Bienvenue au Poissyneum

Bonjour,

Si je peux me permettre, il me semble que Maerklin fasse produire ce type de produits spécifiques en Corée du Sud. Là où sont produits les modèles Lematec, etc. Les coréens sont très expérimentés dans les modèles en laiton. Tous les produits Apple viennent de Chine, et personne ne dit quelque chose !!!. Ma montre automatique Seiko faite au Japon, s bien plus de trente ans, et fonctionne toujours très très bien.
Philippe

Sauf que Apple a sa propre usine en Chine, et tout comme Piko.
Comparons ce qui est comparable, Apple a vendu 40 millions d’iphone 13 (toutes catégories confondues) dans le monde.
Je ne pense pas que Märklin en fasse tout autant, bien que ce soit le premier fabricant de trains miniatures au monde.
A ce stade il est “normal” que Märklin sous-traite en Asie, mais à ses risques et périls.

Ce soir, remplacement d’un 1/2 aiguillage après une sortie d’office ! Travail réalisé sans consignation caténaire grâce au limiteur de la grue !





Les circulations vont pouvoir reprendre :blush:

Bonne soirée !

A.

5 « J'aime »

Bonjour Antoine

Quel problème avais tu sur cette aiguille ? Fin de course HS ?

Amicalement

Bernard

Apparition d’ébrèchures sur la pointe de l’aiguille. Hors tolérance pour les normes malgré le meulage préventif.
Pour éviter un arrêt des circulations, on remplace !

A.

(Vous l’aurez saisi, ceci n’est que fiction pour justifier le déploiement de la grue :grin:)

En vidéo : les locomotives Märklin d’Antoine

Episode 329 • Dans ce reportage estival, visite chez Antoine, Märkliniste des Yvelines et mécène de la compagnie. Quelques belles pièces présentées en vidéo.


Antoine est un modéliste des Yvelines par ailleurs ingénieur chez SNCF Réseau. C’est en 2000, lors d’un séjour de trois ans en Angleterre où son père était affecté, qu’il se prend de passion pour le monde ferroviaire. Il entretiendra la flamme au travers de musées et d’expositions dont les Britanniques sont tant friands. Pour son 13ème anniversaire, il reçoit une diesel 216 Märklin à électronique Delta. Puis, au Noël suivant, un premier circuit de voie.

Photo 2718 : les locomotives Marklin et ESU d’Antoine. Source : letraindemanu.fr

Comme beaucoup d’entre nous, Antoine acquiert ensuite de nouvelles machines sur des coups de coeur. Dans une sorte de Mercato de locomotives, il n’hésitera pas parfois à revendre une pièce pour budgéter une nouvelle acquisition. Pour autant, Antoine sait ausi être généreux lorsqu’il s’agit d’épauler des modélistes au budget plus modeste. C’est ainsi qu’il avait offert un Köf et cédé une Br01 à un prix symbolique à la CIC, ainsi que plusieurs voitures et wagons.


Photo 2719 : locomotive à vapeur série 1 de la SNCB, Märklin 39480. Source : letraindemanu.fr

Aujourd’hui installé avec sa compagne dans un coquet appartement de la banlieue ouest de Paris, et en ayant assez de ses rails assemblés au sol, Antoine s’est enfin décidé à avoir un réseau. N’ayant à disposition ni atelier ni outillage, il s’est donc adressé à son détaillant parisien «Au Pullman», dont il est un fidèle client, pour le lui construire. Un réseau en trois modules de 1 x 1,5 m. Un réseau déménageable donc. Sage précaution.

Somme toute très basique, ce locodrome s’inscrit dans la philosophie «collectionneur» de son propriétaire : une double boucle pour faire évoluer sa collection. Avec ses 150 cm de largeur, le rayon intérieur est en R2 et l’extérieur en R3, rayon minimal pour faire circuler ses locomotives, dont certaines sont imposantes. La caténaire Viessmann a été posée par Antoine. Un travail minutieux pour un résultat très esthétique.


