Northlander : Une tentative d'étude exhaustive

***Avertissement : ce sujet ne traite que des modèles sur base Marklin et non des modèles d’autres marques même en 3 rails (ie HAG).


Chose promise, chose due : je vous avais promis un sujet complet sur le Northlander. Le voici :

Le sujet est divisé en 4 parties plus un bonus :

  1. Les modèles officiels sortis par Marklin.

Il y en deux à ce jour :

D’une part le modèle mythique de 1978 fabriqué à 5000 exemplaires numérotés dont la référence est 3150. Il porte sur la caisse le numéro 1980. Il est composé de 4 éléments.






Il est accompagné d’un certificat numéroté :

D’autre part, le modèle 37500 sorti en 7000 exemplaires en 1998, également en 4 éléments.







Ce modèle est également accompagné d’un certificat numéroté :

  1. Les modèles semi-officiels sur base Marklin

Il s’agit de modèles fabriqués par l’entreprise allemande Schweiger de Nuremberg et identifié comme tels dans le catalogue Koll’s Spezial Katalog.

Il y a 2 versions officielles :

La version de 1979 construite à 200 exemplaires numérotés sur base du modèle 3071/4071 dont les références sont 3150/79701:

Voici le modèle n°100 :






Une autre version tardive et plus simple puisqu’il s’agit d’une simple F7 sorti par le même fabricant en 1986 sur base de la 3129 et dont la référence est 3129/86701 et portant le numéro 1984 :


Il y a également une version en trois parties sur base de F7 ABA dans une présentation en 3 boites qui serait d’origine Schweiger mais je n’ai pas trouvé dans mon vieux Koll’s Spezial Katalog de 2000 l’éventuelle référence.







  1. Les Modèles pirates

Ces modèles ont été fabriqués sans l’approbation de Marklin en utilisant son logo. Ils ont fait l’objet d’une mention d’illégalité dans le Koll’s.

La présentation est de qualité comme en témoigne le packaging qui a été très étudié.

La première version est la suivante se présente dns cette boite qui permet de voir qu’elle a été produite à 200 exemplaires, 50 pour chaque version de motorisation/digitalisation :



L’ensemble en 3 parties de la présentation d’origine :

Et on pouvait trouver l’élément central de manière séparée permettant d’avoir une rame en 4 éléments :

D’une origine probablement identique mais sans packaging aussi soigné car en boite de F7 A ou B classique et donc ne rentrant pas en conflit avec les droits de copyright de Marklin, il faut également mentionné une version blanche très originale en 3 ou 4 parties.

A noter que contrairement à ce que peut laisser penser les photos des deux F7, elles sont toutes les 2 équipées de chasse-neige. J’ai juste oublier de remonter le chasse neige de la seconde F7… :

  1. Les productions non recensées.

Je ne vous montrerai qu’un exemplaire, produit par un revendeur Belge bien connu sur base 3471. Cette production est de grande qualité. Il n’est pas exclu qu’il soit aussi à l’origine des deux précédentes productions…


  1. Divers

Pour clore ce sujet, 2 superbes box cars aux mêmes couleurs :

Il est normal de terminer un sujet de train nord-américain par un caboose. Le voilà :

C’est là que se termine ma présentation de mes Northlanders. J’espère que ce sujet un peu long vous a néanmoins intéressé en dépit de la profusion de photos.

A bientôt.

Bien amicalement

Sujet passionnant qui me redonne envie d´inclure un train nord américain sur mon futur réseau :slight_smile:

Superbe collection, Jean-Pierre :smiley:

Merci pour ces belles photos. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Tu nous as montré tes pièces, mais il y a-t-il d’autres éléments Nothlander que tu ne possèdes pas et que tu recherches? :suspect:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Jean-Pierre,

Magnifique présentation :cheers: :cheers: :cheers:

Les photos sont belles et les commentaires vraiment très intéressants et enrichissants pour parfaire ma petite connaissance de ces magnifiques modèles “Northlander”.

