Entretien moteur C SINUS soft drive BR 01 39011

Bonjour
Peut on et comment ouvrir un moteur C SINUS pour le dégraisser …suite à un abus de graissage ?
Il s’agit d’une BR 01 Sound référence 39011. Merci de votre aide .

Bonjour,

Le moteur sur ce modèle est un soft drive sinus, un moteur sans entretien que l’on ne doit pas graisser, huiler. Seulement les paliers d’entraînement aux roues. Je ne pense pas que l’on puisse ouvrir ces moteurs.

Philippe

Effectivement je ne pense pas que ce genre de moteur s’ouvre ou alors de manière définitive.
Pourquoi penses tu à un abus de graissage ? car si tu as trop graissé la vis sans fin, ça ne peut pas remonter dans le moteur car la masse d’équilibrage fait écran sur les SDS.
Que constates tu exactement ?

Merci de votre réponse. J’ai le même sentiment mais le moteur a été trop huilé et j’aimerai l’ouvrir sans prendre trop de risque. Actuellement la locomotive fonctionne mais elle démarre seulement avec une aide manuelle très faible . Lorsque j’évoque ce problème avec mon détaillant, celui ci lève les yeux au ciel à la seule évocation du mot Sinus de MARKLIN !!

La seule partie qui peut être huilée de l’extérieur est l’axe, quand on voit la conception, à mon avis ça ne peut pas avoir de conséquence sur la marche du moteur.

Sur un autre forum ICI , un utilisateur a ouvert le moteur

As tu un soucis de patinage des roues au démarrage ?

Bonjour
Comme mes amis ci-dessus, j’insiste sur le fait qu’un moteur C-Sinus (SDS) ne doit pas être ouvert.
Il est monté sur des roulements à billes étanches.
Il n’y a pas de remplacement possible et donc le modèle risque d’être définitivement détruit.
Sur mon réseau, en activité permanente, 10 de mes modèles ont des SDS (Soft Drive Sinus) et il n’y a AUCUN entretien.
Simplement retirer l’excès de graisse sur la vis sans fin SANS OUVRIR le moteur ni asperger avec aucun liquide (Alcool Isoproprylique, etc).
Ces modèles sont magnifiques mais très fragiles et j’ai dû renvoyer mon Schienenbus à Göppingen suite à une panne provoquée par un simple toucher sur le circuit imprimé supérieur (tentative d’avoir un éclairage blanc qui a mal tourné. C’était il y a au moins 5 ans. Depuis, ces modèles ne sont plus supportés.
Désolé d’insister autant mais ce serait dommage de perdre un tel modèle (ma BR01 est la 39010) que l’on peut voir dans cette vidéo (13 minutes après le début).
A noter, 2 autre locos en début de vidéo (45 secondes après le début). La BR23 (39230) et la BR39 (39393). La BR64 (39640) en fin de vidéo est en opération sur la butte de triage. Toutes ces locos ont des SDS.

Le graissage des vis sans fin doit être extrèmement économe et peu fréquent (en fait je n’en lubrifie aucune, seuls les paliers de roues et les engrenages droit. Rocrail inclut un programme de maintenance et le mien est réglè sur plus de 80 heures de fonctionnement par loco.
Amicalement
Jean

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Encore merci de vos réponses. J’évoque le trop de lubrification comme problème sur ma BR01 par analogie avec un récent problème identique sur une Sybic mais équipée d’un moteur classique Marklin. En fait sur ma BR01 je suis obligé de lui donner une très petite impulsion avec la main pour la voir avancer alors que le bruitage à déjà débuté ? J’ai nettoyé les roues , les contacts …mais sans succès.
Que faire ? Encore merci à tous d’avoir consacré du temps à me répondre.

Bonjour

recaller l’embiellage
André

Je me permets de reposer la question ? D’ailleurs tu as nettoyé les roues avec quoi ?
As tu ouvert la chaudière pour voir ce qui se passe au moment de la mise en route ?

Il va nous falloir un peu plus de détails pour t’aider.

