MS2 - taille max du reseau?

Bonjour Olivier
Le seul choix simple chez Märklin est de remplacer l’ancien moteur trois poles par un 5 poles à aimant permanent et cela apporte de la souplesse mais sans réduction notable de courant.
Il y a bien sur des fabricants non Märklin qui proposent des moteurs de remplacement
Voir notamment SB-Modellbau
https://www.sb-modellbau.com/
Mais le mécanisme joue un role dans la consommation et il n’est pas simple à changer

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Ok, je comprends finalement : la raison de la consommation supplémentaire des anciens modèles est due en grande partie aux frottements du mécanisme qui transmet la puissance du moteur aux roues, et non du moteur lui-même.

Correct ?

Bonjour,

Je me dit que la longueur du réseau devrait également bien être prise en compte

On peut faire un calcul théorique comme décrit dans les précédents msg mais y aurait-il un moyen simple de mesurer la consommation en temps réel ?

Je vois que ma MS2 avec 4 loco en fonctionnement chauffe un peu, mais si il y a un disjoncteur ça ne devrait pas être trop inquiétant. Cela dit cela peut être un bon indicateur

Bonjour,

là je ne suis pas d’accord. À comparer une loco delta et une loco au moteur 5 paliers à aimant permanent, c’est du double au simple. Le plus gros consommateur chez moi est la V200 avec décodeur Uhlenbrock (stator à alimentation indépendante), au couple immense mais quand elle démarre, les éclairages des voitures s’éteignent. Les delta, ça se voit aussi mais bien moins, les 5 paliers “HLA” ne font pas cligner les lumières.
Certes, des moteurs cartouche peuvent être encore moins gourmands, mais ont d’autres défauts.

Accessoirement :

quand le son est arrêté, c’est vrai. La partie sonore consomme quand même dans les 200 mA.

Si HDLA est le moteur cinq paliers à aimant permanent, je ne peux pas confirmer - sons éteints, ils sont entre 200 et 300 mA selon modèle et charge au crochet. Un delta ou 6080 va consommer dans les 400 à 600 mA.
Pour les DL et CCS, au moteur type “échelle 0”, à ma connaissance aucun kit de transformation existe, donc il faut les faire fonctionner avec la bobine du stator, qui consomme pas mal.

Mon papa ayant eu pour seule source de courant une MS1 à 1,1A (le transfo 60VA était fourni pour se moquer du monde…), il a fallu vérifier très soigneusement ce qui pouvait fonctionner en même temps et ce qui ne le pouvait pas ; les éclairages de voitures à ampoule étaient à bannir avec les locos delta, mais trois locomotives HLA pouvaient fonctionner en même temps, ou deux avec sons allumés.

Bonjour à tous,

Je reviens sur la question de pouvoir disposer de plus de courant sur la voie. Je vois deux possibilités qui ont des limites mais qui peuvent satisfaire certains utilisateurs.

1 - Le projet directMFX. Initié par gelit : Il s’agit d’une carte moteur dont le rôle est similaire à celui de la Gleisbox. La base matérielle est laBox de Locoduino qui est largement diffusé et éprouvée dans le monde du DCC. Elle supporte une consommation de courant jusqu’ 5A. Elle dispose d’une protection de sur intensité et de court circuit.

A partir du projet logiciel de gelit, j’ai porté le soft sur un ESP32, plus puissant, moins couteux et moins exclusif que l’Arduino Due initial et ouvert sur le CAN, le TCP (WiFi).

Cette carte peut être pilotée par des logiciels comme Rocrail au travers du protocole CAN de Marklin, mais aussi par une MS2 par exemple.

Les principales limites sont :

• Elle n’est (pour l’instant ?) que MFX
  • Elle ne permet pas la reconnaissance MFX mais selon moi il est de toutes façons préférable que celle-ci soit réalisée sur une voie de programmation avec la MS2
  • Elle ne transmet pas les commandes d’accessoires en DCC.

Pour le pilotage de locos en DCC également comme pour la commande d’accessoires en DCC, c’est quelque chose que je pourrais implanter si cela intéresse quelqu’un.

