Mon premier réseau - Nanterre

Et voici mon plan transformé en os de chien. L’os de chien a ses 2 boucles du même côté, les convois parcourant la gare sortent à gauche et soit rentre dans la gare “cachée” soit empruntent la voie de parade pour se retourner dans la boucle jaune, aller dans la gare “cachée” ou reprendre la voie de parade et remonter vers la gare visible. Tu peux compliquer la voie de retournement cachée (jaune) comme sur les plans de Patrice, mais je pense que c’est un attrape ennui, les trains ne déraillant que dans les endroits les moins accessibles. :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

J’ai également ajouté un diviseur scénique entre les 2 gares pour cacher à la vue les rames/convois en attente. Tu peux également les dissimuler sous un décors de ville ou village.

Réseau Nanterre v 1 1.any.pdf (141,9 Ko)

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser sur ce sujet, ainsi tout le monde profite des réponses.

MarcD

hello

merci Marc :pray: :+1:
pour le moment je reste sur mon coup de coeur avec la proposition 51 de Patrice
je suis en train de voir comment agrandir les courbes M 5100 tout en gardant le parallélisme avec la courbe M 5200 et l’écartement standard pour les aiguillages

cela donne cela … une petite victoire … :wink:
je n’ai pas votre dextérité avec les logiciels de plans j’ai de quoi occuper la fin
d’année pour modifier et adapter le plan de Patrice aux contraintes que je me suis donné :

  • R1 et R2 agrandis
  • rails K sur la partie visible et autant que possible les rails cercle 4 et 5 sinon 2 et 3 modifiés comme pour les rails M

Voici une double courbe avec des 5200.

double courbe en 5200.any.pdf (16,2 Ko)

Double courbe en 5200.pdf (3,5 Mo)

MarcD

1 « J'aime »

Francis,

Pour télécharger le fichier Anyrail, ou tout autre fichier, il suffit d’un seul clic gauche de la souris sur la flèche à gauche du nom de fichier. Le fichier est alors téléchargé dans un répertoire de windows appelé “Téléchargement” ou “Download”.

Dans ce répertoire, tu renomme le fichier en retirant le suffixe “.pdf” et tu pourras l’ouvrir dans Anyrail.

Marc

Hello et merci

Mystères de l’informatique :
il refuse de me le renommer et l’enregistrer en supprimant le .pdf
( il voulait toujours rajouter pdf)

J’ai alors renommé le fichier en changeant aussi le nom et la il a accepté en .any et ça a marché …

Va comprendre

Du coup deux questions :

si je veux répéter la pose d’un même rail je fais comment ?
C’est barre espace sur Scarm mais sur Any ?

J’ai pas réussi à agrandir ton quadrillage pour faire un autre essai à côté ? C’est quelle fonction ?

Merci :pray:

Cher Francis,

Oui, les concepteurs de d’outils informatiques ont parfois des idées tortueuses. Je sais de quoi je parle, ayant fait toute ma carrière professionnelle dans cette industrie. :partying_face:

Pour ta première question, je n’ai que le copier/coller à te proposer. Tu sélectionnes le rail que tu viens de poser Ctrl+C pour copier et Ctrl+V pour le coller où tu veux. Ctrl+X permet de supprimer ce qui est sélectionné. Ce système te permet de copier des sections entières de ton plan.

Pour la deuxième question, tu trouveras dans le menu “Paramètres” (Settings chez moi).

A gauche, Length te donne en fait la dimension horizontale en cm, Width la dimension verticale.
Au milieu, tu peux changer la taille de la grille, dans mon exemple 10 cm

Tu peux aussi modifier le rayon minimum de tes courbes en rail flexibles, les pentes (slope) maximum et quelques autres paramètres.

Marc

Hello

Merci pour tous ces renseignements !!!

En attendant j’ai une dernière question et j’arrête de te déranger
Le quadrillage que tu décris est forcément un rectangle
Tu as fait comment pour faire le dessin de ma planche?

hello

merci pigé
merci aussi pour l’idée de doubler en R2 plutot que d’agrandir le R1 et le R2
du coup suis assez content j’ai réussi á faire une double courbe R2 avec peu de petits rails et des aiguillages 52xx

:grinning:

pour info : la fonction “recopie auto” manque sur Anyrail - sur Scarm tu tapes barre d’espace autant de fois que tu veux rajouter le “meme rail” et ils se positionnent automatiquement les uns a la suite des autres - très commode pour faire une longue ligne droite ou une boucle de retournement
Chaque logiciel a ses plus et ses moins d’ou le choix difficile mais cela manque sur Anyrail ( c’est la touche + sur railmodeller )
si un developeur me lit pour la version 7 …

Pour dessiner la table, tu insères une “ligne”, chaque fois que tu cliques, tu mets un point et tu peux repartir dans n’importe quelle direction.

