premier réseau de JH

et en plus si tu pouvais renseigner ton profil pour en savoir un peu plus sur qui tu es !

bon amusement

Beau projet, et l’ami zorgzib est champion pour les plans de réseaux

On est impatient d’en voir plus

Merci,
je me suis présenté le 21/10/18 mais c’est vrai que j’avais ajouté un F à la fin!

Je viens d’installer le circuit au sol et paf, je dois le refaire sur anyrail, j’ai loupé quelque chose.
Le pire de tout c’est que cela fait des heures d’occupation :smiley:

hello, :scratch: :grr: voici quelques liens utiles :vieux: :grad: sans oublier les projets des Copains :cheers: :friend:

quebectrain.com/bdttm/pdf/Cliniq … iature.pdf

users.skynet.be/cfeb/conception_reseau.pdf

ho-ptit-train.be/Html/conception_regles.html

rcfeb.be/conception_reseau.pdf

. . . bonne lecture :study: :charte: et bonnes continuations :afro: :flower: :zen: ; je vous salue bien :sleep: :zzzz:

bonjour et merci.

Mon idée est de faire un réseau fixe datant de la transition entre vapeur et diesel.
La localisation géographique c’est important pour le relief et le paysage mais je n’arrive pas à choisir entre le nord des USA et l’Europe…je dois encore y réfléchir.

voici la pièce où je compte m’installer:

La fenêtre en haut ne sert pas car elle donne sur le vide au-dessus du salon. Pour le radiateur c’est pareil, pas une fois en 15 ans il n’a fonctionné.
J’ai envie de faire un plan unique à une hauteur de 75cm avec des élévations éventuelles pour faire passer des rames bien en évidence. Je n’ai pas le matériel pour justifier une gare cachée et il me faudra encore des années pour y arriver!
Pour le moment, je me vois plus faire rouler du fret.
J’ai dans l’idée de faire un dépôt vapeur avec l’arrivée du diesel, une zone industrielle et de la circulation sur base de l’idée de Zorgzib (upgradé par la suite sur plusieurs niveaux et avec quelques aiguillages).

allez, ça progresse!

bonne journée

hello
le radiateur est électrique ou bien du chauffage central : si c’est ce dernier je vous conseil de le retirer car même si il est bouché et bhen il peut encore survenir une fuite ! SI SI !
que dite vous ?

comme vous semblez aimer les grands espaces, je propose une table large de max 1.6 m sur une longueur maximum L, soit :

à vous de voir également avec les Copains

Le radiateur doit-il être actif ?
Quelle est sa hauteur ?
La fenêtre sur salon doit-elle être ouverte ?
Et si oui quelle est la hauteur de sa partie la plus basse par rapport au sol ?
L’accès au placard est-il fréquent ?
Et si oui, quelle est la distance à respecter pour pouvoir gérer son contenu ?

salut
pour votre Nouvelle Année :rendeer: :santa: :

joli, non ? :flower:

Bonjour,
Pas mal il y a de quoi réaliser une grande gare, un dépôt et une gare de tri. Tout semble presque accessible, il faut moins de 70 cm, donc je réduirais les 1,60 m de large à 1,40 m, et il faudra un circuit très simple dans le carré de 1,10 m pour une boucle de retournement; pas d’aiguillages enroulés par exemple.
Par expérience c’est toujours dans les endroits difficiles d’accès que cela déraille ou tombe en panne! Chose que je vis régulièrement avec mon réseau (1,70 m x 3,90 m).

Je retiens l’idée pour un futur réseau.

Bonne fin d’année à tous, et meilleurs vœux pour 2019
ROZ

Bonjour… : :smiley:
Bravo , pour votre projet…
La première chose avant de se lancer… :vieux:
c’ est de savoir de quel matériel roulera sur ce réseau ??
de campagne.
de montagne…
donc une voie unique avec de petits convois.
une double voie pour des longs trains voyageurs ou commerciaux qui vont se croisé en ligne.avec des convois de 8 voitures type TEE ,
car , selon le type , cela modifiera également le tracé, donc les courbes plus serrées pour des trains de campagne voir de montagne.
plus large avec un léger devers pour des longs convois…

  • d’ autre part , se sera aussi un choix limité pour les locomotives ou les voitures…
    car , il sera très difficile de faire rouler des voitures à bogies , ou de longues locomotives sur des courbes serrées.

