Mon petit réseau de bureau

Bonjour à tous !

Ce projet a été initialement discuté ici:

Une version revisitée de celle présentée dans le Loco-Revue 913, en voie C Märklin. Au passage je remercie encore MarcD et les autres intervenants sur le sujet, cela m’a vraiment motivé à explorer le sujet à fond.

L’idée est la suivante:

• Faire un réseau roulant compact, dans un petite pièce d’environ 10m2 qui est aussi mon bureau.
  • Le réseau sera un petit “L” d’environ 2.7m par 2.1m - sur 2 niveaux.
  • Autour d’un thème assez “bateau”: une gare de traffic régional SNCF (rames courtes et autorails donc).
  • Ce réseau devait offrir suffisamment de possiblités de circulation pour m’aguérir à certaines techniques du numérique qui m’intéressent, mais que je ne maitrise pas: automatisation via PC, servo-commandes, Arduino. Les décors seront soignés (enfin, c’est mon ambition!).

Les rails sont arrivés, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un montage à même le plancher…

Cela m’a permis de vérifier un certain nombre de choses avant d’entamer la menuiserie:

• Toutes les dimensions collent parfaitement, je ne me suis donc pas planté dans les mesures. Check.
  • Anyrail me signalait des problèmes mineurs de géométrie/raccordements. Dans la pratique, aucun problème. Check.
  • J’ai tout le matériel de voie nécessaire à la réalisation. Check.
  • L’aspect esthétique de la gare en courbe me convient - je n’étais pas convaincu à 100% sans voir de mes yeux vu. Avec le “grand rayon” R3-R5 et les 24912 en sortie, cela passe visuellement (mais il faudra quand même chiader la réalisation des quais pour rendre tout cela crédible). Check.
  • L’accessiblité semble adéquate partout. Les “trous d’androgyne” initialement envisagés ne seront pas nécessaires. Check.
  • Me donne une idée plus concrète sur comment réaliser la menuiserie :grimacing:. Le réseau sera perché à 110cm de hauteur pour la gare cachée, 120cm pour le niveau supérieur. Cette configuration “haut-perché” améliore la “présence” et l’accessibilité par le dessous du plan - et accessoirement permet beaucoup d’espace de rangement sous le réseau (j’en manque cruellement dans cette petite pièce).

Bon, j’avoue, je l’ai aussi bouclé rapidos pour jouer un peu ! (et, en passant vérifier le fonctionnement & l’harmonie générale: check :laughing:)

Locos pilotées manuellement par Rocrail depuis le fauteuil de mon bureau, grâce à la passerelle MS2-Rocrail WiFi développée par Christophe @bobyAndCo

Voilà, maintenant que tous les signaux sont au vert pomme, y’a plus qu’à !

7 « J'aime »

Bonsoir Jérome,

Comme il n’y a pas beaucoup de place ds ton bureau/salle de train, je reste derrière mon écran et je suis l’évolution… tranquillou bilou.
!!!

Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »

Idem pour moi :+1:
une question subsidiaire néanmoins

Cette passerelle fonctionne pour

• les locos - ok
  • les aiguillages que tu déclaré dans la MS 2 je suppose - ok

mais comment tu vas faire pour les zones de rétro signalisation et les décodeurs afférents ?

Rocrail ne va pas les reconnaître sans une centrale en interface ?

Bonsoir Francis, ce sera un petit réseau d’expérimentation et j’espere pouvoir mettre en application ces idées (si elles sont retenues) sur mon grand réseau dans quelques années:

Cette passerelle n’est qu’une étape que j’avais envie de tester. Il y a un géo-trouvetou par ici qui s’intéresse a l’application du protocole CAN au sens large, via un seul bus: commande des locos, aiguilles et rétro. Ce n’est pas encore prêt mais en attendant je peux déja préparer le réseau pour la rétrosignalisation, et commander manuellement mes trains et mes aiguilles jusqu’a que je sois au clair sur la solution retenue pour une automatisation complete. Si cela n’aboutit pas, ou cela ne fonctionne pas aussi bien prévu, ma foi, on envisagera alors une centrale (si ce n’est pas un produit qui m’attire, je changerai peut-etre d’avis avec le temps, qui sait ? :slight_smile:)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse
Intéressant !
Bonne continuation