de Hamburg”, maintenant, je crois qu’il y aura le “Miniatur Wunderland de La Rochelle”.

Cela sent la rigueur Teutone, (De l’ordre, de la propreté,…).

Il ne manque plus qu’un superbe réseau.

Bonne continuation.

Bien à vous.

Jean-P.

Par tous les dieux !

Je trouve pas les mots pour m’exprimer.

Vivement la suite

Gérald

Bonsoir à tous

Merci pour vos commentaires sympathiques sur le local qui va abriter mon futur réseau. J’ai conscience d’avoir beaucoup de chance de disposer d’un tel espace… :smiley:

Comme promis, voici maintenant la présentation de mon projet de réseau.

D’abord, les bases du concept :
1/ voir rouler de grandes rames sur de grandes distances : donc une double voie “de parade” visible d’un bout à l’autre du réseau.
2/ pouvoir stocker des rames complètes sur le réseau et, ainsi, varier les circulations : donc disposer de grandes gares, tant visibles que cachées.
3/ privilégier le jeu et la circulation des trains plutôt que la réalisation d’un décor détaillé et réaliste.
4/ avoir un réseau et un décor “passe-partout” afin de pouvoir y faire circuler des trains d’époques très différentes (I à IV, mais pas en même temps, bien sûr) et de nationalités diverses : donc ne pas chercher à reproduire une quelconque réalité de lieu ou de temps.

Ce sera donc “Cosmopolis” (la cité de l’univers) qui pourra accueillir sur ses voies et dans ses gares les trains des Lander, l’“Orient Express”, ou les belles rames de la CIWL du début du XXème siècle, puis ceux de la Deutsche Reichsbahn et de l’Europe de l’entre-deux-guerres, puis les matériels des années 50 à 80, toutes les nationalités européennes étant susceptibles de s’y croiser : allemands, suédois, italiens, français, hollandais, suisses, danois, belges, et tous les autres… :cheers:

Les contraintes techniques :
1/ tout en analogique (donc une sectorisation importante),
2/ des commandes en majorité manuelles (les automatismes, c’est pas mon fort…),
3/ tout le réseau équipé de caténaires fonctionnelles,
4/ l’utilisation prioritaire du matériel de voies que j’ai déjà (éviter de nouveaux achats) pour équiper les parties visibles en voies K, d’où l’absence d’aiguilles et d’intersections “élancés”. Pour les mêmes raisons, les parties cachées seront en voies M.

L’état du projet :
Les plans que je vous présente ci-dessous ne sont qu’une première ébauche réalisée avec un logiciel aux possibilités réduites (Train Electrique 3D). Il y aura de nombreuses corrections à y apporter : il faudra, par exemple, augmenter le rayon des courbes et améliorer certains tracés trop rectilignes en utilisant de la voie flexible, les écarts entre les niveaux devront être ajustés pour optimiser les cœfficients des pentes des rampes qui les relient, la partie “dépôt” n’est pas satisfaisante et devra être refaite… :scratch:
Et puis, il y aura toutes vos suggestions d’amélioration… :wink:

Les parties visibles :


Le plateau du niveau 0 est prévu à 1 m.10 du sol.
La double voie “de parade” sort de la gare cachée par une ouverture dans le mur (en bas à droite), entame son ascension dans le local “stock”, repasse à travers le mur pour continuer à monter le long de la gare terminus jusqu’au niveau 0. Elle passe derrière la gare de marchandises, continue en suivant le bord du plateau pour rejoindre la rampe de descente (en haut) qui ramène à la gare cachée.
La partie en voie unique (niveau 1) sera surélevée de 10 à 15 cms. Elle sera accessible à partir de la double voie par une rampe qui longe le mur de la chaufferie (en bas à gauche).
La gare voyageurs, du type “terminus” pourra recevoir des rames de 3 mètres de long (8 à 10 voitures et la motrice, suivant le type de matériel) Des éléments dételeurs et des jeux d’aiguillages permettront de remettre la loco en tête du convoi pour le retour.
La gare de marchandises dispose de 6 voies allant de 3m.50 à 4m.20. De quoi recevoir une bonne partie de mes 1.300 wagons !
Une boucle de retournement, située sur la double voie, juste avant la rampe de descente, permet aux trains qui arrivent du local “stock” de revenir vers la gare voyageurs.

