Northlander 37500

Bonjour Claude

C’est juste une captation de courant supplémentaire qui est raccordée sur ton décodeur.
Sur la photo ci-dessous ( source saebonet.com/svein/Tog/sites/NonEU/37500.htm ), c’est la connexion " B from control car "

Merci Olivier pour la réponse et le lien.
C’était une de mes hypothèses puisque rien ne s’allume lorsque l’on pose cette voiture seule sur le rail. C’est bien comme système pour compenser les mauvais contacts mais c’est la première fois que je vois ça chez Marklin. Tout comme c’est la première fois que je vois une loco sonorisée avec un décodeur 8 dips.
Donc la loco est bien censée pouvoir rouler seule (la MS2 l’enregistre mais elle ne veut ni démarrer ni s’allumer!) et je peux continuer à chercher.
Thanks again
Claude

Bonjour,

le décodeur ne comprend-il pas une inversion des skis en fonction du sens de la marche ?
La rame est alors alimentée uniquement par le frotteur sous la cabine “en fonction”. Ça existe en supplément pour certains décodeurs du marché, c’était déjà implanté dans le RAM n°3070 analogique (!) pour assurer l’arrêt devant le signal fermé.

Bonjour

Bien sûr le décodeur a un inverseur de frotteur, on voit d’ailleurs bien le relais TQ2-L2-12V qui sert à cela! L2 signifie bistable à deux bobines c’est un inverseur de frotteur. Une renforcement de sortie pour l’éclairage sera un L1, un monostable à une bobine.
Comme l’ensemble des trains réversibles Märklin que j’ai! ICE, TEE RAe II, TGV, et j’en oublie probablement.

Au minimum il faut les deux extrémités et la voiture motrice (si autre qu’une extrémité) pour que le train fonctionne, c’est toujours indiqué dans la notice avec une mise en garde (genre “Attention”)

Bonne journée

Delias

Bonjour à tous,
Question d’ordre plus général :
Ce Northlander Märklin 37500 (Ex rame CFF -NS) est-il toujours en vente ?
Et si oui, où peut-on l’acheter ?
Merci d’avance pour vos réponses .

OK Sylvain, la loco est donc alimentée par l’un ou l’autre des frotteurs suivant le sens de marche; je ne comprends pas pourquoi mais vu mes connaissances en élec. cela n’a rien d’étonnant. Mais la notice n’est pas claire du tout puisqu’elle ne parle que de l’inversion de sens qui ne peut se faire qu’avec la 4ème voiture raccordée.
Je viens de réessayer avec les 2 extrémités raccordées; la MS2 l’enregistre sous “MM2-19”, ce qui semble correct mais elle ne veut ni démarrer ni éclairer !

Pour Ignace : sur EBay Allemagne, il y en a plusieurs à 550 € en vente directe. Parfois, aux enchères, elles partent sous 500.

Bonne journée.

Bonjour Claude

Est-ce que l’adresse encodée par les micro-switch correspond à celle enregistrée dans la MS2 (19 si j’ai bien compris)?

Delias

OUI Sylvain; ON : 2-3-7.
Je l’ai fait en détection automatique, donc c’est la MS2 qui l’a trouvé.
J’ai aussi essayé l’enregistrement par la base de données (37500), alors enregistré sous “Northlander-19”; mais elle ne démarre pas non plus.
Je vais enlever les soufflets et caisses pour mieux accéder aux fiches et vérifier la connexion.
Si tu as d’autres pistes de recherche …(mais sans schéma élec ou voltmètre car incapable de les utiliser).
Merci
Claude

Bonsoir Claude

D’accords, la tournure que j’ai indiquée de tête depuis mon travail est plus récente, mais l’info existe bien dans la notice.

