Nouveau projet..Marbelux

Plus prudent en effet et, je me demande si pour la peine ça ne vaudrait pas la peine de passer la courbe en R3, vu qu’elle sera en pente et dans le coin le plus difficile à atteindre…

1 « J'aime »

Merci, André, mais je ne souhaite pas “surcharger” cette zone.

Tu as raison, et R4 passe aussi.

Donc, Marbelux13

1 « J'aime »

Et à ce stade, je me demande si ça vaut la peine de garder les aiguillages courbes en entrée de gare…

Marbelux14

1 « J'aime »

Effectivement, c’est plus “raisonnable” sans les aiguilles courbes. Cependant, tu devrais descendre la traversée junction et l’aiguille vers la boucle cachée plus près du petit module. Tu gagnerais un pente encore plus douce.

MarcD

1 « J'aime »

Une idée idiote mais bon, vu que la voie au nord a l’air d’être une ligne de parade, ne vaudrait -il pas la peine de la mettre en diagonale, comme la gare?

1 « J'aime »

J’y avais pensé, mais je verrai après, en fonction du paysage.

De quelle ligne parles-tu?

Celle dans le haut du haut de l’image (encadré rouge).

Sur les forums allemand on appelle parle de Paradestrecke (tracé de parade) pour parler d’un tronçon droit et dégagé où l’on peut admirer les trains de manière optimale. C’est souvent un élément surélevé pour mettre encore plus en avant les trains.

Une option serait d’avoir le plateau où elle se trouve surbaissé d’un niveau et d’avoir un grand viaduc qui enjambe le tout. Si la double voie est tournée de 15°, la voie du niveau en dessous peut même être visible, avec peut-être même une desserte industrielle?

1 « J'aime »

Ah, d’accord, je vois ce que tu veux dire. Cela pourrait être une option intéressante, mais dans le cas présent, je veux représenter un élément de décor réel, et la voie de la boucle sera complètement invisible. Merci pour la suggestion.

Bonjour,
De retour après quelques jours de vacances, j’ai repris mon projet de réseau pour le diviser en cantons.
En gros…

• J’ai défini un canton entre les différents aiguillages, ainsi que sur chaque voie de garage.
  • La boucle extérieure ayant une portion assez longue, je l’ai scindée en deux cantons C1 et C2, mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire
  • Un canton est attribué à la boucle de retournement de niveau -1, en vert (C16). L’aiguille ne sera pas pilotée et restera toujours dans la même position.

Pour la rétro-signalisation, soit je coupe et isole tous les rails du tronçon, soit j’installe un rail de détection à chaque entrée/sortie de canton(représentés en jaune), voire 1 en plus pour une zone de freinage. Je ne sais pas encore vers quelle option m’orienter. Pour l’instant, je n’ai qu’une MS2, pour laquelle cette découpe en cantons n’a pas d’utilité, mais par la suite, j’ai l’intention de piloter les trains avec une CS3 (ou équivalent), et à terme avec un ordinateur (train, rocrail ou autre). Je préfère donc anticiper.

De ce que j’ai compris de mes différentes lectures, l’isolation complète offre plus de souplesse pour la gestion par ordinateur, permet de détecter d’éventuels wagons décrochés et minimise le nombre de décodeurs à installer. Par contre, elle demande de couper quasiment tous les rails de façon irréversible.

Mon dernier réseau d’ado étant piloté au moyen de gros transfos bleus à l’époque, je découvre progressivement le modélisme digital, et tout conseil ou suggestion sera bienvenu. Merci d’avance.

Alain

1 « J'aime »

Bonjour
Perso je regrette que tu n’aies pas transformé ta boucle verte en gare cachée , c’est toujours sympa de pouvoir changer de rame sans devoir en déposer une et sortir de la vitrine ou de l’armoire une autre :sunglasses:
Si tu utilises Rocrail par la suite , je ne mettrais qu’une rail isolée pour la rétro mais il te faut déplacer tes contacts à la 2ème voie après aiguillage ,le contact d’entrée donne l’ordre de ralentir et le 2ème l’ordre de s’arrêter .

