Petit réseau dans un bureau

Bonjour à toutes et à tous,
Mon grand réseau est au point mort, je n’y ai pas accès régulièrement et lorsque j’en ai l’occasion, il y a toujours une bonne raison pour devoir faire autre chose que du train…

Et il est désormais clair que le manque de planification sur ce réseau va me jouer de vilains tours sous peu. En effet, je veux m’essayer dans l’automatisation via PC et on ne se lance pas là-dedans sur un vaste réseau sans planification ni maitriser les bases au préalable.

Pour apprendre ces bases, et aussi me remettre à la création des décors, j’aimerais concevoir un petit réseau qui prendrait place dans mon bureau - une pièce rectangulaire d’environ 10m2. Je ne peux utiliser qu’une partie de l’espace bien entendu, ce qui limite sérieusement les possibilités. Mais au moins, j’y aurais accès en permanence.

J’ai « conçu » le réseau en “L” ci-dessous avec AnyRail en voie C. Rien de bien révolutionnaire…mais j’aimerais vous le soumettre pour critiques. Un jour il me convient, et le lendemain je suis moins emballé. Le thème serait autours d’une belle gare de taille moyenne, avec un trafic de trains régionaux (avec 3 voitures max) et autorails. Avec rétro signalisation et automatisation.

Les boucles de retournement sont en R1, je n’aime pas cela mais je n’ai pas le choix si on veut un circuit roulant. Elles seront cachées en tunnel car je trouve cela trop laid à regarder. Les aiguilles courbes sont les 24671/24672. J’aimerais positionner ce réseau a 120/130cm du sol pour améliorer les perspectives.

Aussi, je souhaiterais commencer par un seul niveau mais, pour autant, ne pas fermer la porte à une extension future, sans devoir tout reprendre intégralement. Par exemple, rajouter une gare cachée au niveau -1.

J’ai annoté le plan pour éviter les mauvaises compréhensions sur le projet et les quiproquos qui pourraient en résulter. Mesures en centimètres.

Qu’en pensez-vous ? Dans le contexte de l’automatisation, ce tracé présente-t-il un intérêt ? Je crains que la circulation soit un peu hachée, avec si peu de cantons…

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Pas mal du tout, ça roule, difficile de faire plus vu la largeur de 85 cm sur le côté gauche du réseau.

J’aime bien le bâtiment de la gare :wink:

Amitiés
Thierry

Bonsoir Jérôme,

J’en pense que … je vais mettre ce sujet dans mes favoris et m’installer pour suivre la suite avec attention !
Pour ma part, j’adore ton tracé et d’ailleurs j’en ai sauvegardé l’image, on ne sait jamais…
Et si tu avais une version avec les références de rails utilisés ce serait parfait !

Amicalement,
Vincent

Bonjour Jérôme,

Voilà un beau plan de départ. Un tel plan avait été proposé il y a 1 ou 2 ans dans la série des “Projet du mois” dans Loco Revue. En général cette revue n’est pas portée sur le picot, j’en fais donc régulièrement des interprétations en voies Märklin, C, K ou même M.

Voici le sujet que j’avais mis en ligne à l’époque.

Il ajoute à ton plan une petite gare cachée de quelques voies.

Bonne inspiration.

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Oui moi aussi, si tu savais comme elle est difficile à dénicher de nos jours ! :grin: Je l’ai positionné comme cela parce que je tiens absolumment à voir sa facade, pas l’arrière avec les accès aux quais.

Thierry, petite question sur ta belle maquette Paris-Cabret, tu as monté la structure sur roulettes pour déplacer l’ensemble ? Je me rappelle l’approche astucieuse façon module avec la voie de retour cachée à l"arrière du module. De ménoire, tu as une sous pente dans ton local train et je me demandais comment tu pouvais intervenir sur cette partie cachée en cas de problème. C’est pour moi une pré-occupation, tout doit être à portée de main (60cm/70cm max) sinon bonjour la galère pour la maintenance et la réalisation des décors.

Merci Marc, je vais étudier ces variantes avec interêt ! Pour le “future proofing”, il faut que réflechisse sur comment descendre au niveau -1 avec des pentes acceptables, pas évident de descendre sous les 4% en l’état, on est limite limite…

Merci Vincent, no problem je te mets ça demain :+1:

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Bonjour,

Je reprends l’avis de Thierry plus haut, c’est bien pensé pour une surface telle que celle-ci. Il y a déjà de quoi bien s’amuser. C’est vraiment sympa.