Les parties cachées :


Ce niveau -1 devrait se situer 25 à 30 cms en dessous du niveau 0. Je veux avoir de la place pour intervenir en cas de besoin sans tout casser (n’oublions pas que tout sera sous caténaire…)
La grande gare offre six voies de 4m.50 à 5m, les voies centrales étant réservées à la circulation.
La petite gare peut également stocker six convois, mais sur des longueurs allant “seulement” de 2m.80 à 3m.20.
A ce niveau aussi, j’ai prévu une boucle de retournement pour permettre aux trains de remonter au niveau 0 dans l’autre sens.

Quelques vues en “3D” :
Elles ne sont pas de très bonne qualité, car il s’agit de captures d’écrans, mon logiciel ne permettant pas d’extraire des images en format photo.
Les éléments de décor ne sont là que pour suggérer le futur aménagement du réseau.


Vue générale 1
Le niveau -1 est de couleur bois, le niveau 0 en orange, le niveau 1 en marron, les rampes et les paliers intermédiaires en vert…
En haut à droite, on distingue le début de la grande gare cachée du niveau -1 et l’ouverture dans le mur par laquelle les voies arrivent du local “stock”.
La rampe d’accès aux gares cachées que l’on voit au premier plan (en vert) sera recouverte ultérieurement par un nouveau plateau sur lequel j’installerai un réseau en “00” pour y faire rouler ma collection de “tin plate” (modeste collection qui n’arrive pas à la cheville de celle de notre illustre Jean-Pierre / igf2 :king: , mais qui a bien envie de se dégourdir les essieux et les engrenages).


Vue générale 2


Vue générale 3
On voit bien ici la double voie de parade sur le niveau 0 (en orange) et la petite gare cachée au niveau -1 (couleur bois).
Dans le fond, on aperçoit la rampe d’accès au niveau 1 (en marron).


Vue gare 1
La gare de voyageurs sera du type “terminus”. Il faudra que je trouve des maquettes adaptées pour le bâtiment, pour les quais (4 quais de 3 mètres de long chacun !) et, peut-être pour une verrière (partielle).
Il y aura un espace suffisant devant le bâtiment pour y aménager une “place de la gare”.
Sur cette image, on voit bien la première partie de la rampe descendante vers les gares cachées et l’ouverture dans le mur pour passer dans le local “stock”


Vue gare 2
Le grill d’entrée de la gare avec les accès aux 6 voies qu’elle comporte.
Au tout premier plan, à droite, ce qui pourra être un petit dépôt de locomotives, avec une plaque tournante et une rotonde pour les vapeurs et les diesels.


Vue gare marchandises
La double voie qui passe le long du mur sera peut-être légèrement surélevée pour que les trains qui l’empruntent ne soient pas totalement masqués par les wagons de marchandises qui stationneront sur le faisceau.
On peut voir la petite gare cachée au niveau -1 (couleur bois)


Vue rampe local “stock”
La deuxième partie de la rampe descendante vers le niveau -1, avec la double voie qui sort du mur, en provenance du local réseau.
La voie qui se trouve sur le plateau vert clair sera réservée à la formation des rames. Elle mesure 4 mètres de long et permettra de composer directement les convois à partir du matériel rangé dans ce local, puis de les dégrouper et de remettre directement chaque pièce dans sa boîte.

Voilà…

Toutes vos questions, remarques, critiques, idées ou suggestions seront les bienvenues.

Bonjour Gérald,

Bin dites donc, c’est du lourd votre réseau !!!

Maintenant on a idée de la suite.

Bonne continuation.

Bien à vous.

Jean-P.

BONJOUR CHRISTIAN

Génial et magnifique ! :appl: :appl:

un plan très clair et très lisible… Juste une petite question : circulation à la française ou à l’allemande ?
Il va y avoir quelques branchements -2 fois rien-…

une commande par tco ? centraliséé ? ça nous interèsse tous ce circuit je crois , aussi merci de nous en partager l’évolution…

Bonne journée dans le 17

A + , Didier.

Voilà…

Toutes vos questions, remarques, critiques, idées ou suggestions seront les bienvenues.

Christian, bonjour,

Voilà une affaire qui se présente plutôt bien …

Deux questions :

  1. Ce n’est pas ta première réalisation ?

  2. Tu n’aimes pas les automatismes. comment fais-tu pour animer ta grande gare ? 6 voies … serais-tu également pianiste …

J’ai hâte de voir la suite… N’ oublie pas la date pour la chambre …!!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bonne continuation,

Bernard. :clown: