Création de talus et décor pour montagne et tunnel

Bonjour à tous.
Pour la création de montagne ect… j’ai vu dans des vidéo, que des modélistes utilisent des bandes plâtrée. qu’en pensez- vous .

Merci.

Pierre.

Bonjour Pierre,

C’est un procédé assez ancien qui est intéressant. Après tout dépend de la surface à créer, et le prix. A voir si d’autres produits (genre styrodur) ne feraient pas mieux l’affaire.

Christian

Bonjour Pierre
La bande plâtrée est certainement un moyen simple et économique de créer un relief.
Il faut bien préparer le support sur lequel la bande sera déposée: papier fort chiffonné ou autre.
Il faut aussi ne pas faire couler de l’eau plâtrée sur les voies ou le décor existant.
Le résultat est solide et leger et facile à modifier en cas de problèmes ou changements de plan.
Jean

Bonjour KBS-970
du styrodur c’est de l’extrudé bleu ?

Cela dépend oui, des fois il est jaune ou vert aussi, et existe en différentes épaisseurs.images

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Bonjour Johnjeanb.
je vais essayé d’abord de dégrossir avec de l’expansé en plaque puis j’ai vu des bandes plâtrées sur Amazone.
mais ici j’ai pris mon après midi, et je répare une gaffe, je place mes rails contacts, et en appuyant trop fort pour mettre un rail un peu éloigné, mon coude à cassé et décollé mon montage, donc ici j’ai mis sous colle et renforcer le tout …

oui chez Hubo et broco ils ont d’autre marques , moi je prends chez carémiso à ensival.

J’ai essayé cette technique de bandes plâtrées, apportées par un ami médecin. J’ai dû un peu tarder à l’utiliser et le plâtre ne s’est pas très bien ramolli. Je pense que Woodland scenic en propose, peut être meiux adaptées au modélisme mais encore un peu chères si le réseau est grand.

Noch propose du papier kraft brun, un peu rigide et gauffré. En le plaçant sur des bandelettes croisées de carton (simples caisses découpées) ou en utilisant leur baguettes connectables (pas données non plus), on a un premier relief pas mal. Au dessus, je place des coupons de papier essuie-tout trempés dans du plâtre acheté au magasin de bricolage. Ce n’est pas cher non plus.

Mais depuis, je suis passé à une autre technique, plus de bandelettes croisées, mais des plaques de mousse extrudées (pas de la frigolite) en plaques de 5 ou 2 cm d’épaisseur (Isolation de toit ou mur), que l’on achête au magasin de bricolage et qui se découpent facilement. On peut alors, après petit sculptage au couteau (à pain par exemple) ou rabotage pour avoir un talus ou une prairie, placer du papier kraft, et ensuite un couche ou deux de papier essuie-tout trempé dans du plâtre. Pour un aspect rocher, on peut même étendre une fine couche de plâtre directement avec un spatule ou un pinceau.

Et voici le résultat

C’est un peu salissant, mais c’est le même pour les bandes plâtrées.

Bon travail,

Marc

La frigilite est de l"expansé". C’est plus difficile à sculpter et a former. J’ai acheté un découpeur à fil Proxxon (Dremel doit en avoir aussi), comme j’avais dans mon enfance (lointaine) pour découper des personnages.

Marc

Bonsoir,

Je ne suis pas pour toute solution sur l’eau, qui favorise la rouille et les oxydations diverses.

Tout mon décor est en papier kraft. Les structures sont des blocs de polystyrène taillés au couteau. J’ai utilisé de la colle vinylique classique. Une fois peint on obtient des merveilles de réalisme.
En cas de coup dur, il est facile de découper une fenêtre dans le papier, de réparer, une rustine en papier kraft et un coup de peinture et c’est parfait.

ROZ

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Bonsoir,
la semaine dernière, pendant les vacances, nous sommes (encore) allé mon fils et moi a Mini World Lyon.
pour un collègue j’ai pris cette photo d’un bout de décor exposé dans le corridor d’accès à la maquette

Bonsoir Pierre
Je ne suis pas sur de comprendre. A mon avis, les voies doivent être posées sur une zone de contreplaqué de 10 mm d’épaisseur et suivant le contours de la voie à 15 mm du bord du talus de voie C (35 mm du centre de la voie). La zone de contreplaqué (“Gleistrassen”) doit être relativement solide afin que les pentes calculées soient bien respectées.
Ceci permet!

  • de raccorder le decor sans modifier la zone ou se fixe la voie
  • de mettre dans les zones souterraines un parapet empêchant les convois de tomber en cas d’accident (bande de plastique transparent mi-rigide de 30 mm de large et agrafé sur la tranche du contreplaqué de 10 mm.

