Mon premier réseau - Nanterre

hello à tous
ca y est je vais me lancer , pour la premiere fois je vais avoir une piece pour un train électrique !!
sur les conseils de six j’ouvre donc un post , jusque là tout va bien :slight_smile:
et je parcours le site , passionnant mais que de professionnels de la menuiserie et de l’electronique ou du digiatl on se sent tout petit ou que la montagne va etre dure a gravir

A +

Coucou,
Oui bon, y a aussi des bricoleurs incapables de faire fonctionner leur retrosignalisation sans détruire leur centrale :mdr:

Pour la menuiserie (qui apparemment te fait peur):

ho-ptit-train.be/Html/realisation.html

:youpi: :youpi: :youpi:

C’est déjà un avantage que beaucoup d’entre nous n’ont pas que celui d’avoir une pièce à sa disposition !! :cheers:

Je te souhaite donc un max d’amusement dans la construction de ton futur réseau !!

N’hésite pas si tu as des questions !! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:youpi: :youpi: :youpi:

N’hésite pas si tu as des questions !! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Mais regarde bien à qui tu les posent :affraid: :lol!: :byebye:

ROLAND

Mais regarde bien à qui tu les posent

ROLAND
Tu vises quelqu un en particulier?

Bonjour

Non, pas spécialement

merci pour l’adresse ho-ptit train c’est top

j’en profite , étant en travaux , j’ai l’occasion de pouvoir faire approvisionner des planches par avance
deux questions :

la taille : 2,50 fois 1,20 : la largeur suffit pour grande courbe (M)?
le type de bois : contreplaqué 18mm c’est bien cela suffit?

je ferai ensuite les cadres bois horizontaux que l’on voit mais pour débuter je vais déjà faire avec des tretaux et des planches pour déjà me remettre dans le bain ( remplacer b par tr :stuck_out_tongue:
je compte en prendre 3 et de toutes façons elles seront pas perdues de ce que j’ai vu sur le forum

Erreur
Désolé
Oups oups

http://img855.imageshack.us/img855/5848/img0535evp.jpghttp://.us/g

coucou à tous

l’achat du bois est prévu ce WE à priori …

une question qui concerne les planches sur lesquelles on va fixer les rails
(sachant que pour un début je vais fixer des planches sur un cadre quitte a faire des trappes de visite - autrement dit pas de planches découpées au format de la voie et le tout sur des cadres et du vide )

plusieurs avis en parcourant les forums et ce post car je pensais acheter de l’agglo en 2.50m fois 1.20m (épaisseur 22mm)

je vois que l’agglo est déconseillé
je vois que l’OSB est parfois conseillé ( mais n’existe qu’en 0.60m de large et s’emboite l’un dans l’autre?
et enfin le contreplaqué mais pas tant que cela
le MDf étant reservé à des rampes ou des quais

donc vos avis ?
bonne soirée
francis
cordialement

:smiley: Salut,Françis.

Comme je te l’ai dit par MP tu peux mettre de l’agglo de 10mn si tu peint les deux côtés et que ton local et chauffé et pas humide.
Mets aussi des bandes de lièges sous tes rails pour atténuer le bruit de roulement.
Personnellement je n’en ai pas mis ,j’aime bien le bruit que fait mes convois qui passent !!
C’est une histoire de goûts. :cheers:
Par contre tu devrais faire tout de suite ta base sinon tu vas rester très longtemps avec tes tréteaux.

Bon courage. :bounce:

hello

comme le disent certains l’important c’est de jouer …
donc en attendant de faire de la menuiserie l’intellibox est branchée ( elle marche nickel après 10 ans dans carton ) et le train roule avec son wagon restaurant allumé
tiré par une BR18 dont j’admire le démarrage et l’arrêt en douceur . c’est nouveau pour moi les locos digital…

et pour ceux qui suivent :slight_smile: j’ai retrouvé les numéros des décodeurs des locos…
Bel été à tous
Francis

Bonjour Francis,
Bon courage et plein de plaisir pour ton projet. Tu vas voir que le digital, c’est vraiment sympa, rien que pour des détails comme les voitures voyageurs qui restent allumées à l’arrêt, le fait aussi de pouvoir posséder des locos avec plusieurs fonctions (sons, lumières etc…)

hello

en parallèle aux tests digitaux ( un bien grand mot !) , une premiere ébauche de “layout” sachant que la moitié de la surface de la piece est “perdue” car hauteur sous plafond trop basse
et je n’ai plus 20 ans :slight_smile:)

