Bonjour Gérald,
Oui c’est le seul document que j’ai utilisé. Pratiquement toutes les fonctions y sont (pas toutes cependant).
J’ai déjà publié sur le forum une traduction française partielle que j’ai réalisée et qui contient l’essentiel de ce dont on a besoin pour une centrale. Si tu veux je te l’adresse.
Je suis à la fois un inconditionnel du CAN et également de la messagerie CAN de Marklin.
Je ne pense pas qu’il y ait besoin de te vendre les (multiples) avantages du CAN sur un réseau de trains miniature. Par ailleurs, la messagerie de Marklin est, selon moi, particulièrement bien faite. J’apprécie en particulier le mécanisme de confirmation « d’exécution » (ce n’est pas tout à fait cela). Un message avec le même identifiant où seulement le bit 17 est mis à 1 signifie que le message est confirmé par un ou plusieurs des destinataires. Les datas elles peuvent varier selon le contenu de la réponse. Simple et efficace !
Ce que l’on ne sait pas beaucoup, c’est que Marklin utilise une structure de messagerie très similaire pour le TCP. Il n’y a donc pas à se « fader » deux protocoles. Les messages TCP de Marklin contiennent toujours 13 octets, 8 pour le 8 octets de data d’un trame CAN et 4 octets pour l’identifiant et 1 octet pour le nombre d’octets de datas. Cette structure quasi similaire pour TCP et CAN est vraiment géniale pour développer des applis qui utilisent un fois l’un, une fois l’autre.
Concernant Rocrail (ou iTrain) les différences sont à mon avis essentiellement cosmétiques.
Pour le 3R, je suis parti un jour sur Rocrail et j’y suis resté. Je cois que @Julaye teste les deux, tu peux suivre ses fils ou te rapprocher d’elle. Elle est par ailleurs très branchée Arduino.
Ce que je trouve intéressant dans Rocrail, c’est qu’il est possible de se connecter à autant de contrôleurs que l’on souhaite. Une centrale est un contrôleur, un nœud CAN de rétrosignalisation est un contrôleur, un Arduino qui commanderait des moteurs d’aiguille au travers d’un bus CAN est aussi un contrôleur.
Dans tous les cas, utiliser Rocrail avec le protocole Marklin est un jeu d’enfant.
Tu trouveras l’implantation des commandes CAN de Marklin dans la centrale DCC laBox. C’est similaire pour le MFX bien sûr : https://github.com/BOBILLEChristophe/CommandStation-EX-Labox-CAN/blob/main/src/CanMarklin.cpp
A+
Christophe