Mon réseau en construction - xarklin

Bonsoir Xavier,

Bonne idée la mousse pour les buttoirs, je retiens l’astuce. Pour le stockage des rames ça ira très bien ainsi. :+1:t2:

bonsoir Xavier bonsoir Schwabisch

je spolie quelques instants le fil de Xavier suite à ce rappel pertinent sur le besoin de stockage
en vous lisant c’est peut être ce qui manque à mon projet de réseau

Francis

pour les curieux voir mon fil je vais mettre le plan prévu (le dernier à date) pour dans quelques mois lumière ( c’est un peu moins que des années mais je préfère prendre de la marge )

Bonsoir Francis,

Tu pourrais déjà ouvrir ton fil en expliquant juste ton projet, le plan peut attendre ! :smiley:

Je suis curieux de connaître ton projet …

Amicalement,

Fred

Bonjour
J’ai poussé le détail jusqu’à bien faire attention à la hauteur de la mousse pour que les attelages passent en dessous. Je pense que c’est préférable pour éviter une casse éventuelle…
Les photos ne sont pas terribles mais pour illustrer quand même

waouh …tu m’impressionnes
quels progrès depuis toutes ces années …

c’est super , et les lampadaires sont top !

Francis

PS ; in fine j’ai opté pour Rocrail :wink:

C’est mieux ainsi:

Bonjour Xavier,

Ta potence et tes nacelles disque rouge sont superbes, je suis curieux que tu nous expliques le câblage car les signaux pour moi c’est du chinois…

Très bien conçue ta butée en mousse :+1:

Philippe

Bonjour Xavier

Trés belle signalisation :+1:

Cela donne un vrai plus à l’ambiance du réseau, bravo !

Amicalement

Bernard

Bonjour Xavier
Je vois sur une photo que tu avais commencé la peinture des fils de rails. C’est bien triste de voir un si beau réseau sans peinture de rails ni ballastage. Ces détails changent tout, mais très peu de Märklinistes le font. Dommage…

Le problème appparait quand je rédige les messages et insère des photos directement depuis mon smartphone. Et dans cette nouvelle version du forum je n’ai toujours pas trouvé comment faire pour remettre les photos dans le bon sens :upside_down_face: :frowning_face:

Pas si compliqué… une fois qu’on a compris. D’ailleurs je crois que j’avais rédigé un message dans un de mes posts sur les signaux. Je vais essayer de retrouver ça ce soir :wink:

Bonsoir
je dois tout d’abord finir la peinture des rails (d’ailleurs j’utilise plutôt un feutre par moment …). Pour le ballastage, ça va maintenant être compliqué d’arriver à un aussi beau résultat que celui que j’ai vu sur ton réseau. Il aurait fallu que je m’en occupe avant de poser les rails … Tant pis :pensive:

Merci Bernard, c’est vrai que les signaux Disque Rouge ont belle allure !

Philippe, j’ai retrouvé le post que j’avais écrit, c’est ici: Signaux SNCF, decodeur LDT LS-DEC-SNCF, CS2 et iTrain
Si tu as d’autres questions plus précises, n’hésite pas à les poser, j’essayerai d’y répondre (où un autre membre du forum plus affuté sur le sujet :wink: )

Merci Xavier, je vais mettre cela en réserve.

NB : je n’ai pas trouvé comment “citer” dans une réponse alors j’ai bidouillé

xarklin

Bonsoir
je dois tout d’abord finir la peinture des rails (d’ailleurs j’utilise plutôt un feutre par moment …). Pour le ballastage, ça va maintenant être compliqué d’arriver à un aussi beau résultat que celui que j’ai vu sur ton réseau. Il aurait fallu que je m’en occupe avant de poser les rails … Tant pis :pensive:

Salut Xavier
pourquoi trop tard pour ballaster?
a l’occasion si tu peux expliquer …

bonjour XXav
et bhen dit donc : une belle extension !
merci

Bonsoir Francis,
Oui, il n’est jamais trop tard, mais disons que la méthode proposée par Oli nécessite que le rail puisse être manipulé. Une fois fixé, ce n’est plus possible. Alors bien sûr, il doit exister d’autres méthodes mais là j’ai déjà pas mal de choses à faire avant. Qui sait, peut-être un jour :wink:

Bonsoir
Voici deux images montrant le rendu après saupoudrage d’herbes et de terre sur mon extension.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Têtu comme une mule, j’ai décidé de refaire mes quais qui pour quelques détails ne me plaisaient pas complètement. J’ai quand même garder la même technique de base à savoir coller une bande de papier à ponceuse sur la lame de bois. Une des raisons de ce changement était la hauteur de 15mm (accrochage au niveau de la sortie des aiguillages en bout de quai) mais surtout la largeur qui laissait un vide. J’ai donc décidé de réduire la hauteur de 15 à 12mm ce qui me permet d’augmenter la largeur du quai sans risque d’accrochage tout en gardant un aspect visuel acceptable.
J’en ai profité pour également passer à un grain plus fin, 120 au lieu de 80 sur la bande de papier de verre, le 80 je le trouvais un peu trop gros. Du coup, c’est du rouge…

Et au lieu de peindre, je me suis lancé dans le collage de flocage fin, un mélange de gris et de beige

Détails qui a son importance pour la suite, le beige ce sont des petits grains type sable (le gris c’est plutôt du liège très fin)

Après séchage je n’étais toujours pas pleinement satisfait du rendu, trop chiné. C’est je pense que le type de matériau a son importance à laquelle je n’ai pas fait attention au départ. Je pense que lors du tamisage, le sable plus dense a tendance à sortir en plus grande quantité que le liège qui virevolte aussi plus. Au final, le mélange n’a pas la même composition sur la lame encollée que dans le récipient; Ou alors, la taille des cristaux de sable fait qu’ils ressortent plus. C’est possible aussi. Bref, pas ce que j’attendais …

J’ai donc encollé une seconde fois et saupoudré du gris puis un peu de marron (toujours type liège fin) par dessus. L’ensemble est plus homogène mais plus foncé aussi.

Pour l’instant j’ai laissé comme cela et me suis attaqué au deuxième quai en espérant que j’arriverai à obtenir la même teinte …


A suivre …