Cordiales salutations.

Alain

Bonjour Jean-Pierre,

félicitations pour ta présentation complète et fouillée.

Pascal :sunny: :study:

…J’espère que ce sujet un peu long vous a néanmoins intéressé en dépit de la profusion de photos…
Bonjour Jean Pierre,

ton post est hyper intéressant, plein de découvertes, et la “profusion” de photos est bien nécessaire pour illustrer ce sujet très original.
“Abondance de biens…”

Merci et, encore une fois, bravo pour ton extraordinaire collection

Christian :cat:

Tu nous as montré tes pièces, mais il y a-t-il d’autres éléments Nothlander que tu ne possèdes pas et que tu recherches?
Bonjour à tous !

Merci de vos réactions positives. En réponse à Christian, je répondrais que je suis à l’affût de toute nouvelle version qui sortirait. Mais à ma connaissance, à part un artisan allemand spécialiste dans la repeinte de caisse Marklin et qui sort ponctuellement des modèles plutôt uniques, je ne connais pas d’autres modèles produit à grande ou petite échelle sur base Marklin que ceux présentés…en tout cas à ce jour.

Super ! Merci Jean-Pierre !

Christophe Lambert est “Highlander”, mais nous avons notre [size=150]Jean-Pierre “Northlander”[/size] :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

***Avertissement : ce sujet ne traite que des modèles sur base Marklin et non des modèles d’autres marques même en 3 rails (ie HAG).


Chose promise, chose due : je vous avais promis un sujet complet sur le Northlander. Le voici :

A bientôt.

Bien amicalement
Bonjour Jean-Pierre

Merci beaucoup pour toutes ces explications, et felicitations pour ta collection. Est simplement superbe! Moi, que je suis un amoureux de ce train, c’est simplement magnifique… et la transformation d’une rame 3471 et superbe!

Une fois encore, merci beaucoup.

Bonjour Antoine

Mes felicitations pour ta nouvelle image de presentation… bienvenue au club des amoureaux du Northlander!

Merci pour ce super reportage et ces superbes photos!! Vraiment une belle rame!! :drunken: :drunken:

Antoine : le hasard est effectivement surprenant !!! Nos Northlanders ont peut-être été acquis auprès du même revendeur :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bravo également pour ta nouvelle identité visuelle :smiley:

Il y avait deux faux Northlander à vendre à la Bourse de Woluwe dimanche dernier :
Le faux F7 en trois parties dans la boîte blanche du revendeur belge Jacques Van B.
Un F7 argenté en trois parties dans des boîtes Märklin, chacun négociable entre 500 et 700 €.

Une F7 unit intermédiaire dans une boîte 4063 avec mention autocollante B9255 Unit sur les côtés, et à l’intérieur un modèle d’unité complémentaire F7 aux mêmes couleurs que la rame 37500

Ah… cela m’aurait peut-être intéressé…

Ah… cela m’aurait peut-être intéressé…
Le vendeur sera encore présent lors de la bourse de janvier 2010, dis moi ce qui t’intéresse et je te mets en contact avec la personne qui vend ces Northlander

Merci Philippe, c’est super sympa !!

Le F7 argentée et je serai curieux de savoir si le modèle dans la boite blanche est identique au mien…

En tout cas à nouveau merci beaucoup de ta proposition :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :cheers:

Ah… cela m’aurait peut-être intéressé…
Le vendeur sera encore présent lors de la bourse de janvier 2010, dis moi ce qui t’intéresse et je te mets en contact avec la personne qui vend ces Northlander
je suis intéressé aussi…

Bonsoir à tous, pour info, une enchère Northlander qui vient de se terminer ce dimanche : cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl … K:MEWAX:IT

Des études de production comme on aimerait en voir plus souvent, BRAVO

Le mien à le numero 01230 sous la ref 3150

Bon train