2° - Le second projet (que je suis en train de développer pour le DCC) et à la fois plus simple et plus universel et repose sur la même base matérielle que le précédent (5A) bien qu’il soit possible de monter à 10, 15 voir 43A (mais il va falloir chiader la protection des CC)

Cette solution est simple parce que le courant de voie à la sortie de la Gleisbox + MS2 est envoyé, via un optocoupleur, à un microcontrôleur rapide (ESP32, Raspberry Pi Pico) qui fabrique un nouveau signal et l’envoie sur broches de la carte moteur.

Dans ce cas également, nous n’avons pas d’information retour des locos vers la centrale mais l’expérience montre que cela ne pose pas de problème.

Je ne suis pas un électronicien, mais je suppose que le dernier montage devrait pouvoir être réalisé exclusivement en hard avec un optocoupleur pour chaque rail, la capacité d’inverser l’un des signaux et envoyer cela à une carte moteur de plus forte puissance.

Le second signal pour le MFX, DCC et MM n’est rien d’autre que le premier inversé et “ramené” dans des limites de 0 à 5 volts au lieu de +18 à -18 volts.

Attention, dans ce cas, il faut aussi gérer les courts-circuits. Voici par exemple un circuit pour cela

https://www.locoduino.org/spip.php?article359

Je suis intéressé pour avoir vos retours à ce sujet et travailler éventuellement des évolutions.

Christophe

Bonjour Christophe,

Attention, avec 5A on peut déjà souder. Il faut des dimensions de câblage en fonction de telles puissances, et prendre ses précautions par rapport aux courts-circuits.

Là, c’est clairement hors norme et réputé dangereux. Il n’y a pas qu’aux courts-circuits qu’il va falloir prévenir, mais celui qui touche une voie sous ces puissances-là risque sa vie. 10A c’est le maximum permis, et vu les dangers pour les modèles ce n’est utilisé que pour les grandes échelles où la puissance des moteurs nécessite une puissance électrique en conséquence. Pour le H0, il est commun accord de ne pas dépasser 5A, Märklin recommande de se limiter à 3A par circuit de voie. Evidemment, la puissance totale peut être plus importante, mais il faut alors faire plusieurs circuits de voie alimentés chacun par un booster.

Ces règles n’ont pas été inventées pour déconstiper l’usager, mais pour le protéger des incendies et des dommages corporels. Il est donc impératif de s’y tenir !

Je me permets de rappeler que le thème indiqué est la taille maximale d’un réseau alimenté par une MS2. Si le réseau est plus grand (ce qui veut dire si plus de trains circuleront que ce que la puissance de la Gleisbox peut alimenter), le choix d’une centrale de commande adaptée est à conseiller.

Bonjour @Wolfram,

Je suis en total accord avec ce que tu dis et effectivement, la sécurité est l’élément le plus important qui doit être pris en compte.

Cependant, nous sommes d’accord qu’il serait absolument inconscient de « tirer » ne serait-ce que 10A (même 5A) à n’importe quel endroit spécifique du réseau.

Cela me permet de revenir sur cette petite carte dont j’ai plusieurs fois parlé qui peut rendre de nombreux services. Tout d’abord, elle nécessite d’isoler « totalement » des parties de réseaux (qui n’ont pas besoin de coïncider avec des cantons). Ces zones sont isolées de telle manière que la consommation de courant nécessaire soit dans des limites de 500mA à 2A max.

https://www.locoduino.org/spip.php?article359

Ces cartes incorporent une détection de présence par consommation de courant (je sais c’est moins utile en 3R) mais aussi et surtout, une détection de courts-circuits à des niveaux très bas, ce qui limite beaucoup les risque de dégâts.

Mais bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions pour isoler le réseau en zones.

Christophe

Bonjour,

Vous êtes sérieux lorsque vous écrivez cela ? Vous pensez vraiment que mettre un doigt sur un rail va faire passer 10, 20 ou 40 A par votre corps ? Cela pour des tensions inférieures à 20 V…

Le vrai risque est de voir fondre des gaines de fil en cas de CC si la section de cuivre n’est pas suffisante.

1 « J'aime »

Bonjour Christophe,

Vous aussi, êtes-vous sérieux lorsque vous écrivez cela ? À n’importe quel endroit spécifique du réseau… donc aussi à son point (éventuellement) unique de raccordement.

