Mon premier réseau - Nanterre

Bonjour Francis,

la différence des diamètres extérieur et milieu de voie (plots) est la largeur entière du coupon : le diamètre extérieur englobe un rail au sud et un au nord ! Je n’ai pas vérifié les calculs, mais j’espère qu’ils sont justes !

oui j’ai bien calculé en integrant le fait qu’il y avait deux rails dans un diamètre extérieur d’un demi cercle

Il y a un temps que les …

Je t’avais répondu , mais je suis resté sans réponses à l’époque :pale:

hello Philou

pas de rapport entre ton dernier message à l’instant et ma question sur l’écartement et diamètre des voies M :wink: qui figure plus haut

pour info j’ai essayé de supprimer ce vieux message de 2014 sur le contreplaqué qui n’est plus d’actualité mais ce n’est plus possible

Francis

:wink: OK Francis .

Pas de problème .

Mais au final tu as pris quoi ? comme support. :smiley:

contreplaqué 10 mm en 250 fois 122
Largement suffisant si l’on fait des cadres en planche de l’ordre de 10 cm de large et 2 cm d’épaisseur longueur 240 cm en général

À ce propos la largeur de la planche est importante si l’on veut y fixer les décodeurs car il font plus de 10 cm de longueur

On peut aussi les mettre sous la planche de roulement mais je trouve cela moins commode surtout si la planche ne fait que 10mm d’épaisseur

.

Jusque 1 M ça vas sauf si tu mesure 1 M 50 :slight_smile:

Tu peux aussi un peu plus avec un trou d’homme …

C’est comme ça chez moi . :wink:

hello

voici un premier jet pour le plan
critiques et commentaires bienvenus
Update 10 ans après : abandonné trop ambitieux et trop grand par rapport à la pièce

1 « J'aime »

Comme cela, ça a de la gueule.

Ce serait prudent de vérifier, au moyen d’un logiciel, l’agencement de tout ce tracé ainsi que les surfaces occupées ou à occuper.
J’utilise Anyrail. Il est complet et après tout pas très cher pour ce qu’il offre comme possibilités.
Les références de voies M y figurent. On peut obtenir très rapidement, un fois le circuit conçu sur plan, un inventaire des quantités de différents rails utilisés. Et par là même s’assurer que le matériel requis est disponible dans tes avoirs. ( La voie M étant quand même assez ancienne )
Et contrôler les surfaces utiles …

Avant achat, on peut tester le logiciel.
Le lien :
anyrail.com/index_fr.html

Bonne réussite.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Scarm vient de sortir en version améliorée, à un prix défiant toute concurrence : c’est gratuit ! Je ne peux que le recommander ; et il s’avère que scarm et WinTrack sont les deux logiciels les plus utilisés dans les plans du Stummiforum : l’un gratuit, l’autre aux tarifs haut de gamme… :wink:

hello Francis, Pierre Emile, Wolfram

Réseau très intéressant

effectivement un logiciel de tracé est intéressant et qui plus est si il est gratuit

attention à la pente en fonction des proportions du dessin

alors directement sur le dessin, pour se donner une idée de la longueur de la pente :
je prend un bout de câble que je déroule le long du tracé de la voie puis j’étire le câble sur le bord du dessin pour en connaitre la longueur
en se basant sur une pente de 3 %, sans faire de changement graduel : pour arriver à une hauteur de 12 cm : il faut 4 m

en conclusion
1)la pente jaune du haut à gauche est trop courte et de ce fait doit être allongée tout le long du mur Nord avec la suppression de la bretelle “a1” qui ne nuira en rien les possibilités de parcourt.
2)pas de problème pour la pente jaune en bas à droite : il y a possibilité de l’ajuster en longueur.
3)par contre il faudra aussi vérifier la pente jaune en bas à gauche et l’allonger jusqu’en sortie de gare : à ce moment il faudra plus d’espace en largeur pour cette branche, espace à récupérer sur l’autre branche. Les bifurcations en double voie prennent beaucoup de place au détriment de la longueur de quais, c’est un choix à faire entre des trains courts et des pentes longues et peut être que le mieux est de ne pas faire cette pente ? De plus avoir son circuit au niveau zéro, puis une pente montante devant son nez, pour ma part ne convient pas !

attention : je n’ai pas vérifié le diamètre des courbes
amicalement

1 « J'aime »

Quelles sont les cotes des différentes parties de ton plateau ?

