moteur sinus

Bonjour à tous
Je me présente gypsi nouveau membre.
Mon premier souci est de pouvoir tester un moteur sinus qui ne fonctionne plus normalent ,provenant d’une marklin diesel 39800.
Si qu’elle un peu m’aider.
Merci d’avance.

Bonjour, bienvenue sur notre forum ! :slight_smile:

Pour la présentation, il suffit de rédiger un court résumé dans la rubrique prévue à cet effet.

De plus, il convient de remplir les cases de son “profil” afin que les données soient visibles à gauche du cadre des messages, sous la date d’inscription (voir note “panneau de contrôle de l’utilisateur, profil”)

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Simples petites formalités afin de “mieux” se faire connaître auprès de nos amis membres du forum ! :friend:

Merci et à bientôt ! :wink:

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C’est plus exactement un moteur soft drive sinus.
La fabrication date de 2006.
Cela ne procure pas de réponse à cette demande.
Je n’en aperçois pas bien le fond …
Tester comment ?

Toute les fonctions lumières et sons fonctionne.
Mais le moteur ne bouge pas et chauffe très fort.

Bonjour Michel et bienvenue sur le forum,

J’ai eu exactement les mêmes symptômes que ceux que tu décris et j’ai donc renvoyé la 39800, qui était toujours sous garantie, chez Märklin via mon détaillant. Je ne sais malheureusement pas ce qui a été effectué comme réparation. Le moteur lui-même ne doit plus être disponible pour nous en pièce de rechange.

Cordialement
Robert

Compte tenu de son année de production, je gage que la garantie doit être expirée.

Il n’y a pas quelque chose de bloqué ou qui bloque dans toute la transmission y compris dans tous les engrenages, et les roues elles-mêmes ?
Si j’en juge par l’éclaté de la machine, le trajet est fort court entre le moteur et les engrenages d’entrainement.
Et il n’y a qu’un essieu moteur.
Ce ne doit pas être super difficile à vérifier point par point et SANS mise sous tension pour ne pas prolonger l’échauffement de ce moteur devenu bien précieux.
A commencer par les roues puis par l’essieu.
Et puis ouvrir la machine et vérifier le reste en remontant.

Bonjour
J’ai démonté complètement le moteur ,aucune résistance mécanique de la loco ou du moteur
Me voila avec un moteur avec 3 raccordement électrique.
Quelle tension, et pourquoi 3 raccords ?
cordialement

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Je ne suis pas un spécialiste des moteurs, mais le C Sinus et le soft sinus drive sont des moteurs sans balais alimentés en triphasé.
Il y a donc une interface spécifique à ce moteur, et il n’y a pas que 2 fils comme dans un moteur DC.
Un beau dessin valant mieux qu’un long discours, je joins un document Marklin qui permettra de démystifier un peu cette technologie malheureusement abandonnée, car onéreuse.

C-Sinus & softdrive.pdf (441 KB)

En complément un lien sur le même sujet : Csinus
Dans ce lien on trouve des documents en français.

Cela ne résout pas votre problème mais pourra peut-être vous aider.

Amitiés du Morbihan

Bonsoir à tous

JP a donné la réponse au pourquoi des trois fils. Mais normalement il devrait en avoir 5 de plus (une alimentation 5V et masse + 3 signaux pour l’auto-commutation)
La méthode d’alimentation est un chenillard avec trois branches d’un pont en H (un pont à 2 branches). Les signaux de l’auto-commutation serve à définir quand le chenillards doit passer à l’état suivant.
On peut aussi le faire avec un timer puis le mettre en route et augmenter progressivement la tension DC.

