Salut Marc
Comme très souvent j’aime bien tes plans
A voir si cela séduit Jérome
A plus
Francis
Salut Marc
Comme très souvent j’aime bien tes plans
A voir si cela séduit Jérome
A plus
Francis
L’opération séduction est en cours , je me donne encore 1 semaine pour finaliser mon choix, d’ici là j’aurai essayé toutes les combinaisons possibles
Choix cornélien…
Perso j’en reviens toujours à la version initiale qui permet pas mal de possibilités et présente en plus l’avantage non négligeable d’être rapidement mise en oeuvre et finalisée.
C’est aussi elle qui offre la plus grande longueur de quai.
J’intervertirais juste le petit coupon avec l’aiguillage, ce qui en sortie de gare te ferais éviter tous les petits coupons courbes/droits au profit d’une ligne droite continue.
Amicalement,
Vincent
Suite a vos suggestions, je me suis replongé dans mes plans…
Ces points me chiffonnaient aussi. Et Marc proposait de belles idées a exploiter…
Voici donc ma derniere ébauche qui une ré-interprétation du réseau LR913. La gare est le point d’attraction principal, ce qui me convient:
Comme on peut le voir, tout n’est pas parfait du point de vue de la géométrie, notamment a cause du mélange des géométries C “élancée” et “normale”. Je pense que des rails “flexibles”, faits sur mesure, regleront ces petits problemes (si probleme il y a, en pratique).
On dispose de 4 quais en courbe au total donc, dont 2 courts terminus pour autorails en sens opposé (quais #1 et #4). Capacité d’acceuil: 3 courtes rames + 2 autorails. Longueurs des 3 voies roulantes principales en gare: de 120cm a 140cm. L’espace est bien utilisé je pense et l’utilisation des aiguilles élancées en entrée de gare est un vrai “plus” esthétique.
Avec 2 petit dépots de chaque coté de la gare - meme si le dépot coté boucle #2 ne peut pas déservir toutes les voies. C’est un point faible. J’ai bien essayé de le résoudre, mais cela me parait impossible avec l’espace disponible, en restant sur de “l’élancé”.
Les pentes sont acceptables, avec seulement 10cm d’élévation depuis la gare cachée. Mais cela signifie donc 8 ou 9 centimetres seulement pour y passer les mains et faire la maintenance de cette gare cachée…ca peut etre problématique. Dans l’article de LR913, que j’ai récupéré, les acces semblent tout aussi limités. Avec un trou d’acces sous la gare, cela devrait aller, tout juste…
Le positionnement du BV peut également soulever quelques questions. On peut imaginer de belles passerelles piétons pour les acces aux quais.
Qu’en pensez-vous ? J’espere qu’il n’y a pas d’erreurs de conception, et mieux valent des regards extérieurs…
Bonsoir Jérôme,
L’idée est en effet intéressante et ton tracé bien pensé, même si je n’aime pas trop les gares en courbe (ou alors il faut un rayon très très très grand).
Mais bon, ce n’est que mon avis perso et le plus important est que ton tracé te plaise.
Ta gare est très bien placée et la solution de passerelles devrait donner très bien.
Amicalement,
Vince
Bonsoir,
Ce réseau est très très chouette, je suis étonné de ce que l’on peut faire sur peu de place. Y a énormément de voies !!!.
Félicitations.
Philippe
Figure toi Vincent, qu’au départ, l’idée d’une gare en courbe ne m’emballait guere…Madame & Monsieur Preiser qui tombent sur la voie en montant dans le train…
Mais j’ai repensé au conseil de Manu, et j’ai pu me convaincre avec des centaines d’essais divers que c’est, effectivement, la configuration plus efficace dans mon cas de figure. On gagne en longueur de voie dans la gare, ce qui n’est pas un argument mineur. Les rayons retenus sont R3/R4/R5 pour les voies principales mais avec une petite astuce que Marc avait integré dans ses travaux: le 24912 qui vient adoucir les sorties de courbe. Et la, je me suis dis, ca va le faire !
Ce ne sera pas un réseau hyper réaliste de toutes facons mais je vais essayer de rendre cela vraisemblable.
Merci Philippe. J’avoue que travailler avec des contraintes pareilles a été une révélation: on peut faire beaucoup plus que l’on ne le croie dans un petit espace !
Voici une vue d’ensemble - J’ai poussé les dimensions au max du max du tolérable…c’est aussi mon lieu de travail 2 ou 3x par semaine !
Au passage, j’ai adouci la boucle #1 avec du R3/R2 en sortie vers la gare cachée.
Travailler en regardant passer les trains
Le rêve….
Philippe
Je confirme, j’ai télétravaille longtemps a côté de mes réseaux.
@Jerome , tu as bien intégré le plan, bonne réalisation.
MarcD
Ce n’est pas moi qui vais te contredire avec mon mini-réseau de 1,22m x 0.90m !
A quand le réseau dans une boite de sardines ???
L échelle T (1/500) arrive, deja des adeptes au Royaume Uni.
MarcD
salut
merci
PS. : excuse rebondissement de lame pour “miroir” non d’une pipe : mon clavier est merdique car il y a souvent des fautes
Je n’ai pas representé le radiateur, ni la fenêtre, ni exprimé mon souhait de ne pas voir les trains circuler en arrière fond durant les conférence calls
Ben pourquoi, cela pourrait faire des adeptes et donner des idées.
Oula, dans notre époque woke, mieux vaut garder profil bas, certains pourrait y voir une reminiscence de l’époque révolue, coloniale. Je ne suis qu’un androgyne qui joue avec des objets roulants dématérialisés, sans genre, sans saveur !
salut : n’y a t’il pas moyen de paramétrer un fond neutre pour l’arrière plan ?
Bonjour
J’ai suivi avec intérêt ce post et j’aimerais - avec ta permission - m’en inspirer en partie; pourrais-tu publier une version (gare cachée et partie visible) avec le numéro des coupons de rails ?
D’avance un grand merci.
Thierry
Bonjour Thierry, oui bien sûr, je mettrai toutes les infos utiles ce soir.