**en jaune une première ébauche de la surface qui pourrait être consacrée au réseau **(sachant qu’on pourrait agrandir si nécéssaire , en rose , mais bon je n’en suis pas là)

vos idées , critiques bienvenues…
Cdt

Bonjour Francis,

si j’interprète bien l’esquisse (après l’avoir retournée), cela ferait une barrière dans le grenier, rendant plus ou moins impossible l’accès à la partie le plus en haut (quand les inscriptions sont à l’endroit) ? Ça me paraît peu conseillé, il vaut mieux conserver une accessibilité sans devoir passer sous ou pardessus le réseau.
Par contre, des éléments facilement amovibles (donc ni trop grands ni trop lourds), éventuellement liés à une conception en tour de pièce, peuvent résoudre ce problème.
Et puis, couvrir tout l’espace dédié par du contreplaqué ? L’idée est-elle un réseau “sur table”, donc sans gare cachée ni dénivellements ?
Car si non, une “dalle de cave” n’a pas d’avantages mais quelques inconvénients. Déjà elle crée une caisse de résonance. Puis, plus on ferme, moins on a accès en cas de déraillement. Et pour tout ce qui est branchement des niveaux supérieurs, il faudra percer la “dalle”. Sans parler du prix du bois posé sans qu’il serve, et du poids de l’installation.
Je pense que plus c’est ouvert mieux c’est. Surtout que

bonjour

désolé pour l’image à l’envers
ci joint à l’endroit
suite à l’aide précieuse et efficace de mon beau-fils les travaux de menuiserie ont commencé !!!

et suite à vos conseils je vais donc raccourcir la partie en haut à droite pour permettre de passer derrière le long du radiateur cf flèche rouge sur le plan
il n’y aura plus qu’un coté à gauche en haut à gauche qu’il faudra atteindre par en dessous
(et les largeurs sont in fine standard à 122cm et non 140)

voili , reste à acheter les planches de contreplaqué , on fera les trappes après , tant pis , besoin de mettre des rails et de faire tourner un train
bonne nuit
francis

nb : l’armoire au premier plan à gauche va “disparaitre”

Vas-y Francis, lance toi !

Bon amusement
Fabrice

hello

merci Fabrice ! :smiley:

une autre question : j’achète du contreplaqué en 18mm ou 22mm?
ou autrement dit 18 mm c’est suffisant?
ou autres arguments pour ou contre?

sinon par rapport aux conseils de Wolfram je comprends et il a raison : je risque de m’emm… à devoir in fine faire beaucoup de trous / trappes dans mes planches surtout pour faire une gare cachée…
le point est que je n’ai pas encore de plan et un peu envie comme certains de me rendre compte en réel et en situation
si je fais sans planche faut que je découpe des le départ les tracés au risque de devoir refaire
pour l’aspect cout il est vrai que je ne pourrai pas faire grand chose des chutes en contreplaqué …

bonne soirée à tous
Francis

hello

je m’y remets…
la commande de contreplaqué est passée
j’ai aussi potassé la brochure märklin “réseaux HO voir M ref 0352” qui doit dater de très longtemps pour trouver les cotes pour les voies ( notamment les courbes et aiguillages)

pour bien poser les voies et faire un essai j’ai voulu couper deux petites baguettes de bois chacune à la taille du diamètre intérieur des courbes 5100 et 5200
(pour être sur de retomber parallèle)

chose curieuse marklin donne le diamètre exterieur ou entre conducteur central mais pas intérieur
en prenant ma calculette je suis tombé sur un écart de 2,8mm entre les données Marklin et mes calculs

autrement dit d’après Marklin le diamètre extérieur d’une courbe 5100 est de 760 mm et moi je trouve 757,2mm soit 2,8mm d’écart

je ne pense pas avoir fait une erreur de raisonnement donc je suis perplexe cela fait qd meme un gros arrondi
merci

ci dessous les calculs (Märklin voie M)

37,20 mm est la largeur d’un rail M obtenu par déduction entre 912 mm le diamètre extérieur annoncé et 874,8mm celui entre les conducteurs centraux ( 2 demis largeurs de rail - largeur d’un rail )

Donc on obtient les calculs suivants

912,0 diametre extérieur 5200
-37,20 largeur un rail
= 874,8 diamètre 5200 conducteur central

moins 37,20 largeur un rail
= 837,6 diamètre 5200 en intérieur , vous suivez :slight_smile:

-77,4 distance entre voies 5200 et 5100
-77,4 distance entre voies 5200 et 5100
= 682,8 diamètre 5100 intérieur

plus 37,20 largeur un rail
égal 720,0 diamètre 5100 entre conducteur central
la cela marche , ok

on continue

  • 37,20 largeur un rail
    = 757,2 diamètre 5100 extérieur

et là problème Märklin annonce 760,0 soit 2,8 mm d’écart

en continuant les calculson a aussi 0,8mm d’écart en Voie 5120