Ces moteurs sont connu sur les forums pour être d’une fiabilité douteuse.
Chez moi je n’avais pas connu de casse jusqu’au dernier week-end, ma croco a calé et rien à faire, les symptômes sont les même que les tiens, Michel.
Après avoir fait les photos pour le forum, j’ai fait circuit ma croco du coffret 26591 en double traction avec la nouvelle du set 37565. Je suppose que la surcharge du moteur est la cause de la désintégration du rotor par chaleur.
Après m’être assuré qu’une solution de remplacement existe j’ai ouvert le moteur et découvert la raison de la défaillance. c’est irréparable (même si l’ouverture a également détruit le moteur empêchant tout remontage.) Comme le montre le doc de JP, le rotor est fait d’un seul aimant fait de grains magnétique agrée par compression et cuisson (technique standard pour ce type d’aimant). puis est magnétisé. Et bien la partie supérieur à perdu sa cohérence et sert dans le moteur.
Lors de la séparation de la pièce plastique supérieur du stator, l’aimant c’est aussi séparé, avec la partie principale restée collé dans le stator et la partie codage restée coincée dans la pièce plastique.
Le bas de l’aimant et la seule partie qui ne semble pas avoir eu de déformation. Toutes les surfaces doivent y ressembler sur un modèle neuf.
Je suppose que si on évite de trop charger les locs équipés de ce type de moteur, on doit pouvoir les conservés longtemps.

Les solutions de rechange commence à apparaître sur SB-Modelbau. Malheureusement il n’y a pas de moteur qui rentre dans le gabarit du Märklin (16mm*16mm), soit il est plus long, soit il a un plus gros diamètre.
Je pense prendre un moteur Faulhaber FH 1717L015SR 40 pour la croco, et j’hésite encore pour les deux autres modèles que j’ai avec un Soft-sinus. Le décodeur peut facilement être réutilisé il n’y a que la platine pour le C-Sinus à retirer et à remplacer par l’adaptateur MTC210 d’ESU.
Pour la croco c’est facile, pour ma Re474 qui semble avoir la même structure que ta diesel cela semble être plus difficile.

Bonne soirée

Delias




Bonjour à tous
Grâce à vous j’ai déjà appris pas mal de chose sur ce moteur sinus.
Il y a aussi un circuit entre le décodeur et le moteur, probablement pour la régulation de celui-ci.
Au moteur je teste une résistance de 10 ohms dans les 3 sens, aucune odeur bizarre.
Alors comment savoir si c’est bien le moteur et non ce circuit qui fonctionne pas.
cordialement

Bonsoir Michel

Il n’y a que deux méthodes:

  • échange avec une autre paire platine + moteur.
  • construire un driver avec 6 transistors (de puissance) et un microcontrôleur (et l’interface entre les deux).

Pour moi c’est simple, j’ai mon atelier d’électronique à la maison, mais toi?

Bonne soirée

Delias

je comprend ce que tu veux dire ,mais c’est pas dans mes connaissance.
et je ne possède qu’une seul loco avec moteur sinus.
merci

Ou alors existe il un schéma électronique pas trop compliqué que je pourrais construire

Bonsoir Michel

Le schéma de puissance (“1A” sic) est celui de l’onduleur 3 phases.
Onduleur 3ph.png
Il faut de préférence prendre des transistor darlington avec diode de roue libre.
Ensuite pour la commande il faut un microcontrôleur (PIC, Atmel, Andruino, etc…) et:

  • pour les transistor du bas, une résistance.
  • pour les transistor du haut, une résistance, un transistor npn et une 2ème résistance.

Ensuite faire un chenillard, chaque paire de transistor doit être activée soit en haut, soit en bas, au total il y 6 états: (Les chiffres sont ceux des transistors qui doivent conduire à chaque état)

  • 1, 5, 6
  • 1, 2, 6
  • 4, 2, 6
  • 4, 2, 3
  • 4, 5, 3
  • 1, 5, 6
    Un fréquence de 50 Hz (pour le cycle) est la bonne pour commencer, ce qui donne une durée de 3,3 ms environ par état.
    Puis faire monter la tension qui alimente la partie de puissance de 0 à 16V, ou jusqu’à ce que le moteur tourne.

Sinon il y a les trois autres symptôme suivant pour mon cas:

  • La consommation de la loc montait à 1 A dès les premiers niveau de vitesse. (+ le moteur chaud -> Il y a du courant qui passe dans le moteur,)
  • L’arbre s’était désolidarisé de l’aiment. Un moteur en bon état peut être tourné quand il n’est pas alimenté, mais est bloqué si il est alimenté mais que l’électronique est HS. Mais dans mon cas l’axe pouvait être tourné dans les deux cas sans différence d’effort. Tourné par action sur l’arbre ou le volant d’inertie, pas les roues.