Si la détection automatique a fonctionné, c’est que le relais était en alimentation par la motrice et que le décodeur a réagit à la MS2. Puis il y a probablement eu inversion du sens de marche qui a placé le relais dans la position alimentation par la voiture pilote. Donc c’est probablement la connexion entre le frotteur de la voiture pilote et le décodeur de la loc qui pose problème.
Si tu n’y comprends rien à l’électricité, il n’y a pas grand chose que tu peux faire:

  • Vérifier le bon enfichage du connecteur entre la voiture pilote et la motrice.
  • Vérifier le frotteur de la voiture pilote (et éventuellement celui de la motrice mais je pense qu’il est bon).
  • Vérifier que le fil du frotteur dans les différentes voitures et dans la motrice n’est pas cassé (il me semble qu’il est rouge dans les trois voitures, mais sans garantie)

Après il faudra aller voir un amis qualifié, un revendeur ou un réparateur.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Ignace
Le Northlander Märklin 37500 (Ex rame CFF -NS) n’a été fabriqué qu’une seule année, en 1998, et en une série unique limitée à 7.000 exemplaires (Sonderserie, Limitierte Auflage 7000).
Il n’est donc plus disponible depuis longtemps dans le réseau classique, mais on peut en trouver, par exemple, sur EBay.de : VOIR ICI.

A ma connaissance, il n’a pas été fabriqué par Atlas.

bonsoir,
suite de mon problème Northlander :
j’ai ouvert la voiture pilote, mais tout le cablage (à la vue) semble OK.
Par contre, j’ai mis tous les dipswitchs sur off et mis sur un transfo analogique : ça roule !!!
Cela inspire quelqu’un ? En analogique, ne roulerait-il que sur le frotteur avant sans avoir besoin de l’arrière (si on présume que le souci est sur la voiture pilote) ? Bizarre.
Ce n’est vraiment pas un train pour jouer, à mettre et enlever des rails souvent car les fiches de raccordement ne sont pas évidentes à attraper.
Curieux aussi que la motrice soit plus haute que les voitures, peut-être pour coller à la réalité où les Canadiens avaient dû remplacer la loco européenne (qui ne supportait pas le grand froid) par une bonne vieille F7.
Bon, si vous avez une nouvelle piste, suite au fonctionnement en analogique …
Merci d’avance
Claude

Bonjour Claude,

Intéressant ce compte-rendu, merci. :thks:
Comme dans la réalité…(photo ci-dessous : source “Modelbahn Collector”).
Avec des couleurs que je trouve harmonieuses.
On retrouve la même particularité (en terme de niveau) avec nos anciennes rames de voitures de banlieue gris métallisées “Budd” dernière (ou devant) une motrice du type “danseuse”…

37500a.jpg
À bientôt ! :wink:

Bonjour Claude,
Le grand froid canadien n’a rien à voir ici quant à la hauteur de la motrice.
Le gabarit est identique à celui des voitures.
Il s’agit en fait d’une simple erreur d’optique due à la photo.
Märklin a d’ailleurs scrupuleusement respecté le modèle d’origine que ce soit pour la 37500 ou pour la 3150
Pour la “Grande réalité” idem, voir le reportage de la SWR "Eisenbahn Romantik "
ardmediathek.de/tv/Eisenbahn … Id=1100776

Pas d’accord, Ignace.
La Marklin 3150 est la reproduction de la Northlander 1, avec la loco d’origine TEE des Pays Bas.
La Marklin 37500 reproduit le Northlander2, où la loco a été remplacée par une GDM FP7.
Voici les 2 côte à côte :


J’ai trouvé une photo curieuse de l’embarquement du Northlander d’origine au port de Rotterdam :

Je cherche une photo d’une rame réelle, où l’on voit bien que la différence de hauteur n’est pas une illusion d’optique.
Bonne soirée
Claude

La RAM TEE des NS fait 4,21 m de haut, l’EMD F7 fait 4,57 m de haut

Bonsoir à tous

En allant farfouiller les profondeurs du forum on peut trouver:
Northlander : Une tentative d’étude exhaustive…
Pour les fans du Northlander
En fait je me souvenais surtout du premier lien, et en le cherchant j’ai eu l’autre.

Si je me souviens bien d’un article du MM paru dans la revue Insider à la fin des années 90, le 37500 avait été sorti à l’occasion du rapatriement des 5 voitures restantes en Europe.

Il y a bien une différence de hauteur, visible sur la photo de JCDan. Cela semble correspondre au modèle avec la ligne de séparation bleu clair/bleu foncé (le bord du toit) des voitures à mi hauteur des grilles de ventilation de la F7
La F7 n’ayant pas été utilisée de suite, les deux variantes Märklin sont donc correctes et correspondent à deux périodes.

