MS2 - taille max du reseau?

Bonjour,
J’ai décidé d’entendre mon réseau
Actuellement je dispose d’une MS2 avec 3 voies indépendantes et 6 voies de garage ce qui me permet de faire rouler 3 locos simultanément.

Je voudrais augmenter la taille du réseau en ajoutant une 4eme voie indépendante, quelques voies de garage supplémentaires et plus tard électrifier mes aiguillages mais j’ai du mal a voir jusqu’ou je peux aller avec une MS2 ?

Faire rouler plus de 3 convois semble la limite (ca semble faiblir si je démarre une 4eme loco quand les 3 sont au max de leurs vitesse) mais qu’en est-il de la longueur max du réseau ? C’est une question de puissance je suppose, jusqu’ou je peux aller ?

Une solution pour ne pas etre limité serait d’avoir des tronçons indépendants (avec donc une 2eme MS2) mais pour le moment je ne privilégie pas cette option.

Merci de vos réponse.

Bonsoir, ce n’est pas vraiment une question de longueur, mais de realimentation des rails de facon reguliere - cad tu repiques le courant traction et masse de ton rail d’alimentation principal et tu le re-distribues sous les voies autour de ton reseau pour couvrir tous les 2m a 4m de voies. Un branchement en parallele de l’alimentation a plusieurs endroits du reseau, en somme. Les locos recentes consomment peu, meme a fond de cale (mais perso je ne roule jamais a fond, c’est moche et ca consomme pour rien :sweat_smile:). Je fais tourner 4 ou 6 locos simultanement avec ma MS2, alimentation de base 36VA, et repiquages sommaires sur plus de 50m de voie. Aucun probleme. Mais je ne branche aucun autre consommateur sur la voie, genre lampadaires ou autres.

Tu peux verifier si ton transfo chauffe beaucoup lorsque tu estimes etre a haute charge…dans ce cas, oui, tu arrives aux limites de ton alimentation actuelle (transfo). Si tes locos digitales sont anciennes, type Delta des 90s, elles consommeront bien plus que les recentes.

Mixer 2 MS sur 2 troncons de voie parfaitement independants, pourquoi pas. Mais il est proscrit a 100%, de brancher 2 MS, avec alimentation separee sur un meme troncon de voie…

Bonsoir François
Comme vous le savez, la taille du réseau, ni la longueur des voies, ni le nombre d’aiguillages, ni celui des voies de garage n’impacte pas une puissance nécessaire. Ce qui impacte c’est:

  • le nombre de locos en mouvement SIMULTANEMENT et TRES IMPORTANT, le type de locos. Une vieille loco de 1950 entre 10 et 20 VA (CCS800, DL800, pour les plus gourmandes) alors qu’une loco récente va consommer entre 3 et 7 VA.
  • les éclairages et surtout les vieilles “ampoules” qui consomment 1 VA chacune
  • les fumigènes qui consomment autant qu’une demi loco.
  • les lanternes des vieux aiguillages en voie M (1 VA chaque)
  • les éclairagesà lampes des voitures

Oui, une MS2 n’a pas de possibilités infinies de puissance mais 36 VA sont disponibles, donc 4 trains en mouvement simultané. Il faut également faire la chasse aux ampoules et les remplacer par des LEDs (oui même les bonnes vieilles 60000 - culot MS4). Ce n’est pas mal pour démarrer.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour François,

cela peut fonctionner - mais à une seule condition : que ces deux installations ne soient absolument pas reliées entre elles. Il ne suffit pas de bien faire l’isolation électrique entre deux aiguillages ; au moment qu’une loco y passe (ou même une voiture avec éclairage et frotteur), l’isolation est pontée, et le boîtier 60657 qui est la centrale va claquer. L’un ou l’autre, au pire les deux…

Si vraiment 4 trains sur la MS2 ne suffisent pas, se pose la question soit d’aller vers une CS3, mais c’est cher, soit d’aller vers le Can-Bus-System qui permet de brancher des booster même sur la MS2.

Bonjour,

Si cela peut te servir, sur mes aiguillages M, j’ai désoudé le cable jaune pour alimenter la lampe et j’ai soudé des nouveaux cables qui sont alimentés par un autre source. La masse de cette autre source est reliée à la masse de la CS2/Digibox.

