moteur sinus

Bonsoir à tous

JP a donné la réponse au pourquoi des trois fils. Mais normalement il devrait en avoir 5 de plus (une alimentation 5V et masse + 3 signaux pour l’auto-commutation)
La méthode d’alimentation est un chenillard avec trois branches d’un pont en H (un pont à 2 branches). Les signaux de l’auto-commutation serve à définir quand le chenillards doit passer à l’état suivant.
On peut aussi le faire avec un timer puis le mettre en route et augmenter progressivement la tension DC.

Ces moteurs sont connu sur les forums pour être d’une fiabilité douteuse.
Chez moi je n’avais pas connu de casse jusqu’au dernier week-end, ma croco a calé et rien à faire, les symptômes sont les même que les tiens, Michel.
Après avoir fait les photos pour le forum, j’ai fait circuit ma croco du coffret 26591 en double traction avec la nouvelle du set 37565. Je suppose que la surcharge du moteur est la cause de la désintégration du rotor par chaleur.
Après m’être assuré qu’une solution de remplacement existe j’ai ouvert le moteur et découvert la raison de la défaillance. c’est irréparable (même si l’ouverture a également détruit le moteur empêchant tout remontage.) Comme le montre le doc de JP, le rotor est fait d’un seul aimant fait de grains magnétique agrée par compression et cuisson (technique standard pour ce type d’aimant). puis est magnétisé. Et bien la partie supérieur à perdu sa cohérence et sert dans le moteur.
Lors de la séparation de la pièce plastique supérieur du stator, l’aimant c’est aussi séparé, avec la partie principale restée collé dans le stator et la partie codage restée coincée dans la pièce plastique.
Le bas de l’aimant et la seule partie qui ne semble pas avoir eu de déformation. Toutes les surfaces doivent y ressembler sur un modèle neuf.
Je suppose que si on évite de trop charger les locs équipés de ce type de moteur, on doit pouvoir les conservés longtemps.

Les solutions de rechange commence à apparaître sur SB-Modelbau. Malheureusement il n’y a pas de moteur qui rentre dans le gabarit du Märklin (16mm*16mm), soit il est plus long, soit il a un plus gros diamètre.
Je pense prendre un moteur Faulhaber FH 1717L015SR 40 pour la croco, et j’hésite encore pour les deux autres modèles que j’ai avec un Soft-sinus. Le décodeur peut facilement être réutilisé il n’y a que la platine pour le C-Sinus à retirer et à remplacer par l’adaptateur MTC210 d’ESU.
Pour la croco c’est facile, pour ma Re474 qui semble avoir la même structure que ta diesel cela semble être plus difficile.

Bonne soirée

Delias