Nouveau projet..Marbelux

Non, non, Jérôme, tu as bien raison d’insister sur cette gare cachée dont André et Francis avaient déjà souligné l’intérêt.

Voici donc Marbelux19 :slightly_smiling_face: moyennant une augmentation significative du nombre de rails…La partie en vert est au niveau -1, avec une pente douce sur toute la longueur, derrière le décor. Si nécessaire, je pourrais encore ajouter une 4ème voie.

2 « J'aime »

Ah ben voilà, c’est très bien la ! Et bien plus simple et efficace que ce j’avais en tete en plus…

Si je finassais, je te recommanderais de décaler la boucle de retournement du bas de 20cm vers la gauche pour insérer une aiguille 24611 à la sortie de la boucle - ce afin de créer une 4ième voie parallèle dans la gare cachée. Plus tu as de capacité de stockage, mieux c’est ! Tu acquiereras beaucoup plus de matériel que tu ne le penses aujourd’hui, on se fait tous avoir ! :smiley:

2 « J'aime »

Suis nulle en plan mais je vais apporter une touche féminine :slight_smile: !

Je ne mettrais pas des TJD 24624 … c’est la galère à fondre dans le paysage et c’est assez vite en panne …

Sur ton plan c’est assez facile de les remplacer par des aiguillages plus classiques tête bêche ; il y a la place.

Au niveau de ta gare je remplacerai les 24611 par des 24711 soit la version élancée ! C’est quand même plus joli vu la taille de ton circuit !

Et les 24912 sont quand même plus élégants que les 24224 …

Ne pas oublier les 24071 sauf à vouloir charcuter le ballast de ton élancé (j’adore ça … le charcutage de ballast).

Bonne suite,

2 « J'aime »

Tu finasses, tu finasses :joy:

Mais tu as raison, vu que j’ai besoin d’une voie pour la boucle de retour, il n’en reste que 2 pour “stocker” des rames.

Merci pour la touche féminine, Julie. Elle apporte souvent le petit plus qui fait toute la différence…malheureusement, mon épouse n’est pas d’une très grande aide à ce stade. Elle n’est pas très branchée modélisme, mais je ne désespère pas, elle m’a promis de m’aider pour la déco.

Je vais me pencher sur cette question d’aiguillage, surtout si les 24624 peuvent poser des problèmes.
Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire à propos des 24071…?

Bonne soirée

Alain

Je plussoie Julie concernant la géométrie C élancée, elle serait nettement plus esthétique pour ta gare. Par contre tu devras:

• vérifier que la longueur des quais, forcément plus courte, correspond toujours à tes attentes.
  • revoir le plan en détail pour assurer une transition de géométrie élancée vers une géométrie normale. Mais tu as de la place pour cela.

A ce compte là, on pourrait aussi défier l’utilisation de R1 pour les courbes. Passer en R2/R3 sécuriserait déjà le roulement pour du matériel potentiellement “exotique” type REE ou LS Models…passer en R3/R4 permettrait d’adopter la géométrie élancée partout.

C’est vrai qu’avec cette place, c’est un peu dommage de faire l’impasse sur de la géométrie élancée.

2 « J'aime »

C’est un point important, toutes les aiguilles et croisement en géométrie élancée doivent être munis de coupons 24071 aux extremités tête-bèche. Si tu les omets, ton plan sera foiré…

Idem pour l’aiguille courbe élancée, il y a un coupon spécial à mettre, obligatoirement.

Si tu as Anyrail, voir les plans ici, tu verras tout de suite de quoi je parle:

Tu détients l’idée globale, y a plus qu’à chiader les détails :grin:

1 « J'aime »

Ah OK, merci. (je n’utilise pas anyrail mais railmodeller).

Tu peux regarder le fichier PDF que j’avais posté.

Ces coupons spéciaux (24071 pour aiguilles droites & croisement élancés et 24315 pour aiguilles courbe élancées) sont une de ces petites mesquineries de Märklin…à acheter en sus, alors qu’ils sont évidemment indispensables.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce n’est pas tout à fait exact. En mode montage “facile” on peut mettre les 24071. En mode modéliste on peut très bien les supprimer en découpant le ballast. Cela reduit aussi l’entrevoie.
Si je retrouve une photo je la posterai
Philippe

1 « J'aime »

Oui, on sort le dremel…perso, je préfère utiliser cet outil à autre chose que charcuter des voies flambant neuves et facturées au prix fort :smiley:

“En mode modéliste”, j’adore. Je ne suis absolument pas dans cette catégorie :smile:

Et d’ailleurs c’est ce que je fais régulièrement, charcuter d’un côté pour mettre un 24071 en moins. Cela peut avoir du sens selon le plan de voie :smiley:

Je vais regarder aussi si je retrouve une de mes photos à ce sujet, sur le dépôt de oBourg je l’ai fait à deux endroits.

