L’utilisation de la voie élancée est un gros plus esthétique, que j’approuve. J’aimerais te dire que cela permettra aussi la circulation de matériel “exotique” mais une chaine n’est pas plus forte que son maillon le plus faible - tu as encore du R1 dans les boucles de retournement et la gare cachée qu’il sera difficile (mais pas impossible) de remplacer par du R2.
Pour cette gare revisitée, a vue de nez, le quai le plus long fait 2.2m soit 7 voitures. Et probablement une capacité de 6 et 5 voitures sur les 2 autres quais. Tu perds une voiture en longueur comparé a ton ébauche de gare en diagonale en R1/R2, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Toujours a vue de nez, les voies de la gare cachée ne font que 1.8m (?), 5 ou 6 voitures, ce sera le facteur limitant pour l’exploitation de toutes facons.`Cela renforce l’argument de l’utilisation de la géométrie élancée.
Comme je l’avais mentionné plus haut, cette double voie parfaitement longitudinale dans la partie Nord est monotone, tu risques de t’en lasser.
Qu’est-t-il arrivé a la gare cachée, tu as supprimé la 4ieme voie ?
Merci pour ton avis, André. C’est une question de compromis, je n’ai pas la possibilité de garder la diagonale et les aiguillages élancés…et pour un réseau en tour de pièce, difficile d’échapper aux lignes droites.
Alain
Effectivement, Jérôme, c’est un compromis…
La 4ème voie de la gare cachée, je pourrai facilement l’ajouter, mais à priori, je ne pense pas avoir plus deux rames en attente.
Alain
casser une ligne droite pour déplacer la voie ne serait-ce que d’un petit cm c’est toujours mieux que rien, et ça enlève l effet LGV d’une longue ligne droite.
perso cest ce que j ai fais sur mes voies de parades.
Je préfere ceci aux lignes droites rectilignes mais le plus important c’est que cela te plaise.
Essaye d’intégrer des 24912, juste pour voir. Visuellement ca rend vraiment bien pour une voie de parade (surtout en posant les voies avec un petit dévers)
Une remarque au cas où :
Vérifie que la longueur de ta boucle de retournement du bas ( entourée en jaune) est supérieure au train le plus long que tu veux faire passer
Quelque soit la longueur de tes quais tu peux un jour avoir envie de faire un tour avec un train marchandises très long et il ne faudrait pas qu’il se morde la queue
Et comme tu as la place de rajouter en haut et en bas de cette boucle un ou deux rails droits ….
Pour le reste à toi de décider !!
Bonne idée les 24912, les deux petites variantes suivantes, qui s’intègrent également et permettront de mieux mettre en valeur le pont qui doit y prendre place, me plaisent bien.
J’ai également retravaillé la gare pour élargir le quai passager (situé au niveau de C10) suite à la remarque judicieuse d’André, mais je ne suis pas entièrement satisfait du résultat. Vous en pensez quoi?
Et voici avec le côté droit, là pas de changement si ce n’est l’ajout de quelques 24071 qui permettent de raccorder correctement le ballast des voies sans devoir charcuter les voies.
Tu pourrais encore adoucir la courbe de la voie de parade avec un rayon encore plus grand si ton idée de viaduc le permet. 24430 et 24530 au lieu de 24330 et 24430. Je pense que tu ne perdrais que 5 ou 6 cm.
Le pauvre Alain, il doit s’arracher les cheveux, lui qui pensait en avoir fini avec les plans pour attaquer la menuiserie !
@Alain2 Utiliser le 24912 “fait plus de sens” esthétiquement lorsque celui-ci entouré par du 24912 voire du 24530 comme le suggere MarcD. Personnellement, je prefererrais uniquement du 24912 pour une voie de parade. Je suis content que tu vois un interet a courber tout cela, tu ne le regretteras pas, ce sera super a regarder avec des voies en léger devers et un décor chiadé.
@francis1954 Bien vu pour cette vérification de la longueur de la boucle, le genre de petite connerie qui peut te mettre dedans…et bien comme il faut.
Effectivement, rien que du 24912 serait mieux mais je pense que Alain veut insérer un grand viaduc, donc la solution qu’il propose et celle que je présente donneront probablement plus de longueur au viaduc.
J’ai essayé mais je pense que ce n’est pas faisable pour un long viaduc, la courbe plus forte permet de faire une plus longue voie sur la droite. A mon avis, il vaut mieux rester avec une courbe plus forte à gauche qui permet une voie plus longue à droite. Sinon, on arrive à 2 voies droite de même longueur ou presque de chaque côté.
Question bête et iconoclaste, pourquoi ne pas séparer la voie double en en deux voies qui se séparent, une devant, une derrière? Ça donne un peu de personnalité, et ça peut s’expliquer par des raisons historique, genre un pont plus court sur la ligne plus longue (voie plus ancienne).
J’ai adapté la gare que je propose aux dimensions de ton réseau. Il y a une petite modification du plan à l’entrée de gare à gauche. J’ai mis 2 versions de la voie de parade au dessus du réseau, la deuxième utilise les 24912.
Après un WE d’absence, Railmodeller a chauffé ce matin
Avec l’aide précieuse de Marc, merci à lui de partager ainsi son expertise, j’ai revu le layout de Marbelux. La longue ligne droite au dessus est “cassée”, tout en gardant la place pour le pont/viaduc, qui sera ainsi mieux mis en valeur. La gare a pu reprendre sa diagonale tout en gardant les aiguillages élancés et maintenir une largeur adéquate pour le quai passager.
Un grand merci à toutes et tous pour votre contribution constructive.