Voici mon dernier plan avec numéros des coupons. Je joins aussi le fichier anyrail pour ceux qui ont le software. Je me suis largement inspiré du réseau de Loco Revue 913, revisité par Marc en voie C. Un vrai travail d’équipe donc
Sur cette derniere version, que j’espere finale, j’ai:
Reduit les longueurs de voies de la gare cachée, en cohérence avec les longueurs de voie de la gare visible.
Ce qui, du coup, m’a permis d’adoucir les sorties de courbes qui menent a la gare cachée avec du R3/R4/24912 (puisque ces parties seront visibles, autant qu’elles soient plaisantes a regarder)
Rajouté 2 aiguilles enroulées dans la boucle #2 - ainsi les trains peuvent aller sur toutes les voies entre les 2 gares
Il est beaucoup plus facile d’insérer une gare fantôme en utilisant un demi niveau. Une voie descend d’un demi niveau et une autre monte d’un demin niveau. Alos, miracle, les voies en pente ont une longueur deux fois plus courte ce qui est plus faciement “plaçable”.
Si je dis ça c’est qu’il faut prévoir dès le début ce décalage de hauteur des demis-niveaux (par exemple entre la partie gauche et la partie droite du réseau)
Juste mon grain de sel.
Sur cette vidéo (un peu ancienne avec peu de définition) de mon réseau (3 niveaux) on voit bien l’intérêt de ces demis niveaux (et aussi des rampes hélicoidales concentriques
Attention aux rampes, la boucle 2 fait 4,9% en intérieur, et encore en incluant l’aiguille enroulée. A moins que tu ne commence la pente de la voie intérieure juste après les 3 voies de garage.
Il faudra tester les aiguilles en pentes, pas sûr que ce soit “safe” à passer.
Bien vu Marc, les rampes sont ma préoccupation principale, en particulier celle de la boucle #2. On est limite. Oui, la voie intérieure de la boucle #2, je pense qu’il faudra entamer le déclin (ça sonne triste…) dès la TjD 24624.
Mais on est mieux maintenant dans mes versions précédentes, malgré tout.
Des rampes hélicoidales R1/R2 ne sont pas envisageables dans mon cas de figure. Bien trop raides et limitent beaucoup le décors/partie visible de la circulation. Je ne veux pas voir des serpents enrouler le R1/R2, je n’aime pas cela visuellement.
Vu la configuration, on aurait pu partir sur un dépôt vapeur avec rotonde effectivement. Un réseau de manoeuvre donc. J’ai préferré partir sur un petit réseau roulant à automatiser.
Intégrer un rotonde sur le plan que j’ai choisi n’est pas vraiment possible, il manque au moins 10 à 20cm au niveau des boucles pour pouvoir l’intégrer correctement, de façon vraisemblable.
Effectivement, ces données matérielles et immuables seraient importantes à savoir, tout comme d’éventuelles pentes de toit.
Mais les trains - évidemment ils ne circuleront pas pendant (!) le travail. Il faut du sérieux. (Au moins tant qu’on peut te voir. Quand ils ne circulent pas - tu mets un arrière-plan flouté ou fantaisiste, j’ai des collègues qui se montrent toujours à une plage de Tahiti alors que je sais très bien qu’ils sont dans leur bureau quelque part en Alsace. Par contre, je comprends la proposition de Patrice, les 42 centimètres de passage entre le coin du bureau et le réseau, c’est le risque de bleus d’un côté, de violents tremblements de terre pour les liliputains (heu, liliputois ? C’est pas mieux…) de l’autre côté.
Pour les différents plans, j’en arrive à me demander : est-ce que je voudrais, pour un réseau plutôt provisoire, m’amuser (entre guillemets) avec une gare cachée et tout le tralala technique, ou peut-être rester sur un plateau plat comme une table, qui me permettrait de passer plus rapidement à des choses qui m’intéressent, donc à faire rouler des trains et expérimenter la gestion automatisée ? Finalement, le dernier plan me paraît très charmant, mais le tout premier aussi, surtout si les courbes serrées sont cachées… et le tout premier a l’avantage de se réaliser bien rapidement.
Mais c’est toi qui dois l’aimer…
Hello Wolfram, j’ai bien avancé sur ce projet mais il est probable que je doive revenir un peu en arrière et revoir mes pentes légèrement à la baisse (et donc limiter la “garde au toit” de la gare cachée que j’avais privilégié jusque là avec 9.5cm de hauteur sous plafond). Un fin compromis doit être trouvé…
Je ferai un update plus complet dans une semaine ou deux