Nouveau projet : Tour de pièce

Pour débuter ce sujet, voici la pièce qui recevra mon futur réseau.

Elle devra en plus recevoir un canapé et un bureau.

J’envisage un tour de pièce vers 1,3-1,4 m de hauteur

Double voie R2/R3
Electrifiée
D’un coté une petite gare
de l’autre coté une rue bordée d’habitation

Devant la porte un pont en Safe Train

A voir si cela rentre dans un plan…

A suivre (mais pas trop vite)

Philippe

4 « J'aime »

Philippe,

Ton plan correspond exactement à ta pièce, c’est une très bonne idée. Dis moi, qu’elle sera la profondeur de tes modules ?
Je compte faire aussi la même chose. J’aurais une chambre d’amis à disposition. Mon viaduc sera intégré dans le paysage qui sera de moyenne montagne.
Sincèrement.
Philippe

Mes rails sont a 1,42 de haut, juste au niveau de mes yeux. Bon choix immerssif.

Oui j’aime bien voir passer les trains comme cela

Oui c’est le plan
J’imagine 40 cm pour la gare
Et autour de 40 de l’autre côté
Et une vingtaine de cm de chaque côté
Mais c’est avec un plan que je pourrai mieux définir les choses

Pour info la fenêtre est à environ 1,5 m 1,6 m de haut

La pièce actuellement

Philippe,

Merci. Mon ancien réseau était à 120 de hauteur, c’est idéal pour travailler sur le réseau sans se courber.
Le prochain sera de la même hauteur, car j’ai encore les modules.
Philippe

Bonjour,

Attention aux réseaux tours de pièce “fermés” : quand il faut passer en dessous pour jouer, ça peut devenir rédhibitoire et rendre le réseau inutilisable.

Il y a 20 ans, nous avions prévu un grand tour de pièce chez un ami qui avait beaucoup de place.

Des années de plaisir, pendant lesquelles je profitais de mes déplacements pro pour passer chez lui avancer le réseau.

Un jour, il est tombé malade. Impossible de passer en dessous du réseau. Heureusement, j’ai pu modifier le plan et le réseau était encore modifiable : nous avons créé une “entrée”.

Nous vieillissons tous, et la vie n’est pas toujours sans coups du sort question santé …

Mon expérience d’un réseau tour de pièce m’invite à vous recommander la prudence dans l’aisance de circulation dans la pièce …

1 « J'aime »

Je vois que tu ne connais pas le système de vitrine train safe
Ce sont des tubes transparents de longueur différentes dans lesquels les trains circulent
Il faut 30 secondes pour les mettre en place ou les enlever et donc on peut en mettant une connexion de chaque côté en faire un pont

2 « J'aime »

Si si, je connais.

On connecte, on deconnecte, on connecte, on deconnecte, on connecte, on deconnecte … des 2 côtés en même temps pour fermer la boucle.

Donc on enlève les éclisses des voies où se connectent les boites trainsafe, afin de les positionner en les glissants par le haut (puisqu’il y a 2 extrémités fixes). Il faut un alignement parfait, sinon ça déraille à chaque tour. Sans éclisses. Jouable, mais est-ce fiable dans le temps ?

Le train safe encliqueté sur UNE seule extrémité, oui : c’est fait pour. Mais parachutée pour aller pile poil dans l’espace de passage …

On verra. En tout cas je vais suivre avec attention ce projet avec un si grand espace disponible …

Avec la voie c je n’ai pas souvenir d’avoir démonté des éclisses ?

Le tube se pose sur le support

Par contre il faut un alignement parfait, et il vaut mieux limiter le pont à 80 cm maxi je pense.

