Mon prochain réseau temporaire automatique (en analogique)

Bonjour,

Mon réseau temporaire actuel (ici) a un peu plus d’un an maintenant, il est temps de le changer.

Chaque réseau que je construit me donne des idées que j’essaye d’incorporer dans le plan suivant. Le réseau actuel peut être un peu stressant à regarder, avec beaucoup de traffic et des convois courts (4 voitures maximum), donc j’ai décidé de me concentrer sur ces deux aspects dans ma prochaine création.

  • Convois de 6 voitures, pour les marchandises, 10 wagons.
  • Trajets plus longs
  • Traffic plus calme

Je suis toujours limité par l’espace disponible, donc j’ai opté pour un tracé basé sur un 8. Les trains se suivront sur la même ligne, de canton en canton, passant sur un long pont au centre du réseau. Les dimensions devraient être de 540cmx120cm.

J’ai aussi documenté le plan sur youtube (lien) où je décris les trajets envisagés.

Prochaine étape:

  • commencer le démontage pour faire de la place et tester la configuration des rampes avec différents types de locomotives, voitures, poids de convoi etc… Comme je n’ai que des ponts Marklin en metal (type 716x) et leurs piliers bruns (7064,5,6), mes options de courbes et configuration de pente sont limitées (rayon 1 et 3.3% minimum…), et que je me limite à une configuration 100% Märklin, il est tout à fait possible que ce que j’envisage me fonctionne pas du tout… On verra…

À suivre…

1 « J'aime »

Belle perspective, je suivrai avec intérêt…
Alain

1 « J'aime »

Waouh ! Un sacré boulot, avec en plus toute la caténaire !
Voilà de l’occupation pour les longues soirées d’hiver :grinning:

Bravo !

1 « J'aime »

Je m’installe :slight_smile: !

Je suis intriguée par les rampes, il va falloir que je me préoccupe de ce sujet aussi pour ma future gare cachée.

1 « J'aime »

salut
pas mal et parfaitement ludique
sur une longue table c’est facile de placer une pente pour avoir une gare cachée
bonne continuation

1 « J'aime »

hello

j’aime beaucoup voir rouler les trains et je trouve donc ce réseau très très chouette
simple et efficace

je me permets une suggestion , à vous de voir si faisable et surtout si cela vous plairait
=> insèrer un diviseur scénique ( ou un mur - avec arcades ou non et maisons au dessus ?) sur toute la longueur ou presque au fond ( sur environ 15 cm de largeur ) permettant d’y cacher / stocker une ou les deux voies parallèles jaunes

intérêt de la suggestion : un peu de suspense -> un train disparait derrière et c’est un autre qui ressurgit de l’autre coté

super plan en tout cas

1 « J'aime »

Bonjour,

Mon réseau est démonté, 8 heures de boulot sur 4 jours, tout ce qui venait d’une boite y est retourné, prêt à être ressorti dans les jours qui viennent. 2 vis orphelines provenant de locomotives recueillies…

J’ai profité de la place disponible pour tester des pentes similaires à celles que j’ai prévues pour le prochain réseau.

J’ai fait un “petit” oval avec des pentes standards de 3.3% et courbes R1 avec le système de ponts Märklin 716x.

J’ai testé un convois de 6 vielles voitures rouillées équipées de frotteurs et un convoi de 10 wagons à charbon avec quelques locos, rien à signaler. Si la maintenance loco est à jour, tout ce passe bien. Le tableau est différent avec des locos négligées.

Il y a une petite vidéo sur ma chaine YouTube à ce sujet:

Prochaine étape:

  • cantons…
  • mise à jour du plan
  • ménage dans le garage :slight_smile:

A suivre…

3 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Je viens de visionner ta vidéo et le contenu est très intéressant. Comme pour la précédente.

Je suis ton fil car je suis intriguée par cette approche de réseau éphémère. Perso je ne pourrais pas détruire quelque chose qui prend autant de temps à construire et à mettre au point. Chapeau.

Si je peux me permettre une petite remarque, tes vidéos sont un peu trop longue, notamment sur les sections de transition avec du texte, un peu trop bavard :slight_smile: ca peut décourager d’aller au bout et c’est vraiment dommage. Au contraire tes transitions pourraient casser un rythme un peu trop monocorde.

Je découvre le système de pont de la voie M et c’est plutôt très élaboré ! Je ne sais pas s’il existe la même chose en voie C, j’imagine que oui. Je vais aller me renseigner pour un futur module.

J’ai une question aussi. Tu vas réutiliser les câbles en tout genre du précédent réseau. Tu les as rangé comment pour éviter un plat de spaghettis au moment de les réutiliser :smiley: ?

Bonne continuation et bonne journée !