Bonjour
quelqu’un pourrait-il donner un cours d’électricité “basse tension” à Wolfram svp ?
moi je ne peux plus étant décédé x fois avec ma profession d’électricien en véhicules :innocent:

et pour souder avec nos tensions si j’avais su je n’aurais jamais acheter un fer à souder ! un petit court-jus et hop le fil est soudé :sweat_smile:

Bonne journée
André

@philou75 Je pense que nous ne nous sommes pas compris car nous ne pouvons qu’être d’accord sur ce point. Je dis qu’il serait inconscient en effet d’autoriser la circulation d’un courant supérieur à 5A à un point donné du circuit (donc bien évidement à son point de raccordement s’il n’y en a qu’un seul (ou plusieurs non isolés ce qui revient au même).

En effet, en cas de court-circuit, si la centrale ne dijoncte pas avant 5A, je ne donne pas cher des fils à l’intérieur de la loco en CC et probablement de la soudure aux rails qui risque de se produire.

J’ai donc dit, et expliqué, que pour une consommation globale sur le réseau qui peut dépasser sans problème 10 ou 15A, il faut selon moi diviser le réseau en zone d’alimentation dont je répète qu’elle ne correspondent pas forcement à un canton bien que je pense que ce soit mieux.

Ainsi, l’alimentation de chacune de ces zones peut être coupée si le courant est supérieur à par exemple 2A, interprété non comme une consommation “normale” mais un court circuit. Les dégâts seront inéxistants.

Perso, je protège chaque canton (totalement isolé bien sûr) et j’ai fixé la limite à 1A pour faire agir le coupe-circuit.

Est-ce plus clair ?

Christophe

1 « J'aime »

La sécurité des personnes n’est effectivement pas lié au courant mais à la tension.

Je manipule par exemple des blocs de batteries que je me suis constitués qui font ici 25A en 24 volts pour la plus grosse mais j’en ai aussi de 40A.

Et un bloc de 50A - 24V en cours de construction. C’est avec ça que j’alimente mon réseau, rechargées par des panneaux solaires. Ecolo et économique car las batteries sont neuves mais de récupération.

Mais je fais gaffe aux courts-jus !!!

Christophe

Tant que la séparation galvanique du réseau EDF (pour dire simplement) est complète, le risque est petit. Cependant, la plupart des alimentations basse tension sur le marché ne garantit pas cette séparation galvanique - contrairement d’ailleurs aux bons vieux transformateurs bleus ou blancs. Des cinq ordinateurs portables dans la maison, une seule alimentation porte le sigle “classe 2” pour la séparation galvanique complète - et est donc équipé d’une fiche 230V à deux pôles seulement. Les autres sont en tripolaire, avec la “terre”. Les alimentations ESU par exemple ne sont pas certifiées “jouet” - pour cette simple raison.
Mais si la séparation galvanique n’est pas faite, il est possible de créer un circuit électrique (alimentation) - rail - corps - maison - conducteur “terre” - alimentation. Et paf. Votre coeur n’appréciera point.

André,

tu ferais mieux de t’informer toi-même sur les différences entre courant continu (dans les voitures) et courant alternant à haute fréquence. Plus la fréquence est haute, plus l’impédance de la peau est réduite, et à la vitesse que les protocoles de communication font changer le sens du courant, l’impédance est quasi nulle. D’où un danger hautement accru par rapport au courant continu.
Bonjour aussi pour tous les porteurs de pacemaker, de pompe à insuline ou autres appareils vitaux - tout cela réagit très mal notamment à la haute fréquence.

Sans parler du risque d’incendie à des puissances hautes - le Miniatur-Wunderland a failli partir en feu par une locomotive déraillée juste à la jonction de deux circuits électriques à 4 Ampères chacun, les mettant en parallèle tout en faisant un court-circuit de 8A.

C’est drôle, les gens qui n’en savent rien mais qui pensent que les règles de sécurité ont été faites pour faire chier le monde… mais c’est seulement drôle jusqu’à l’accident.

