Ce plan est plus utilisable avec les 2 boucles. Je vais essayer de proposer une solution mais comme je n’ai aucune idée de ton décor de rêve, …
Par contre, pour la gare, c’est beaucoup mieux. Cependant il y a à l’entré gauche une contre courbe dangereuse. C’est toujours là que les convois déraillent et c’est au fond du réseau donc difficilement accessible, à moins que l’on ne soit pas contre un mur.
Je te suggère donc de changer un tout petit peu cette entrée.
L’option 1 t’offre plus de largeur de quai tandis que l’option 2 conserve l’entrevoie que tu as planifié. Les voies de gare sont fort raccourcie, mais juste pour l’exemple. Ta longueur de quai est très bien.
Merci, Marc. J’avais envisagé une option similaire, je dois voir si je peux l’intégrer avec le décor (pont/petit viaduc dans le fond).
Par contre, il faut que j’élimine la contre courbe comme tu l’as suggéré.
Bonne soirée.
Alain
Merci beaucoup pour ton implication et tes suggestions, Marc.
J’aime bien ta solution de rampe, mais je crains que cela m’éloigne de ce que j’avais en tête…même si je dois reconnaître que les boucles de retournement sur Marbelux10 ne me satisfont pas entièrement. Je dois essayer de trouver le bon compromis entre les quelques parties du décor que je veux reproduire, et un réseau qui permet de s’amuser.
Ton entrée de gare avec l’élimination de la contre-courbe (option2) vient d’être intégrée.
Pour une circulation a gauche, les aiguilles enroulées sont correctes.
Un train circulant en sens horaire sur voie exterieure peut entrer à contre sens sur le circuit interieur par la droite de la gare, passer par la boucle de retournement basse, puis repartir en sens antihoraire sur le circuit interieur.
De même, ce train peut s’engager sur la boucle de retournement haute (orange), revenir a contre sens dans la gare, puis récupérer la voie extérieure a la sortie gauche de la gare.
Pour une circulation a droite, le principe est le même.
Donc pour moi, ces aiguilles sont correctement placées.
En revanche, il y a un gros travail de preparation cantons / itineraires car avec les nombreux contresens il faudra eviter les itineraires conflictuels.
J’ai repris l’idée de rampe de Thias et MarcD pour la boucle de gauche. Je la fais passer derrière le décor sans le perturber. Encore merci à vous deux.
Bonne idée mais je pense que la pente à gauche va être beaucoup trop forte.
Voici 2 tests, en faisant monter la double voie de 4 ou de 3,5 cm et descendre la voie de la boucle de la même hauteur. Et il faut, dans le cas des 3,5 cm, que la double voie passe sur une plateforme assez fine.