Cette disposition donne une solidité accrue à l’ensemble et fait disparaitre les bruits et résonnances.
En général, 2 couches de bande plâtrée sont conseillées (laisser sécher la première environ 1 heure avant d’appliquer la seconde).
Jean


c’est du 8 mais rigidifier c’est incassable mais dans cette zone j’ai du modifier pour passer dessous et je n’ai pas encore eu le temps de fignoler … hem.

8 mm n’est pas un problème et moi non plus ne suis pas un maitre de la menuiserie
La preuve


et ici

Bon mais mon plaisir c’est de faire mon réseau, pas de la menuiserie
Jean

Pour la photo de Lyon, cela ressemble fort aux pubs de Woodland Scenic dans les revue de modélisme américaines. Pour l’épaisseur de bois, 8 mm peut être un peux faible si la pièce subit des variations importantes ou est un peu humide. Ceci vient d’une expérience malheureuse dans un réseau précédent, mais c’était en N, pas en voies HO C.

Marc

Oui pas mal vos réseaux , j’en suis très loin … voici ma dernière modification de cette après midi …
du coup tout mes contacts s 88 ne fonctionne plus , j’ai surement fais le con, sur une vidéo il montre qu’il faut couper la partie rail / masse !! le train s’arrête mais ne repart plus , car plus de courant de masse sur l’autre partie du réseau … mauvaise journée pfff.
et seul le décodeur Link fonctionne, pas moyen d’activer les deux autres.

Un autre sujet , où achetez vous le treillis on conseille l’alu .
Merci.
Pierre.

On trouve du treillis dans les brico machins et les jardineries. Les métalliques permettent de créer des reliefs complexes alors que les synthétiques font de superbes surfaces planes. En principe les ferreux sont galvanisés, donc peu de risque de rouille.

Bien que je ne sois pas pour le plâtre, cette solution très peu onéreuse ne nécessite qu’un sac de 5 kg de plâtre à modeler et des bandes de tissus type chiffons, ne pas oublier d’ôter les boutons et fermetures Eclair!

Notes:
Pensez à faire passer les fils dans des pailles pour qu’ils ne soient pas sellés dans le plâtre!
Protéger absolument les voies, du plâtre dans un aiguillage, c’est galère pour le récupérer.

J’avais construit mon décor en 1985 avec cette solution avec le retour d’expérience n’est pas si satisfaisante que cela surtout quand il faut intervenir dans des lieux cachés, comme remettre en place les caténaires.
Croyez moi le papier kraft c’est facile,et très souple d’utilisation!

ROZ

Bonjour a tous et merci pour vos idées et conseilles.

Concernant les bandes plâtrées, visiter vos pharmaciens et demandez leur si il n’ont pas des bandes plâtrées périmés e leur expliquant que vous les utilisés en modélisme.

Si ils en ont, deux choses, soit vous les acheter a moitié prix (cool) soit vous les acheter pour zéro Euros (maxi cool) puisque dans tout les cas, ils les mettent a la poubelle.

Amicalement,

Christian.

Bonjour à tous
Marc, chacun a son expérience mais la mienne avec du polystyrène expansé est détestable: plein de morceaux ou de boules qui sont attirées par leur charge statique. C’ est sur qu’avec d’autres type de mousse et un découpeur à fil chaud ca doit mieux aller. Contrairement aux idées reçues la bande plâtrée n’est pas salissante à poser (et il faut bien sur que les rouleaux n’aient pas pris l’humidité :grinning:). Pour en avoir utilisé il n’y a pas de différence entre la bande plâtrée médicale (qui se fait de moins en moins) et celle fournie par Bush ou Noch (j’ai oublié la marque) et seul le prix compte.
Mais chacun son expérience et la mienne n’est pas meilleure.
Amicalement
Jean

Oui, même expérience chez moi avec l’expansé, très vite abandonné après un ou deux essais. Mes trains dans la maison précédente ont été fait avec des bandes de carton entrecroisées (collées ou agraffées), avec au dessus des couches de papier journal, pas section de +/- 15 cm de côté. Ensuite le papier essuie-tout trempé dans du plâtre.

Pour mes réseaux actuels, je suis passé à l’extrudé bien plus facile et moins salissant, papier kraft et fine couche de plâtre au pinceau avant couleur et floquage.

J’ai essaié sur une petite section de l’isolant sonore pour parquet, mais la tenue n’est pas bonne, des pattes de chat ou des mains de petits enfants font facilement craquer le décor.

Bonne continuation

Marc