Bonne suite

Delias

Merci pour cette belle explication Sylvain
Souplesse, puissance mais complexe : le revers de la médaille

Bonsoir à tous
Pour les transistors ok , mais pour le microcontrôleur ???
J’ai encore fait un essai du moteur branché à vide.
Dès qu’on démarre il fait un petit quart de tour, et bloque,puis chauffe.
On sent qu’il reste sous tension magnétique, comme si il était entre deux pôles.
Avec la possibilité de le faire tourner manuellement de pôle à pôle .
merci à vous

Bonsoir Michel

Je voulais te faire un schéma complet pour la commande, mais il a fait trop beau ce week-end.
Ces symptômes me font dire que la partie de puissance du moteur fonctionne.
C’est l’auto-commutation qui merde, donc la principale cause, c’est le circuit et le moteur est bon.
Il y a quand même une petite probabilité que le problème soit dans le moteur. (Les 3 capteurs à effet Hall). Quoique cette partie est plutôt faiblement sujette au panne.

J’essaie de te faire un schéma complet pour ce week-end pour vérifier le moteur seul. Mais quel sont exactement les types de composant que tu as pour faire des petits circuits électroniques?

Bonne soirée

Delias

Bonsoir
Dans mon habitation j’ai du 220v triphasé 50hz.
Ce ne serais pas plus simple, de faire quelque chose à partir de là ??
encore une chose est ce que je pourrais me servir du décodeur avec son, pour un autre moteur?
merci d’avance.
salutations

Bonsoir Michel

Pour info, j’ai un double diplôme en premier d’électronicien (par apprentissage) puis d’ingénieur électrique niveau Bac+5. J’ai donc acquis toutes les connaissances nécessaire à la conception et la réalisation de la partie électronique d’une loc, même si je suis un peu rouillé dans ce domaine.
Dans l’un de tes premier message du demandes si un circuit à base de transistor peut commander le moteur. Cela m’a fait supposer que tu t’y connais un peu, au moins du niveau pour faire les montages qui apparaisse dans les revues d’électronique, ou radio. Honnêtement soit tu sais faire de petit circuits et prendre des mesures tension / courant facilement (niveau électronicien amateur) soit tu oublies.

Et pas d’utilisation du 230/400V directement sur le moteur, c’est danger de mort direct!!!
Le moteur est classifié dans le domaine dit de “très basse tension” qui n’a aucune garantie d’isolation, la protection vient du fait que la plus grande tension possible n’est pas mortelle.
Le 230/400V c’est déjà le niveau supérieur dit de “basse tension”, dont l’isolation de chaque équipement doit garantir qu’il n’y a pas de contact possible, ni que l’isolation puisse être percée par le courant. Le moteur ne tient pas ces normes.

Et puis franchement comme on le dit depuis le début, la platine et le moteur sont apparié. Si l’un d’eux claque et qu’il n’est plus disponible, on change tout, et il me semble que les moteurs sinus de même que les platines de commande ne sont plus disponible en pièce détachée chez Märklin.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Michel, bonjour Sylvain, bonjour à tous,

Merci à Sylvain d’avoir répondu techniquement aux interrogations de ce post. Cet ensemble très sophistiqué, n’est pas à la porté de tous.
J’ai trouvé un lien montrant la technique employée (même si la technologie date un peu) pour ceux qui veulent approfondir. Le schéma est certainement très proche de celui qu’évoquait Sylvain et avec les microcontrôleurs CMS, on peut faire beaucoup plus petit, mais la technique est la même.

Donc, pour la culture :

LIEN

Moi qui suis électronicien également (mais plutôt radiocom), je ne me lancerais pas là dedans. :blush: Il faut avoir les moyens de contrôler les signaux, donc un outillage spécialisé : multimètre, oscilloscope…

La sagesse, comme le dit Sylvain, sera de remplacer (ou faire remplacer si on n’est pas à l’aise en “bidouille électronique”) le moteur et le décodeur par des produits plus standards: Moteur DC et décodeur MM ou DCC

Je réitère le [size=200]“warning” [/size] de Sylvain sur l’utilisation du secteur :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Amitiés bretonnes