Mon prochain réseau temporaire automatique (en analogique)

Bonjour,

J’ai commencé à assembler mon réseau. Les lignes principales sont maintenant en place et j’ai corrigé des petits bobos ça et là au fur et à mesure de l’installation.

Un parcours à vitesse moyenne prend environ 2 minutes, ce qui me convient tout à fait :slight_smile:, les wagons de 27cm négocient les sections sous les différents ponts sans problème. Hourra!

J’ai filmé mes progrès, et la vidéo est accessible sur ma chaine YouTube.

Tout s’annonce bien pour le moment, sans besoin d’adaptation du plan, alors je suis prêt à pour la prochaine étape:

  • câblage
  • Installation des signaux
  • connexion des voies de télécommande/contact

A suivre…

4 « J'aime »

Bonjour et merci pour cette vidéo.

Beau travail et du plaisir en perspective.

Errol.

1 « J'aime »

hello Nicolas

vraiment très sympa cette nouvelle vidéo
même s’il y a bien sur du travail c’est valorisant de pouvoir voir tourner ses trains sans devoir passer d’abord trois mois de pose …

que du plaisir
merci de nous le faire partager !
Alexandre

1 « J'aime »

Bonjour,

Progrès ralenti cette semaine, il fait froid ici. La Tamise a même gelé près de chez moi… :cold_face:

Un peu d’électricité, correction d’un petit bobo sur une des rampes, mise en phase des transfos.

Vidéo:

Au moins, je suis prêt pour la prochaine étape:

  • connexion des aiguillages
  • installation des signaux
  • installation des contrôles wifi
  • Essais… :steam_locomotive:

À suivre…

Bonjour,

La température est remontée alors il y a eu un peu plus de mouvement cette semaine:
les signaux et aiguillages sont maintenant installés sur les lignes principales. Je les ai tous reliés à mes contrôleurs WiFi et configurés dans le tableau de contrôle sur mon iPad.

Vidéo:
The next layout - Phase 3: installing accessories and wifi controls - Märklin M-Track - Analogue - YouTube

Prochaine étape:

  • Installer le câblage et les relais universels du système de cantons automatisé…
  • Essais… :steam_locomotive:

À suivre…

1 « J'aime »

Bonjour,

Le réseau temporaire analogique avance un peu plus. Les choses sérieuses ont commencé: installation des automatismes de cantons. Je me suis concentré sur une des gares comme ce sont les parties les plus complexes du réseau, notamment le processus d’entrée et sortie de gare.
On connait tous les effets désastreux que peut avoir un wagon à bagages avec éclairage de fin convoi sur un système de cantons avec des voies de télécommande, alors j’ai installé une mesure de sécurité pour ce cas.
Les premiers essais ont bien fonctionné.

Vidéo:
The next layout - Phase 4: automating the block system - part 1

Prochaine étape:

  • activer les changements de voie et l’activation alternative des signaux de la gare.
  • câblage de la seconde gare à l’identique…
  • commencer à arranger le câblage…

À suivre…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Mon réseau éphémère progresse peu à peu.

Je viens de finir l’installation du câblage pour l’automatisation des gares. Pour l’instant j’ai testé seulement une des gares en utilisant une diversion du traffic pour ne pas avoir à attendre trop longtemps que les trains reviennent. La deuxième gare est câblée à l’identique et sera testée lors de la prochaine étape. Mon stock de relais commence à être un peu bas…

Prochaine étape:

  • Finir le système de cantons sur la ligne principale, et passer de 3 à 7 trains en circulation.

A suivre…

Bon weekend,

N

1 « J'aime »

Bonjour,

Ca y est! 7 trains tournent en sécurité (pour l’instant…) sur le système de cantons automatisé.

Bien sûr, j’ai eu à faire à quelques petits soucis ici et là, mais en fin de compte, rien de surprenant ou insurmontable. Par contre, je suis à cours de relais universels :slight_smile:

Les convois se suivent tous sur la même voie, mais les boucles donnent de bon effets de croisement, et un bonne illusion de traffic dans les deux sens.

Il y a comme d’habitude une petite vidéo sur le processus, accidents inclus…

Il ne me reste plus qu’à installer la zone industrielle, le dépôt et la caténaire.

Prochaine étape:

  • zone industrielle, j’ai des plans d’automatisation là aussi…

A suivre,

Joyeuses Pâques,

N

2 « J'aime »

salut
super
le grand angle donne l’impression que la table n’est pas longue
bonne continuation
merci
P

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Je découvre ce sujet ce matin et je me suis régalé ! C’est vraiment superbe comme tracé avec l’avantage de voir circuler de longs trains.

Bonne continuation.

A+

Manu

1 « J'aime »

Merci messieurs pour vos compliments :slight_smile:

1 « J'aime »

congratulations; comme quoi avec de simples relais et des méninges bien entrainées, on peut faire pas mal de choss à la sauce des années 60. N’étions-nous pas aller sur la lune à cette époque ?
Comment laisses tu l’éclairage des voitures allumé, train à l’arrêt dans un tronçon non alimenté?

Toujours en hésitation entre le digital et l’analogique, ton exemple donne un point à l’analogique. Dommage que cela soit figé. Ma solution est peut être du Rocrail pour les voies avec des détecteurs rfid sous les locos analogique pour leur donner une certaine indépendance.

