MS2 - taille max du reseau?

Bonjour à tous,

Je reviens sur la question de pouvoir disposer de plus de courant sur la voie. Je vois deux possibilités qui ont des limites mais qui peuvent satisfaire certains utilisateurs.

1 - Le projet directMFX. Initié par gelit : Il s’agit d’une carte moteur dont le rôle est similaire à celui de la Gleisbox. La base matérielle est laBox de Locoduino qui est largement diffusé et éprouvée dans le monde du DCC. Elle supporte une consommation de courant jusqu’ 5A. Elle dispose d’une protection de sur intensité et de court circuit.

A partir du projet logiciel de gelit, j’ai porté le soft sur un ESP32, plus puissant, moins couteux et moins exclusif que l’Arduino Due initial et ouvert sur le CAN, le TCP (WiFi).

Cette carte peut être pilotée par des logiciels comme Rocrail au travers du protocole CAN de Marklin, mais aussi par une MS2 par exemple.

Les principales limites sont :

• Elle n’est (pour l’instant ?) que MFX
  • Elle ne permet pas la reconnaissance MFX mais selon moi il est de toutes façons préférable que celle-ci soit réalisée sur une voie de programmation avec la MS2
  • Elle ne transmet pas les commandes d’accessoires en DCC.

Pour le pilotage de locos en DCC également comme pour la commande d’accessoires en DCC, c’est quelque chose que je pourrais implanter si cela intéresse quelqu’un.

2° - Le second projet (que je suis en train de développer pour le DCC) et à la fois plus simple et plus universel et repose sur la même base matérielle que le précédent (5A) bien qu’il soit possible de monter à 10, 15 voir 43A (mais il va falloir chiader la protection des CC)

Cette solution est simple parce que le courant de voie à la sortie de la Gleisbox + MS2 est envoyé, via un optocoupleur, à un microcontrôleur rapide (ESP32, Raspberry Pi Pico) qui fabrique un nouveau signal et l’envoie sur broches de la carte moteur.

Dans ce cas également, nous n’avons pas d’information retour des locos vers la centrale mais l’expérience montre que cela ne pose pas de problème.

Je ne suis pas un électronicien, mais je suppose que le dernier montage devrait pouvoir être réalisé exclusivement en hard avec un optocoupleur pour chaque rail, la capacité d’inverser l’un des signaux et envoyer cela à une carte moteur de plus forte puissance.

Le second signal pour le MFX, DCC et MM n’est rien d’autre que le premier inversé et “ramené” dans des limites de 0 à 5 volts au lieu de +18 à -18 volts.

Attention, dans ce cas, il faut aussi gérer les courts-circuits. Voici par exemple un circuit pour cela

https://www.locoduino.org/spip.php?article359

Je suis intéressé pour avoir vos retours à ce sujet et travailler éventuellement des évolutions.

Christophe