Edit j’ai retrouvé avec une photo ici : L'héritière d'Obourg - #2164 par Julaye

@+

Okay, mais quand on conçoit un plan, ces astuces Dremel ne peuvent pas être pris en compte.

Ce que je disais plus haut est tout à fait exact. Märklin fait payer au prix fort des coupons nécessaires à l’implémentation de la voie C élancée. Cela concerne 99% des amateurs. Le 1% restant va tronconner au Dremel.

Bien sur que si. Rien ne t’empêche de mettre un 24912 directement à une des branches de ton aiguillage avancé genre 24711. En tout cas, aucun souci avec RailModeller par exemple, tant et si bien que mes premiers plans avaient complètement ignoré ce coupon 24071 (je ne savais pas) et j’avais du corriger le plan.

C’est pas faux :smiley:

Anyrail le permet aussi. Je dis juste que cela crée une incertitude supplémentaire lors de l’exécution du plan si l’on se base sur des combinaisons / géométries hors catalogue. Je vois plutôt ces bricolages comme des solutions/améliorations à postériori pour éliminer des problèmes/imperfections. On a un point de vue différent.

Bref, je ne suis pas sûr que ces discussions passionnent Alain dans le contexte de la réalisation de son plan. Je n’en dirais pas plus :grin:

Si les TJD posent des problèmes de fonctionnement, je préfère effectivement m’en passer dans cette nouvelle version où j’ai également ajouté une 4 ème voie dans la gare cachée (en vert).
Par contre, augmenter les rayons et passer aux aiguilles élancées demandent trop de modifications au niveau de la gare et des quais.

2 « J'aime »

Bonsoir Alain,

Tu as bien arrangé cette gare cachée !

Effectivement le grand rayon n’est pas si facile a intégrer sur ton espace de 360cmx60cm, surtout avec ta gare visible en diagonale. Ce que je propose ci-dessous est le plus efficace pour la longueur de voie, qui ne se réduit alors pas: environ 230cm comme ton plan actuel. 4 voies au lieu de 3. Il faudra peut-etre rajouter quelques aiguilles pour optimiser la circulation, je n’ai pas tout vérifé.

Les points les plus importants ont été pris en compte sur ton dernier plan. Le R1 posera quelques soucis avec du matériel non Marklin mais ce n’est peut-etre pas un critere pour toi…

Tu comptes cacher les courbes R1/R2 aux coins Nord-Ouest et Nord-Est - comme le plan 3D de Marc suggere ?

Merci pour la proposition, Jérôme. J’en étais arrivé à une solution similaire avec les aiguilles élancées, mais qui me prive de la diagonale.
C’est Marc qui avait suggéré cette diagonale qui m’arrangeait bien car elle libérait de la place à droite pour y implanter la gare (le bâtiment). Sinon, je dois raccourcir les côtés, et ça complique l’implémentation du passage du côté gauche…je n’ai quasiment plus de marge au niveau des dimensions.
Les angles supérieurs seront effectivement cachés.

Quelques photos et vidéos de rames en circulation sur plusieurs réseaux m’ont convaincu d’utiliser des aiguilles élancées pour la gare, au détriment de la diagonale. Merci @Julaye pour l’idée.

Voici donc la version du réseau que je pense être aboutie. (le niveau -1 sera caché). Les deux angles nord seront cachés sous un tunnel, ainsi qu’une partie de la boucle de retournement.

Je planche toujours sur les cantons et la rétro signalisation…et tout conseil est toujours bienvenu.

Pour le reste, la pièce est prête, yapluka :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour
Les gouts et les couleurs …
En voyant ce derniers plans je suis aller sur internet voir si les trains dans les ardennes n’avaient que des lignes droites à parcourir , si les gares ne s’étaient pas modernisées etc…
Bref pour moi ce plan est le plus mauvais (on dirait un plan pour trains fumants et polluants du temps passé), la gare en diagonale était super , il y a moins de place entre les voies (merci les aiguillages élancés) pas facile de mettre des quais modernes avec passages sous voies …
André