Ça, par contre, est contredit par tous ceux qui s’y connaissent…

Effets du passage du courant alternatif Intensité Perception des effets Durée du passage du courant
0,5 à 1 mA Seuil de perception suivant l’état de la peau
8 mA Choc au toucher, réactions brutales
10 mA Contraction des muscles des membres - crispations durables 4 minutes et 30 secondes
20 mA Début tétanisation cage thoracique 60 secondes
30 mA Paralysie ventilatoire 30 secondes
40 mA Fibrillation ventriculaire 3 secondes
75 mA Fibrillation ventriculaire 1 seconde
300 mA Paralysie ventilatoire et fibrillation ventriculaire 110 millisecondes
500 mA Paralysie ventilatoire et fibrillation ventriculaire 100 millisecondes

source Wikipedia

C’est bien donné en mA (même pas A) et non en V, pour une fréquence de 50 Hz. Mais on parle de courant alternatif qui est nettement plus dangereux - et ce d’autant plus que la fréquence monte.

Attend, je ne dis pas qu’il n’y ait pas un lien entre fréquence et intensité mais il faut aussi prendre en compte la tension. Le tableau que tu donnes ici vaut au moins pour une tension de 220 volts !!!

Pour les fréquences qui sont les nôtres en MFX ou DCC (de 5 à 10KHz) avec une tension de 20 volts max et en tous les cas inférieure à 50 volts, tu n’as aucun risque.

Et toute tension inférieure à 50 V quelqu’en soit la fréquence est totalement inoffensive pour la personne.

Par contre ce que tu montres pour Miniatur Wunderland est impressionnant et cela avec juste 8A / 20 V ce qui donne tout de même 160 W !

Christophe

Comme il y a 95% de chances que le court-circuit se produise en amont de la locomotive, donc en dehors d’elle, je ne vois pas bien comment les fils à l’intérieur de la locomotive peuvent être parcourus par le courant de court-circuit et fondent… Quant aux soudures aux rails, tout dépend du soin avec lequel elles sont été effectuées.

Sinon, je suis d’accord avec vous pour la protection divisionnaire… par secteurs… sur de grands réseaux.

Ma centrale ESU EcoS2 est conforme. Son bloc d’alimentation n’a qu’une fiche à deux broches.

Quant au tableau “wikipédia”, il vaut pour des tensions domestiques de 230 V et plus. Pas pour les 16 - 18 V de nos réseaux. Car il intervient aussi la notion de puissance. Pour qu’un courant de 1, 10 ou 30 mA puisse circuler, encore faut que le circuit complet passant par votre corps soit alimenté avec une puissance suffisante en rapport avec la résistance totale du circuit. Et là intervient bien aussi la tension à laquelle est portée la boucle résistive.Si le contact provoque un effondrement de l’intensité, le risque est nettement moindre. Tous ceux qui interviennent sur des circuits électriques BT ont tous pris des châtaignes de plus de 8 mA et sont toujours là pour en témoigner. Pour laisser circuler le courant pendant 4 minutes et 30 secondes, il faut le vouloir, à moins que ce soit un test de chaise électrique…

C’est bien pour cela que je considère certaines interventions comme stupides…

Le type de court-circuit que j’ai le plus fréquent est le patin qui touche la masse et le rail central !!!

C’est bon, après autant d’ânerie je me casse du forum

J’ai déjà posté à au moins deux fois les photo d’un sénateur dont les fils brun et rouge entre la 2ème motrice (celle sans le décodeur) et la 1ère motrice sont tous cramés suite à un court-circuit sur le premier attelage et l’usage d’une alimentation 5A…

1 « J'aime »

Libre à toi. “On a beau faire, on a beau dire qu’un homme averti en vaut deux.” (Brel)
Mais voilà, tu es averti. Si tu passes outre ce que disent des gens qui s’y connaissent, tu t’y connais certainement beaucoup mieux qu’eux.

Ça ne vaut pas la peine - même si je te comprends. Mais si c’est toujours le plus savant qui cède, ce sont les ignares qui gouvernent…

haddock

On se calme s’il vous plait.
Vous avez tous tord et raison.
Revenez à la question de base qui date d’un an. Seules les premières réponses étaient cohérentes. Après, ca part en vrille sur des cours électricité, de sécurité, … Bref: Je reprends la base: combien de locos et accessoires, je peut connecter sur une MS2.

Phil, qui en a franchement marre de ces embrouilles à LA CON sur le forum.

1 « J'aime »