moteur sinus

bonjour à tous
encore merci pour votre aide et le temps que vous m’avez consacré .
je vais arrêter de m’arracher les cheveux , et comme on ne trouve quand même plus ces pièces,je vais plutôt essayer de monter le décodeur sur une autre loco.
cordialement

Salut R_E

Ma seule loc qui a son SDS qui a cramé c’est ma croco, avec un montage mécanique du moteur bien différent.
Je vais le remplacer par un moteur Faulhauber commandé chez SB-Modellbau, j’avais mis la réf dans ce topic.
Ce moteur est plus gros en diamètre, mais a la même longueur ce qui va pour la croco et qui permet de conserver le volant d’inertie.
Pour la Re474 il faut conservé un moteur avec un diamètre de 16mm, je n’ai trouvé que un Maxxon de 25mm de long.
Le modèle avec l’arbre de sortie que d’un côté est dispo chez Distrelec. Le même et celui avec des arbres aux deux bouts est dispo chez SB-Modellbau.
Il faut joué de la fraiseuse pour allonger le compartiment moteur vers l’arrière surtout si on conserve le volant d’inertie.

Pour la croco, l’échange de la platine est simple, car elle ne contient que la gestion du moteur. Son remplacement par un support pour décodeur MTC21 de chez ESU permet de tout recâblé sans autre modification. Le décodeur peut être repris, il faut juste le reconfigurer pour un moteur DC ainsi qu’une sortie de fonction, chose relativement facile avec une CS2.
Pour la Re474, la platine contient en plus les résistances pour les leds des feux, l’alim du module son, et est spécifique avec le contact pour la prise par les pantographes. Il faut tout repérer et la remplacé par un support MTC21 avec tout les éléments supplémentaires, ou sur la platine d’origine il faut isolé la gestion du moteur (= couper les pistes) puis reprendre les deux pins du MTC21 pour la connexion du moteur DC. Les pistes à couper sont les deux sorties moteurs et la masse située juste à côté (pins 18, 19 et 20) et encore voir pour le 5V (pin 12) et le VCC (le commun des sorties, pin 16) mais vérifier quels alims serve aussi au module son. J’ai pas été au bout sur la platine de la croco.

Ce qui est chiant, est c’est pour cela que je ne le ferais sur la mienne que quand la moteur sera HS, c’est que la platine est une 4 couches plutôt difficile à repérer et à travailler.

Bon dimanche pluvieux

Delias