Photo 2720 : la 216 de chez ESU est une merveille de haute technologie qui rivalise sans difficulté ses homologues Märklin. Source : letraindemanu.fr

Si la plupart des engins sont des locomotives à vapeur, Antoine possède quelques diesel et électriques. Parmi ses modèles, notre ami s’est fait plaisir avec quelques très belles pièces : deux crocodiles dont une version bleue en série limitée de chez Olaerts, une imposante Union Pacific, une série 1 belge,…

Mes deux préférées restent malgré tout la Br44 et surtout la 216 de chez ESU, un bijou de technologie qui rivalise sans peine les productions Märklin.


Photo 2731 : la crocodile bleue de chez Olaerts. Une série limitée à 999 exemplaires. Source : letraindemanu.fr

Je vous propose de découvrir en vidéo quelques unes de ces belles machines. Nul doute que nous aurons l’occasion de revenir chez Antoine pour découvrir d’autres pièces de sa collection, dont son matériel tracté.

Emmanuel

8 « J'aime »

Bonjour Emmanuel et un grand merci pour ce reportage vidéo, monté de main de maitre, et nous faire partager d’une partie de la collection et du réseau d’Antoine.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la regarder surtout en ce moment avec cette chaleur qui ne m’incite pas à faire grand chose.

Laurent :+1:t2:

3 « J'aime »

Bonsoir Emmanuel,

Merci aussi pour ce superbe reportage de la collection de notre cher Antoine. Son réseau sous caténaire est très beau.
Antoine possède de très belles machines, dont cette superbe croco bleue.
Sincèrement.
Philippe

2 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Toi aussi, tu as remarqué la Croco Bleue de chez Olaerts que je n’ai pas acheté lorsqu’elle est sortie à cause de son prix. Quand j’y pense … :face_with_symbols_over_mouth:

Laurent

2 « J'aime »

Un très bon moment avec Manu. Encore un grand merci d’être passé voir le Poissyneum !
Avis à d’autres amateurs ? Les voies n’attendent que ça :grin:

On se voit bientôt pour le matériel tracté :wink:

Profitez bien de la vidéo.

A.

1 « J'aime »

Les passages avec la Kroko sont juste pour toi cher Laurent !

A.

Bonjour Antoine

Très réussie cette vidéo de démonstration de ta cavalerie :slight_smile: Bravo à toi et à Manu :+1:

Hé, ne m’oublie pas non plus :wink: Qui entre moi et Laurent (et Philippe ?) trouvera le premier cette perle rare ?? :rofl:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

La voici,

Philippe

Euh … y’a pas un (ou deux ?) zéro de trop ?? :dizzy_face:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bernard,

C’est un modèle collector à en voir les prix demandés.
En tout cas une très belle livrée.
Dommage qu’il n’y ai pas un set de voitures de la même teinte.
Philippe

Superbe modèle, mais un peu cher. Je suis donc resté avec mon antique Croco Mäerklin des années 60. Un peu poussiéreuse depuis que je suis recentré sur les trains Belges.

J’ai par contre craqué l’an dernier pour la Croco Lego,

dont la construction peut être suivie sur mon sujet dédié.

3 « J'aime »

Trop sympa, merci Antoine !!! :saluting_face:

Bonjour,

Eh bien si je peux me permettre, voici ma crocodile Lego. Je l’ai équipée du set moteur, et batteries, plus des pièces supplémentaires pour compenser l’espace entre la cabine et les parties moteur.

Philippe

4 « J'aime »

Et en plus elle est sonorisée, cool !

1 « J'aime »

Oui, tu m’en avais averti l’an dernier, mais c’est juste décoratif, je n’investi pas dans le train Lego plus que cela. Par contre, cette année, j’ai fini par mettre la main sur une maquette statique de la Big Boy en taille ho de chez Revell. Je n’ai pas encore commencé à la construire, je garde cette pépite pour le début de ma retraite dans 7 mois.

Pour le moment, j’ai déjà une Big Boy en N sur mon réseau Américain.

Bonne semaine,

Marc

1 « J'aime »