Laurent

Bonjour Jérôme,

Je me réjouis que tu te lances dans l’aventure de ce nouveau réseau et je trouve comme les autres que cela devrait aboutir à quelque d’agréable et surtout sur lequel tu prennes beaucoup de plaisir à le construire et à jouer. C’est tout de même cela l’essentiel.

L’enthousiasme du début peut nous conduire à certaines précipitations et à des erreurs. Construire un nouveau réseau est donc l’occasion également de s’appliquer une certaine discipline personnelle : Réflexion, approche rationnelle et objective des solutions choisies. A chaque fois que l’on se dit « ça devrait le faire », il y a 9 fois sur 10 où ça ne le fait pas. Construire un réseau nécessite de mettre en œuvre de multiples compétences (menuiserie, soudure, électricité, électronique, peinture, informatique…) que l’on ne possède pas forcément et qu’il va falloir acquérir ou développer pour l’occasion. C’est aussi cela l’intérêt de la démarche de s’améliorer et de pouvoir se dire que nous l’avons fait et de pouvoir être fier de ce que nous avons réalisé.

Je me permets de te donner quelques conseils issus de mon expérience. Il vaut mieux commencer par les parties les moins visibles du réseau. Ainsi, ce qui fonctionne mais ne nous satisfait pas totalement à moins d’importance et ne sera pas forcément remis en cause. Nous ferons mieux ensuite tirant partie de cette expérience.

Sur mon réseau actuel, j’ai choisi de le faire en modules. C’est un peu plus contraignant mais globalement, ça présente pas mal d’avantages. Par exemple de travailler dans l’atelier où à l’extérieur pour des travaux poussiéreux ou de la peinture. Et si vraiment le résultat d’un module ne nous plait pas, c’est plus facile de tout enlever et de repartir à zéro. Sans oublier l’éventuel déménagement du réseau un jour !

J’ai aussi choisi cela car je trouve plus motivant (moins décourageant) de voir un module totalement fini ou presque que d’avoir un réseau tout le temps en chantier (ce qui est pourtant le cas). Ainsi, pouvoir assez vite faire tourner des trains sur le fond du réseau, sur des longueurs non négligeables, en mettant en œuvre de façon expérimentales les solutions auxquelles on pense (retro signalisation, mouvement des aiguilles, signalisation etc…) est plus motivant et nous permet déjà de jouer sans attendre que tout soit fini.

Comme tu as pu le voir sur certains de mes post, la découpeuse laser (20w) est un outil formidable pour construire le réseau. C’est un investissement de 5 à 600€ mais qui rend tellement de services, réalise des découpes parfaites et précises et ce du début jusqu’à la fin de la construction (décors et bâtiments). Ce n’est jamais que le prix d’une belle loco. Un choix donc.

Avec mes modules, je prévois tout mes pré-perçages, avant-trous, trous de perçage dans le plateau pour les fils, les mécanismes d’aiguille, les mâts de signalisation… Découpe parfaite et précise…

Enfin, pour ne pas être trop long, je dirais qu’il faut être bien au clair sur la qualité, la pertinence et aussi le cout des solutions techniques retenus. Mais là-dessus nous avons pas mal discuté et tu sais que tu peux compter sur moi pour t’aider à appréhender les différentes solutions et pour les mettre en œuvre.

Je devrais te dire « bon train » mais en Bretagne on dit plutôt « bon vent ».