Beau résultat ! Et ce qui m’étonne encore le plus moi aussi est que tout le matériel était déjà disponible dans les années 50, mais réservé à des clients fortunés (dont je ne faisais pas partie).
N’oublie pas les boitiers 6600 pour les arrêts et les démarrages en douceur.
Et pour les relais, sauf si tu tiens aux relais Märklin, tu trouveras facilement des relais bistables qui feront l’affaire.
Pour des montages plus compliqués, du genre itinéraires (entrées de gare à voies multiples par exemple), il te faudra gérer les courants retour avec des relais ou des ponts de diode (voir le p’tit réseau de JCS et la réponse 103 d’avril 2016 qui explique ce que j’ai fait dans Charbon planétaire).
Bonne continuation,
Eric

Merci!

La seule partie non alimentée est une section d’arrêt de 2 tronçons juste avant les signaux, les patins des wagons n’y entrent pas lorsque le train est à l’arrêt.

Le réseau ne va exister que pour quelques mois après lesquels il sera remplacé. J’ai aussi la possibilité de rouler en mode manuel, pour cela j’ai installé des interrupteurs WiFi (voir lien du 19 février).
Je pensais utiliser la voie intérieure (parallèle à la rampe en bas du réseau) pour assembler ou enlever des trains).

Je suis passé par là aussi (voir https://forum.3rails.fr/t/bonjour-dangleterre/18237?u=the3rdrail).

Bonne continuation

Merci Eric…

Tu as conçu un très beau système bi-directionnel, bravo!

J’avais fait quelque chose de semblable avec une gare à 6 voies, un utilisant les connecteurs de caténaire sur les signaux pour gérer le traffic en mode +1 il y a quelques années. L’humble relai est souvent trop sous estimé :slight_smile: Si simple, mais tellement puissant.

J’ai quelques 6600, mais je ne les utilise pas sur les lignes principales car une partie de ma collection (thème: matériel Märklin H0 produit entre 1980 et 1989) est équipée de décodeurs. J’utilise habituellement des sections de ralentissement avec des diodes pour les effets de freinage, ou plutôt pour m’assurer que certaines locomotives ne brûlent pas le rouge en mode automatique, car je suis un joueur, pas un modéliste. Tu me fais penser que j’ai oublié cet aspect pour mon réseau actuel. :thinking:… Une chose de plus à faire…

Néanmoins, un de mes 6600 et quelques relais standard de ma réserve (bistables non-Märklin) vont figurer dans ma prochaine vidéo sur une petite zone industrielle que je suis en train d’installer au centre de la table.

Joyeuses Pâques.

N

1 « J'aime »

Petits modules de ralentissement maintenant assemblés et testés… Il ne me reste plus qu’à les installer, encore des fils…

Bonjour,

Après avoir passé pas mal de temps sur la ligne principale, le moment est enfin arrivé de m’occuper de la petite “zone industrielle”, entre guillemets parce que coté décoration, cela restera strictement du ressort de l’imagination du spectateur… Le modélisme, ce n’est toujours pas mon truc…

Par contre les automatismes en analogique, j’aime :slight_smile: Donc, au lieu de simplement installer quelques voies et découpleurs pour faire des manoeuvres manuelles et probablement ne jamais m’en servir, j’ai décidé de voir si je ne pouvais pas faire quelque chose de plus actif.

Les manoeuvres constituant en fait un va et vient, je me suis dit que je pourrais installer un de mes contrôleurs 6600 en mode navette pour faire aller un locotracteur d’une voie à l’autre, tout en changeant quelques aiguillages avec des voies de télécommande sur son chemin. Pas compliqué à faire, mais pas trop intéressant sur une petite surface.

Mais si des wagons pouvait être de la partie, et être transféré dans voie à l’autre automatiquement, cela serait un peu mieux:
le locotracteur pousserait un wagon sur une des voies, le wagon y serait détaché. Ensuite le tracteur repartirait pour prendre un autre wagon sur une voie différente, le transférerait à son tour sur une autre voie pour ensuite repartir et récupérer le premier wagon et le transférer autre part à son tour etc etc…

Pour le découplage automatique, je pensais utiliser une voir de télécommande connectée à un découpleur. Cette même voie de télécommande contrôlerait aussi le changement de direction du contrôleur 6600:

Le tracteur pousse le wagon, arrive sur la voie de télécommande qui génère une impulsion de changement de direction. Le tracteur s’arrête donc, change de direction, repart dans l’autre sens. Ce faisant, il active la voie de télécommande dans l’autre sens, ce qui envoie une impulsion au découpleur et détache le wagon.

Un petit test ayant confirmé que cela fonctionnerait, j’ai ensuite passé un peu de temps sur RailModeller Pro et modifié mon plan comme ceci (partie jaune):

J’ai passé un plus de temps sur un “schéma” électrique… :confused: clair non? :slight_smile:

Etant à cours de relais Märklin, j’ai monté quelques bistables sur des plaques à trous et ensuite installé et connecté tout ça…

industrieforum3r

Et ça marche !

Il y a une petite vidéo sur ce sujet sur ma chaine YouTube:

Prochaine étape:

  • Dépôt et accessoires (grues, pont tournant etc…)

Ensuite li ne restera plus qu’à installer les modules de freinage sur la ligne principale. La première séance de roulage ne devrait pas trop tarder. Je voudrais en faire quelques unes pour tester le réseau avec du matériel plus varié avant d’installer la caténaire, histoire d’éliminer les surprises potentielles sans avoir à me battre avec des pylônes.

La fin est enfin en vue…

A suivre…

Bon weekend,

N

4 « J'aime »

Bonjour Nicolas

Je suis en admiration en découvrant ton schéma électrique remarquable de clarté :grin: :wink:

Très jolie animation :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Merci Bernard, espérons que mes 5146 ne se dérèglent pas trop souvent… :wink:

Félicitations pour ce montage « tout analogique ». C’est un plaisir que de voir ces automatismes à base de relais et de rails contact.
Eric

1 « J'aime »