  • pour ma part ,je vous propose ,un réseau modulaire tour de pièce en étagère ,

  • des modules d’ un mètre cinquante , d’ une largeur de 250 à 300 mm

  • d’ une hauteur sous le niveau de la fenêtre…

  • l’ armoire,ne sera pas un problème , car les voies seront toujours en étagère ,
    car il est possible de modifier le coulissage de la porte coté mur…
    que les étagères de cette armoire pourront faire un rangement des locomotives ou wagons.
    le seul point critique se sera le diamètre 600 des courbes , mais tout est possible suffit de bien réfléchir à la solution ,
    concernant l’ ouverture de porte dans la pièce ,
    si elle s’ ouvre dans la pièce , il te suffira de la changer par une porte en ouverture extérieure , se sera le plus grand travaille , mais tu ne le regretteras pas…
    si non , il te reste la possibilité de faire un module de pont ,facilement relevable ou démontable…
    mais il sera impossible à des visiteurs d’ entré dans la pièce lors des roulements.
    il sera possible de faire 2 cantons , sachant qu’ un long trains fait plus ou moins 3,70 de long…
    il te sera possible aussi de faire une voie de dégagement pour accéder sur une table , qui sera la gare terminus avec la possibilité d’ y avoir 6 trains en attente de départ…
    donc ,un bon travaille en exploitation pour de nombreuses manœuvres …

oui , concernant la fenêtre et son ensoleillement…
il faudra impérativement fermer le volet , ne pas laisser les rayons du soleil en plein sur le réseau ou sur les convois à l’ arrêt, la chaleur des rayons déformerait les voitures ,wagons et locomotives , et bien sur ,il y aurait également une forte dilatation des rails , ce qui entraîne bien des désagréments…

  • question chauffage , le radiateur au minimum serra suffisant, car , comme pour le soleil ,il y aurait des risques de dilatation des rails, et d’ autre part ,cela empêche une mauvaise hygrométrie de la pièce.
    l’ humidité , c’ est pas très bon pour ce qui est en métal comme les gardes corps…

-Donc , à vous de jouer… :lol!:

@ Roland, un ajustement est bien nécessaire pour passer de 1.6 à 1.4
pour les boucles 1.0 vers 1.1
et les passages 0.6 c’est bien pour se déplacer mais intervenir il faut 0.8
soit éventuellement en gris ce qui est ajouté et en jaune clair ce qui est retiré :

@ Marc, l’hygrométrie et l’aération sont importantes
le parc roulant et les thèmes sont liés

et puis il y a les espérances de Jean-Hugues
:cheers:

ok ok,

fort de ces nouvelles questions, je retourne donc à mes cogitations.

à bientôt

Bonjour,
L’accès est donc plus aisé. Les trains déraillent toujours là où c’est difficile d’intervenir.

Autre point à prendre en compte et très important: c’est la poussière.
Au stade où tu en es je te suggère d’étudier comment tu vas protéger ton circuit de la poussière.

Pour ma part le mien est sous une tente réalisée avec des bâches en nylon transparent, posées sur une structure très légère (Tasseaux et cornières en alu).

Où se trouve ton poste de commande?

