Mon petit réseau de bureau

Bonjour à tous !

Ce projet a été initialement discuté ici:

Une version revisitée de celle présentée dans le Loco-Revue 913, en voie C Märklin. Au passage je remercie encore MarcD et les autres intervenants sur le sujet, cela m’a vraiment motivé à explorer le sujet à fond.

L’idée est la suivante:

  • Faire un réseau roulant compact, dans un petite pièce d’environ 10m2 qui est aussi mon bureau.
  • Le réseau sera un petit “L” d’environ 2.7m par 2.1m - sur 2 niveaux.
  • Autour d’un thème assez “bateau”: une gare de traffic régional SNCF (rames courtes et autorails donc).
  • Ce réseau devait offrir suffisamment de possiblités de circulation pour m’aguérir à certaines techniques du numérique qui m’intéressent, mais que je ne maitrise pas: automatisation via PC, servo-commandes, Arduino. Les décors seront soignés (enfin, c’est mon ambition!).

Les rails sont arrivés, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un montage à même le plancher…

Cela m’a permis de vérifier un certain nombre de choses avant d’entamer la menuiserie:

  • Toutes les dimensions collent parfaitement, je ne me suis donc pas planté dans les mesures. Check.
  • Anyrail me signalait des problèmes mineurs de géométrie/raccordements. Dans la pratique, aucun problème. Check.
  • J’ai tout le matériel de voie nécessaire à la réalisation. Check.
  • L’aspect esthétique de la gare en courbe me convient - je n’étais pas convaincu à 100% sans voir de mes yeux vu. Avec le “grand rayon” R3-R5 et les 24912 en sortie, cela passe visuellement (mais il faudra quand même chiader la réalisation des quais pour rendre tout cela crédible). Check.
  • L’accessiblité semble adéquate partout. Les “trous d’androgyne” initialement envisagés ne seront pas nécessaires. Check.
  • Me donne une idée plus concrète sur comment réaliser la menuiserie :grimacing:. Le réseau sera perché à 110cm de hauteur pour la gare cachée, 120cm pour le niveau supérieur. Cette configuration “haut-perché” améliore la “présence” et l’accessibilité par le dessous du plan - et accessoirement permet beaucoup d’espace de rangement sous le réseau (j’en manque cruellement dans cette petite pièce).

Bon, j’avoue, je l’ai aussi bouclé rapidos pour jouer un peu ! (et, en passant vérifier le fonctionnement & l’harmonie générale: check :laughing:)


Locos pilotées manuellement par Rocrail depuis le fauteuil de mon bureau, grâce à la passerelle MS2-Rocrail WiFi développée par Christophe @bobyAndCo

Voilà, maintenant que tous les signaux sont au vert pomme, y’a plus qu’à !

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Bonsoir Jérome,

Comme il n’y a pas beaucoup de place ds ton bureau/salle de train, je reste derrière mon écran et je suis l’évolution… tranquillou bilou.
!!!

Cdlt,
Claude papaciela

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Idem pour moi :+1:
une question subsidiaire néanmoins

Cette passerelle fonctionne pour

  • les locos - ok
  • les aiguillages que tu déclaré dans la MS 2 je suppose - ok

mais comment tu vas faire pour les zones de rétro signalisation et les décodeurs afférents ?

Rocrail ne va pas les reconnaître sans une centrale en interface ?

Bonsoir Francis, ce sera un petit réseau d’expérimentation et j’espere pouvoir mettre en application ces idées (si elles sont retenues) sur mon grand réseau dans quelques années:

Cette passerelle n’est qu’une étape que j’avais envie de tester. Il y a un géo-trouvetou par ici qui s’intéresse a l’application du protocole CAN au sens large, via un seul bus: commande des locos, aiguilles et rétro. Ce n’est pas encore prêt mais en attendant je peux déja préparer le réseau pour la rétrosignalisation, et commander manuellement mes trains et mes aiguilles jusqu’a que je sois au clair sur la solution retenue pour une automatisation complete. Si cela n’aboutit pas, ou cela ne fonctionne pas aussi bien prévu, ma foi, on envisagera alors une centrale (si ce n’est pas un produit qui m’attire, je changerai peut-etre d’avis avec le temps, qui sait ? :slight_smile:)

