Mon premier réseau - Nanterre

hello Patrice

merci beaucoup

la piece est grande ( grenier) mais mansardée , les murs sont en bleu
l’accès est impossible en bas ( mur) et a gauche ( trop bas) ce que j’ai surligné en rouge

mais on peut faire le tour par la droite et j’ai mis mes vitrines sur le mur en haut

le plan ci dessous a ete un peu modifié j’ai rabioté la planche comme sur le plan envoyé sur le message précedent

j’aime beaucoup ton plan de droite mais comme indiqué ci dessus j’ai déjà monté la menuiserie avec l’aide d’un ami

je suis pret a modifier encore


la menuiserie si nécéssaire mais si on peut eviter

salut Francis
du moment que tu restes droit pour circuler :
c’est bon pour la hauteur
de même pour se faufiler sans s’époumoner

et que l’accès est satisfait

merci P

Oui merci tu as raison j’avais été trop ambitieux
c’est pour cela que j’ai diminué la profondeur de la planche côté bas et allongé le couloir de passage à gauche pour bien accéder au côté gauche

Mon plan est il encore trop compliqué ?
Je n’arrive pas à faire un truc simple
Si je mets une gare cachée en horizontal je n’arrive pas à monter au niveau + 1 des deux côtés
Donc je n’ai fait une montée que par la gauche mais une fois en haut la voie de parade de la gare qui part sur la droite me paraît compliquée
C’est qu’il faut de la place pour faire une boucle de retournement même en R2….

Vos commentaires bienvenus !

salut
voir l’essai51 où les extrémités sont inversées

merci
P

Bonjour,

J’ai une petite inquiétude pour ton accès en haut à gauche du plan. Tu n’as que 125cm de hauteur et une largeur de table de 150cm. Si tu dois décorer le réseau ou récupérer des voitures ou wagons baladeur, tu auras quelques difficultés, a moins de pouvoir accéder par le côté, plie en 2.

Avec mon réseau qui n’a que 50cm de profondeur contre un mur sous toiture a130cm, j’ai déjà des difficultés a faire le décor.

Je pense que l’option 2 de Patrice (celle de droite) te permettra de faire un réseau plus équilibré et accessible. Tu pourrais même faire une boucle de retournement simple en ajoutant un pont amovible entre les 2 péninsules de chaque côté de l’entree.

Mais ce sont juste 2 sugestions, a toi de voir.

Bon amusement

Marcd

1 « J'aime »

Hello

Marc :
J’ai cumulé les « bêtises » des débutants et ma menuiserie est quasiment terminée en tout cas le niveau 0
d’où pas possible de faire le tour de pièce de droite imaginè par Patrice
Dommage mais cette erreur la est faite :grinning:

Il faudra sans doute faire des ouvertures pour accéder par dessous au niveau 1 mais pour cela je dois arrêter un plan

Patrice

Ton esquisse 51
Je comprends que :

  • l’hélice verte permet de passer du niveau zéro au 1
  • il y a en rouge l’une au dessus de l’autre deux boucles de retournement soit une par niveau , pour revenir sur ses pas et repartir vers l’hélice

Beaucoup plus simple ça me plaît👍

Mais comment tu verrais la partie haute visible ? Ou faire la gare ?
Je ne vois pas comment intégrer voie de parade et gare
Mais peut être il faut il faire qu’une gare ?

Merci :pray: :pray:
Francis

A mon avis. Tu dois construire l’hélice de gauche au milieu de la boucle de retournement souterraine. L’hélice de droite te permet de supprimer la grande boucle a simple voie devant la gare. Tu peux ainsi réduire la profondeur de la table et donc élargir l’espace du milieu pour les commandes, centrale, atelier, etc.

Pour la gare’‘vue’‘, je la mettrais en biais pour donner un plus de caractère. Pour la gare cachée, cela dépend de ton intention de stocker des rames en attente en ‘‘bas’’ ou de les stationner en’‘haut’’ dans une gare a plus de voie. Dans ce dernier cas, pas besoin de 2 niveaux ni d’hélice’

A gauche tu raccordes alors la sortie de gare a l’autre hélice avec un beau décors de parade. J’ai fait un petit sketch a la main car je n’ai pas mon ordi avec anyrail sous la main. Voici donc l’esquisse de ma proposition.

Bonne réflexion

Marcd

1 « J'aime »

salut Marc
pour l’hélice : pas comme tu dis à cause du mur alors que de l’autre côté l’accès se fait par 3 côtés
merci
P

hello

Je reviens d’abord sur la proposition de Patrice

j’ai entouré en noir le croisement entre les deux voies vertes

ça passe ?
ou j’ai pas compris quelque chose ?
merci !!
Capture d’écran 2023-08-11 à 20.00.59

salut
ce n’est pas un croisement car des niveaux différents et tout ce qui est VERT est en pente
merci
P

Salut

Je me suis mal exprimé
Y a t’il suffisamment de distance pour descendre de 10 cm avant de passer l’un sous l’autre ?

salut, certainement
P

Hello Patrice

Ok je suis rassuré
Par contre pour la gare ?

