Le nouveau réseau de la CIC

Y a t il eu besoin de changer des essieux ?

Pour l’instant, seul le fourgon Jouef n’a pas encore été testé, mais les autres passaient sans probleme sur la voie K de ZI nord et sur le tout petit troncon en voie C du nouveau reseau. On verra plus tard si le besoin s’en fait sentir sur le plan roulement (mais les essieux isolés m’importent peu, je n’ai aucun automatisme).

Gare PLM 3 portes de Bois-Modélisme [Tuto vidéo]

Episode 327 • Pour ma nouvelle gare, j’ai opté pour un BV PLM 3 portes en fond de décor proposé par Bois-Modélisme. En vidéo, retour d’expérience sur cette référence accessible à tous avec un outillage basique.

La profondeur des Modulinos laisse peu de place aux bâtiments. Pour ma nouvelle gare, il me fallait donc un bâtiment de fond de décor. J’ai opté pour le demi-BV PLM 3 portes de Bois modélisme. J’ai profité de ce montage pour en faire quelques séquences vidéos et vous proposer un tutoriel.

Photo 2716 : Tutoriel vidéo montage BV PLM 3 portes de Bois Modélisme. Source : letraindemanu.fr

Une maquette accessible à tous

En soit, cette maquette ne pose pas de difficulté particulière. Les produits et outils nécessaires sont basiques : Colle vinylique (colle à bois), colle cyanoacrylate Colle21, un couteau X-Acto avec lames neuves, peintures acryliques, peinture en bombe (gamme modélisme), pinceaux…

Vitrages

Les vitrages n’ont pas été posés à cette étape. Ils le seront après la patine du bâtiment qui nécessitera un voile de vernis en bombe.

Finitions

Il me restera à réaliser un aménagement intérieur, l’éclairage, la pose de plaques gare et d’affiches touristiques.

En conclusion

Le demi-BV PLM 3 portes de Bois-Modélisme est une maquette Ho qui conviendra à tout ceux qui ont besoin d’une gare peu encombrante en fond de décor pour privilégier l’espace disponible pour les voies. A l’échelle N, seules des versions bâtiments complets sont disponibles.

D’un excellent rapport qualité/prix, c’est de surcroit une référence accessible à tous, y compris aux débutants, avec un outillage et des produits basiques.

Le tutoriel conviendra également pour ceux qui seraient tentés par les gares PLM 2, 3 et 5 portes en bâtiments complets proposés par le même fournisseur.

Emmanuel
Cet article et cette vidéo ont été rédigés en toute indépendance éditoriale sur la base d’une maquette achetée auprès du fournisseur. Les informations techniques et tarifaires sont communiquées à titre indicatif car susceptibles d’évolution.

3 « J'aime »

Cet apres midi, petite patine sur le BV. Une video en preparation.

Puis 1ere couche de blanc pour le fond de décor.

Prochainement, visite du réseau et de la collection d’un copain du forum. Un petit reportage en vue.

1 « J'aime »

En vidéo : Patine de la gare PLM Bois Modélisme

Épisode 328 • Le BV PLM 3 portes proposé par Bois-Modélisme est construit. A cette étape, je vous propose en vidéo une légère patine avec des produits basiques et une technique accessible à tous.


Pour ces travaux de patine, je vais utiliser des produits faciles à trouver, peu onéreux et des techniques très simples accessibles même aux débutants. Même si l’aérographe est l’outil le plus adapté à ces pratiques, il nécessite un investissement et des conditions d’utilisation qui peuvent inquiéter, voire rebuter, plus d’un modéliste. Plus encore s’il vit en appartement. Je vais donc travailler avec des peintures acryliques et des pinceaux.


Photo 2717 : Tutoriel vidéo sur la patine du BV PLM 3 portes de Bois-Modélisme. Source : letraindemanu.fr

La patine est un art qui consiste à reproduire les affres du temps sur un élément, bâtiment ou véhicule. Plus l’objet est ancien et plus la patine sera prononcée : traces de rouille, ruissellement des intempéries, dépôts de pollution,… Tout dépend donc de l’ancienneté, de l’utilisation, de l’entretien, de l’exposition à la météo, de l’environnement,…

Des produits simples

Je travaille les patines avec des peintures acryliques et des terres à décor. Les mélanges se font avec de l’alcool à 70°. Les teintes doivent être très diluées, quitte à passer plusieurs couches. Ces lavis sont plus faciles à travailler surtout pour ceux qui débutent.

Il est plus facile de passer une seconde couche pour accentuer que d’enlever une peinture trop prononcée. D’ailleurs, il sera toujours possible d’apporter ultérieurement une petite retouche en fonction des avis que vous recueillerez auprès de vos observateurs. Tant que le bâtiment n’est pas définitivement fixé.