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Merci pour ta réponse
Intéressant !
Bonne continuation

Bonsoir à tous,

Après avoir conçu un plan sommaire de la menuiserie avec Anyrail (mais qui s’est révélé en fin de compte assez précis):

Voici ma structure principale, en sapin de 12cmx2cm d’épaisseur, une soixantaine de boulons M10 et écrous nylstop. Cela devrait être plus que largemment suffisant pour ce petit réseau et tout sera démontable facilement.

Reste à élever cette structure à 1.2m de haut et à poser les planches d’encadrement (qui défineront le contours de la structure). La taille limitée de la pièce complique la logistique…

J’espère pouvoir attaquer la gare cachée ce WE…

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Très beau travail Jérôme, propre et net comme j’aime.
Et en plus c’est du solide démontable facilement, top !

Amicalement
Vince

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Ce réseau a une espérance de vie de 10 ans voire 15, car déménagement il y aura, c’est quasi certain. Tout le bois sera récupéré, ainsi que toutes les fournitures d’assemblage. Le décor sera condamné (hormis maquettes bien sûr), c’est acté. Ce qui ne m’empéchera pas de faire mon mieux pour sa réalisation. On peut toujours faire mieux!

Au rayon des petites déconvenues: le pin, bien jeune et fraichement coupé en lattes de 3.60m, qui passent 2j dans le camion du transporteur dans l’hiver froid et humide… et bien ça commence à vriller. Et le sol de la pièce pas droit qui donne l’impression qu’il y a un problème à rectifier, alors que le problème n’existe en réalité pas. Classique ! Bon, dans l’ensemble, j’ai déjà connu bien pires comme problèmes :sweat_smile:

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Bonsoir Jérôme,

Beau travail, c’est du solidement construit et ça laisse donc présager de la stabilité de l’ensemble.

Certes, mais le mélaminé étant beaucoup plus cher, on fait comme on peut …

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J’espère que ca ne va pas trop vriller, car c’est un super boulot bien propre que tu as accomplit. :woozy_face:

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Hello
Super boulot , professionnel , bravo

Je me permets une remarque perso : je trouve tes cadres trop petits
J‘ai fait des cadres plus grand ( 80 fois 60 ) et avec du CP de 10mm ça tient plutôt bien quitte si besoin a mettre un tasseau en travers sans pieds

Je regrette pas car c bien plus commode pour accéder par les trous

Chacun sa façon et ses manies :grinning:

Et un conseil car j’aurai aimé qu‘on me le dise : si tu as l’intention de mettre des goulottes sur le pourtour du réseau pour le feeder et le câblage fait le de suite !
Je ne l‘ai pas fait et c’est compliqué à faire une fois les planches de roulement posées :flushed:

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Bonsoir Francis, je comprends ton interrogation. Les priorités étaient pour moi:

  • Rigidifier au max (et il n’est pas impossible que 2 ou 3 tasseaux en plus soient requis)
  • Ne pas obstruer le dessous des aiguilles pour pernettre une installation de moteur en servo-commande/un remplacement de solénoïdes sans obstacles majeurs. D’où les emplacements des tasseaux non symétriques.

La structure sera a 1.10m du sol, le haut à 1.22m. Pas de soucis pour l’accès par le dessous même avec quelques tasseaux. Bricolage assis sur une chaise, le luxe ! Je connais le 70cm de haut, c’est autrement plus galère pour cabler, réparer etc !

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Waou superbe entame de travail. Les premières photos laisse à penser que l’ensemble va vraiment très bien s’intégrer dans la pièce. Et pour le décor tu as déjà une petite idée de l’esprit que tu veux lui donner ? J’ai lu réseau SNCF régional pour le matériel roulant j’imagine et les bâtiments mais quid du reste.

