Re-bonjour à tous,
Comme promis l’état d’avancement de mon réseau.
Pour commencer, quelques explications sur la méthode que j’ai pour l’instant choisie pour réaliser les reliefs.
C’est en admirant le réseaux de Bertrand ici :[Suisse) que j’ai décidé de tester les produits Noch et en particulier le “Landscape Crepe Paper Ref.: 60840”. Ce papier finalement pas trop cher (quelques euros le rouleau) est collé à chaud au pistolet à colle sur une structure faite de chutes de polystyrène extrudé très grossièrement taillées pour donner la première assise du relief final. Je n’ai pas pris de précaution particulière quant au chevauchement des différentes couches de papier, sachant que j’allais rajouter ensuite dessus de la bande plâtrée puis un peu d’enduit pour finir. Il faut quand même bien recouvrir l’ensemble de la surface pour éviter que du plâtre pas encore sec ne s’écoule à travers lors de sa mise en place. Il doit être possible de faire largement mieux mais je ne manie pas encore très bien le pistolet à colle et j’ai préféré procéder par petites étapes dans un premier temps (la colle sèche vite…).
J’ai préféré cette structuration plutôt que la pose d’un grillage parce que j’avais des difficultés à imaginer la fixation du dit grillage et sa mise en forme pour donner un relief irrégulier. Pas exclu par contre que j’y vienne plus tard pour d’autres zones une peu plus étendues sur le réseau
Les bandes plâtrées se trouvent très facilement dans le commerce. J’ai pris des bandes de 8 cm de large, là aussi pour y aller pas par pas. Je découpe la longueur désirée, la trempe à peine quelques secondes dans une bassine d’eau (quelques cm d’eau suffisent) et l’applique immédiatement. Je frotte avec les doigts ou un pinceau à brosse pour faire coller puis je recommence à côté en prenant soin la aussi d’assurer un chevauchement. Prévoir plusieurs rouleaux (il m’en a fallu trois pour réaliser les deux secteurs visibles sur les deux dernières photos)
J’ai procédé de la même façon pour le coin couvrant le tunnel double côté gauche. Les chutes de polystyrène extrudé sont aussi collé au pistolet (c’est finalement très pratique ça!) Notez que la pose du papier crêpe n’était pas terminée au moment de la photo. Comme expliqué plus haut, tout a été recouvert pour “étancher” avant pose du plâtre. J’ai également passé un peu de temps à poser les murs intérieurs de façon à rendre le tunnel à peu près obscur (carton mur faller + PS extrudé peint en noir au milieu).
L’envers du décor. Je me suis gardé la possibilité d’aller mettre la main voire le bras sous le décor au cas où…
Sur la photo suivant on voit le résultat après la pose d’une entrée de tunnel en plâtre et le mur de soutènement en dépron de Faller (qu’il faudra que je patine). Petite anecdote, cette entrée de tunnel (que j’ai légèrement surélevée - on voit encore les cales en bois) doit avoir environ 35 ans d’age
C’est mon oncle et ma tante qui me l’avait achetée à l’époque pour mon tout premier réseau mêlant du Märklin M et du Jouef (pas reliés entre eux bien entendu).
C’est de la marque FR (Fournitures et Réalisations) qui débutait à l’époque et qui se trouvait dans ma région (vallée du rhône). La marque existe toujours, tout comme l’entrée de tunnel :
fournitures-realisations.com/produits/produits-d%C3%A9cors/ouvrage-d-art/.
J’ai d’autres ouvrages d’art de cette maque (entrée double, murs de soutènement) qui trouveront certainement leur place sur mon réseau, ainsi que du flocage non utilisé depuis 35 ans donc…
Les petites pétouilles marron, ce sont des essais de rochers réalisés avec la poudre Noch “Rock Compound »Sandstone« Ref.: 60890”. Essais pas très concluants à mes yeux. Je n’ai pas encore eu l’occasion de reprendre cette partie. Voici malgré tout la vue d’ensemble une fois le plâtre posé et sec.
J’ai finalement trouvé ça plus simple à réaliser que ce que je pensais. Comme souvent, il faut se lancer et faire fit de ses craintes…
La suite dans le prochain message (je me trompe ou on ne peut pas charger plus de 10 photos par message?)