Episode 329 • Dans ce reportage estival, visite chez Antoine, Märkliniste des Yvelines et mécène de la compagnie. Quelques belles pièces présentées en vidéo.
Antoine est un modéliste des Yvelines par ailleurs ingénieur chez SNCF Réseau. C’est en 2000, lors d’un séjour de trois ans en Angleterre où son père était affecté, qu’il se prend de passion pour le monde ferroviaire. Il entretiendra la flamme au travers de musées et d’expositions dont les Britanniques sont tant friands. Pour son 13ème anniversaire, il reçoit une diesel 216 Märklin à électronique Delta. Puis, au Noël suivant, un premier circuit de voie.
Photo 2718 : les locomotives Marklin et ESU d’Antoine. Source : letraindemanu.fr
Comme beaucoup d’entre nous, Antoine acquiert ensuite de nouvelles machines sur des coups de coeur. Dans une sorte de Mercato de locomotives, il n’hésitera pas parfois à revendre une pièce pour budgéter une nouvelle acquisition. Pour autant, Antoine sait ausi être généreux lorsqu’il s’agit d’épauler des modélistes au budget plus modeste. C’est ainsi qu’il avait offert un Köf et cédé une Br01 à un prix symbolique à la CIC, ainsi que plusieurs voitures et wagons.
Photo 2719 : locomotive à vapeur série 1 de la SNCB, Märklin 39480. Source : letraindemanu.fr
Aujourd’hui installé avec sa compagne dans un coquet appartement de la banlieue ouest de Paris, et en ayant assez de ses rails assemblés au sol, Antoine s’est enfin décidé à avoir un réseau. N’ayant à disposition ni atelier ni outillage, il s’est donc adressé à son détaillant parisien «Au Pullman», dont il est un fidèle client, pour le lui construire. Un réseau en trois modules de 1 x 1,5 m. Un réseau déménageable donc. Sage précaution.
Somme toute très basique, ce locodrome s’inscrit dans la philosophie «collectionneur» de son propriétaire : une double boucle pour faire évoluer sa collection. Avec ses 150 cm de largeur, le rayon intérieur est en R2 et l’extérieur en R3, rayon minimal pour faire circuler ses locomotives, dont certaines sont imposantes. La caténaire Viessmann a été posée par Antoine. Un travail minutieux pour un résultat très esthétique.
Photo 2720 : la 216 de chez ESU est une merveille de haute technologie qui rivalise sans difficulté ses homologues Märklin. Source : letraindemanu.fr
Si la plupart des engins sont des locomotives à vapeur, Antoine possède quelques diesel et électriques. Parmi ses modèles, notre ami s’est fait plaisir avec quelques très belles pièces : deux crocodiles dont une version bleue en série limitée de chez Olaerts, une imposante Union Pacific, une série 1 belge,…
Mes deux préférées restent malgré tout la Br44 et surtout la 216 de chez ESU, un bijou de technologie qui rivalise sans peine les productions Märklin.
Photo 2731 : la crocodile bleue de chez Olaerts. Une série limitée à 999 exemplaires. Source : letraindemanu.fr
Je vous propose de découvrir en vidéo quelques unes de ces belles machines. Nul doute que nous aurons l’occasion de revenir chez Antoine pour découvrir d’autres pièces de sa collection, dont son matériel tracté.
Emmanuel