Les plans de l'héritière d'Obourg

Les nouveaux plans du projet Obourg avec la mise en exploitation de la pièce dédiée au modélisme.


La vue en 3D


La pièce vue d’en haut

3 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Y a-t-il une raison particulière pour que à la sortie vers Mons (depuis la gare d’Obourg donc, sur le module cimenterie) tu réduises le circuit à une voie dans le virage. Pourquoi ne pas conserver les deux voies comme devant la gare ?

Cdlt,

Claude papaciela

Ah ah parce que ce n’est pas le vrai plan :wink: effectivement l’héritière s’est débarrassée de ces aiguillages et cette voie unique.

A l’autre extrémité par contre, je réfléchis encore, car je dois faire croiser les trains pour partie sur la cimenterie. En même temps je suis contrainte par la taille de ce plateau (pour les expos 2x118 cm c’est pas mal) et par la taille des trains (1m2) sur les quais d’Obourg.

@+

Bonjour à tous,

Le positionnement du projet a nécessité quelques réflexions et une prise de mesure plus précise. Je pense avoir résolu et adressé toutes mes contraintes, y compris de pouvoir sortir le plateau bleu pour aller en expo :slight_smile:


5 « J'aime »

Bonjour Julie,

C’est sympa et bien organisé, par contre, question, si tu dois accéder à “l’arrière” de ta gare de triage coté fenêtre, tu fais comment ?

A+

Manu

Une passerelle :slight_smile: voir le message que j’ai publié ici : Nouveau projet : Tour de pièce - #14 par Julaye pour Philippe qui a aussi un tour de pièce. La lever ou passer en dessous (elle est à 1m30 du sol).

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Ahhh whouiiii, ça a de la gueule comme ça !!! Avec les deux voies en sortie de gare d’Obourg vers Mons. Et le raccordement au module ‘‘Dépôt’’. Bravo !!
Une chose: la voie qui part vers la gare de Nimy, avec la TJD et qui se termine dans le vide …quelle utilité ?
Pourquoi pas une double voie de/vers la gare de Nimy en remplaçant cette TJD par une aiguille (pour l’accès à la cimenterie) sur la voie intérieure et direct sur l’autre de/vers la gare d’Obourg? Mais peut-être y a-t-il encore des ‘‘surprises’’ ?

Bonne fin de journée,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonsoir Claude,

La petite voie qui se termine dans le vide, c’est une remise pour un locotracteur. Il y en avait une à Obourg dans les années 50 …

J’ai fait une erreur concernant la gare de Nimy. En fait en partant vers La Louvrière, c’est la gare de Havre. La gare Nimy est bien entre la cimenterie et la gare de Mons. Je n’ai pas prévu de la faire figurer.

@+

félicitations heu : pour une fille … :cold_face:
c’était de l’humour

Les plans du dépôt d’Obourg dans sa version finale le 10 octobre 1961 :


Les plans de la gare d’Obourg dans sa version initiale le 10 octobre 1961 :


Les plans de la gare cachée (La Louvrière) avec 7 voies de stockage de 1.200 mm et la boucle de retournement entre les deux voies double en provenance de Havre

salut J
je ne suis pas content pour les loupo

en 1er la difficulté d’accès à l’oblique qui pourrait être évitée
en 2ème pour les aiguillages triples

et voila, comme je saurai pas faire de politique …
merci
P

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

D’accord, je comprends mieux avec cette précision. Ce qui fait que la TJD se justifie un peu plus …quoique …des aiguilles pourraient aussi faire le job. Sauf si sur la vraie gare, cette TJD existait. Ayant déjà fait quelques ‘‘entorses’’ à la réalité peut-être vaut il mieux garder le plan ainsi.
Je viens de revoir le plan et …pas de TJD !!!

Bonne continuation,
Claude papaciela

Bonjour Patrice,

Ton schéma est bien mais je perd deux voies de stockages

En fait je préfère avoir cette voie au centre, avec une aire de stockage, c’est accessible car je ferais des ouvertures au niveau des boucles.

Pour les aiguillages triple, je regarde si je peux m’en passer.

salut
je comprend bien votre intérêt au nombre de voies de stockage
1)c’est quand même mieux d’avoir une voie de stockage en plus à côté du groupe de 4 voies le long du bord de table, ce qui reviendrait au même;
2)ne pas oublier que les voies d’entrée et de sortie du stockage qui sont en cantons !!! ça fait des voies de stockage en plus !!!

en gardant les obliques : le premier groupe de 4 voies d’entrée en pente (qui n’est pas négligeable) à ce moment cette pente serait limitée en fonction de la pente attribuée aux obliques et ces obliques sont plus difficile de manipulation

avec les obliques : il y a une gestion de deux boucles la seconde
sans les obliques : il y a la gestion d’une boucle

bref : plus c’est simple mieux c’est

9a8c7b94e1a3722b95dfbb6206d8d15fe305cbd2

voilà
P

Si je comprend bien le schéma ci-dessus, les convois devront faire 2 arrêts en gare cachées avant de ressortir pour 3 petits tours et puis s’en vont…

Marc

salut Marc
bien entendu ce que tu dis, l’arrivée par le VERT est plus long, mais une partie est en pente, il faut passer par les 5 voies ROUGES puis à nouveau par les 3 voies ROUGES ;
ça ce n’est pas grave pour un logiciel mais donne un accès plus court pour manipuler les voies en se tenant sur le côté de la table.

Julie garde les voies en oblique : il ne faut pas tenir compte de ce que j’ai babelé

bonne continuation

Julie ? auriez-vous la gentillesse de me marquer le sens de marche des trains dans les voies de la gare cachée ;
svp
merci
P

En Belgique la circulation est sur la voie de gauche. J’ai mis des petites flèches vertes pour le sens de marche.

J’ai viré tous les aiguillages triples :slight_smile: … mais j’ai gardé cette diagonale.

En arrivant de la gare de Havre, au premier aiguillage on peut continuer tout droit ou se stocker dans la diagonale. Repartir tout droit permet ensuite de ressortir rapidement de la gare cachée par la voie la plus à gauche (celle qui est reliée au Train SAFE, ce dernier permettant d’introduire un nouveau train dans le circuit) ou de rester en attente sur un des deux voies.

En arrivant de la gare de Havre, au premier aiguillage on peut prendre le dévié et prendre la boucle pour ensuite aller se stocker sur une des 4 voies (la 5ieme la plus à gauche du faisceau permet de prendre la seconde boucle pour repartir vers la sortie).

Moi j’aime bien cette gare cachée :slight_smile: surtout maintenant que j’ai viré les aiguillages triples !

Ma remarque portait sur le fait que toutes les voies des 2 gares semblaient servir au stockage des convois. Le nouveau plan nécessite quand même une voie libre dans la gare de gauche pour laisser un convoi de la gare de droite sortir directement.

Bonne réflexion

Marc

salut Marc c’est la rançon d’utiliser deux faisceaux de voies le long du bord de table plutôt qu’une harpe plus difficile d’accès
c’est bien cela il faut la gestion de deux sous-gares mais quand une harpe est remplie et que mon système est rempli ça revient au même;
le faisceau de sortie qui lui reste une voie libre : ne bloque pas le faisceau d’entrée,
c’est bien cela qui vous fais peur mais un programme de gestion peut le faire ou alors l’arrêt des trains en mode stockage c’est aussi à toi de garder une voie libre dans chacune des gares pour en faire une gare de passage, même avec une harpe
merci
P