ROZ

voici une autre table moins découpée :mrgreen:
avec possibilité ici de placer le pupitre de commande :wink:

comme je dis toujours le papier se laisse imprimer
et dormir une fois de trop dessus n’est jamais mauvais
:flower:

ho la la , qui c’est qu’a dit que j’aime pas les hélices ?

et voila j’ai fais pour moi !

qu’en pensez-vous . . . :pirat:

ps.: 31-1-2019 le placement de la gare cachée semble êtres difficile :cry:

ps.: 4-2-2019 une hélice prend de la place en considérant un rectangle de 3 m par 1 m 40 dessiné dans la table
car ce qui prend moins de place sur la longueur de table c’est des retours (donc 2 demi-arc) par rapport aux gares
tandis qu’avec une hélice on a un cercle et un demi-arc (donc 3 demi-arc) :scratch: en gros
il faut absolument trouver de grandes longueurs pour les pentes et savoir placer les gares :friend:
je n’ai pas de solution pour combiner une hélice avec une table pas suffisamment longue :laughing:

oui der des der
ne pas mettre de rail dans le triangle bleu
c’est difficile de placer le poste de pilotage mais avec un long câble et des roulettes
soit :

à vous de jouer

Bonjour à tous,

Jean-Hugues ne se prononce plus… j’espère que tout va bien ?

J’avoue que j’ai un peu mal au ventre à voir les propositions monolithiques de notre ami Patrice-aux-Chatons. (Où est-il, le chat qui louche ?)
C’est tout à fait à l’opposé de la conception que je favoriserais pour cette salle, et qui rejoindrait plutôt les idées de Marcus59.

À relever également, car c’est très important : avant de fixer la forme du réseau, il faut savoir ce qu’on veut y faire.

Juste que dans ce local, je proposerais d’éviter les rayons en dessous de 500mm pour la partie visible, même pour un réseau de montagne. À moins que ce soit un réseau à voie métrique (H0m), mais vu le démarrage en Märklin-H0, ce n’est pas le cas.
Plus les rayons sont grands, plus les trains sont agréables à voir dans le paysage, et moins on a à craindre les soucis de perte de traction (pour les grandes vapeurs notamment, mais pas que !). N’oublions pas que l’échelle 1:1 a besoin de rayons >100m pour fonctionner (et ce sont les rayons pour les voies secondaires, où l’on manoeuvre à vitesse piéton), pour 100km/h c’est déjà au de là de 1000m - je vous laisse faire le calcul en H0.
En partie cachée, le rayon “2” (soit approximativement 425-440mm selon le système de rail choisi) est acceptable.

Bonsoir à Tous j’espère aussi que notre amis J-H se porte bien et aussi un bon développement de son projet. :cheers:
Je suis désolé que notre amis Wolfram aie des problèmes intestinaux passagers, les toilettes se trouvent en queue. :pale: :blush:
Mes messages d’après la St Nicolas étaient le résultat d’inquiétudes. :drunken:
Celui qui a le pouvoir est responsable ce qui est politiquement à vérifier. :zen:
A bientôt, amicalement, Patrice. :thks:

Bonjour…

oui , les grandes courbes sont encore plus belles avec un léger devers de la voie 1 à 1,5 mm… :vieux:
puis , il faut aussi prendre en compte toutes les possibilitées …Helas pour mon réseau ,je n’ ai pas pu faire de voies en élévation ou de passer sur un pont , il y a bien souvent des compromis , mais ,
je fais avec , et ce qui compte c’ est que sa roule et que sa me plait… :sunny: :vieux:

salut : que puis-je faire encore ?
merci
P

salut les Copains
vouloir faire bien, trop bien pour en arriver au pire
je ne suis pas arrivé à vous aider, voilà
pire encore d’avoir blessé :crying_cat_face:

J’AI CARREMENT MERDE :poop:

après la pluie : le beau temps :rainbow: et justement récemment le projet d’un Copain donnait une situation de pièce similaire sauf que le radiateur est sur la gauche et une large fenêtre sur le haut du plan, une table et un sofa (souvenez vous !)

Nouveau projet : Tour de pièce

et c’est super :innocent: :heart_eyes:

mais rien n’est perdu !

l’orientation du projet est un tour de pièce avec avec l’ouverture du réseau par un mécanisme pivotant :cyclone: :ok_hand:

bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice