Bonjour à toutes et à tous,
Mon grand réseau est au point mort, je n’y ai pas accès régulièrement et lorsque j’en ai l’occasion, il y a toujours une bonne raison pour devoir faire autre chose que du train…
Et il est désormais clair que le manque de planification sur ce réseau va me jouer de vilains tours sous peu. En effet, je veux m’essayer dans l’automatisation via PC et on ne se lance pas là-dedans sur un vaste réseau sans planification ni maitriser les bases au préalable.
Pour apprendre ces bases, et aussi me remettre à la création des décors, j’aimerais concevoir un petit réseau qui prendrait place dans mon bureau - une pièce rectangulaire d’environ 10m2. Je ne peux utiliser qu’une partie de l’espace bien entendu, ce qui limite sérieusement les possibilités. Mais au moins, j’y aurais accès en permanence.
J’ai « conçu » le réseau en “L” ci-dessous avec AnyRail en voie C. Rien de bien révolutionnaire…mais j’aimerais vous le soumettre pour critiques. Un jour il me convient, et le lendemain je suis moins emballé. Le thème serait autours d’une belle gare de taille moyenne, avec un trafic de trains régionaux (avec 3 voitures max) et autorails. Avec rétro signalisation et automatisation.
Les boucles de retournement sont en R1, je n’aime pas cela mais je n’ai pas le choix si on veut un circuit roulant. Elles seront cachées en tunnel car je trouve cela trop laid à regarder. Les aiguilles courbes sont les 24671/24672. J’aimerais positionner ce réseau a 120/130cm du sol pour améliorer les perspectives.
Aussi, je souhaiterais commencer par un seul niveau mais, pour autant, ne pas fermer la porte à une extension future, sans devoir tout reprendre intégralement. Par exemple, rajouter une gare cachée au niveau -1.
J’ai annoté le plan pour éviter les mauvaises compréhensions sur le projet et les quiproquos qui pourraient en résulter. Mesures en centimètres.
Qu’en pensez-vous ? Dans le contexte de l’automatisation, ce tracé présente-t-il un intérêt ? Je crains que la circulation soit un peu hachée, avec si peu de cantons…