Je ne connais pas bien SCARM, je l’ai essayé en 2021, mais je trouve le maniement des rails moins souple que sur Anyrail, même si la fonction dont tu parles doit être bien pratique. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi bien que Anyrail pour les rails flexibles. Cependant, le 3D de SCARM est bien mieux que celui très basique de Anyrail. Lorsque j’ai choisi >Anyrail, c’était en comparant avec des logiciels Américains tel que 3drPlanIt qui, à mon avis, doit être mieux que SCARM en 3D et simulation mais était 3 ou 4 fois plus cher que Anyrail.

On peut argumenter sur chaque logiciel, mais le meilleur est celui que l’on a et que l’on manie souvent. L’habitude permet de surmonter des manques dans les fonctionnalités.

Bonne continuation

MarcD

salut

au sujet des courbes 5200 dans lesquelles des coupons de droites sont ajoutés pour faire une courbure plus grande :
cela fait plus de rails, plus de contacts électriques, plus de bruit

pour ce qui est de remplacer des 5100 par des 5200 à la corde : c’est une excellente idée

donc remplacer le ROUGE par le NOIR et c’est parfait

merci
P

Hello

Oui mais tu vas avoir besoin de petits coupons sur chaque côté pour aligner en longueur les rails verts sur les noirs ?
Et est ce que l’écartement est compatible avec une jonction de 2 aiguillages ?
Dans mes essais c’est ça qui souvent bloque …

salut
garder la largeur pour avoir une seconde connexion ?
il n’y a pas de seconde connexion : le reste est flottant
faite votre compte à ajouter des coupons de droite dans les courbes vertes : non d’une pipe !

essai52_FrancisPARALLELE.scarm (38,6 Ko)

ci dessous : ce que j’ai modifié en JAUNE

essai52_FrancisPARALLELE.scarm (38,3 Ko)

comme exemple
P

1 « J'aime »

super !!!
merci beaucoup Patrice

comme il restait encore des courbes en 51 …j’ai continué…
moins doué que toi j’avance tres lentement et je ne trouve pas toujours les bonnes combinaisons …et donc des endroits ou les rails ne s’emboitent pas parfaitement … je pense que cela passera en M

essai52_FrancisPARALLELE 3.scarm (38,3 Ko)

1 « J'aime »

salut
ce qui est conseillé dans le B-ABA de la conception d’un réseau pour les courbes :
c’est d’amorcer la courbe avec un 5200 et d’utiliser des 5100 dans la courbe par exemple
merci
P

Hello

je remercie chaleureusement Patrice et Marc qui m’ont largement et énormément aidé à penser faire et finaliser le plan ci dessous
il correspond enfin à mon brief et à mes souhaits

  • pouvoir faire rouler 2 ou 3 trains sans s’ennuyer
  • deux niveaux pour avoir une gare cachée pour y laisser quelques rames prendre la poussière …
  • os de chien pour éviter un ovale
  • tout en restant simple ( encore que cela reste très ambitieux)
  • sans contre courbes si possible
  • rayon R2 minimum
  • être accessible sans trop de problèmes …sera à vérifier

c’est ce dernier point qui m’a amené à modifier la proposition de Patrice et à alléger la partie ouest et sud du réseau pour mettre la gare cachée au nord - certes il faudra faire le tour mais ce sera accessible alors qu’à gauche hauteur max disp 140 cm - soupente et au sud c’est un mur

En image cela donne :
Le niveau 0
Réseau Nanterre voies K et M final V 3 niveau 0.pdf (1,6 Mo)

le début de l´hélice en partant du niveau 0
Réseau Nanterre voies K et M final V 3 hélice pont vers 0.pdf (492 Ko)

la suite de l´hélice et le niveau 1

le tout …
Réseau Nanterre voies K et M final V 3 tous niveaux.pdf (3,0 Mo)

en pdf et en jpeg comme suggéré par Marc ci dessous

A suivre

Francis,

Je te suggère de poster les 2 versions, l’une en .jpeg pour permettre de visualiser directement dans le sujet et de mettre également la version .pdf car on peut l’agrandir sans beaucoup de perte de définition, ce qui est loin d’être le cas en .jpeg ou .jpg.

Bonne réalisation,

Marc

1 « J'aime »