hello

merci à vous tous pour vos commentaires qui me sont bien utiles
je vais revoir les montées signalées par Zorgzib
et pour les croisements je vais aussi simplifier

ci dessous les cotes des plateaux sachant que

  • c’est un grenier avec soupente
  • la pièce est longue mais il n’y a “que” 5m a hauteur de 1,80 m ou plus
  • 1,22 étant la largeur standard des plateaux de contreplaqué , je me suis calé la dessus
  • le panneau du haut fait aussi 1,22m de large mais je n’utiliserai que 1m sur les 1,22 juste de quoi faire un demi cercle en 5200 = 92cm
    comme indiqué c’est en soupente donc pas possible d’aller plus loin

j’espère que c’est clair

Hello Tous

Francis, c’est clair le plan.
Voici des questions qui pourront peut-être vous aider :
Pour ce qui est de la longueur maximum de vos trains, la longueur des quais de la gare principale est-elle bonne ?
A l’emplacement actuel de la gare il y a un rétrécissement à 60 cm pour beaucoup de voies, non ?
Est-ce que la découpe actuelle de la table est imposée ?
Est-ce que l’emplacement actuel de la gare pourrait être abandonné au détriment de la zone plus large ?
Le but étant d’alléger le nombre d’aiguillages à cet emplacement : la liaison gare avec plaque tournante pourrait-elle être déplacée?

amicalement

1 « J'aime »

Hello
Rien n’est vraiment figé même si j’ai déjà avancé sur la structure ( voir au début du fil )
Les contraintes que j’ai fixé :

  • Je veux pouvoir accéder partout sans passer sous la planche d’où la découpe
  • comme y a de la place faire une sorte de gare cachée en haut ( à droite de l’entrée)
    pour éviter de faire deux niveaux
  • avoir une double voie avec possibilité de passer de l’une à l’autre
  • utiliser les beaux ponts Marklin en métal que j’adore

Pas eu le temps de m’y consacrer ce WE je privilégie le velo quand il fait beau :slight_smile:

Merci pour votre aide !
Francis

salut Toutes et Tous

Francis, que pensez-vous du dessin suivant avec
en noir le niveau +0 :wink:
en vert le niveau +1 :astonished:
en jaune les trois pentes :confused:
en rouge une extension possible de la surface de la table :heart:
alors pour la simplification du dessin la double voie est dessinée en unifilaire sauf pour aller à la plaque tournante :alien:
il y a toujours la gare principale G1
il y a toujours la gare secondaire G2
il y a toujours la plaque tournante avec son accès par tunnel
la dénomination G3 désigne l’emplacement de la zone de manœuvre pour bifurquer vers la plaque tournante

[attachment=2]Francis3.jpg[/attachment]

c’est trompeur mais la double voie ça prend de la place :affraid:
bien entendu c’est une esquisse et le dessin sera juste avec le logiciel
Est-ce que ça a de la gueule ? :cat:
amicalement

PS.: variante avec deux rampes mais le trafic est plus souple entre les gares G1 et G2, pour les deux sens alors que dans le dessin précédent ce n’était pas le cas, et oui je suis désolé !
[attachment=1]Francis4.jpg[/attachment]

schématiquement, les liaisons pourraient se faire avec cette répartition de voies entre les gares G2 et G3 pour apporter une certaine souplesse lors de la mise en trafic d’une locomotive
[attachment=0]Francis5.jpg[/attachment]

Ha, encore une petite variante où les deux circuits sont :arrow_right: maintenant reliés
et avec alternance de sens de circulation entre les voies 1 à 6, en gare G1 ! :wink:

le code de couleur a été gardé
en noir le niveau +0
en vert le niveau +1
en jaune les pentes

[attachment=0]Francis7.jpg[/attachment]

:drunken: :mrgreen:

Hello

du coup je rouvre le sujet …5 ans déjà
j’ai quand meme un peu avancé , le projet était trop ambitieux, voici le nouveau plan
en attendant aussi j’ai monté un ovale et suis en train de me tester avec Rocrail
super logiciel cela dit en passant

1 « J'aime »

hello

j’essaie de simplifier car sinon je ne commencerai jamais
j’ai acheté anyrail mais je fais des esquisses a la mano ca va plus vite
j’ai un peu rogné sur la place disponible pour ainsi mieux accéder au réseau ( les cotés sud ouest et ouest étant des murs )

mon brief :

une gare cachée , réseau os de chien ou similaire , montée à 2,5%, un viaduc , pas de R1 , voie M pour le niveau 0 et K pour le niveau +1

voici un premier jet - la gare sera au dessus de la cachée mais plus facile à dessiner comme cela
j’ai de la chance d’avoir de la place et pourtant j’ai du mal a faire un plan simple

A votre avis c’est mieux ?
Vraiment plus simple?

Merci d’avance de vos critiques et suggestions
Francis

2 « J'aime »

salut Francis
tu as bien marqué les murs en bas et la porte d’entrée
alors je suppose à gauche un mur, à droite aussi un mur en sur le haut du plan un mur aussi ?
si c’est le cas la profondeur de table de 1.5 m donne un problème d’accès et c’est une cata…

quel est la hauteur de plafond sur toute la pièce ? est-ce mensardé ?

bref voici ce que je pense avec un ajustement minime de ta table sur 2 propositions :

merci
P