***Avertissement : ce sujet ne traite que des modèles sur base Marklin et non des modèles d’autres marques même en 3 rails (ie HAG).
Chose promise, chose due : je vous avais promis un sujet complet sur le Northlander. Le voici :
Le sujet est divisé en 4 parties plus un bonus :
- Les modèles officiels sortis par Marklin.
Il y en deux à ce jour :
D’une part le modèle mythique de 1978 fabriqué à 5000 exemplaires numérotés dont la référence est 3150. Il porte sur la caisse le numéro 1980. Il est composé de 4 éléments.
Il est accompagné d’un certificat numéroté :
D’autre part, le modèle 37500 sorti en 7000 exemplaires en 1998, également en 4 éléments.
Ce modèle est également accompagné d’un certificat numéroté :
- Les modèles semi-officiels sur base Marklin
Il s’agit de modèles fabriqués par l’entreprise allemande Schweiger de Nuremberg et identifié comme tels dans le catalogue Koll’s Spezial Katalog.
Il y a 2 versions officielles :
La version de 1979 construite à 200 exemplaires numérotés sur base du modèle 3071/4071 dont les références sont 3150/79701:
Voici le modèle n°100 :
Une autre version tardive et plus simple puisqu’il s’agit d’une simple F7 sorti par le même fabricant en 1986 sur base de la 3129 et dont la référence est 3129/86701 et portant le numéro 1984 :
Il y a également une version en trois parties sur base de F7 ABA dans une présentation en 3 boites qui serait d’origine Schweiger mais je n’ai pas trouvé dans mon vieux Koll’s Spezial Katalog de 2000 l’éventuelle référence.
- Les Modèles pirates
Ces modèles ont été fabriqués sans l’approbation de Marklin en utilisant son logo. Ils ont fait l’objet d’une mention d’illégalité dans le Koll’s.
La présentation est de qualité comme en témoigne le packaging qui a été très étudié.
La première version est la suivante se présente dns cette boite qui permet de voir qu’elle a été produite à 200 exemplaires, 50 pour chaque version de motorisation/digitalisation :
L’ensemble en 3 parties de la présentation d’origine :
Et on pouvait trouver l’élément central de manière séparée permettant d’avoir une rame en 4 éléments :
D’une origine probablement identique mais sans packaging aussi soigné car en boite de F7 A ou B classique et donc ne rentrant pas en conflit avec les droits de copyright de Marklin, il faut également mentionné une version blanche très originale en 3 ou 4 parties.
A noter que contrairement à ce que peut laisser penser les photos des deux F7, elles sont toutes les 2 équipées de chasse-neige. J’ai juste oublier de remonter le chasse neige de la seconde F7… :
- Les productions non recensées.
Je ne vous montrerai qu’un exemplaire, produit par un revendeur Belge bien connu sur base 3471. Cette production est de grande qualité. Il n’est pas exclu qu’il soit aussi à l’origine des deux précédentes productions…
- Divers
Pour clore ce sujet, 2 superbes box cars aux mêmes couleurs :
Il est normal de terminer un sujet de train nord-américain par un caboose. Le voilà :
C’est là que se termine ma présentation de mes Northlanders. J’espère que ce sujet un peu long vous a néanmoins intéressé en dépit de la profusion de photos.
A bientôt.
Bien amicalement