Merci Julaye et Jean pour ces informations. Il va me falloir les digérer, c’est un peu nouveau pour moi. Vous confirmez ce que je craignais, je vais devoir démonter une bonne partie du réseau pour faire de plus nombreux points d’alimentation.
Concernant la CS3, elle me plait bien mais chère. Je viens d’en trouver une sur le BonCoin à 350,00€.
Autrement le “CAN Schnitte” me semble très bien, car je voulais coupler un ordi au système. Mais je suppose qu’il faut une application particulière, qui ne va pas forcément tourner sur un Mac.
Merci encore pour votre aide.
Olivier
Y plusieurs solutions qui fonctionnent avec un Mac et le boitier susmentionné dont les trois “leaders” sur ce créneau comme RocRail, JRMI ou encore iTrain.
Toutes ces solutions étant basé autour de la technologie Java, c’est plus facile de proposer du multi plateformes.
Bonjour,
Si je peux me permettre, sur mon réseau je branche tout le long de celui-ci un gros fil de cuivre pour me permettre par la suite, d’alimenter environ tous les 2 mètres la voie. C’est ce que l’on avait fait au club. Je pilote mon réseau avec une CS2 qui a plus de 15 ans. Pour moi c’est largement suffisant. J’ai aussi 2 MS et le logiciel pour tablette Ipad mainstation.
Je ne veux pas investir dans une CS3, car elle se fait bien vieille, et Marklin risque de nous sortir quelque chose de plus moderne.
Je ne sais pas encore comment connecter sa CS à son laptop.
Peut-être que quelqu’un pourra éclairer mes lumières
Philippe
Si j’ai bien compris, un ordinateur et le CAN Schnitte vont faire aussi bien si ce n’est mieux qu’une CS3. Où puis je trouver ce boitier ? Seule la gestion des aiguillages et autres solénoïdes peut poser problème.
Peut on avec l’application qui va bien, faire en sorte que deux locos tournent ensemble sans se taper dedans ?
Merci Philippe pour le conseil, mais un seul fil de cuivre suffit-il alors qu’il y a deux conducteurs. Par ailleurs une CS3 d’occasion à 353,00€ est ce une mauvaise affaire ?
Perso j’ai acheté ici : Spielzeug Meiners * Spielzeug, PLAYMOBIL, Carrera, LEGO Märklin uvm. in Glückstadt / Elmshorn Itzehoe
Et le mieux est de prendre le kit qui comprend le câble de connexion à la Gleisbox : CAN digital Bahn Startset1 Inhalt: CC-Schnitte und Anschlusskabel 0,6m CdB Elektronik 510001
Il faudra aussi acheter un câble USB-A → USB-B ou USB-C pour connecter au Mac …
ça fait vite la moitié du prix d’une CS 2 d’occasion … donc c’est à réfléchir, cela n’a d’intérêt qu’en valorisant ensuite l’approche bus CAN
Après il y a aussi des solutions DYI moins chers pour connecter la Gleisbox. Voir par exemple les options à base de Raspberry ou de WIO-CAN mbus:mbus-fr [Innovative Model Railroad Control System]
Merci. Je vais commander le boitier. j’ai trouvé un fil où il y a le montage en photo. Tout est bien clair.
Bonjour, je reprend ce thread car il y a beaucoup d’info pour faire évoluer son réseau. Aujourd’hui ma MS permet d’avoir 4 locos en fonctionnement sans aucun problème, il a suffit de re-alimenter sur 2 points du réseau pour résoudre les pertes de puissance. Je m’attaque maintenant à ajouter un niveau avec une boucle supplémentaire et des voies de garage, cela devrait me permettre de faire tourner une 5eme loco. Je verrais bien si la MS suit, a part les locos (15 en tension), j’ai très peu de consommateurs, je suis donc confiant à condition bien sûr de ré-alimenter correctement. Très intéressant ces boîtiers en alternative d’une MS3, ça sera la prochaine étape.
Bonjour,
Personnellement j’alimente un réseau en C et M de ± 150 m et je n’ai pas de problème.
J’ai déjà fait tourné 3 locos en même temps sans problème.