J’ai fait une esquisse du niveau 1 …
Qu’en pensez vous ?

Et pour le niveau 0 ,idem juste en dessous ?

Cordialement
Francis

salut
je vous ai fabriqué l’ Essai52

merci
P

1 « J'aime »

Waouhhh
Un grand grand merci Patrice !
Je suis vraiment impressionné je suis bien incapable de. dessiner aussi bien et aussi vite

Du coup je me demande si je ne vais pas acheter Scarm pour “m’approprier” ce réseau
Sur leur site c’est 44$ c’est bien cela ?
Je pose la question car j’avais lu plus de 100€ et trouvé cela un peu cher
( d’où et c bête j’ai acheté Anyrail)

Pour en revenir au plan j’ai quelques questions
Désolé …et surtout merci encore

  • question sur le logiciel : pourquoi le niveau 0 apparaît en hauteur à +. 14 ? Et du coup le niveau 1 a + 39 cm ?
    Ou erreur de compréhension de ma part ?
    On a l’impression que tout le réseau est monté sur pilotis …
    Ou peux t’on avoir / imprimer / voir le dessin de chaque niveau indépendamment ? Et la rampe / hélice à part ou avec l’un des 2 niveaux ?

  • decor : sur le côté à gauche ( la ou il y a les deux boucles de retournement l’une au dessus de l’autre) ne serait il pas mieux de mettre la montagne au fond et ainsi voir plus de la voie de parade du niveau 1
    Car si je comprends bien il n’y a pas de voie visible de ce côté excepté la voie derrière la montagne

Ce réseau me plait beaucoup et j’espère pas trop compliqué : tout est à « plat » et la complexité est dans l’hélice du côté droit mais il y a rien dessous

Francis

PS : Je suis en voie M et suis en train d’acheter de la voie K pour la partie visible : ça se gère dans Scarm ?

Merci Marc :+1:
Avec Patrice vous m’aidez bien !

Marc : je bloque sur ton idée : si tu fais deux hélices on a plus besoin de boucle de retournement ou alors d’une deuxieme pour pouvoir revenir dans le sens premièr?

Ou alors j’ai pas compris ton idée … ce qui est probable ….

Francis

S.
plus les hélices sont petites et plus la pente y sera élevée pour avoir une différence de hauteur entre deux boucle
M.
P

Sorry pour le retard, mais en retour de voyage, la pelouse réclamait sa coupe hebdomadaire :hot_face:

Voici un plan qui me vient à l’esprit au vu des dimensions généreuses de ton grenier. La gare est inspirée d’un vieux plan PIKO que j’ai transposé en voies K, sauf quelques aiguillages courbe à grand rayon de chez PECO (il existe chez ce fabricant de quoi transformer les 2R en 3R (voir sur mon sujet ou celui de Port St-Thomas). Ce n’est que mon idée, tu en prends ce que tu veux ou le jette à la poubelles en rigolant. (Je suis blindé contre les critiques.) Il faut peut-être ajouter une ou 2 boucles de retournement, mais avec les aiguillages M souterrains, cela devrait suffire.

Le passage au centre me semble un peu étroit, 60 cm est considéré comme le minimum pour un passage, pas pour un endroit où se tenir et commander son réseau. 80 à 90 cm est alors un minimum.

J’ai choisi de laisser la gare de stockage des rames en arrière visible pour une facilité d’accès lorsque tu veux modifier un convoi ou le remettre sur les rails (Si tu a un chat, il aimera peut-être se promener sur le réseau (voir le déboires de Vince-Belgium avec ses caténaires).

Je te passe le fichier Anyrail (il te suffira de retirer le télécharger et de retirer l’extension .pdf qu’il fait ajouter pour les inclure dans ce forum. Tu trouveras également une liste de coupons mais je ne tiens jamais compte des exigences de signalisation, de cantonnement ou de dételage.

Réseau Nanterre.any.pdf (140,7 Ko)

Réseau Nanterre liste coupons.pdf (359,1 Ko)

Je te souhaite bien du plaisir à construire et opérer ce réseau.

MarcD

Hello

Quel retard ?
Au contraire merci de me consacrer du temps :+1:

J’aime bien ce projet car il a de belles courbes et est probablement plus simple à construire que celui de Patrice mais il est en « boucle »

Perso j’aime mieux les réseaux en os de chien que j’ai découvert grâce à ce forum et celui de Patrice répond au brief et me plaît du coup beaucoup
Il a aussi une gare cachée visible comme ton plan et c’est plus certainement plus commode
Reste à construire l’hélice ….

Il y a une rubrique « plans » et ton réseau Marc mérite à mon avis d’y être
Je ne sais pas si la modération peut y transférer ou copier ton message

De plus comme j’ai Anyrail je vais pouvoir garder le fichier de Marc avec le dessin de ma table cela va me servir !

Ici il n’y a plus d’herbe à tondre trop sec ….

C’est facile a transformer en os de chien. Chacun a ses idées. La gare est déjà dans la rubrique réseau.

Marc