Moteur C-Sinus and Soft Drive Sinus

Bonjour à tous,

Je voulais vous poser une question. Il y a quelques années, Marklin nous faisait la promotion du moteur C-Sinus puis SoftDrive Sinus comme étant le nec plus ultra. Forcé de constater que le produit était plutôt bon.

Mais quand je vois les nouveautés (sauf erreur car j’ai eu une période très creuse, même si j’ai repris cette passion et du coup je ne suis pas à 100% au fait de l’actualité), le SoftDrive Sinus et autre C-Sinus ont l’air d’être tombés dans l’oubli…

Es-ce une erreur de ma part ou avez-vous fait la même remarque ? Avez-vous des infos sur ce changement de cap ?

Bien cordialement,

Florent

Bonjour

Oui les moteurs en question et en particulier les C-Sinus étaient de très bon moteur. A priori Mârklin aurait abandonné ces gammes de moteurs pour des raison de prix de revient et par conséquence d’impact sur le prix de vente de ses modèles. Je ne connais pas ces moteur mais avec des décodeurs actuels ont a aussi de très bon résultats avec des moteurs moins sophistiqués

Bonjour,

Je n’ai personnellement connu que les Softdrive, donc la dernière version des moteurs de ce type. Il y avait du bon et du moins bon. Certaines de mes locomotives présentent des qualités de roulage impeccables, d’autres moins notamment aux vitesses intermédiaires. Ce moteur est ultra silencieux à tous les régimes et possède une très belle capacité de traction. Le ralenti et l’accélération sont doux. Autre avantage de ce moteur était sa taille réduite, il ne nécessitait pas ou peu de volant d’inertie.

L’avantage pour l’utilisateur est qu’il ne nécessitait aucun réglage des CV ( sauf peut être la vitesse min, à la limite ), à contrario une carte supplémentaire était nécessaire pour le piloter donc un surcout pour le fabricant.
A l’époque, ce n’est pas si vieux, il devait surtout remplacer les moteurs à rotor sans fer fort cher ! Depuis, des moteurs 3 pôles à 25€ (de petit diamètre) sont apparus avec des caractéristiques vraiment au top. Le softdrive devenait donc obsolète, pas dans ses qualités, mais dans le coût de mise en production.

Bonsoir à tous,

Pour l’histoire et la culture, voici deux documents en langue de Molière concernant les moteurs dont il est question.

Un document extrait du catalogue Marklin de 2004 sur le C-sinus

Le même en pdf :

C-sinus Marklin.pdf (799 KB)

Un document Softdrive sinus de Marklin en français :

Maerklin_Softdrive_FR.pdf (386 KB)

Pour ceux qui maitrisent la langue de Goethe, une synthèse sur les deux :

C-Sinus & softdrive.pdf (442 KB)

Bonne lecture à tous,

Amitiés du Morbihan

Merci Jean-Paul pour ces papiers publicitaires.
J’avais celui du Soft Drive, à la lecture des caractéristiques de ce dernier, les moteurs classiques sont littéralement enterrés dans tous les terrains de jeu. Heureusement dans la réalité, les faits sont un peu différents et l’hégémonie de ce nouveau moteur n’est pas aussi marquée que la pub le laisse entendre.
Son abandon n’est pas un drame et n’a en aucun cas fait reculer le réalisme de nos locomotives actuelles. En revanche, le fait que Marklin conserve l’ancien **moteur 5 pôles ***, bruyant, pas très souple me gêne plus en fait. Sous prétexte de ne pas vouloir revoir la conception des locomotives ( pour des raisons de coût ) nous livre encore des productions avec ce moteur.
OK, j’entends déjà les détracteurs qui vont dire que ce moteur est d’une puissance de traction folle, ce n’est pas faux, mais les nouveaux moteurs sont costauds également, seulement les nouvelles conceptions (surtout sur les vapeurs) avec un seul essieu entrainé sont plus la cause d’une baisse de la traction plus que la faute au moteur.

Bonsoir,

Pour les fans du fameux moteur C-sinus maerklin de première géneration, équipé d’un décodeur Fx, voici peut-être une bonne nouvelle.
youtu.be/3w2CMc_uRDA

wsrgzbn.stummiforum.de/viewtopic … 0881d3307b

Sur le Stummiforum, on parle de pouvoir enfin remplacer le décodeur Fx pour un de type
FloBldc 2.0.

Le gars a remplacé le Fx de sa Br E19, ref 39290 pour celui ci, avec un décodeur sons de chez Maerklin.
Le roulement est nettement amélioré, surtout la compensation au freinage est bien plus longue.
Voyez vous même par les vidéos.

Filipi

Bonjour,

Cette BR E19 a un fonctionnement irréprochable sur cette vidéo, le ralenti est très bon et l’accélération est fluide. On s’aperçoit que le moteur est bien piloté par l’électronique.
Je suis un peu surpris par le bruit de fonctionnement qui je pense est à attribuer à une cascade de pignons ? plus qu’au moteur. Je n’ai jamais eu de C-sinus mais le Soft Drive lui était silencieux.

Bonjour,

J’ai envoyé un message privé au forumiste de ce topic. Je suis très enchanté par son travail. J’ai la même BrE19, et une crocodile des CFF. Ce sont de très bonnes machines, le fonctionnement de ce moteur est super. Souplesse, puissance, silence, consommation très faible. Enfin comme les autres sinus.
Avec ce décodeur on peut par la suite monter un décodeur sons. Cela apporte de bonnes perceptives pour les heureux propriétaires de modèles équipés de ces moteurs, et qui désireraient les moderniser.
Filipi