Bienvenue au Poissyneum

Salut Antoine,

Ton réseau m’a tellement inspiré que j’ai mis les bouchées doubles aujourd’hui.


Sur la première photo, on voit de la voie sur de la voie, en fait je vais remplacer celle qui est dessous par celle du dessus qui est neuve pour garantir la bonne conductivité électrique.
Comme tu peux le voir, il y a une boucle de retournement en construction. Les piliers doivent se trouver dans une boite à chaussures bien rangé.
Les premiers essais de roulage ont eu lieu sans anicroche. Il y a encore pas mal de boulot au demeurant.
Pour la Croco Olaerts, si un jour tu veux t’en séparé, je pose d’ors et déjà ma candidature. :wink:

La brosse à dent, c’est pour brosser les picots du centre !!!

Bon WE de Pâques.

6 « J'aime »

Hello Laurent,

Bien joué ! Ça va te faire de belles heures d’amusement :grinning:

On se prévoit un nouveau passage pour que je vienne faire mumuse avec toi ?

Pour la Kroko Olaerts, il faudra attendre que je sois endetté jusqu’au cou pour que je la mette en vente :crazy_face:

À bientôt pour la suite de tes aventures.

Un excellent week-end de Pâques à toi également.

A.

Bonsoir,

Petit test rapide réalisé ce soir avec la BR 02 0314 !
J’ai mis les caches complets au dessus du bissel. Et la loco passe partout. Même sur les aiguilles courbes (avec leur courbe à 360mm). Le reste du réseau étant en R2 ou R3.

Suis ravi !

Bonne soirée.

A.

2 « J'aime »

Salut Antoine,

En effet, c’est une belle machine que je n’ai pas hésité à acquérir. Par contre, je ne l’ai pas encore sortie. Mon petit réseau est à l’arrêt car j’attends la livraison des pièces manquantes.
Rapport à cette 02, je n’ai d’ailleurs pas hésiter à réserver également prix promo jusqu’au 1er Juillet la version en 1 55127.

@+

Bonjour Antoine

Voilà qui est une excellente nouvelle :+1:

La roue du bissel ne frotte pas contre le cache dans les courbes R2 ?

Amicalement

Bernard

Je n’ai pas aperçu de frottement particulier en R2.

R2 :



R3 :


Désolé pour les photos. Pas évident de faire passer l’iPhone sous la caténaire !

A.

4 « J'aime »

Il n’y a pas à dire, il est vraiment chouette ton réseau Antoine !
Et la caténaire… wahooooo.

Merci :grinning:
Au final, je pense qu’il va rester aussi brut que possible. Cela permet de se concentrer sur le passage des machines, voitures et wagons.
C’est moins joli que les magnifiques réseaux que vous faites toutes et tous mais n’ayant pas votre patience, je me focalise sur mes machines.
D’ailleurs, grâce à @mfxman, je vais mettre la main dans quelques temps sur la BR103.1 (Réf 39170) !!! Enfin !!! Ma collection de machines rêvées arrive à sa fin :yum: Plus qu’à espérer que Märklin fasse une 141R1244 et je serai au complet !

A.

2 « J'aime »

Salut Antoine,
Excellent choix que cette 39170, je peux dire qu’il s’agit d’une machine superbe, tu ne vas pas le regretter. Si en plus, tu possèdes ce qui va bien pour mettre derrière, alors là, c’est la cerise sur le gâteau.
Par contre, je ne voudrais pas casser tes espoirs au sujet d’une possible 141R1244 reproduite par Marklin. Il y a fort peu de chance que cela vienne à se produire. Si c’était rentable, ils auraient déjà sorti un modèle de 141R depuis longtemps. A moins d’un miracle !!! :worried:

Hello Laurent,

J’aurai été d’accord avec toi il y a quelques années. Mais plus maintenant.
Exemple récent : la BR 02 0314.
Märklin l’a sorti alors que c’est clairement un modèle unique. La fabrication en Chine a du bon car elle permet, à moindres coûts, ce type de fabrication.
Une sortie de la 141R, la 1244 en particulier, aurait un marché. Les français et surtout les suisses ! Et clairement la 141R en ganz metal, Jouef/Hornby peut trembler ! Et contrairement à la BR 02 0314, il y a des déclinaisons possibles (France, Espagne). Regarde la 241. Un modèle typiquement français mais qui roule encore en Suisse. Paf, Märklin se lance dans l’aventure.
L’idée a été glissée à Märklin l’année dernière, par moi et par un autre canal. On verra. En tout cas, le conseiller Märklin a eu son visage qui s’illuminait quand on lui a glissé l’idée.
Je continue de rêver :drooling_face:

A.