Sur cette photo: C’est la loc et la voiture de commande du 37500!


Bogie B et non C et les deux premières fenêtres en blanc.

Sinon sympa la photo de l’embarquement, la première fois que je la vois!

Pour en revenir au problème, si il fonctionne en analogique, c’est que le problème est autre.
Le remettre en digital et réessayer, et même sur plusieurs adresses au cas où, un des switch fait mauvais contact. Et le faire en paramétrage manuel de la MS2, nouvelle loc manuelle -> format MM2 et adresse tel que définit par les switch.
C’est un décodeur digital (et non Delta) donc il fonctionne en analogique aussi sans mettre les switch sur 0000’0000.

Bonne soirée

Delias

Hello,
Je ne savais pas pour cette différence entre les 4 et 8 dips switches.
J’ai donc changé l’adresse : en détection auto la MS2 l’enregistre avec la nouvelle adresse : rien. En enregistrement manuel avec la nouvelle adresse : rien !
Avec le transfo analogique sur la même voie : roule OK avant/arrière, éclairage voiture pilote OK aussi .
J’y perds mon latin …et pourtant je suis meilleur en latin qu’en électricité !
AVE MARKLINISTI
Claude

Bonjour Claude

La MS2 ne semble pas être d’une stabilité optimale, voir ce qui se dit en ce moment sur le sujet de la Z2 Piko.
Essayer encore une fois, sur une nouvelle adresse et uniquement en manuel. Je crains que la MS2 déconne si tu fais en premier depuis la base de donnée ou par la détection automatique. (La détection automatique de ma CS2 ne fonctionnait pas pour ces décodeurs quand je l’ai achetée, depuis j’ai arrêté de l’utiliser -> je ne sais pas si c’est corrigé depuis. Et pour les DCC autre que ESU cela faisait planter le décodeur -> je passe par la lecture des CVs qui n’est pas aléatoire, mais c’est hors sujet).

Sinon essayer la rame avec une autre centrale digital (6021, CS2), histoire de savoir ce qui plante, le décodeur ou la centrale. Mais perso j’ai pas encore eu un décodeur de cette génération qui ne fonctionne pas en digital mais qui fonctionne parfaitement en analogique. Soit il est bon, soit il est cramé (totalement ou une sortie qui ne marche plus).

Et pendant qu’on y est, en analogique c’est feux avant (en fonction du sens de marche) et éclairage intérieur, même si celui-ci n’est visible que a grande vitesse.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir tout le monde,

Purée, Sylvain, tu aurais pu parler plus tôt de ces problèmes de MS2 : j’ai installé la Northlander avec une autre MS2 et là elle a démarré au quart de tour !
Comme elle n’a pas énormément de fonctions, je la ferai tourner dorénavant sur un circuit commandé par une 6021.
Cela fait du bien, car, au prix où sont ces trains, ça la f…tait mal. Reste plus que l’ampoule du feu de marche arrière à vérifier.
En tout cas, bien merci, car sans toi j’allais l’envoyer en réparation !
Ciao
Claude

Bonsoir Ignace
Eh bien, si, ce sont bien les conditions climatiques qui sont à l’origine du remplacement des éléments moteurs d’origine par des motrices FP7, plus hautes de 36 cms, comme précisé par Olivier.
Il n’y a pas d’erreur d’optique due à la photo !
Voici un bref résumé de l’histoire :
En 1977, l’opérateur canadien “Ontario Northland Railway” se porta acquéreur des 4 rames diesel : 1 Ram-TEE de la SBB et 3 DE-IV des NS.
Sous l’appellation “Northlander”, elles furent affectées à la liaison Toronto – Cochrane, mais les moteurs diesel du néerlandais Werkspoor ne résistaient pas aux rudes conditions climatiques de la région, les pannes se multipliaient et la maintenance devenait impossible.
En 1979, la “Ontario Northland Railway” décida de remplacer purement et simplement les 4 motrices de type A1A-A1A par des EMD-FP7 conçues pour ces climats et donc beaucoup plus résistantes.

Les motrices furent mises à la ferraille en 1984
motrice northlander (448x303).jpg

Les rames “Northlander” ont continué leur service sous cette configuration et dans d’autres variantes de compositions jusqu’en 1992.