Bonsoir

J’en avais aussi démonté un:

Le démontage est irréversible, car la cage extérieur est en alu puis serti, malgré de long essai, je ne suis pas arriver à dessertir sans déchirer la carcasse en Alu, et à ce point ce n’est plus récupérable.
Ce type de moteur n’a pas de balais ou charbon, le problème de perte de puissance suite à un encrassement à l’huile comme sur un moteur classique ne peut pas arriver sur ce type de moteur.

À mon avis et en relation avec la conception de ce type de moteur (poudre magnétique agglomérée) il se pourrait bien que le rotor commence à se dégrader et tourne autour de l’arbre. La friction entre le rotor et l’axe est juste suffisante quand la machine est lancée mais pas pour décoller le train. Si c’est cela, il ne reste que la solution de remplacer le moteur, pas simple car il n’existe pas de moteur de la même taille en classique. Soit c’est plus long, soit plus gros en diamètre, à voir ce qui passe dans la machine.

Sylvain.

Non pas de patinage au démarrage. Le son est activé comme si la machine accélère, le fumigène fonctionne ainsi que l’éclairage mais la locomotive, même seule non attelée, ne bouge pas. Je la touche à peine ( petite tape sur la chaudière) et elle démarre. J’appelle à l’aide maintenant mais ce phénomène perdure depuis plusieurs années mais sans s’aggraver !!!.
J’effectue le nettoyage des roues avec de l’eau écarlate et je suis en voie K.
Autre petite question: si j’envisagerais de remplacer le moteur , serait compatible avec l’électronique de cette machine ?

Je nettoie les roue avec de l’eau écarlate. J’ai ouvert plusieurs fois la chaudière mais je n’ai rien constaté d’anormal au démarrage.

Bonsoir,

On peut remplacer ce moteur par celui-ci.
Philippe

Bonsoir
Ce n’est qu’une supposition de ma part: le moteur SDS est un moteur synchrone multiphases et il se peut qu’il “manque une phase” ce qui pourrait expliquer le non-démarrage spontané.
Trois causes possibles dans ce cas (je crois):

  • mauvais contact entre le circuit imprimé souple qui sort du moteur et son connecteur sur le circuit imprimé… Attention, ce dernier a une bague de verrouillage qui, lorsque verrouillée, appuie bien sur les contacts et elle est fragile (j’en ai cassé une sur une de mes CS2).
  • déterioration de l’électronique de commande (un des “buffers” a rendu l’âme sur la carte support du décodeur).
  • déterioration du moteur (branchements internes,…)

Seul la première cause peut être réparée
Amicalement
Jean

Bonjour, merci de l’info. Je vais commander le moteur de remplacement. 65.00€ pour sauver cette belle machine…cela vaut la peine.

Bonjour

Comme ce n’est pas un moteur SDS, il n’ y a rien à changé côté électronique ? Juste un changement des CV ?

Irisum,

sb-modellbau est spécialisé entre autres dans les moteurs de remplacement pour les sinus Maerklin. Ils sont chers mais de très bonne qualité.
Philippe

Encore merci . Après réparation je vais enfin pouvoir tracter à nouveau le Rheingold

Bonsoir

La bonne nouvelle c’est que normalement on peut conserver le décodeur d’origine.

Mais en plus de configurer le décodeur pour un moteur classique, il y a du câblage à faire… A minimal il faut venir brancher le nouveau moteur directement sur le connecteur 21MTC.
Sur ma croco, j’ai fait le choix de remplacer la platine de support du décodeur qui contient toute l’électronique de commande du moteur Sinus par une simple platine ESU 51967. Il faut alors identifier et reprendre le câblage des fonctions (feux, générateur de fumée, …) et le haut-parleur.
Je ne voulais pas prendre le risque de laisser cette électronique qui pouvait éventuellement être cassée suite à la surchauffe du moteur, et qui par des défaillance en cascade aurait pu finir par cramer le décodeur.

Un testeur de décodeur ESU est alors très pratique pour identifier le fonctionnement du décodeur et le mappage des fonctions qui y est implémenter.

Sylvain