Christophe

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Bonjour,

Je suis à 100% sur l’avis de Christophe. Construire un réseau en modules est très intéressant, car l’on travaille module par module, et l’on voit plus vite un résultat, encourageant pour le prochain module. On ne se noie pas dans un énorme chantier où l’on arrive pas en voir la fin. On apprend au fur et à mesure, on emmène ses expériences pour la construction du prochain module.
C’est décourageant quand ton épouse vient voir ce que tu fais, et qu’elle te dise, qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui toute la journée ? Je ne vois encore rien de joli.
Comme on dit, vaut mieux petit mais très bien soigné, que très grand et mal fini.
Y a aussi un coup à tout cela; on parle tous que les trains sont de plus en plus chers, c’est une chose, mais la décoration d’un joli réseau même petit coûte aussi très cher. Végétations, bâtiments, autos, motos, personnages, feux de signalisation, etc etc ……
On en pour beaucoup d’argent, et comme on peut le dépenser qu’une fois, faut savoir faire des choix. Une énième locomotive où de quoi décorer son réseau. Un réseau nu pour moi, serait vite lassant.
Bonne continuation pour ce chouette projet.
Philippe

Attention à la féminisation woke du “trou d’homme”… :grinning:

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Bonjour Philippe,

Oui, surtout les charges sociales sur la rémunération des figurants… :slightly_smiling_face:

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Voici, j’ai enlevé quelques annotations pour rendre cela plus lisible:

Et 2 agrandissements sur les parties avec des petits coupons:


Sur la derniere image, le petit coupon apres la TjD 24624 est un 24206, c’est a peine visible…

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Pour rendre le plan plus lisible, tu peux l’exporter en document pdf. Le plan s’aggrandit de manière lisible plus grand.

MarcD

Super !
Grand merci Jérôme. :wink:
C’est vraiment un très chouette plan je trouve.

Amicalement,
Vincent

Bonjour Jérôme

La structure n’est pas sur roulettes, malheureusement, cela est du au fait qu’il y a un retour sur le côté (dont l’usage ne m’est pas réservé) qui empêcherait tout mouvement.

mais elle est démontable en 4 éléments en cas de déménagement ou de travaux importants à réaliser dans la pièce. Toute la partie décor se situe un seul module de 250/55 cm.

La largeur est de 110 cm, c’est un grand maximum, je mesure 182 cm et j’ai le bras long :wink: ce qui me permet d’accéder pour des interventions (remettre un wagon, récupérer une locomotive voire démonter les voies C qui ne sont pas vissées).

J’ai conçu le décor comme étant facilement démontable, si je devais effectuer des interventions plus sérieuses.

Tu as tout à fait raison, c’est son plus beau côté, comme pour les gares réelles souvent…

Amitiés
Thierry

C’est vrai, les gares sont en général plus belles face rue, bien que certaines avaient de belles verrières sur le premier quai. J’ai également placé la gare sur le bord avant du réseau.

MarcD

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Bonsoir tout le monde,

C’est ce que je ferais vraisemblablement avec ma gare aussi si je refaisais (ou ferai peut-être un jour) un plus grand reseau.

Amicalement,
Vincent

Merci a tous pour vos observations et suggestions !

C’est tres intéressant, le concept est effectivement proche de ma proposition mais avec une approche un peu différente (et aussi des dimensions légerement supérieures).

As-tu conservé le fichier AnyRail de la transposition en voie C simple ? Mes deux observations: 1) Je ne suis pas sur que les voies C courbes de la gare rendent un bon résultat visuel, meme en R4/R5 2) La gare cachée apporte un vrai plus pour la circulation, c’est indéniable. En l’état la pente de 3.7% permet sans doute de descendre a -10cm max (ce que j’aimerais vérifier sur le plan). Pour faciliter la maintenance/manutention dans cette gare cachée il faudrait dans l’idéal deux rampes hélocoidales en R2, une sous chaque boucle, pour descendre -20cm, ce qui est possible bien sur mais plus complexe a réaliser.

Toujours est-il qu’il y a des bonnes idées dans ce plan :ok_hand:

En effet, l’improvisation a ses limites.

L’approche modulaire a de nombreux avantages en effet. Vous etes plusieurs a l’avoir adopté de facon tres convaincante. J’ai du mal a m’imaginer comment découper le réseau que je propose plus haut en modules cohérents. Je vais essayer d’autres plans sur la base de module aux dimensions standardisées, plus étroits et plus en longueur (sauf les boucles bien sur). Quelles sont les dimensions de tes modules ?

J’y compte bien ! :smile:

La menuiserie devra etre également bien planifiée, un vrai challenge. Rien de plus rageant que de s’apercevoir qu’un tasseau obstrut l’acces a un moteur d’aiguille par le dessous (pour son remplacement). Juste un exemple, parmis beaucoup d’autres !