C’est exactement mon probleme. Si j’ai 4h a passer sur le grand réseau: 1.5h pour nettoyer les voies et remettre le réseau en route (il ne fonctionne qu’une fois par mois, au maximum), 1h pour regler un probleme d’attelage ou de pose des voies qui cause des déraillements inattendus, 1h pour progresser un peu le cablage ou autre broutilles. Une demi-heure pour voir rouler les trains. Session over. Visuellement: 0 progres. C’est tres frustrant.
C’est mon 2ieme probleme, lié au 1er…
J’ai pas mal de matériel de décors Wooland Scenic que j’avais acquis il y a dix ans. Ca aidera les finances de ce nouveau projet. Mais oui, le décors constitue aussi une belle dépense, une fois tout cumulé.
Avant de changer le plan qui est plutôt sympa je chercherai les solutions possibles.
Peut-être puisque tu es assez curieux, apprendre à te servir à minima d’un logiciel de 3D comme Fusion360 qui est gratuit dans sa version non commerciale.
Il existe de nombreux tutos sur internet et comme Fusion est très intuitif, l’apprentissage n’est pas trop compliqué pour ce que tu as à faire.
Quand tu regardes ensuite ta modélisation en 3D, rien ne peut t’échapper, c’est assez fantastique.
De ce modèle 3D tu peux directement fabriquer tes éléments en découpe laser ou en impression 3D
Voici par exemple la modélisation de ma gare de Saint-Malo qui permet d’inspecter sous toutes les coutures le plan pour rechercher les erreurs de conception
Tu peux dessiner quand tu ne peux pas être sur ton réseau puis appliquer quand tu es présent !
Il faut savoir que tes tracés d’Anyrail sont importables dans fusion. Tu peux alors dessiner tout ton environnement, tes trous de perçage au endroits précis, positionner tes moteurs d’aiguille en toute connaissance de cause.
Ca m’muserait d’ailleurs d’avoir ton tracé Anyrail pour tester cela !
Pas de R1 (a une exception pres dans la boucle #2), moins de problemes de déraillements
Voies d’entrée en gare plus “élégantes”
Pas vraiment de perte d’espace dans la piece malgré l’élargissement en R2
Rend l’utilisation de spirale hélicoidales plus réaliste pour une éventuelle gare cachée
(-):
Géométrie a peaufiner: on voit qu’en sortie d’aiguilles courbes, dans la gare, on est proche mais pas relié. Le mix des géométries normales et élancées complique la tache. Cependant, probleme facilement résolvable en pratique avec des coupons faits sur mesure (méthode Julie).
On perd l’aspect double voie de la premiere ébauche coté mur #3
On perd 10cm de longueur de voie en gare - mais on reste bon pour 3 voitures régionales + loco sur la voie la plus longue.
Très bien en effet mais cette perte de l’aspect double voie qui permettait de faire le tour complet sans passer par l’utilisation des boucles de retournement est dommage.
Puisque c’est un réseau de roulage, j’aurais une préférence pour la version de Marc c’est a dire avec la gare en courbe. Tu gagnerais en esthétisme.
Ca te permettrait des quais plus longs pour des rames plus longues.
Tu devrais alors avoir la place de caser une voie de debord marchandise d’un coté et une voie de remise loco de l’autre.
Avec une gare à double voie et une voie d’évitement, le spectacle réside alors dans la valse des signaux pour gérer la voie devitement banalisée pour permettre les dépassements.
A minima, il faut deux niveaux.
Si 3 niveaux sont possibles
niveau zero : boucle de retournement et stockage x3 a gauche
niveau +1 : boucle de retournement et stockage x3 a droite
J’ai fait une importation du tracé en SVG que tu m’as envoyé. C’est plutôt sympa. Bon, du fait que Anyrail n’exporte pas en SVG, le tracé actuel doit être refait pour être au top mais c’est assez facile en se servant du tracé actuel et des côtes des rails.
A minima, le dessin dans Fusion360 te permettrait d’avoir des côtes précises pour tes découpes de modules, de tes tasseaux etc… Cela pourra aussi te donner une vue d’ensemble en 3D ce qui n’est pas mal pour vérifier par exemple les assemblages.
Et puis si tu pousses plus loin, tu peux imaginer découper jusqu’au chemins de rails (cela permet de jouer plus facilement avec les reliefs environnants, créer des fossés par exemple ou bes butes ou des talus.
Enfin tu peux aussi simuler la présence et les proportions des bâtiments avec des formes simples, cubes, rectangles etc…
De quoi anticiper le plus possible.
Mais le tracé que tu m’as envoyé n’est pas ta dernière version !
Pour que je puisse poursuivre mes tests, est-ce que tu peux me donner le rayon exact du demi-cercle de voie qui est à gauche de ton plan. C’est-à-dire, mesuré à partir de l’axe de la voie. Avec cette côte, je vais avoir toutes les autres par proportionnalité.
Je continue de travailler sur des plans alternatifs, notamment inspiré du LR913 revisité par Marc. Mon choix n’est pas encore arreté. Si ce 1er circuit est “efficace”, j’ai un peu peur de vite me lasser.
Une fois mon choix arrêté, je me plongerai ensuite dans Fusion pour structurer la conception, cela m’a l’air complet comme application mais, comme pour tout dans notre hobby, il faut y passer un temps certain pour obtenir un résultat !
Pour tes tests - la boucle #1 de ma 1ère ébauche est intégralement en R1 voie C donc 76cm de diamètre extérieur théorique, et 360mm de rayon jusqu’à l’axe central de la voie.
Un grand merci Marc, l’as du track planning ! Je vais étudier tout cela en détail ce soir.
Je me découvre aussi une passion (addiction?) pour la conception des plans de voies, plus on en fait, plus on est rapide et pertinent dans ses ébauches. C’est fun.
Une petite idée que je n’aivais pas développée, tu peux remplacer le petit lac par quelques voies de débord ou une petite industrie à desservir avec une voie.
Et oui, l’utilisation du logiciel est très addictive, on devient vite efficace. Et la connaissance de la géométrie de voie s’améliore de fois en fois. Bien que n’utilisant que de la voie K et Peco sur mon réseau, je fais les plans en voie C car il y a beaucoup d’adepte de cette voie sur le forum.
Par contre, je ne suis pas fort pour concevoir un réseau pour les manœuvres, je reste une “vache” qui regarde les trains tourner.
j’ai déja posté des exemples qq part…mais une solution de compromis pour atténuer la courbure du R1 est de faire des courbes en mixant du R1 et du R2 ou en insérant des petits coupons droits tous les 2 ou 3 rails R1