Je l’ai pour une raison de grésillement mais cela permet aussi de répartir la charge sur plussieurs alimentartions.

Olivier

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements, j’ai peu d’expérience mais la passion monte, d’ailleurs je ne l’ai pas précisé mais c’était mon 1er post sur le forum.

Une seule alimentation sur le réseau, le transfo ne doit pas trop chauffer, ce qui est important donc c’est de préserver la puissance, ne pas avoir de consommateurs inutiles ou trop énergivore. Les locos, trés interessant, toutes n’ont pas la même consommation, ca doit être du au moteur plutôt qu’au système numérique je pense (au fait, les faire rouler au max c’etait pour le test !)

Pas trop de déperdition à agrandir le réseau alors ! la possibilité de ré-alimenter certaines partie éloignées du réseau est trés interessante ? est-il possible d’évaluer à partir de qu’elle taille ça devient nécessaire si on a pas d’autre consommateur ?

Concernant les loco, j’ai que du fmx pour le moment et je me demande si d’autres systèmes peuvent étre envisagé (delta par ex même si c’est une techno plus ancienne) Je vois des loco numérique en occasion mais sans mfx et sans autre précision, je voudrais savoir si elle peuvent etre compatible avec la MS ? choix manuel de l’adresse je pense mais y a t-il d’autres contraintes, risques de conflits … ?

Amicalement,

Comme l’expliquait Jean, meme des vieilles locos digitales peuvent consommer beaucoup de courant a cause des ampoules a incandescence et mecanique de conception ancienne. C’est le cas des locos generation Delta des 90s, qui n’est qu’une adaptation numerique des bonnes vieilles locos des 70s/80s mais sans reelle progression en terme d’efficacite mecanique/energetique (je vulgarise).

Mais tu dis que tes locos sont toutes en protocoles Mfx (tu es sur? Tu decries des comportements de locos Delta des 90s…). Si c’est avere, elles datent de 20 ans maximum. C’est une tech relativement moderne et relativement econome en consommation de courant. Avec l’alimentation 36VA de la Mobile Station 2, tu devrais pouvoir en faire tourner 5 ou 6 locos, simultanement, sans probleme de ralentissement. Meme sur une grande longueur de voie.

Il te faut d’abord:

  1. Te presenter dans la rubrique idoine du forum :grin:
  2. Nettoyer tes rails avec alcool a bruler ou autres degraissants efficace,
  3. Donner les references (voire photos) de tes locos pour confirmer leur generation (et donc leur consommation de courant)
  4. “Repiquer” le courant sur le reseau comme j’expliquais plus haut, cad realimenter les voies de facons regulieres pour eviter les deperditions de courant sur la distance de voie. Il faut couvrir tous les 3 ou 4 metres de troncon de voie.
  5. Faire la chasse aux consommateurs de courant “traction” inutiles. Toutes les lumieres annexes (lampadaires, lanterne d’aigullillage etc.) doivent etre alimentees separemment avec un transformateur dedie, et non branchees sur la voie.

Je nuance un peu ; ne va pas te mettre martel en tête si tu as 3 ou 4 aiguillages avec lanterne, ça ne fera jamais que 3 ou 4 VA ! Par contre, au delà de 8 ou 10, la remarque est parfaitement justifiée…

Je dis ça afin d’éviter de se prendre la tête avec trop de contraintes au début…

Bon amusement

Thierry.

Encore un petit conseil basé sur mon expérience (bien qu’étant novice).
Si le circuit est conséquent, il faut bien organiser le cablage avec si possible des couleurs et des chemin différent en fonction de leur origine (aiguillage, lampe, repicage courant, rétro-signalisation, …).

Pour les chemin c’est surtout la rétro-signalisation qu’il faut essayer de mettre séparément.

Olivier

Merci pour tous ces conseils.

J’ajoute une photo de mon réseau, comme on peut voir il assez basic !
mon-reseau-initial.pdf (2,0 Mo)

Prochaine étape, ajouter une structure pour avoir un 2eme niveau avec une rampe,
Il faut aussi que je puisse gérer le câblage qui va devenir nécessaire.