Scinder en deux tes longs cantons est pour moi une bonne idée car un train en pilotage automatique ne part que si le canton suivant est libre .
Bonne fin de journée
André

1 « J'aime »

Merci André, tu as raison et tu fais bien de me le rappeler. Maintenant que j’ai passé la boucle en niveau -1, je peux essayer de rajouter une voie. On ne peut pas vraiment parler d’une gare cachée, mais ça permettrait d’y arrêter une (petite) rame.

Hello

Je suis ce fil avec intérêt et parfois avec difficulté…car ça va vite :grinning::wink::joy:

Marc : Si tu as gardé tes dernières versions de plans ci dessus tu pourrais joindre en pdf séparé un plan de chaque niveau ?
Simple curiosité …j’ai toujours du mal à savoir quelle voie est niveau 0 ou niveau 1 :flushed:

Alain :
le dernier plan de Marc ( avec les 2 boucles à gauche) est pas mal du tout ,
Peut être plus ludique que ton dernier plan .

Bien sûr à toi de voir et de décider !!! chacun ses goûts !!!

de mon expérience la géométrie globale des plans de Marc est toujours très bien pensée ( comme ceux de Patrice d’ailleurs )
Après dans le détail on peut préférer des versions ou variantes différentes mais l’idée de base est souvent la plus adaptée a la surface disponible

Bref tout cela pour dire de prendre ton temps avant d’arrêter ton plan car ensuite c’est compliqué et/ou long et coûteux de changer de fusil d’épaule .

J’ai mis près de 4 ans pour arrêter le mien … et je ne regrette pas d’avoir « perdu » ce temps
bon je ne suis pas non plus l’exemple à suivre :grinning:

Au plaisir de découvrir la suite
Cordialement

Ps : et Andec a raison gare cachée même simplifiée c’est un plus

1 « J'aime »

Merci pour ton passage, Francis.
Effectivement, je prends mon temps, de plus en plus impatiemment :joy:, et mon projet de réseau a bien évolué depuis la première version. Je n’ai reçu ici que de bonnes suggestions que j’ai pu intégrer tout en gardant mon but premier en compte, à savoir la représentation de plusieurs sites proches de chez moi, sur les deux grandes lignes du sud de la province de Luxembourg…ceci peut-être au détriment de l’aspect purement ludique.

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

Choutte projet !

C’est sympa les tours de pièce, c’est également la configuration de mon grand réseau. J’ai également une voie de parade, en double voie, mais je l’ai fait en courbe a grand rayon (rails 24912) car - comme le suggère Thias plus haut - je trouve cela plus intéressant a regarder. Voie double surélevée coté gauche:

Je comprends que tu tiens à ta ligne droite pour reproduire une ligne réelle, ce n’est pas rédhibitoire, mais je tenais à te le dire :smile:

Les 2 boucles de retournement sont très importantes, à conserver à tout prix.

Cette remarque d’André me parait très importante. Tu vas vite déchanter en l’état car avec 4 ou 5 rames qui circulent (disons 3 stationnées en gare et 2 qui circulent), le réseau te semblera déjà « embouteillé ». Et si tu veux varier le traffic il faudra donc retirer des rames de 6 voitures à la paluche, trouver un endroit pour les mettre à l’abris : c’est pénible. Il te faudrait un demi-niveau inférieur supplémentaire pour conserver ta boucle de retournement verte – mais située côté Nord-Ouest du réseau – en la combinant avec une gare fantôme de 4 voies sur la partie longitudinale Nord. J’ai conscience que je profère du « y’a qu’a faut qu’on », c’est plus de menuiserie, plus de complications mais je pense que ce serait un GROS plus en pratique…

3 « J'aime »

Voici le fichiers Anyrail.

Marbelux 10 suggestion 2.any (130,0 Ko)
Marbelux 10 suggestion 3.any (140,1 Ko)
Marbelux 10 suggestion 4.any (144,1 Ko)

MarcD
Marbelux 10 suggestion 5.any (38,2 Ko)
Marbelux 10 suggestion 6.any (1,8 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour, merci je prends pour moi aussi. Je n’avais pas fait attention à ça or cette courbe contre courbe se trouvait à 2 endroits. Je viens de corriger mon plan.

Vianney

Francis, je pense avoir mal lu ta question et répondu un peu trop vite. Voici les vues PDF.

Marbelux 10 suggestion 4 - boucle inférieure.pdf (226,4 Ko)
Marbelux 10 suggestion 4 - niveau supérieur.pdf (333,2 Ko)

MarcD