Mais j’ai mis les LED des aiguillages M et les ampoules des aiguillages C sur des circuits différents
Bonsoir François et à tous
La MS2 fournit 36 VA soit env 2 A à 18 V
- une loco récente à l’arrêt avec son et leds ne consomme rien (moins de 1 mA)
- une loco récente en marche consomme de 100 à 150 mA
- une loco ancienne en marche consomme de 600 mA à 1,2 A (moteur HDLA ou DL800 / CCS800)
- un fumigène consomme env. 150 mA
- les lanternes d’aiguillages en voie C ne consomment rien (j’en ai 50 sur le circuit digital de voie)
- les aiguillages voie M consomment env 60 mA par ampoule
- les éclairages de voiture à ampoule consomment env 60 mA par ampoule et les éclairages LED consomment presque rien (rame Edelweiß environ 10 mA)
NOTE: pour le matériel ancien (Voie M, signaux type 7039, 7040, 7041 ) il est vraiment recommandé de remplacer les ampoules MS4 comme celle-ci
https://www.ebay.de/itm/384246611932?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20231107084023%26meid%3Dc43b84d1f2d546c687a697b256eef29d%26pid%3D101875%26rk%3D4%26rkt%3D4%26sd%3D202663336308%26itm%3D384246611932%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2332490%26algv%3DSimVIDwebV3WithCPCExpansionEmbeddingSearchQueryRecallAuctionPushout&_trksid=p2332490.c101875.m1851&itmprp=cksum%3A384246611932c43b84d1f2d546c687a697b256eef29d%7Cenc%3AAQAJAAABMM%252BSIK5LCqs2uiCwInhHqGVzIMLIMo0iPltG%252Fc%252FV8dzqXG8bAAbTVw985HbdYTuG2wPTDx%252F8lbe8GSu4NUrsEPcDBvCLFhf2QkBmtTX5yUHKhbNuzXR%252BCo2bfK8QIFGCaCfpPegRt%252FaesK%252BCAfGnO2qgO7fbjb%252FsmfsKvAYMYte8jY6SSEcHEABEHitX1eplIB49sbiZAwiGFmJHv9XpjgAmZY5URwSbD1Av1qei7Iy6roreFFddzjHIgfgUJsXUW%252BFqPDxjYyhblHSB4CPsUJUsY1kYTfo2yo3cWTUBLqe%252FiLHsha4XR7C2gCs%252BmE7Se1IynG0dEFApcUcVxULzJdI4xS42B47dp73d7BQp2FpDbNKhHSL%252FNlfUCO%252FDJDq1uVl%252FZ%252Bx2n6iOFG8fQW%252FBp4o%253D%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A2332490&itmmeta=01JGEXAK096DC74SF7V33TQQ4J. Elles ne burlent plus consomment de 5 à 10 fois moins
Amicalement et festivement
Jean
Bonjour Jean,
Si je comprends bien ton message ci-dessus, on a intérêt à changer les moteurs de veilles locos pour consommer le moins possible, et pourvoir en faire tourner plus possible à la fois.
Si l’objectif est de faire tourner un max de locos en simultané avec un MS2.
Autre possibilité : peut-on ajouter un booster (puissance additionnelle) à côté d’une MS2 ? si oui quel modèle ?
Je présume que c’est la même chose avec la MS3
Amicalement,
Olivier
Hello, d’abord essaye de faire disjoncter ta MS2 (elle a une sécurité prévue pour), ensuite tu avises et investis dans du matériel couteux.
Je n’ai jamais fait disjoncter ma MS2, même avec 6 trains MFx en mouvement simultané. Ma MS1, par contre, disjonctais avec 4 locos en décodeur Delta (tout pourri, avec les ampoules à incandescence).
Teste d’abord, décide pour investir ensuite. Tout dépend de ton matériel.
Si ça disjoncte, peut-être que remplacer les quelques décodeurs C80/Delta voire C90 par du Mfx ou ESU M4, est plus économique que d’investir dans des booster etc. A voir.