Je suis partie avec une planche en bois assez épaisse pour la base.
C’est solide mais pas sûr que ce soit le meilleur choix.

Pour mon étage, je ne sais pas encore trop comment faire, je pense utiliser du contreplaqué mais n’ayant pas vraiment d’expérience en menuiserie, je vais procéder par itérations, privilégier la simplicité, je ne cherche pas nécessairement le réalisme.

François.

Bonjour François,

Un contreplaqué 7 plis (15 mm) de qualité fait parfaitement l’affaire et n’est pas difficile à scier et à percer.

Bonsoir François
Pour un réseau multi-niveaux utiliser du contreplaqué de 10 mm d’épaisseur pour le support des rails (15 mm de part et d’autre du rail C (un peu plus pour les autres rails.
La hauteur entre niveaux est aussi primordiale 12 cm est un minimum.
Privilégier la disposition des gares fantome en bordure de réseau.
Penser à un éventuel déménagement: Une structure légère (cadre) et de dimension ne dépassant pas 2,40 m par 1,35 m (feuille de CC)
Pour ma part les cadres sont en CC de 15 mm d’épaisseur avec des traverses pour supporter les différentes altitudes de voie.
Ici, on voit mon réseau en construction:

  • cadres démontables
  • pieds démontables avec roulettes orientables 50 kg freinées
  • support de voie en CC 10 mm
  • une hauteur insuffisante entre niveaux (10 cm ==> accessibilité réduite)

Penser à mettre un petit rebord pour éviter les chutes de matériel roulant ==> bande de plastique souple agrafée sur le bord du support de rail 10 mm au dessus du CC suffit. Sur cette photo ils sont troip hauts et peuvent être réduits

Amicalement
Jean

Il me reste à acheter du contreplaqué de 10 et 15 mm et voir ce que j’arrive à faire pour mes début en menuiserie ! je vais probablement tâtonné un peu mais il faut bien démarrer !

Bon courage pour ces menus travaux Francois.

D’apres la photo postee plus haut, l’ensemble des voies ne semble alimente qu’en un seul point, la ou se trouve la gleisbox (et la MS2 branchee sur ce boitier). Redistribuer ce courant traction aux voies a l’oppose de la table attenuera le probleme constate des locos qui perdent de l’energie si fonctionnement en simultanee. Pour la rampe, il sera judicieux de l’alimenter en courant traction egalement. Je maintiens que la MS2 n’est pas le facteur limitant pour ton projet, elle est parfaitement adaptee pour un reseau de cette taille, meme avec les developpements que tu envisages.

Bonjour,

Oui je vais suivre vos conseils et redistribuer le courant (pour le moment ça fonctionne pas mal mais je voudrais étendre mon réseau ! )

Si j’ai bien compris, je peux plus simplement raccorder en parallèle les petites languettes (en quelque sorte) des voies entre elles ? (par ex, la 1ere boucle peut redistribuer sur la 2eme et la 3eme). Pour la rampe, qu’entendez-vous par “courant traction” ?

Je voudrais aussi électrifier quelques uns de mes aiguillages, si je les équipe de moteur/décodeur, la MS2 va les reconnaître et je n’ai pas besoin de câblage, c’est bien ça ? Le coffret 24802 semble intéressant chez certains revendeurs, je me demande aussi si c’est simple d’intégrer un moteur/décodeur à un aiguillage manuel ?

François.

20240309_182151

Le plus simple: tu repliques le branchement existant sur les languettes opposees (dans le cercle rouge sur la photo ci-dessus), et tu tires 2 cables (un rouge, un brun) vers le cote oppose de ton reseau. Tu repliques alors le meme branchement sous les rails, a l’endroit cible. Un simple branchement en parallele.

Si tu ne sais pas utiliser un fer a souder, les fiches Marklin 74995 et du cable de couleur rouge/brun feront l’affaire.

Le courant “traction”, ce sont les fils rouge et brun. Ils alimentent la loco pour lui permettre de “tracter”. D’ou le nom.

Dans une montee, la loco consomme plus de courant, il est donc judicieux de realimenter les rails en courant traction (fil rouge, fil brun) a cet endroit la pour optimiser son fonctionnement.

