Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire

Dommage que des sujets si bien ficelés et intéressants tombent aux oubliettes,
alors que d’autres … :unamused:

Pascal et André,

plus de nouvelles depuis très longtemps :question: :exclamation:

Rien de fâcheux j’espère :question: :neutral_face:

Dommage que des sujets si bien ficelés et intéressants tombent aux oubliettes,
alors que d’autres … :unamused:

Pascal et André,

plus de nouvelles depuis très longtemps :question: :exclamation:

Rien de fâcheux j’espère :question: :neutral_face:
Bonsoir amis du petit rail,

Comme le dit Jipé,

Quoi de neuf sur la ligne 132bis.

Bien à vous.(Pascal et André).

Jean-P.

C’est vrai que nos amis Belges se font rares ces derniers temps :frowning:

J’espère que c’est rien de grave…

Il est certain que Pascal, accompagné de son fils, nous avait habitué un temps à une fréquence régulière d’interventions. Mais je crois savoir qu’en début d’année prochaine notre ami Pascal réapparaîtra pour notre plus grand plaisir.

Sa pédagogie nous manque et sa façon de conter des histoires issues de son réseau nous donnent des envies de plagier cette originalité.

Amitiés à tous
Philippe
www.trinville1962.fr

Dommage que des sujets si bien ficelés et intéressants tombent aux oubliettes,
alors que d’autres … :unamused:

Pascal et André,

plus de nouvelles depuis très longtemps :question: :exclamation:

Rien de fâcheux j’espère :question: :neutral_face:
Bonjour à tous,

je vais bien, merci pour vos message sympas. :trainregard: :lapin:

André (Belgique) :bball:

Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages sympathiques durant mon absence.

Voici deux photos anciennes prises à Viroinval. Je crois qu’elles datent de 1956. On y voit l’omnibus dans une composition traditionnelle pour l’époque d’ancienne voitures DRG à trois essieux, tractée par une Type 64 (ex P8 des KPEV, arrivée en Belgique en 1919 comme dommage de guerre).

Cela me fait penser à une vieille histoire que j’entendais raconter par mon père quand j’étais gamin. Jules Pestiaux, un gars du pays, était de service sur cette locomotive. En septembre 1944, il lui arriva une bien curieuse aventure. Enfin, curieuse avec le recul, parce que sur le moment… Cela ne l’avait pas du tout fait rire : il avait dû laisser son épouse et ses trois enfants pendant plus d’une année sans pratiquement aucune nouvelle.

Il avait été réquisitionné début septembre 1944 à la gare de Florinnes, en pleine débâcle allemande. Il avait été contraint à abandonner son petit omnibus pour mener une grosse KL 52 dont l’équipe allemande venait d’être dégommée par la résistance. Il avait dû se diriger vers le bois de Bainemounde pour accrocher quelques wagons disparates chargés de mystérieuses caisses. On saura après la guerre qu’il s’agissait de précieuses cages contenant les chauves-souris du Flapro développé dans le plus grand secret par la Luftwaffe. (Voir ici pour un complément d’info : Patine de mon matériel. Oui, j’ai osé !)

Son convoi, classé prioritaire, avait pris la route de l’est pour arriver après quelques jours et plusieurs mitraillages à Bamberg. Là, dans la cohue générale, personne n’avait pris en charge les wagons qui avaient été garés sur une voie de garage. Cette voie fut coupée du reste de la gare par le bombardement du 20 octobre 1944. Le convoi fut d’ailleurs retrouvé presque intact par les alliés en mai 1945. Les wagons et les précieux documents qu’ils contenaient seraient plus tard redirigés vers la Belgique par les services du commandant Henry. Quant aux animaux, ils avaient malheureusement tous péris.

C’est ainsi que notre malheureux Jules Pestiaux fut bloqué à Bamberg jusqu’en 1945 où il fut obligé de déblayer les décombres et de remettre en état les voies régulièrement endommagées par les terribles bombardements de fin de guerre.

