Bonsoir,
j’ouvre ce sujet pour présenter quelques-unes de mes patines.
La première question est de savoir où l’on se positionne sur l’échiquier Märkliniste. Ce sujet fera horreur à mes amis collectionneurs, certes. J’ose espérer qu’ils apprécieront mon travail lorsqu’il s’agit de mes locomotives et de mes voitures ou wagons.
Pour ma part, je suis un joueur de petit train électrique. Je ne conçois pas mes trains s’ils ne sont pas insérés dans un paysage. Dès lors, un train tout neuf, brillant et tout juste sorti de sa boite choque sur un réseau qui comporte un décor. C’est un point de vue qui m’appartient et qui n’est valable que pour moi et mes trains. J’aime aussi les beaux modèles de collection. Pour peu que j’en possède, je ne les patinerai pas, évidemment.
Par ailleurs, je ne cherche pas à coller à la réalité, ni à la reproduire. Je ne compte ni les rivets, ni les planches, ni les plots… Je souhaite, un peu à la manière des peintres impressionnistes, évoquer la réalité, à suggérer une atmosphère ou une ambiance. Le matériel ferroviaire doit être considéré dans sa globalité, dans un tout qui forme le décor dont il est une partie. Je ne me soucie que fort peu du détail ou du détaillage. Cherchant l’atmosphère, je préfère la vue d’ensemble au gros plan.
Les membres du forum qui ont pu voir mon petit réseau “Viroinval 1956” à l’expo de Malines ont pu se rendre compte de l’optique dans laquelle je travaille, pardon je joue et je m’amuse, bien sûr.
Ceci étant dit et écrit, je m’en vais laisser voguer ce sujet au fil de mes rêveries et de mes réalisations. Je suis curieux de vos réactions et attentif à vos questions ou à vos conseils.
Amicalement,
Pascal