Desole, je ne peux pas etre plus clair.

Hello

Oui c’est très clair et la référence des fiches est pour moi une info très utile.

Merci beaucoup.

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je commence à lire les différents sujets. Ce dernier m’interroge aussi tout particulièrement. En effet j’ai considérablement agrandi mon réseau et il me semble que la MS2 est un peu juste pour faire tourner deux locos très récentes et commander la dizaine d’aiguillages. Quand je vois la section des deux conducteurs qui sortent de la boite de raccordement, je me dis qu’il ne doit pas passer grand chose comme courant. Du coup j’ai fait deux alimentations supplémentaires, mais j’ai encore quelques coupures.
Je me demande si je ne dois pas passer à une Centrale Station. J’ai lu ci-dessus la solution du CamBus et du booster, mais qu’est ce que cette technique ?

Bonsoir
La MS2 est amplement suffisante pour gérer jusqu’à 4 locos récentes et sans fumigène actif et roulantes

  • Une MS2 fournit 36 VA soit environ 2 A
  • Une loco récente Märklin ne consomme très peu à l’arrêt (1 mA). Ce qui augmente la consommation c’est le roulage (100 mA), un fumigène (100 mA our 200 mA si pulsé), un Telex 50 à 150 mA selon le type, les wagons éclairés.
  • le nombre d’aiguillages n’importe quasiment pas car UN SEUL AIGUILLAGE est commandé à la fois (aiguillages récents Märklin avec durée de mS).
  • la taille du réseau importe dans le sens où les micro résistances entre rail s’additionne et il faut prévoir une ré-alimentation tous les 1 m ou 2 m (rails neufs)

Une Central Station est très intéressante et fournit jusqu’à 5 A et plein de fonctions supplémentaires mais c’est couteux. J’ai une 60226 et j’en suis très content mais elle n’est pas indispensable pour les réseaux avec peu de locos (j’en ai 26 sur mon réseau).
La CS est aussi indispensable pour les réseaux automatqies en digital
Il existe des produits non-Märklin permettant l’acquisition et le traitement des capteurs (mais cela revient à remplacer un CS3 par une MS2, une gestion des capteurs et un système de traitement des automatismes (les évènements pour la CS3.

BUS CAN

  • c’est le bus utilisé par Märklin (ou colonne vertébrale du système)
  • Des Allemand et Chinois ont développé des modules. Bien moins chers MAIS c’est à vous de gérer les compatibilités de ces modules. Cela peut fonctionner aujourd’hui mais pas forcément demain (les standards évoluent en permanence)

Je crois que @Julaye pourrait en dire beaucoup plus
Amicalement
Jean

Bonjour,

Disclaimer : je n’aime pas la CS2/3 que je ne connais car je préfère utiliser des solutions alternatives.

Comme le dit Jean, la MS2 fournit 2A, soit largement suffisamment pour faire tourner deux locos, en laisser quelques autres sous tension et animer quelques solénoïdes de temps en temps.

Par ailleurs, il est très facile de connecter la Gleisbox de la MS2 à un système informatisé. On trouve plusieurs solutions pour ce faire, à commencer par celle que j’utilise, le boitier CAN Schnitte du projet CAN Digital Bahn

Comme le dit Jean, le point important est de réalimenter tous les 1 ou 2 m de voies, ce qui est aussi une bonne idée avec une CS2/CS3.

Les deux limitations d’un système MS2 pour moi, en bonne habituée :slight_smile: :

  • il est compliqué de commander les solénoïdes depuis la MS2. Il faut impérativement un pupitre ou une commande informatisée (TCO). Perso j’utilise un pupitre du projet susmentionné qui fait parfaitement le job et commande Pont Tournant, Aiguillages, Dételeurs et autres animations spécifiques.

  • la liste des locomotives est réduit à 40. Pour ceux qui ont un gros patrimoine ferroviaire, c’est probablement la limite la plus compliquée à gérer. Perso, j’ai recentré sur SNCB époque III et IV, ça réduit considérablement le nombre de locomotives possibles :smiley: et c’est finalement une bonne limitation anti inflation !

Hope this helps !