Le gamin qu’on voit sur la pohto, c’est moi. :laughing:

Pascal, From Happy Belgium

[size=125][font=Comic Sans Ms]Bonjour Pascal, bonjour à tous,
Il me semblait bien vous avoir reconnu, gamin, sur la photo.
Quel plaisir de vous retrouver en cette fin d’année 2012.
Et puis, quelle belle histoire, que de belles photos … les vacances scolaires de Noël sont peut-être la cause de votre retour ?
Et en plus la scène est située en 1956 … la grande époque en quelque sorte !
Bien amicalement
Pierre[/font][/size]

Bonjour,
j’emboite le pas à mon ami Pierre pour me réjouir du retour de Pascal et ses histoires extraordinaires.

Si ce n’est déjà fait, je vous conseille d’aller voir ses petites vidéos accompagnées de musiques délicieuses.

Bonne semaine à tous, et bonjour à André.
Philippe

:star: :star: :star: :star: :star:

très belles photos!

+A ueli

Bonsoir Pascal et André,

Un officier américain qui était en poste à Bamberg en 1945 nous a fait partir une photo de ce fameux convoi sur le retour. Sur le tender à l’avant on y voit Jules qui place les passagers qui n’ont pu trouver de places dans les wagons. :wink:

http://uprapide.com/images/Surplouf/br50-refugies_1.jpg

Hello Pascal :smiley:

Bien content de te retrouvr sur le forum ainsi qu André :happy:

Amitiés

Serge le caribou belge

Bonjour Pascal,
Heureux de te relire.
Passe ainsi que tes proches de bonnes fêtes de fin d’années.
Bien à toi.
Jean.P.

Bonjour !

Je m’empresse de m’associer aux autres contributeurs afin de saluer amicalement le retour de Pascal sur le forum Märklin. :cheers:

Le forum Märklin sans Pascal n’était plus le forum Märklin… :no:

Merci aussi à André pour ses contributions !

Bonne fin d’année à tous ! :flower:

Bonjour Maître Pascal

Merci pour ces belles photos et surtout cette très belle histoire.
Excellente année 2013.

Amitiés

Jean-Pierre

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos encouragements et votre accueil positif. Un forum vit grâce à la participation de tous ses membres et c’est vrai que ma vie privée m’a fait mettre quelque peu en retrait ces derniers temps. 8)

Voici, sans faire d’histoire, la petite Type 89 de la SNCB au sortir de la gare de Viroinval. Comme chacun le sait, cette petite locomotive fut récupérée après la guerre dans le dépôt de munition de Florinnes. Elle existe à un exemplaire unique dans le parc de la SNCB, sur la ligne 132 Bis. On peut sans peine situer cette photo en 1956, date à laquelle mon père venait de recevoir son tout nouvel appareil photo, un Praktica avec optique Carl Zeiss. Je possède toute une collection de photographies de cette période où mon père aimait se promener aux abords de la gare et fixer sur la pellicule des scènes de la vie quotidienne.

On reconnait aisément Daniel Vandeloise aux commandes de la machine. Un sacré tempérament, ceci dit en passant ! Il salue au passage le gros Félix Hardy dont le travail consistait à l’entretien des abords des voies et de la gare.

En me revoyant sur cette photo, je crois encore entendre le souffle de la machine lorsqu’elle passe devant moi et le brave Daniel me crier de sa bouche noircie “Salut gamin !”

Pascal, en direct de la Belgique sudiste

Bonsoir Pascal

J’avais connaissance d’un mince Marcel Laurel. N’était-il pas en équipe avec le gros Félix Hardy lors de certains trajets ?

Jean-Pierre en direct de la France centralisatrice

[size=150]Cette photo est excellente, quel couple !!!
amitiés à tous
Philippe[/size]

Bonsoir,

Belle photo, mon brave Jean-Pierre, prise au temps où l’on savait encore faire des films.

Voici Daniel Vandeloise, aux commandes de sa 59, juste à la sortie de la gare de Viroinval.

Pascal

Bonjour

Voici le TCO de Viroinval. Seules la partie gauche (module “Tienne”) et la partie avant (module" Viroinval") sont décorées et paysagées. Les parties droite et arrière constituent la gare cachée que je compte faire fonctionner avec RRTC dès que possible.

Une vue d’ensemble de Viroinval tel qu’il est de nos jours

Pascal :study:

Epoustouflant de réalisme !

Quelle sérénité, autre chose que ma cité de la peur…

Toutes mes félicitations,

Papounet.

PS/ Je constate, avec plaisir, que l’électronique n’a plus de secret pour vous !