Donc pas si simple mais pas infaisable.

salut, c’est un beau projet,
voici en vrac :

pour le pont mobile : il faudrait avoir l’avis des Copains qui en ont déjà fabriqué, 80 cm c’est bien, mais si vous avez besoin de plus ?
en position roulage la précision est celle des guides et butées de positionnement
en position ouverte : c’est que ce soit stable un minimum et là c’est la “force des charnières” et la rigidité de la structure

et si il y a un problème au radiateur ?

c’est quoi à gauche la zone 60 cm sur 1.8 m, un rangement ?
et si les rangements se faisaient sous le train avec des box à roulette : à ce moment placer le canapé à cet endroit ?

autre question “en l’air” : positionner le bureau au dos du canapé en milieu de pièce ?

je trouve qu’un circuit en ‘U’ sous la fenêtre avec le radiateur dégagé
et l’autre partie contre le mur du bas sur le dessin
la dernière branche en haut avec une passerelle 2 voies vers le radiateur pour la connexion
ce serait plus simple

le papier se laisse imprimer

bonne continuation amicale d’Hennuyères
P.

1 « J'aime »

Hello,
Sachant que les connexion trainsafe ont des trous prévus


( j’ai que la version isolé sous la main, mais même principe mécaniques)
de fixations, de plus avec des diamètre de vis plutôt solides, cela ne devrais pas trop bouger dans le temps.

La menuiserie devra être faite de tel manière que le fléchissement de la maquette soit très limité, afin d’éviter le yoyo de l’écartement entre 79cm et 81cm qui pourrait être ennuyeux.

Pour moi, la grosse contrainte du trainsafe c’est d’être limité à une ligne droite. La construction d’une passerelle peut être plus libre sur la forme (même en courbe) ce qui peut etre intéressant quand la porte est dans un coin de pièces comme ici.

Bonjour à tous,

Patrice,

Pas question de démonter le placard qui existe

D’autre part l’idée de faire c’est tour de pièce en hauteur permet de glisser les meubles dessous

Train safe

C’est une solution séduisante à tester, je ne sais si c’est la panacée….

Philippe

1 « J'aime »

Sinon la passerelle de Renaud, c’est très bien aussi et plutot facile à mettre en oeuvre.

Pour ma passerelle, c’est ce que j’ai prévu de faire.

2 « J'aime »

Merci Julie,
Effectivement, c’est à prendre en compte

1 « J'aime »

Pour L’électrification des zones TrainSafe : isoler les sections d’approche (50/80 cm selon la vitesse des convois) et de sortie. La section d’approche n’est alimenté que par le rail central. La section de sortie nest alimentée que par les rails de roulement. Ainsi, cest la presence du pont Train-Safe qui fait jonction électrique. Sans pont Train-Safe pas de courant sur les zones d’approche ce qui evite tout accident.

3 « J'aime »

merci de l’astuce Manu

Hello Philippe,

Voici un projet comme je les aime ! Mon rêve !
Bref, je m’installe…
Je te conseille la lecture de cet article
Le tracé du réseau tour de pièce

Voici le réseau en question, une bonne base de réflexion je trouve.

Dans la configuration de ta pièce, voici ce que cela donnerait avec la partie ouvrante au bon endroit.

2 « J'aime »

salut c’est très bien
à côté de la fenêtre il y a le radiateur : éventuellement prévoir un viaduc 2 voies qui serait facilement démontable

si je comprend bien la libération du passage lorsque l’on entre dans la pièce : ce n’est pas un système comme un pont levis mais pivotant autour du point ROUGE , c’est bien aussi

le canapé serait à mettre où, face ou dos au circuit, le bureau certainement en face de la fenêtre

merci
P

1 « J'aime »

Oui voilà, vu la hauteur du réseau pas de soucis. Le canapé peut également être mis sur roulettes avec blocage, idée à creuser. Maintenant vu le revêtement de sol type quickstep, il existe simplement des patins/sous-pieds pour meubles glissants aussi.
Pour la fixation du réseau, ne pas utiliser de pieds vu la faible profondeur, mais des équerres en L à fixer dans le mur ou des supports d’étagères à emboîter sur des rails verticaux. Ainsi rien ne traîne sous le réseau et on place/déplace des meubles bas comme on veut.

Et le passage peut se faire au choix par pont levis, enfichage par le haut ou pivotement.
Dans le cas de Philippe, cela peut être aussi un pont en Train Safe. Il suffit de modifier un peu le tracé pour le rendre droit à cet endroit.

Très bien aussi l’idée du viaduc.