Bonjour Antoine,

Sauf erreur de ma part, Märklin n’avait pas de chaines de fabrication en Chine. Ont-ils changé leur politique ?

Amicalement

Bernard

J’ai dit Chine mais cela pourrait être Chine/Taïwan/Corée. Asie en tout cas.
C’est la rumeur en cours pour la 241.
L’UP844, c’est confirmé car fabrication en coopération avec une marque américaine (Broadway Limited) qui fabrique là-bas.

Quand on sait que les moules coûtaient plusieurs milliers d’euros à Märklin, il leur était nécessaire de décliner une multitude de versions pour amortir ces coûts. Il y a suffisamment d’exemples au catalogue pour illustrer cela.

Et depuis l’arrivée des modèles surprises annuels (241, Série 1, BR 02, machine danoise), nous sommes sur des modèles quasi « one-shot » sans que cela n’interroge personne sur les problèmes de rentabilité alors que tous les coûts augmentent dans le monde depuis quelques années. Et ce n’est pas en mettant le modèle à 600€ (ou plus) au lieu de 450€ que la rentabilité d’un moule est toute trouvée.

L’idée d’un sous-traitant en Asie est donc légitime. Et elle est soutenue par beaucoup.

A.

Bonjour, il faut quand même modérer les propos, car fabriquer en Asie ou coopérer avec un fabricant tel que Broadway Limited histoire d’amortir les coûts n’en demeure pas mois les retours SAV de ces machines fabriquées là-bas.
Je parle des 241 A qui sont des veaux et tirent que dalle avec leur moteur chinois à 2 balles, les problèmes de réservoir de fumigène qui fuit pour les Union Pacific.
Pas sûr que Märklin ait tout juste pour le coup !
Ceci dit, le principal est que les acheteurs soient contents de leurs achats.

Bonjour Christian,

Mes propos ne concernent que la fabrication. Je faisais suite à l’assertion de Laurent sur la fabrication d’une 141R.
Je n’évoque pas la fiabilité d’une fabrication faite en Asie. C’est un autre débat.

A.

Certes, mais les deux sont liés.
Il y a une différence entre un modèle Märklin fabriqué en Europe et un modèle fabriqué en Asie.
Et le fait de faire fabriquer certains modèles en Asie (aux vues du rapport qualité/prix), cela rend frileux l’acheteur (donc le marché) et la notoriété de Märklin en prend un coup.
Märklin est en train de se tirer une balle dans le pied avec cette stratégie de proposer de belles et grosses vapeurs inédites et au final avoir un avis négatif des acheteurs de ces modèles-là, tout ça pour une histoire de coût à moindre frais…

Bonjour,

Si je peux me permettre, il me semble que Maerklin fasse produire ce type de produits spécifiques en Corée du Sud. Là où sont produits les modèles Lematec, etc. Les coréens sont très expérimentés dans les modèles en laiton. Tous les produits Apple viennent de Chine, et personne ne dit quelque chose !!!. Ma montre automatique Seiko faite au Japon, s bien plus de trente ans, et fonctionne toujours très très bien.
Philippe

Sauf que Apple a sa propre usine en Chine, et tout comme Piko.
Comparons ce qui est comparable, Apple a vendu 40 millions d’iphone 13 (toutes catégories confondues) dans le monde.
Je ne pense pas que Märklin en fasse tout autant, bien que ce soit le premier fabricant de trains miniatures au monde.
A ce stade il est “normal” que Märklin sous-traite en Asie, mais à ses risques et périls.

Ce soir, remplacement d’un 1/2 aiguillage après une sortie d’office ! Travail réalisé sans consignation caténaire grâce au limiteur de la grue !





Les circulations vont pouvoir reprendre :blush:

Bonne soirée !

A.

5 « J'aime »

Bonjour Antoine

Quel problème avais tu sur cette aiguille ? Fin de course HS ?

Amicalement

Bernard

Apparition d’ébrèchures sur la pointe de l’aiguille. Hors tolérance pour les normes malgré le meulage préventif.
Pour éviter un arrêt des circulations, on remplace !

A.

(Vous l’aurez saisi, ceci n’est que fiction pour justifier le déploiement de la grue :grin:)