1 « J'aime »

effectivement la vidéo est très intéressante

un bel investissement qui a été oublie c’est de terminer la pièce dans la finition des murs et plafonds !
le faire plus tard sera plus difficile
c’est à dire l’isolation, peintures panoramique et autres, cela apportera plus de confort et moins d’accroches poussières

l’euphorie a pris le pas :smile:

hello Nicolas

Puisque vous aimez construire un réseau venez chez moi plutôt , j’ai une belle pièce et besoin d’aide pour le mien :wink:
Promis je ne le démonterai pas :clown_face: :joy:

plus sérieusement super sympa comme fil , je m’abonne :+1:

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

Je suis content que tu ai trouvé la vidéo intéressante, merci!

Oui, c’est un peu trop bavard çà et là, mais c’est aussi un peu compliqué d’expliquer quelque chose sans parler :slight_smile: Difficile de trouver une bonne balance de ce côté là, mais j’essaye de rester à 15 minutes, ce qui donne 13 à 14 minutes de contenu.
Ceci dit, si je peux faire confiance aux statistiques youtube, la plupart des gens utilisent la fonction d’avance rapide quelle que soit la longueur de la vidéo, c’est l’avantage d’un système “on demand”.

Il existe la même chose, mais en plastique et avec plus de flexibilité avec des pentes plus douces et un rayon de courbe supplémentaire, grace à des element de piliers plus petits. Ce système utilise la voie C qui doit être encastrée dans les élément de pont. Tu peux aussi scier la base des voies C pour pouvoir les former de façon à obtenir un pente plus douce au départ.

Oui, je les réutilise. Comme je démonte mon matériel souvent, je garde mes rallonges. Ça me fait gagner du temps pendant la construction du réseau suivant car mes yeux ne sont plus ce qu’ils étaient. Ça évite aussi les ampoules sur les doigts :slight_smile: mais pas par contre d’avoir à en faire de nouveaux.

Merci pour tes encouragements

1 « J'aime »

Je suis trop bavard, vous le regretteriez rapidement :smile:

Merci pour le compliment. Malheureusement,
mon propriétaire m’interdit tout changement dans le garage… Ceci dit, on dirait que j’ai trouvé la personne à contacter pour les conseil de décoration intérieure :slight_smile:

salut
une couche de peinture de bonne qualité pourrait le faire changer d’avis vus que c’est un plus à condition que vous envisager une location prolongée !
prévoir une table démontable quand même ? à ce moment le dessin du réseau devrait en tenir compte
bonne continuation

Je suis en location prolongée et ma table est démontable (éléments de 120x60 cm et tréteaux)… Le garage est situé sous un collecteur qui fuit de temps en temps, dans ces conditions, tout effort de décoration serait futile, alors je comprends que mon propriétaire ne soit pas enthousiaste.
Déménager est hors de question pour raisons de santé…
Bien sûr, j’aimerais avoir une belle pièce bien isolée, sans accroche poussière avec des murs lisses et jolis à voir, mais pour le moment c’est hors de portée.
Merci encore pour vos suggestions.

à bavard … bavard et demi :wink:

les videos sont super y compris dans la réalisation ( quel soft ?) et comme j’ai du temps les 15 minutes ne me gênent pas

merci !
Alexandre

PS : le digital qui permet le ralentissement progressif des trains est vraiment un “plus”
Mais ce n’est que mon point de vue et probablement pas adapté pour un réseau “temporaire”
pour info en voie M avec des rails 5105 , un décodeur Viessmann 5217 et un ou deux décodeurs 5211 pour aiguillages c’est très fiable et pas si compliqué à mettre en oeuvre pour par exemple une partie du réseau ( hors triage)

2 « J'aime »

Merci Alexandre

Pour les “soft”: Je suis sur macOS, j’utilise iMovie et Powerpoint :flushed:

Me too et finalement il permet de faire énormément de chose ! C’est un truc qui manque à Windows sans aucun doute :thinking:

Bonjour,

Mon plan est maintenant “fini”: cantons, numérotation des accessoires, informations de connexion des voies de contact/télécommande etc y ont été ajoutés.

Pour le moment, je crois que j’ai un canton ou deux de trop, mais je peux les neutraliser facilement si besoin est.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai sauvegardé le plan en ligne en format jpeg ici

Si la légende du plan ne suffit pas, Il y a une aussi vidéo plutôt “anorak” à propos du système de référence sur ma chaine YouTube (ici), 10 minutes de bavardage sur des étiquettes et combinaisons de lettres et numéros, passionnant sujet! :smile:

Les utilisateurs de RailModeller Pro ou Express sur macOS peuvent aussi accéder au plan par l’option “Community Layouts”. Le plan s’appelle “sit back and watch longer trains”.

Les “Community Layouts” peuvent aussi être visionnés avec l’application IOS/iPadOS gratuite “Train Layouts”. Cette petite application est bien pratique pour tout utilisateur de RailModeller, ça évite les feuilles volantes au moment de la pose.

Il ne me reste plus qu’à m’habiller chaudement et me mettre au travail dans le garage…

A suivre…

1 « J'aime »

Cool je vais aller y jeter un oeil ! jusqu’à présent pas grand chose d’intéressant sur ce Community Layouts.

1 « J'aime »