Il ne faut pas hésiter à observer les nombreux bâtiments qui vous entourent pour vous inspirer du réel. Aucune bâtisse ne se ressemble et la nature est variée. Les images couleurs glanées sur internet sont aussi une source précieuse d’informations.

Enfin, ceux qui souhaitent progresser dans ce domaine pourront se tourner vers des gammes de peintures à effet plus spécifiques disponibles chez nos détaillants spécialisés.


Photo 2718 : Le BV de la gare « Sainte-Gisèle » sur le nouveau réseau modulaire. Source : letraindemanu.fr

Il me reste à réaliser l’aménagement intérieur avec une question : comment habiller le fond de la salle d’attente que le spectateur verra forcément par les portes vitrées ? Fond noir ou tenter de trouver un trompe l’œil pour figurer l’intérieur des portes coté rue ? Il me faudra aussi brancher les éclairages et poser les plaques qui manquent.

Emmanuel
Cet article et cette vidéo ont été rédigés en toute indépendance éditoriale sur la base d’une maquette et de produits achetés dans le commerce.

8 « J'aime »

En vidéo : les locomotives Märklin d’Antoine

Episode 329 • Dans ce reportage estival, visite chez Antoine, Märkliniste des Yvelines et mécène de la compagnie. Quelques belles pièces présentées en vidéo.


Antoine est un modéliste des Yvelines par ailleurs ingénieur chez SNCF Réseau. (…)

Photo 2718 : les locomotives Marklin et ESU d’Antoine. Source : letraindemanu.fr

cet article a été publié sur le fil d’Antoine

1 « J'aime »

Prochainement, un nouveau reportage

2 « J'aime »

Cette semaine, c’était grand menage dans la pièce du train, surtout la partie atelier pour poursuivre les travaux sur le bâtiment voyageurs. C’est fou comme ca peut tres vite devenir un foutoir sans nom.

6 « J'aime »

Je compatis !

Il faudrait que l’on réfléchisse un jour aux rangements dans nos ateliers !

J’aimerais vous lire sur ce sujet, je n’arrive pas à trouver une approche qui me permet de retrouver un élément rapidement …

J’ai l’impression de redécouvrir régulièrement que j’ai déjà tel ou tel truc dans mes boîtes grrr !

2 « J'aime »

Ca c’est vrai Manu, moi je ne m’en sors pas quand je bricole un truc, et alors quand je mène plusiieurss projets de front ça devien l’enfer. j’utilise des caisses en bois à tiroir d’IKEA … cà aide quand même.
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Que devrais-je dire !!! n’ayant aucun endroit dédié, je dois tout ranger puis sortir des placards de la buanderie à chaque fois, sans compter le plateau rangé debout dans le dressing …

En tous les cas, ton atelier donne envie : tout est à sa place et permet de travailler dans de bonnes conditions.

Je confirme le conseil de @UP3985 : les boîtes de rangement à tiroirs d’Ikea sont bien pratiques !

Bonne continuation du côté de la CIC !

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Bon, question rangement …je me sens moins seul vu le bor…qui règne sur mon bureau qui sert d’établi.

Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »

On est un grand club. Quand j ai vu qu il fallait que je me repose, j ai tout entassé dans le garage, y compris 1 autos des annees 90 qui ppuvaient prendre la grêle cet ete. Résultat, je ne peux plis rien bouger… j ai commencé par l entree du garahe3rt je progresse mètre par mètre…

1 « J'aime »

MAJ 22h00 : Aux urgences de l’hôpital de Montreuil. Ils envisagent un bloc chir aux urgences mains pour explorer les plaies.

Je suis maintenant rentré chez moi. Je passe au bloc demain matin.

FB_IMG_1662927456668

Je me suis fait bouffé le bras droit et la main gauche par un (gros) chien qu’on voit parfois au parc des Guillaumes. C’est un chien qui avait déjà posé des soucis par le passé. Son bâtard de maître n’a même pas bougé, ni sa femme alors qu’il y avait leur gosse de 3 ans au milieu.

Bon, je vous rassure, j’avais eu le temps de terminer les finitions du batiment voyageur de la gare cet apres midi avant de sortir Blacky. L’article etait en cours de rédaction. Donc un nouvel episode dans les prochains jours.

En attendant, je vais etre dispensé de vaisselle :rofl:

4 « J'aime »

Bon courage et bonne guérison !!

Bon rétablissement

Claude papaciela

Ben dis donc…

Bon rétablissement !

Bon courage Manu et bon rétablissement.

Merci les zamis.

La gare bois modelisme est terminee… Bientot des tutos et photos. Enfin, apres mon anesthesie demain…

1 « J'aime »

Bon rétablissement. Et porte plainte. Aujourd’hui ta main, demain le visage d’un gosse…