Bonjour,
Après avoir passé pas mal de temps sur la ligne principale, le moment est enfin arrivé de m’occuper de la petite “zone industrielle”, entre guillemets parce que coté décoration, cela restera strictement du ressort de l’imagination du spectateur… Le modélisme, ce n’est toujours pas mon truc…
Par contre les automatismes en analogique, j’aime
Donc, au lieu de simplement installer quelques voies et découpleurs pour faire des manoeuvres manuelles et probablement ne jamais m’en servir, j’ai décidé de voir si je ne pouvais pas faire quelque chose de plus actif.
Les manoeuvres constituant en fait un va et vient, je me suis dit que je pourrais installer un de mes contrôleurs 6600 en mode navette pour faire aller un locotracteur d’une voie à l’autre, tout en changeant quelques aiguillages avec des voies de télécommande sur son chemin. Pas compliqué à faire, mais pas trop intéressant sur une petite surface.
Mais si des wagons pouvait être de la partie, et être transféré dans voie à l’autre automatiquement, cela serait un peu mieux:
le locotracteur pousserait un wagon sur une des voies, le wagon y serait détaché. Ensuite le tracteur repartirait pour prendre un autre wagon sur une voie différente, le transférerait à son tour sur une autre voie pour ensuite repartir et récupérer le premier wagon et le transférer autre part à son tour etc etc…
Pour le découplage automatique, je pensais utiliser une voir de télécommande connectée à un découpleur. Cette même voie de télécommande contrôlerait aussi le changement de direction du contrôleur 6600:
Le tracteur pousse le wagon, arrive sur la voie de télécommande qui génère une impulsion de changement de direction. Le tracteur s’arrête donc, change de direction, repart dans l’autre sens. Ce faisant, il active la voie de télécommande dans l’autre sens, ce qui envoie une impulsion au découpleur et détache le wagon.
Un petit test ayant confirmé que cela fonctionnerait, j’ai ensuite passé un peu de temps sur RailModeller Pro et modifié mon plan comme ceci (partie jaune):
J’ai passé un plus de temps sur un “schéma” électrique…
clair non? 
Etant à cours de relais Märklin, j’ai monté quelques bistables sur des plaques à trous et ensuite installé et connecté tout ça…

Et ça marche !
Il y a une petite vidéo sur ce sujet sur ma chaine YouTube:
Prochaine étape:
- Dépôt et accessoires (grues, pont tournant etc…)
Ensuite li ne restera plus qu’à installer les modules de freinage sur la ligne principale. La première séance de roulage ne devrait pas trop tarder. Je voudrais en faire quelques unes pour tester le réseau avec du matériel plus varié avant d’installer la caténaire, histoire d’éliminer les surprises potentielles sans avoir à me battre avec des pylônes.
La fin est enfin en vue…
A suivre…
Bon weekend,
N