Création de talus et décor pour montagne et tunnel

On trouve du treillis dans les brico machins et les jardineries. Les métalliques permettent de créer des reliefs complexes alors que les synthétiques font de superbes surfaces planes. En principe les ferreux sont galvanisés, donc peu de risque de rouille.

Bien que je ne sois pas pour le plâtre, cette solution très peu onéreuse ne nécessite qu’un sac de 5 kg de plâtre à modeler et des bandes de tissus type chiffons, ne pas oublier d’ôter les boutons et fermetures Eclair!

Notes:
Pensez à faire passer les fils dans des pailles pour qu’ils ne soient pas sellés dans le plâtre!
Protéger absolument les voies, du plâtre dans un aiguillage, c’est galère pour le récupérer.

J’avais construit mon décor en 1985 avec cette solution avec le retour d’expérience n’est pas si satisfaisante que cela surtout quand il faut intervenir dans des lieux cachés, comme remettre en place les caténaires.
Croyez moi le papier kraft c’est facile,et très souple d’utilisation!

ROZ

Bonjour a tous et merci pour vos idées et conseilles.

Concernant les bandes plâtrées, visiter vos pharmaciens et demandez leur si il n’ont pas des bandes plâtrées périmés e leur expliquant que vous les utilisés en modélisme.

Si ils en ont, deux choses, soit vous les acheter a moitié prix (cool) soit vous les acheter pour zéro Euros (maxi cool) puisque dans tout les cas, ils les mettent a la poubelle.

Amicalement,

Christian.

Bonjour à tous
Marc, chacun a son expérience mais la mienne avec du polystyrène expansé est détestable: plein de morceaux ou de boules qui sont attirées par leur charge statique. C’ est sur qu’avec d’autres type de mousse et un découpeur à fil chaud ca doit mieux aller. Contrairement aux idées reçues la bande plâtrée n’est pas salissante à poser (et il faut bien sur que les rouleaux n’aient pas pris l’humidité :grinning:). Pour en avoir utilisé il n’y a pas de différence entre la bande plâtrée médicale (qui se fait de moins en moins) et celle fournie par Bush ou Noch (j’ai oublié la marque) et seul le prix compte.
Mais chacun son expérience et la mienne n’est pas meilleure.
Amicalement
Jean

Oui, même expérience chez moi avec l’expansé, très vite abandonné après un ou deux essais. Mes trains dans la maison précédente ont été fait avec des bandes de carton entrecroisées (collées ou agraffées), avec au dessus des couches de papier journal, pas section de +/- 15 cm de côté. Ensuite le papier essuie-tout trempé dans du plâtre.

Pour mes réseaux actuels, je suis passé à l’extrudé bien plus facile et moins salissant, papier kraft et fine couche de plâtre au pinceau avant couleur et floquage.

J’ai essaié sur une petite section de l’isolant sonore pour parquet, mais la tenue n’est pas bonne, des pattes de chat ou des mains de petits enfants font facilement craquer le décor.

Bonne continuation

Marc

Bonjour à tous,

Je crois que le choix du matériau dépend aussi du type de relief désiré
Si l’on souhaite beaucoup de rochers le plâtre est peut être plus adapté, mais c’est vrai que pour ce qui me concerne la mise en œuvre humide m’a fait un peu peur.
Comme je souhaitais un relief peu escarpé et avec peu de rochers, j’ai fait un support à l’aide de petits tasseaux genre noch, mais achetés au brico du coin,recouvert là où il fallait de la solidité par un fin grillage, lui même recouvert de papier kraft encollé puis flocage.
Pour les quelque parties de rochers comme je ne suis pas très doué pour la peinture, j’ai opté pour du papier imitation rocher de chez magikarta. Un produit facile de mise en œuvre et d’un bon rendu

Philippe

Bonjour à tous,
en ce qui me concerne, j’aime beaucoup utiliser comme base le polystyrène extrudé, c’est très facile à découper et coller. Ensuite il faut le recouvir et là j’ai mis en oeuvre deux solutions sur mon réseau.
La première, recouvrement avec le papier kraft de chez Noch (mais j’imagine que n’importe quel autre papier kraft pourrait faire l’affaire) collé au pistolet à colle puis recouvert de bandes platrées. Voici un lien vers la page de mon fil:

Sinon, l’autre technique que j’ai utilisée, c’est de recouvrir directement avec des bandes plâtrées recouvertes d’enduit en lissage en pot. J’ai une légère préférence pour cette technique plus rapide et qui me semble donner des bons résultats. Pour cela, petite astuce que j’aime bien, j’avais pris soin de rajouter quelques chutes/boulettes de PS extrudé pour donner un peu plus de forme et simuler du relief. A lire ici:

Après pour de petits talus en bordure de voie, j’ai récemment testé le lichen simplement collé sur lequel j’ai collé toute sorte de flocage… ce qui rend bien aussi c’est le “foliage” qui, collé par petits bouts sur de l’herbe permet de donner un léger relief. Je ne sais pas si les photos suivantes sont parlantes (on voit mieux tout ça sur la deuxième), mais au cas où…:

Dans un passé lointain (année 80 …) j’avais utilisé du grillage mais à l’époque j’avais trouvé le montage, la fixation et sa couverture un peu compliqué. Mais j’étais un gamin à l’époque :wink:

Bonne continuation,

Bonjour à tous
Je ne suis pas un fan du grillage car, lors de la découpe il arrive très facilement que des bouts de fils métalliques atterrissent sur les voies et provoquent des courts circuit même longtemps après.
L

L’application de la bande plâtrée n’implique que très peu d’eau et rien ne rouille (car peu d’eau et pas de fer sauf sur les rails M). La plupart des peintures sont également à base d’eau et il n’y a strictement aucun problème.
Amicalement
Jean

Oulàlà !! quel beau réseau !! il y a du travail et j’en suis loin pfff dans le pot de 5l cest un genre de plâtre ?

quand j’ai finis ma cage d’escalier je continue … et pour l’éclairage , les lampadaire Marklin ne sont pas gratuit !

La bande plâtrée c’est bien, le plâtre est à limiter car ca devient vite lourd et cassant
Le plâtre de paris tout bête convient. Attention le plâtre prend très vite donc petites quantités.
Jean

Bonjour à tous,

Pour ma part, j’ai utilité du grillage à poule pour former le relief à ma convenance, j’ai ensuite recouvert de bande de journaux collé et ensuite recouvert de plâtre. L’inconvenant c’est que le plâtre fissure énormément…
J’avais étudié le technique de bande plâtre à tremper dans l’eau, j’aurais du essayer aussi ! A condiiton d’avoir une surface solide dessous…
La technique de Marc est pas mal aussi

Joran

Bonjour à tous.

Je vais essayer de trouver du grillage alu et modeler sur des petits piquets de bois collés de différentes hauteur, ensuite j’agraferais le grillage puis bande plâtrées pour essais.
J’ai réussi, tout mes contacts S88 sont placés, du moins 5 je n’ai plus de fils bleu ni brun je vais sonner chez Hobby 2000 car je ne vois pas de fils sur le catalogue en ligne.

Ils ont des bobines de fil de 10 ou 15 m ( sais plus ) comme le fil de Märklin mais sensiblement moins chères.
rouge, brun, jaune, gris, bleu …
Je n’utilise que cela et m’en suis toujours bien trouvé.

je vais sonner , car comme il est fermé à cause du covid …

Pour " alléger " un peu le plâtre, il faut faire son enduit à base de cellulose. Cartons à oeufs broyés et laisser tremper 2 jours pour casser les liens cellulosiques. Se servir de cette matière essorée à 60 % et les 40 autres de plâtre. Ou ne pas mettre de plâtre du tout, rien que la cellulose et un peu de colle à bois.
En Belgique, c’est le procédé de la Michepap(e), et cela adhère parfaitement sur le polystyrène EXTRUDE

Bonjour Oli et merci , très bonne idée il faut que je récupère du carton à œufs et le laisser trempé dans du dop ?

Bonjour à tous

Ce décor est en papier kraft, sa structure est constituée de bloc des polystyrènes découpés aux formes voulues, et de morceaux de carton plume (découpes des arches).
Le lac est une aquarelle peinte sur une toile, recouverte du produit “Eau” de chez Prince Auguste.

Le papier doit être humide pour le modeler. J’utilise de la colle blanche pour flocage et un pinceau plat.

Note: Je suis dans le décor au bord de la résurgence de la source en train de peindre à droite du gars en pull rouge.

Amusez vous bien pour pas cher, ce qui compte c’est d’avoir des idées et de l’audace.

ROZ

Bonjour ROZ
Merci pour ces conseils.
Joli décor pour le peintre :wink:

Ahh oui !! du beau boulot ça !! quelle patience …
Moi je cherche à faire ma gare, mais pour la découpe des fenêtres ça va être compliqué .
et le papier kraft où trouves tu ça ?

Bonsoir Pierre,

De mon coté, j’ai récemment fait un petit décor façon montagne pour un garnir un coin “mort” de mon réseau. J’ai utilisé du polystyrène extrudé, puis, après “sculpture” de celui-ci, je l’ai recouvert avec un enduit de rebouchage qui se dilue à l’eau et durcit facilement. L’intérêt de cet enduit est qu’il est très léger, facile à l’emploi et se peint facilement.

A+

Manu

Bonjour,

Pierre, le papier kraft peut se trouver en grande surface ou sinon sur internet (amazon, c discount,…)