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Je ne suis pas sûr, mais le décor illustrera davantage le déclin de l’infrastructure depuis les 70s que les scenettes pleines d’idéaux des mid 50s. J’ai vu un certain nombre de réseaux réalisés par nos amis Belges qui rendaient cette ambiance urbaine avec un réalisme inouï. Par exemple:

Je suis assez attiré par cela. Du graffiti, de la rouille, de la mauvaise herbe, de la vitre cassée, de la lumière blafarde qui entourent les entrepôts…je sais, c’est bizarre, mais j’aimerais bien faire un truc du genre. La gare, par contre, sera irréprochable dans sa maintenance, “Juste une illusion…:musical_note::innocent::sweat_smile:

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Hello

Oui 75 cm c’est mon erreur mais j’ai de la soupente et j‘ai voulu gagner un mètre pour avoir une gare cachée avec des rames à 7 voitures
De plus mon oncle qui avait un réseau dans les années 1960 a 2004 de 30m2 en analogique était à 75 cm
comme il avait beaucoup d’expérience j‘ai copié
Ce sujet est peu souvent évoqué dans le forum donc je me suis dit que c’était ok
Pour le niveau 0 c‘est pas un problème tu peux travailler debout dans les trous on verra pour le niveau supérieur qui sera à 93 cm …

Pour le câblage goulottes sur le pourtour extérieur du réseau , prises wago pour le feeder et bornier en fin de chaque dérivation wago pour y câbler les rouge et les noir d‘un secteur c‘est top
C‘est un coût mais c efficace et pérenne .

J’ai fait la même erreur…

A 70cm du sol, l’enfer pour travailler dessus, du dessous et, justemment, du dessus. Serais-je encore capable dans 15 ans, je ne sais pas.

Après, je ne voulais pas accepter de perdre beaucoup de place…et tenais à mes rames de 9 voitures…

Je pense partir la dessus pour le feeder, ce réseau est petit, 2 unités devraient suffire pour le courant digital. On perce les tasseaux pour faire transiter les fils. Je me trompe?

Il y en aura d’autres pour les aiguilles, éclairages, retro etc.

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Oui pour les tasseaux :+1:

Pour les borniers j‘ai acheté là
Pour info car je n‘ai pas d‘action ou de préférence
mais il y a du choix et prix corrects

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Oui, l’accessibilité pour le travail sur et sous le réseau est très importante, surtout l’âge venant. Mon réseau N est très bas (60 cm) mais très étroit (type étagère) à 30 cm. Tous le câblage est rapporté à la face avant dans une goulotte cachée par la facade du réseau.

Le réseau H0 est quant à lui à 120 du sol et à environ 50 cm de profondeur, sauf dans le dépôt (1m) et la péninsule centrale (80 cm mais accessible des 2 côtés). Les moteurs de la voie K ne sont pas sous la table, pas top esthétiquement mais plus accessible. Comme le réseau ne sert pas beaucoup, je n’ai pas encore eu de panne en H0. Pour le N, c’est différent, trop sensible aux petits grains de ballast.

J’ai utilisé du CP 10 mm pour porter les voies, recouverte de liège 3mm en N et 6mm en H0. les voies sont vissées ou clouées, sans que cela provoque des bruits de roulement incongrus. Le tout est noyé dans le ballast collé à la colle à bois diluée (parfois trop diluée). Cette technique permet de modifier le tracé sans perdre trop de voie car il suffit de mouiller le ballastage pour retirer le coupon sans casse une fois les clous ou vis retirés.

Pour ne réduire le bruit de roulement, il faut éviter les grandes plaques, limiter la planche à la semelle de voie avec quelques cm de chaque côté pour arrimer le décors et bien sur pour les zone de village, gare, ville. Pour le relief, j’utilise des plaques d’isolant de toit en mousse extrudée rigide, facile à travailler et légère.

Cordialement,

MarcD

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