- Non, il ne s’agit pas de changer de moteur (qui va donner des résultats marginaux) mais de remplacer les vieilles locos par de plus récentes
- Oui, on peut ajouter un booster mais en sortant du monde Märklin
- Il n’y a pas de MS3 mais une MS1 et une MS2 (grise ou noire)/ La puissance de la MS2 ne dépend pas de la MS2 mais de sa “Gleisbox” 60116 et de son alimentation (60360 ou équivalent)
Amicalement
Jean
Bonsoir Jean, devons-nous inférer que le replacemenf d’un grossier moteur 3 poles décodeur Delta par du 5 pôles, aimant permanent, dédodeur MFx/ESU V5 n’apporte qu’un gain totalement marginal en terme d’efficacité éléctrique ?
Si tel est le cas - c’est fort possible, je cherche juste à comprendre - ne sommes nous pas en présence d’un gros mensonge de marketeu ? Reste “l’efficacité à l’utilisation” je présume…
Hé bien c’est du marketing des années 90 (c"était vrai à l’époque mais plus maintenant. Le moteur 5 poles est réellement plus souple que le trois poles mais en 20 à 30 ans les moteurs ont fait de réels progrès (consommation, compacité, cout de fabrication, silence. Maintenant c’est le règne des moteurs sans fer et des moteurs CAN
J’ai une rame VT11.5 TEE avec 2 moteurs HLA (Hochleistungsantrieb) “Coffee-grinders”) montés sur roulement à billes par Märklin mais c’est bruyant et ça consomme. Le temps passe…
Amicalement
Jean
Que du pipo de marketeu donc…c’est bien, ça donne confiance dans le hobby.
Merci Jean.
Bonsoir Jean,
Si ce n’est pas le moteur qui consomme plus, c’est quoi.
Qu’est ce qui consomme 400-500 mA en plus ?
NB : sur mes veilles loco j’ai déjà installé un nouveau décodeur
Merci
Olivier
Bonsoir Olivier
Sur les vieilles locos c’est le moteur qui consomme le plus (aussi sur les plus récentes mais avec un courant beaucoup plus faible.
Ma DL800 et CCS800 peuvent aller au dela de 1 A
Ensuite les ampoules environ 70 mA par lampe et les fumigènes 80 à 150 mA par unité
Amicalement
Jean
Pour résumer :
- Les moteurs des locos des 50s et 60s consomment une blinde, pas aidé par l’éclairage a ampoules à incandescence.
- Les moteurs de 70s et 80s consomment beaucoup, pas aidé par l’éclairage a ampoules à incandescence.
Pour ce vieux matériel, la numérisation et/ou le remplacement du décodeur existant par un décodeur récent équivaut à jouer du pipo symphonique : c’est plaisant à l’oreille mais aucun bénéfice significatif. On s’est encore fait eu par un charmeur de serpent. Remplacer systématiquement les ampoules à incandescence par des LEDs, par contre, n’est pas idiotie pour la réduction de la consommation électrique.
Le matériel récent, disons des 2 dernières décennies, consomme peu de courant électrique, même avec toutes les fonctions en action. On constatera quand même qu’il y avait encore des petites ampoules à incandescence sur les modèles du début des années 2000…
Essaye alors de faire disjoncter ta MS2 en nous rapportant précisément les circonstances qui entourent le disjonctage. Alors, et seulement alors, on fera la chasse aux sorcières de façon ciblée et donc de manière efficace. Comme dit plus haut, je n’ai jamais réussi à faire disjoncter ma MS2 malgré une demi-douzaine de trains en fonctionnement simultané avec toutes leurs fonctions activées. Il faut surmonter psychologiquement le fait que les fils d’alimentation en courant traction - rouge et brun - qui sortent de la centrale MS2 (la « gleisbox ») soient de section réduite.
Bonjour Jean,
Je ne comprends pas. Mais c’est habituel
Si j’ai bien compris, la différence de consommation entre les anciennes locos est les nouvelles est due au moteur. Donc, si je remplace un vieux moteur par un de nouvelle génération, ma veille loco (sur laquelle j’ai mis une nouveau décodeur) devrait consommer moins ? Non ?
Merci,
Bonne journée,
Olivier