Super Alain,
Juste pour jouer le “bad boy”, mets également un aiguillage élancé au départ de la boucle de la gare cachée.
Bonne réalisation et beaucoup de plaisir,
MarcD
Super Alain,
Juste pour jouer le “bad boy”, mets également un aiguillage élancé au départ de la boucle de la gare cachée.
Bonne réalisation et beaucoup de plaisir,
MarcD
Figure toi que j’en avais mis un, mais je l’ai retiré après avoir comptabilisé mes rails, histoire d’utiliser au max ce que j’ai déjà.
Et puis, cette partie sera normalement cachée dans un tunnel.
Oui, il est plus sage d’utiliser ce que l’on a déjà.
MarcD
Hello
de mon point de vue c’est mieux
y a t’il moyen de rendre la boucle de retournement en haut à droite ( cantons C7 et C8) indépendante pour y garer un train plus long?
je joins un croquis , voir si possible …et si cela te plait …
cordialement
Francis
Merci pour l’idée, Francis, mais je n’ai pas la place…
J’ai cru qu’il y avait deux carreaux de libre à droite …
C’est clairement la meilleure version, quelle evolution! En plus tu as encore de la marge pour rajouter 2 voies de garage par la suite, on en a jamais assez
Bonjour
perso je déplore une perte importante de la longueur des quais , merci au aiguillage élancés ! ah les compromis
Ne pas oublier que les cantons doivent être plus long que les rames sinon en automatique le train n’y rentrera pas ! il s’arrêtera sur le canton précédent .
Reste une coube , contre courbe à la boucle de la gare cachée en R1 …
Bonne journée
André
Bonjour André,
J’ai modifié la boucle pour éliminer la contre courbe, c’est effectivement préférable, merci.
Par contre, en automatique, pourquoi les trains n’entreraient-ils pas sur les cantons les plus courts (C4, C5, C15) s’ils sont libres?
Alain
Belle progression André, ton dernier plan me plait beaucoup ! J’espère que tu es convaincu par tous ces petits changements. Si tu ne l’es pas, fais ce qu’il te plait, les conseilleurs ne sont ni les payeurs, ni les réalisateurs, ni les utilsateurs
Ils peuvent entrer s’il est libre mais pas s’arrêter
TC ( et ITrain) gèrent ce cas car tu déclares la longueur de ton train et le logiciel choisit , si un arrêt est prévu , les cantons dont la longueur permet au train de s’arrêter à l’intérieur du canton.
En effet si le train est plus long que le canton la queue du train est donc sur un aiguillage et empêche donc un train d’emprunter cet aiguillage
Même si l’aiguillage était rétro signalé le principe des logiciels ( de tous je pense ) est qu’un train ne peut pas être à l’arrêt à cheval sur deux cantons
En pratique je ne sais ce que fait chaque logiciel dans ce cas mais à mon avis il se met en « pause - erreur « Pour plus d’info il faut lire la doc … et … parfois hélas …d’abord trouver l’endroit de la doc ou la question est traitée
Bonsoir Alain
Effectivement comme Françis l’a mentionné un train trop long pour un canton va le traverser pour aller au suivant s’il est libre et assez long !
donc un train long en gare ( C10 ) va partir vers le C6 quand celui-ci sera libre ou en faisant la boucle quand le C3 sera libre !
Une rame en C3 ne partira seulement si C1 ou C15 sont libres !
J’utilise Rocrail et celui-ci évite aux trains de se retrouver à l’arrêt en empiétant sur un aiguillage ou 2 cantons , je ne connait pas les autres , Françis cite lui TC et ITrain
Bonne soirée
André
Merci Jérôme (je suppose que c’est à moi que tu t’adressais ).
Cette dernière version est effectivement celle qui me plaît le plus.
Merci pour la confirmation. C’est bien ainsi que j’avais compris les choses, même si à ce stade, je n’ai encore arrêté aucun choix. Je veux juste m’assurer que mon réseau soit prêt pour l’automatisation, et que je n’aie pas à tout “casser” par la suite.
C’est clair, André, merci. J’ai donc intérêt à définir des cantons entre les aiguillages, même s’ils sont très courts, non pas pour y arrêter des rames, mais bien pour connaître leur éventuelle occupation.
ITrain impose de créer au moins un canton entre deux aiguillages ( sauf s’ils sont contigus)
Si il n’y a qu’un rail entre deux aiguillages il est possible de le déclarer comme faisant partie de l’un de 2 aiguillages
J’entends par la qu’il faut déclarer les longueurs des ailguillages ( de même les cantons ) et que dans ce cas l’aiguillage devra être paramètré avec une longueur augmentée de la longueur de ce rail
Bonjour à toutes et tous,
Après quelques semaines de break, j’ai (finalement) entamé les travaux de menuiserie, que du plaisir
Alain
C’est propre, bien conçu et beau !
Bref, je m’installe et vais suivre ton projet avec grand intérêt !
Amicalement,
Vincent
C’est propre. Ca démarre bien.