Bonjour à toutes et tous,
Après avoir pas mal cogité depuis ma présentation, me revoici avec une ébauche de réseau, en voie C. Epoque 3, 4, 5 avec comme thème les lignes du sud de la Belgique, en Ardenne.
Je compte l’utiliser manuellement avec une MS2 dans un premier temps, tout en le décorant progressivement. Mais par la suite, je vais très certainement l’automatiser, en tout ou en partie…
Voici le projet…merci d’avance pour vos avis, critiques, suggestions
Bonjour Alain
Votre réseau tour de pièce me parait bien sympatique. Les possibilités en matière de réseau sont énormes et je n’ai donc que très peu de remarques (en plus je ne suis pas un spécialiste):
je suggère de mettre des rails dételeurs en début de chaque voie de garage (sauf si c’est pour garer des autorails ou des rames “toujours ensembles”
la voie de garage courbe en bas à droite est inutilisable pour déposer des wagons car en courbe
je suggère l’ajout du gare fantome pour stocker les trains mais il faut au minimum 10 cm d’écart entre les niveaux et une pente max de 3%.
d’une façon générale des voies de garage apportent beaucoup de plaisir de circulation
Ci dessous mon petit triage automatisé pour illustrer tout ce que vous pourriez faire dans le futur (dont il faut tenir compte dès maintenant
Jean à raison mais moi, ce qui me gène, ce sont les 2 boucles de retournement.
Si ton train part de gauche à droite en bas du plateau, peut importe la boucle qu’il empruntera, il tournera toujours de droite à gauche après.
La boucle de droite peut, peut être, être modifié pour revenir sur le haut du plateau.
A voir fonction du décors et de tes envies de jeux.
Si tu envisages par la suite des automatismes, je te propose dès maintenant de prévoir la rétrosignalisation au moment de la pose de la voie :
︎ Découpage des cantons ;
︎ isolation d’un rail de roulement pour avoir sur chaque canton un fil rouge (plots centraux), un fil noir (un rail de roulement) et un fil gris ou blanc (deuxième rail de roulemnt isolé, fils repérés et numerotés)…
Tant que tu es en manuel tu branches tes fils gris à la même source que les fils noirs.
Le jour ou tu décider dautomatiser, tes fils gris pourront alors etre récupérés pour la retrosignalisation de chaque canton.
Bien sur, sur chaque rail C, couper les ponts electriques des rails de roulement a chaque extremité.
Philippe a raison.
Les 2 boucles de retournement sont dans le même sens.
A mon sens, il en faut une dans chaque sens. Sinon, une fois renversée, la rame ne partira plus jamais dans l’autre sens sans manoeuvre de loco.
Merci, Jean. Effectivement, je vais prévoir des rails dételeurs. La voie de garage courb, en bas à droite est en fait le départ pour une éventuelle future extension vers une petite scierie…
La remarque sur les sens des boucles de retournement est juste, tu devrais veiller à pouvoir retourner une train dans un sens et après un tour le retourner dans son sens premier.
Pour le reste, la voie de garage au fond à droite est à peu près inutilisable et impossible à atteindre vu la profondeur des plateaux. Il manque effectivement un faisceau de voies de garage pour tes convois. De plus, je ne suis pas fan des gares bien parallèles aux bords des plateaux, mais c’est une question de goût.
Et finalement, la remarque de Manu est très pertinente, il vaut beaucoup mieux câbler avant de décorer. Sinon c’est la galère et on risque de tout casser.
Merci, Phil, tu as tout à fait raison.
En fait, dans la version précédente (la 7 ci dessous), il me manquait un petit tronçon droit sur la partie gauche pour aménager un accès vers la partie centrale. J’ai alors modifié la boucle de gauche…mais en l’inversant…
Alors se pose un autre problème : une fois le train retourner, dans le schéma actuel, il passe obligatoirement dans la gare en mauvais sens pour aller sur la bretelle d’aiguilles enroulées qui le positionneront sur le bon côté de roulement.
Il faut inverser la position de aiguillages enroulés.
Sur le plan, les aiguilles vont de l’intérieur vers l’extérieur après la gare.
Il faut aller de l’intérieur vers l’extérieur AVANT la gare
Et donc sur le bout de schéma que j’ai mis en illustration, ton aiguillage de la voie intérieure doit être mis à l’extérieur (sur l’autre voie), et inversement.
Ainsi quand tu sors de la boucle, tu peux aller “partout” dans la gare, tout de suite, et surtout ne pas faire trainer ton train longtemps dans le sens inverse.
J’arrive sur le tard, mais quitte à avoir deux boucles et vu qu’elles prennent beaucoup de place, pourquoi ne pas les superposer, i.e. d’en remplacer une par une rampe qui rejoint une boucle cachée sur la boucle visible. Les boucles ne sont de toute manière pas très naturelles dans un réseau.
La rampe pourra aussi être utilisée comme accès à une gare cachée/coulisse…
Pour accéder au centre, je prévois une “plaque” amovible. Elle est présente à gauche, sur le premier schéma en début de fil.
C’est pour pouvoir l’intégrer que j’avais modifié la version précédente (la 7 montrée un peu plus haut)…
Au vu de toutes vos suggestions, je pense que je suis reparti pour quelques heures avec railmodeller
J’aimais bien l’idée de Thias d’intégrer une rampe pour cacher la deuxième boucle, mais avec le paysage que j’ai en tête, je ne vois pas trop où la mettre…