LR 913 - Un petit réseau pour faire rouler les trains

Ce mois-ci, le projet du mois de Loco Revue m’a fait bonne impression pour un réseau de petite taille, mais pas sur une table, un réseau en L 2,7 m X 2,3 m. En voici une transposition en voie Märklin C.

Et voici les vues en pdf (avec les pentes) et avec les N° de coupons. Le fichier Anyrail est dispo à la demande.

LR 913 Réseau pour rouler C part numbers.pdf (446,8 Ko)

LR 913 Réseau pour rouler C.pdf (452,8 Ko)

Bon week-end, Un peu pluvieux en Belgique,

MarcD

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Bonsoir Marc,

Vraiment très sympa ce réseau et merci pour ta transposition en voie C et le partage des pdf.
En plus avec les rayons choisis tu peux faire tout rouler, le R2 des aiguilles standards l’autorisant et les autres rayons sont très réalistes.

Bon dimanche,
Vincent

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Après quelques semaines de réflexion pour mon futur réseau, j’ai décidé d’étudier la possibilité de passer ce réseau à 2 voies, ce dont je suis accro. Je n’aime pas les simples voies, je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme cela.

Voici donc une transposition de ce réseau, toujours en voies C mais en double voies.

LR 913 Réseau pour rouler - double voies - C.pdf (593,2 Ko)

Et pour les utilisateurs d’AnyRail

LR 913 Réseau pour rouler - double voies - C.any.pdf (105,9 Ko)

Bonne réflexion,

MarcD

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J’avoue que je suis pas fan de ce tracé.
Vu la place utilisée il est fade, pas de longue ligne droite, juste 2 boucles et 1 gare.

Rien n’empêche de l’allonger dans une direction ou une autre. Ce n’est qu’une transposition d’un plan.

MarcD

Voici une nouvelle interprétation en os de chien, nécessitant cependant un peu de menuiserie plus sophistiquée puisqu’il faut une hélice pour rejoindre une des gare cachée.

MarcD

Et j’ajoute 2 variantes avec dépôt vapeur, un en aiguillages normaux et un en aiguillages élancés.

Bon week-end

MarcD

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Bonjour Marc,
Celui-là me plaît bien car pas trop compliqué!
Alain

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Très joli petit reseau en effet
Je vais étudier cela

Philippe

salut
justement mais à voir selon ses capacités : placé le curseur souhait de circulation / fabrication / planning / temps / argent

je trouve quand même que le dernier dessin de MarcD est super mais faut savoir le réaliser
merci
Patrice

Bonjour Marc,

autant le premier jet en voie unique me paraît charmant (il faut dire que c’est pour celui qui aime faire de la déco, la technique est assez vite vue), autant la version double voie me laisse de marbre. C’est - à mon goût - déséquilibré entre les dimensions de la gare et la densité de circulation à supposer pour qu’une double voie soit justifiée.

Par contre, je serais assez curieux de voir ce que donne une version os de chien en voie unique, éventuellement même avec une option “passerelle” pour pouvoir faire des tours à sens unique pour certains trains (le classique : le train à charbon vide dans un sens et chargé dans l’autre).
Pour Eisenloh dont les dimensions de la gare visible sont assez comparables à celle-ci, j’ai dû faire un choix, ce n’est que en 8 tordu qu’il est conçu mais il prendra beaucoup moins de place que celui-ci.

Accessoirement : 8 cm de dénivelé sont le strict minimum nécessaire sans caténaire en utilisant un support 10mm, on passera juste une feuille de papier 250g entre la loco garée en enférieur [sic :smiling_imp:] et la planche supérieure… attention à éteindre le fumigène !

Effectivement Wolfram, c’est chargé mais j’aime les doubles voies. Le fait que la gare soit petite n’est pas un souci, il y a des gares de passages de petites bourgades le long des grandes lignes (TGV s’abstenir), de moins en moins je te l’accorde. Par contre, oui, le dépôt n’est pas justifié, surtout de cette taille.

En ce qui concerne les hauteurs libres, on peut mettre des hélices des 2 côtés pour descendre assez bas. J’ai un peu tendance à oublier l’épaisseur de la voie C, moi qui utilise la voie K ou Peco.

Pour l’os de chien, je vais y penser.

MarcD

Il n’y a pas le feu. :wink:

La version à voie unique a ma préférence. Mais ce n’est que mon avis personnel à moi-même qui n’engage que moi. :smiley:

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Voici une petite variante du plan à voie unique. J’ai incliné un peu la gare pour rendre les courbes plus fluides.

Bonne semaine,

MarcD

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Merci, Marc, c’est joli.
Juste les inscriptions de rayon m’intriguent : le R3 Märklin est de 515cm, le R2 de 424,6cm - s’agirait-il d’un résidu du plan initial ?
Et, comme toujours, la hauteur sous plafond de la voie cachée… :wink: mais vu la longueur des voies de garage on peut augmenter légèrement les pentes sans surcharger les machines.

Oui, c’est un résidu de la version initiale, j’aurais dû retirer ou modifier la légende.

MarcD

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